mardi 23 décembre 2008
posté par Enzo à 21:57

Dois-je arrêter la natation?

vu 9820 fois, followers=12
Bonsoir,
voici un an que je pratique la natation ciblé sur le crawl, ceci à raison de 3X semaine ( impossible d'y aller + ) 3x 1 à 1H30'.
Je suis les conseils sur ce forum, à savoir que par semaine je fais :
du fractionné court, du fractionné long et une endurance.
Mon but est d'améliorer la vitesse de mon endurance sur 2,5KM ( vit max pour moi 3 km/H );
mais je n'évolue plus depuis un bon moment malgré ma motivation.

Aujourd'hui je me suis chronométré sur 100 longueurs, je n'ai même pas fait du 3Km/H, en plus j'ai vu pour la première fois le maître nageur qui est plus âgé que moi se mettre à l'eau. Impressionné, il faisait 3 longueurs sur le temps que j'en faisais 2 ( 20" par long. ) bref + de 4 KM/H, le pire lorsqu'il s'est arrêté, il n'était même pas éprouvé... tout cool le gars!!!!!
Je suis parti vexé sans faire d'étirements, j'ai été me saouler pour oublier ça.
Je serais toujours une croquette ou quoi?
J'ai envie d'arrêter la natation.
Que dois-je faire? arrêter ou persévérer?

27 commentaires

  

avatar de kerkerian
kerkerian
> 15 ans
menu
il te manque peut être la technique.....essaye de prendre des cours... pas pour apprendre à nager, mais pour perfectionner ta technique et corriger des petites erreurs commises et répétées lors de tes entrainements. A mon avis c'est ce qu'il te manque... sinon si tu ne fais pas de compétitions... continue la natation pour ton plaisir..loin des performances chronométriques.
  

Salut Enzo,

Tu vas pas te laisser démoraliser par un MNS qui visiblement a voulu te chambrer: il voit un type qui s'évertue à nager vite et vient aligner 2 ou 3 longueurs à ses côtés, tout frais et avec une parfaite technique, histoire de bien lui montrer qui est le plus fort! Imagine le MNS face à Alain Bernard ! Faut pas se laisser démoraliser pour si peu.

C'est normal de plafonner quand on s'entraîne; en plus, il y a aussi des périodes où on sature psychologiquement à force de s'entrainer et un rien vous démoralise.

Conclusion?
- fait toi un break: en cette période, le corps a souvent moins d'énergie et c'est pas mauvais de se faire un break de qq semaines, histoire de récupérer notamment psychologiquement ;
- quand tu reprendras, oublie un peu le crawl et varie plus tes séances avec les autres 3 nages et aussi les battements de jambes. Cela va changer la monotonie de tes séances et te sera utile quand tu auras envie de te remettre au crawl ;
- visiblement tu plafonnes malgré le fractionné: c'est donc que tu dois chercher ta marge de progression dans la technique: pense à réduire le nombre de coup de bras par longueur. C'est certainement le plus difficile à faire car cela veut dire qu'il va falloir que tu changes pas mal de choses dans ta nage. Voila les défauts les plus communs que je vois dans les lignes:
  

Les défauts les plus communs:
- entrée de la main trop vers la tete voire même au dela de la ligne médiane du corps: cela fait godiller le corps; la main doit rentrer droit devant l'épaule.
- fin du geste trop rapide: il faut vraiment aller pousser l'eau jusqu'à la cuisse et pas s'arrêter à la hanche;
- pas assez de roulis du corps (y compris du bassin): le nageur nage trop à plat;
- mauvais équilibre horizontal: les jambes "trainent" dans l'eau voire même "plongent": lors de la fin de la poussée; au moment où la main arrive sur la hanche, marquer un temps d'arrêt pour sentir où se positionne le bassin: est-il au raz de l'eau? nettement sous l'eau? Même chose au moment de la respiration: lorsque tu inspires, que fait ton bassin? ne plonge-t-il pas? dans ce cas, il faut moins lever la tete...etc..etc...
- extension du bras trop parallèle à la surface de l'eau: les bons nageurs qui ont une grande souplesse et un très bon maintien horizontal peuvent le faire mais les autres devraient plutôt étendre le bras avec un peu d'angle car allonger à l'horizontal fait plonger les jambes; voire l'approche TOTAL IMMERSION sur le sujet.

Enfin malheureusement la nature est ce qu'elle est: on peut pas progresser infiniment et il faut bien aussi accepter ses limites. Certains sont plus doués que d'autres et il faut simplement l'accepter avec philosophie.

Joyeux Noël!

PS: en général, statistiquement, en chaque début d'année, il y a 20% de plus d'affluence dans les salles de sports et piscines! c'est le résultat des "bonnnes résolutions" de début d'année! bon heureusement cela ne dure pas! mais début janvier c'est le meilleur moment pour faire un break et laisser passer la vague!
  

totalement d'accord avec ce qui a ete dit et de plus, ne soit pas trop presse de progresser, et travaille la technique en prenant du plaisir a nager. L'important dans la natation c'est de se sentir bien et en harmonie avec l'eau. La technique acquise te restera durant bien des annees, bien plus que la forme que tu auras acquise avec des entrainements uniquement physiques, qu'il est necessaire de pratiquer souvent pour ne pas regresser
  

Tiens un dernier conseil: regarde les vidéos de bons nageurs sur YOUTUBE: pas celle des compétitions mais celle des entrainements où ils nagent "lentement" (enfin pour eux cela veut dire 1'10'' au 100m minimum!!); c'est dans ces vidéos que tu verras le geste parfait techniquement :
ex: celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=S_M7P_... tu pourras remarquer:
- le roulis très accentué,
- la propulsion qui vient du torse avec les bras très relachés,
- l'amplitude du mouvement...
etc....
  

Tiens ne soyons pas mesquin en cette veille de Noël: une autre vidéo pour la gourmandise: http://www.youtube.com/watch?v=Y7UZGM...

Complétement d'accord avec Tahar, la beauté de la natation c'est qu'on peut toujours progresser en technique; la recherche de l'harmonie dans l'eau est sans fin, même avec les années qui s'accumulent
  

C'est toujours frustrant de voir des nageurs vous mettrent la raclée. Si c'était fait exprès ce MSN est nul.
Je suis moi même impressionné quand je vois de jolies sirènes avancer trois fois plus vite que moi (c'est pas compliqué ...) avec une technique parfaite.
Au contraire ça motive : nager plus pour avancer plus (et mieux).
Maintenant si le moral baisse il vaut mieux faire un break, pas forcément arrêter mais en profiter pour varier les nages et les plaisirs.
Puis le chronomètre on s'est fout ....
  

Merci pour vos conseils,
je crois que je vais faire quelques séances plus relax axé sur la détente et bien être.
Je vais me concentré sur les flips turn que je ne maîtrise pas bien.

Je reprendrais plus tard les séances difficiles.

  

Bonne initiative, et bon courage. On a déjà de la chance de profiter d'un tel bien être et de comprendre ce que cela signifie et procure ... Ce serait dommage de le gâcher pour si peu.

Joyeuses fêtes !
  

Salut Enzo,
ne désespère pas!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La technique est vraiment importante. On peut s'évertuer pendant des années sans progresser à cause d'une mauvaise technique. J'ai moi-même modifié ma façon de nager depuis 2-3 mois sur les conseils d'un entraîneur. Pour le moment, je n'ai pas gagné en vitesse d'endurance, au contraire même au début car ça me fatiguait (j'étais assez sceptique). Mais petit à petit je m'habitue et j'espère en tirer prochainement bénéfice, bien que j'aie également l'impression de plafonner et me demande si j'ai encore une marge de progression
. Bref...
Ainsi, je rajouterais que les progrès ne sont pas forcément immédiatement perceptibles. Ce n'est pas parce que tes chronos ne s'améliorent pas qu'il n'y a pas d'évolution. Peut-être que tu acquiers une certaine résistance/aisance qui te permettra de progresser en vitesse plus tard.
Tu disais il y a qq temps avoir des difficultés avec ton souffle. Avec tous tes entraînements, tu dois certainement être plus à l'aise à ce niveau-là actuellement, non? Tu pourrais travailler celui-ci en faisant des longueurs où tu respires moins fréquemment, si tu ne le fais pas déjà. Ce genre d'éducatif se travaille très bien en endurance. Au début, il faut se forcer, on a l'impression de s'asphyxier, mais c'est vachement profitable comme exercice!

@Klapo: on aura compris kikicé ton modèle!

Pour en revenir à la technique, c'est vrai que regarder des vidéos, c'est instructif. Je trouve ça assez fascinant. Mais je crois qu'on ne se rend pas bien compte du travail physique/technique sous-jacent. Le geste est certes beau à voir et paraît facile à reproduire, mais il est atteint grâce à tout un travail préalable, qui aura permis de mettre au point et d'optimiser la nage.
D'où mon approbation pour le conseil de kerkerian. Par contre, il faut vraiment trouver un maître nageur compétent (en un seul mot, hein!
)qui saura conseiller et corriger convenablement notre gars Enzo qui n'en veut (et qui m'a l'air légèrement susceptible
) sans le casser!

Bonnes fêtes!

(Vivement demain qu'on puisse aller à la piscine
!!!)
  

Héla!
C'est vrai que j'ai moins de pb avec mon souffle,

effectivement je me réjoui d'aller nager demain.

Je vais essayer de me concentrer sur les erreurs décrite ci-dessus par Klapo.
Penser en permanence à éviter ces erreurs.
+ me concentrer sur des séances calmes avec flip turn.
  

avatar de lindor
Lindor
> 15 ans
menu
Hello Enzo!
Pas eu le courage de lire tous les autres posts... mais je ne sais pas qu'elle est ton but quand tu vas nager... si c'est pour nager le plus vite possible et battre tous les records... et bien il y a des athlètes dont c'est le métier et j'ai peur de t'annoncer que tu as peu de chance e devenir le prochain champion du monde... maintenant tu peux faire de la natation juste pour essayer de bien nager.. de trouver le rythme dans lequel tu es à l'aise... en faire pour te détendre, atteindre la plénitude, que sais je encore... après moi je ne suis pas né avec l'esprit de compétition à tous prix.. je trouve que bien souvent même ça peut enlever le plaisir de faire du sport.. enfin je trouve ça dommage que parcequ'un mec va plus vite que toi ça te déprime à ce point... jveux dire prends du plaisir à nager... essaye de t'améliorer.. mais qu'est ce que tu en as à faire de la performance de ton voisin de ligne? ou alors inscris toi carrément dans un club si tu veux faire des courses
  

Salut Enzo,
Même conseil que les précédents posts : fais un petit break avant de reprendre (ou fais des séances relaxantes, profite de l'eau!) et surtout persévère !

Je pense que la progression se fait par plateau. Au début, on ne s'en rends pas compte car la marge de progrès sont importantes ! Donc on passe les plateaux à toute vitesse. Mais à partir du moment où tu as déjà acquis les bonnes bases techniques de crawl qui te permettent d'atteindre une certaine vitesse, comme c'est ton cas, passer le cap suivant est à mon avis beaucoup plus long. Je compatis car je suis moi aussi coincé à la minute au 50m depuis bien des mois
Mais je sens bien que la solution est plus dans le perfectionnement de la technique que dans la variation des séances d'entrainement (position d'entrée de la main dans l'eau et de sa sortie, position du coude, rythme de la poussée sous l'eau, battement de pied, position du bassin, du torse, etc)

Un conseil peut-être quand tu repasseras aux choses sérieuses: essaie d'autres nages : le dos qui te fera sentir la poussée par les bras différemmenet, et surtout le papillon. Les quelques séances éducatifs pap que j'ai fait en cours collectifs m'ont beaucoup plus servi à améliorer mon crawl qu'à apprendre le pap (je ne le "nage" toujours pas, je le "coule" plutôt
) . Changer les sensations dans l'eau permet de provoquer des déclics que tu ne trouveras pas sinon.

Bonnes séances !

@Klapo : merci pour tes vidéos qui sont toujours des petits bijoux. Celle de Shinji Takeuchi est génial pour la technique
  

avatar de foulane
foulane
> 15 ans
menu
Salut,
J'ai eu les mêmes impressions de ne pas progresser, de traîner dans l'eau, de me fatiguer sans vraiment avancer etc. En plus, j'avais un problème de souffle. Eh bien, je te conseille un truc qui peut paraître paradoxal :
Au lieu de respirer en 3, respirer en 5. Depuis que je le fais, j'arrive beaucoup mieux à me concentrer sur sur les bons mouvements, bien réguliers, tranquillementes. J'ai développé une meilleure sensation de la flottaison. Ca me fait aussi nager plus calmement. Je n'ai plus les mouvements qui s'emballent.
En fait, je nage moins vite, mais mieux. Après quelques longueurs pépères en 5, je passe progressivement à 4 puis 3, mais en ayant "mémorisé" les bons reflexes.
  

@Enzo : Fais-tu la natation pour être en bonne santé ou pour te qualifier pour les Olympiques à Londres ?
  

Je peux ajouter aussi le plaisir que j'ai de nager exactement à 2.4 k/h mais pour des longues distances. Certains ont la capacité d'aller vite, mais en fait s'essoufflent après quelques longueurs. Personnellement je prends beaucoup de plaisir de faire mes allers/retours dans l'eau sans arrêter. Dans 20 minutes je fais mon kilomètre, quand j'ai plus de temps 2 ou 3.
Comme je l'ai déjà dit sur le forum ce sport qui est aussi dans les jeux olympiques :
http://www.les-sports.info/natation-c...

est peu prisé dans notre société speed. Et personnellement je trouve ce genre de natation relaxant et utile. Pensée de jour :
Si on était dans un naufrage quel style de natation sera le plus utile?
  

Dans un naufrage, supposons en plein océan, j'éviterai de dépenser inutilement mes forces en attendant de l'aide. Pour garder la tête hors de l'eau, je flotterai sur le dos en faisant de légers mouvements de bras et de jambe. Il faut surtout éviter de nager vers le rivage. Il existerait des techniques de natation pour la survie en mer qui sont préconisées par les anciens naufragés.
  

Intéressant, et j'espère que personne ici n'aura jamais l'occasion de le tester!
Mais si il y a un naufrage à quelques kilomètres de la plage il faut y aller non?
  

@ marais:

20 minutes pour nager 1km ca fait du 3km/h ! A 2,4km/h, c'est plutot 25 minutes par km
A moins que tu ne confondes kms et miles


PS il existe aussi des nageurs qui nagent plus vite que cela sans s'essoufler non plus
  

Oui je dois nager plus vite maintenant; Et oui il y a toutes sortes de nageurs. Mais chaque fois je vais nager je vois au moins trois "ronds" de nageurs.
  

je prends un peu la discusssion en route mais NON surtout pas!!!! et je rejoins les autres, prend avant tout du plaisir à nager les autres tu t'en fiches et tu nages pas si mal rasure toi. Il y a aussi vitesse et endurance ...et oui ton maitre nageur il a surement plus de technique que toi mais aussi tu lui demanderas à quel age il a commencé. Rien ne t'empêche non plus de prendre une ou deux leçons pour améliorer ta technique si elle ne te convient pas. Good plouf, good luck!!
  

On peut améliorer sa technique en regardant les champions nager sur youtube notamment le Russe Alexander Popov, les Australiens Grant Hackett et Ian Thorpe. J'ai de la misère à nager le backstroke. Le nage de dos est beau à voir lorsque c'est bien exécuté. Ma favorite nageuse de dos est l'Américaine Natalie Coughlin, deux fois championne olympique de 100m dos.
  

pour klapo!
J'ai progressé, pas en vitesse mais en math!
J'ai minuté soigneusement aux Halles aujourd'hui.
1000 mètres avec plaquettes en 25 minutes = 2,4 kilomètres/heure exactement!

100 mètres donc en 2,3 minutes.

pas trop lent/ni trop vite mais loin, loin et encore plus loin.


Non il faut jamais arrête la natation quel sport magnifique!!!
  

pile poil 25' au km...c'est ce que j'avais dit...

PS : 2,3 minutes : ca fait donc 2'18" au 100m.
  

On peut dire aux écoliers que la natation est bonne pour les mathématiques aussi.
  

Je crois parce que tout est rythmé. Et on doit compter combien de longueurs et combien de temps, etc.
Bon pour le corps et l'esprit, le meilleur des sports!
  

@Marais : Faisais-tu de la compétition de natation lorsque tu étais aux USA ? Tu sembles être un bon nageur.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant