Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 4 mai 2008
posté par annedo75 à 21:02

Help, je reprends aprés une rupture de 5 années

vu 1159 fois, followers=3
Addict à la piscine de la butte aux cailles (20 longueurs de 25 m * 3 fois par semaine), j'ai du cesser en raison d'accidents multiples sur les membres inférieurs.
j'étais brasse, nage indienne, dos crawlé (pas trop sportif mais des nages convenant à ma morphologie, mon âge, mon travail très sédentaire.
Aujourd'hui, j ai enfin le TOP DEPART du corps médical.
Je n'ai plus pratiqué de sport depuis 8 ans (difficile à croire et pourtant).
L'aquagym, pas du tout mon truc.

1/ pour recommencer en douceur, j'hésite entre nager le matin et en fin de journée ?
la nage ?
2/ pour recommencer, série de dos crawlés pour muscler les cuisses ? je n'ai plus aucune masse musculaire étant restée longtemps alitée

je vous remercie de vos suggestions

4 commentaires

  

Juste quelques petits conseils généraux de ma part :
1) l'idéal est en fin d'après-midi vers 17h ou 18h, c'est à cette heure de la journée que l'on est le plus en forme (valable pour toute activité physique quel que soit le niveau). Malheureusement, il vaut mieux aussi privilégier les horaires ayant peu de monde (au risque de te retrouver avec de nouveaux problèmes mécaniques…), là d'une façon générale à Paris c'est plutôt le début d'am, 3e problème : les horaires d'ouverture. Entre ces 3 données + le boulot, à toi de moduler !!
2) si tu veux te muscler les jambes, il faut privilégier la brasse. Mais tu peux faire aussi des battements de jambe avec une planche (sur le dos ou sur le ventre) mais en commençant en très petites quantités et en augmentant petit à petit. De toute façon, dans un premier temps, vas-y très doucement, en te concentrant sur les sensations.
Bon courage et bonne chance pour le redémarrage,
Calliswim
  



Concernant le moment de la journée : même si des spécialistes déterminent quelle est l'heure de la journée où l'on est le plus en forme, chacun a aussi son propre rythme, donc c'est surtout toi qui sens quand tu te sens en forme pour nager (mais il faut aussi jongler avec son emploi du temps et les horaires d'ouverture).

Tout à fait d'accord avec calliswim pour privilégier la brasse dans un premier temps et pour commencer doucement.

Le dos crawlé est aussi intéressant (peut-être un peu plus tard).

Quant à la "nage indienne" elle n'est plus à la mode et je crois que les spécialistes ne la recommandent vraiment pas.

L'essentiel est que les séances de piscine soient surtout une détente pour toi.

Donc bonnes séances de natation.

Bruno2
  

Merci,
J'ai repris mais MAL PARTOUT et une grande super claque : OU SONT PASSEES MES 40 LONGUEURS DE 25 A 30 METRES* 3 A 4 FOIS PAR SEMAINE ?
Me sens GOURDE


J'en suis à 6/7 longueurs de brasse sur un 25 m, essoufflée faisant porter l'effort sur les bras (la masse musculaire des jambes a fondu !).
Dés la prochaine séance, j'attaque avec la planche (brasse et battements crawlés). Merci, je n'y avais pas songé n'en ayant jamais utilisé de ma vie même gamine.
J'ai tenté le dos crawlé : je dérange la ligne des nageurs, j'ai tendance à me déporter sur la droite. J'avais déjà ce problème avant mes accidents.
On régresse vite mais je pense qu'on reprend vite si on s'accroche.

Faute de faire les longueurs espérées, je compense avec de la gym (pas de l'aquagym, trop lent pour moi) soit 30 à 40 mn au total et 3 fois par semaine.

bruno, pas de souci, les séances de natation sont du PUR BONHEUR !

A fin mai, si j'ai 30 longueurs dont 15 avec planche, je serai aux anges.
  

Tiens-bon chère Annedo75. T'inquiète pas quand tu vas commencer la planche, tu auras l'impression de faire du "sur place", ça le fait à tout le monde. Peut-être alterne planche et nage compléte. Mais en planche on progresse assez vite, même si tu as beaucoup à remuscler.
Si tu as la motiv, c'est sûr que tout va revenir, voire en mieux !
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant