mercredi 26 mars 2008
posté par luczi à 15:21

le beurre, l’argent du beurre et le maillot du nageur ?

vu 4509 fois, followers=11
Je suis tombé par hasard sur l'evaluation de la piscine de Boulogne en ouvrant le site. Voici quelques morceaux choisis :

"tarifs prohibitifs (4.20€) "

"Accueil : normal, ni pire ni mieux qu’ailleurs.
Vestiaires : zone pour se déchausser, de nombreuses cabines individuelles (je rentre par une porte habillé, j’en sors par l’autre porte en maillot), grands casiers payants (0.20€), douches non-mixtes et pas assez nombreuses à mon goût, température OK, pédiluve inévitable et un peu froid. Propreté correcte, sans être non-plus au top du top"

*Ce que je trouve scandaleux, moi, c’est Vert-Marine se fasse le beurre, l’argent du beurre et le maillot du nageur, et cela sans le soucier le moins du monde de la qualité de sa prestation…*

Je me demandais juste : Si c'est bien vert Marine que s'occupera de la gestion de la piscine Keller, risque-t-on de se retrouver avec une entrée a 4.20 euros, comme aux Halles ? Auxquels il va falloir rajouter des pieces pour les casiers + seche cheveux ? Bref, vert-Marine c'est du Carilys bis ?

Me vous allez me répondre qu'avant, il faudrait que Keller ouvre ! Quelqu'un qui sait lire dans les entrailles des poissons pourrait nous donner une piste ?

30 commentaires

  

Ce sujet a déja été abordé je crois. Keller sera en effet gérée par une société privée (dans le cadre d'une délégation de service public, non?):

juste un peu de pédagogie: dans ce type de schéma, c'est la mairie qui confie à une société privée la gestion de la piscine contre rémunération.

Cette délégation se fait dans le cadre d'un cahier des charges qui précise notamment les tarifs (entre autres mais aussi horaires d'ouverture, propreté, etc....), qui sont le résultat de la négociations entre la mairie et la société privée: moins la Mairie rémunérère le gestionnaire privé, plus les entrées seront chères car il faut bien qu'ils couvrent ses charges!: c'est aussi simple que cela!

La piscine de Meudon est gérée par Vert Marine et propose des prix moins chers qu'à Paris et les casiers sont gratuits. c'est certainement parce que la ville ou la région leur accorde un financement supérieur que Paris pour les Halles!

Donc c'est avant tout à la Mairie de prendre ses responsabilités et de décider quel service elle veut offrir à ses administrés et à quel prix!

Pour info, c'est le même principe pour le métro: la région Idf "subventionne" la moitié du prix d'un billet de métro: s'il n'y avait pas d'aides de la région, le prix du ticket de métro serait 2x fois plus cher! à bon entendeur!


Ce qui est génial pour les politiques dans ce système de délégation, au dela du fait qu'il les allège de la gestion du personnel, c'est qu'il donne l'impression que c'est la faute des "méchantes boites privées"! Ca marche! la preuve: le message de Luczi!
  

La piscine de Meudon est gérée par Vert Marine

Tss-tss, Meudon est gérée par Forest Hill; vérif faite, des fois que l'une serait filiale de l'autre: pas de meudon dans le répertoire du site Vert Marine


et propose des prix moins chers qu'à Paris et les casiers sont gratuits

Elle est surtout grande, belle, clean, mieux gérée que les parisiennes;
mais faut pas le dire, on ne veut pas la ruée, hein Agnès ?

Au fait rien à voir mais l'explication de Klapo vaut à l'identique pour la restauration concédée: vous n'avez qu'à faire un chercher+remplacer de "piscine" par "cantine"

C.
  

Je suis plus ou moins d'accord, Klapo.
Figures-toi, que n'étant pas née en France je n'ai pas tellement l'habitude de trouver les services publiques partout, je n'ai pas frequenté les cantines des écoles parisiennes. Vous pourriez me dire que il y a l'offre et la demande aussi.

Malheureusement, je constate juste que dans les piscines a gestion concedée, l'on se retrouve avec des prix très suppérieurs a celui pratiqués dans les piscines municipales et ceci pour une prestation très moyenne, pour ne pas dire inéxistante, comme c'est le cas pour la piscine des halles.

Ce que je veux dire par la, c'est, qu'a partir du moment ou je paierai un tarif fort pour l'entrée, je veux etre en mesure d'exiger les services et de la proprété (hélas, la notion de propreté est lié a l'interpretation de chacun, j'ai vu des piscines parisiennes vraimement limite a ce niveau, mais peut-etre ce que j'appelle propre n'est pas la meme chose que pour mon voisin)
  

Elément crucial:
*le ticket d'entrée le plus cher d'île de France (sauf Pontoise nocturne, hein) ne couvrira en fait jamais les coûts réels d'une piscine!*

C'est du moins ce que m'expliquait un ex-cadre de la fédé cet été:
les piscines sont des gouffres financiers, raison pour laquelle d'ailleurs les autres villes sont contraintes de les construire et gérer en intercommunalité.
Seule la subvention publique permet d'abaisser le prix de l'entrée aux montants connus en France (disons à la louche, 5 euros la plus chère des plus chères)

Sans ces subventions, le ticket grimpe à plus de 8 euros au bas mot - et là où tu tombes bien pour infirmer/confirmer, Luczi, c'est que ce serait le cas en Italie, au moins du côté de Milan:
en effet j'ai eu cette discussion à Briançon qui voit sa piscine (amicalement) envahie d'Italiens qui seraient confrontés chez eux à ce genre de tarif:
as-tu des éléments là-dessus ?
  

Luczi, j'abonde dans ton sens: il est bien sûr anormal que les règles de propreté ne soient pas respectées: mais là aussi, la Mairie a sa part de responsabilité car elle doit bien sûr vérifiée que le cahier des charges de la société gestionnaire est bien respecté.

S'agissant des tarifs, merci à Cormery qui a bien résumé la situation; il n'y a pas de miracles; pour avoir des prix bas, il faut que la part de subvention publique soit importante. La encore, si les piscines gérées par le privé ont des prix supérieurs à ceux des piscines 100% publiques, c'est simplement que la Mairie cherche à faire des économies ! En concédant, elle cherche à ce que cela lui coute moins cher que si elle gérait la piscine elle-même! Au total, c'est le client qui trinque!
  


Ce qui se passe, c'est qu'en regle generale, il y a beacoup de piscines dans des strcutures privés. Rome a une quarentaine de pisicnes, pour 3 millions d'habitants, et la la plupart d'entre elles ne sont pas publiques. Tt ce beau monde se fait de la concurence, et cela a une incidence sur le prix, et sur les horaires d'ouverture (souvent au dela de 22h), forcement. Les bains publiques et les bassins à Rome, Klaopo, on les connait depuis au moins 2000 ans av JC
:-)

Attention aux prix des pisicnes en Italie, les prix affichés (surtout dans les privés) sont ceux des "invités", il y a souvent des formules d'abonnement avec des prix plus interessants souvent à l'année (la piscines gagne aussi sur ceux que s'inscrivent le mois de janvier et puis abandonnent par la suite, un peu comme n'importe quel autre club de sport privé à Paris), ou par des comités d'entreprise et pour utiliser tj le meme exemple c'est comme si l'on comparait le prix d'une carte navigo (envoyé par la poste, donc la personne doit avoir au moins une boîte aux lettres pour beneficier de ce prix) et d'un ticket de metro acheté a l'unité dans un guichet. Bref, si c'est pour y aller juste une après midi, les gens payent le tarif fort.
  

Keller était déjà gérée par une société privée (vert marine ou une autre, je n'en sais rien) avant sa fermeture.
Il y a quelques années, les tarifs y étaient supérieurs aux tarifs municipaux (et les abonnements ne fonctionnaient pas). Puis tout en conservant le système de concession, la mairie de paris a renégocié et demandé que les tarifs soient les mêmes que les tarifs municipaux, comme cela a été ensuite le cas pour la piscine Roger le Gall (toujours concédée mais à tarif municipal hors juillet - août).
Donc c'est possible que la piscine Keller reste en tarif municipal, même si elle est concédée.

Sinon pour apporter ma petite pierre au débat : moi je trouve que ça vaut le coup de payer plus cher (4.20 € ce n'est pas encore exhorbitant, même si c'est presque deux fois le tarif municipal), si ça permet d'avoir une ouverture en journée et en soirée, et un peu moins de monde (la sélection par le prix : c'est pas terrible au niveau éthique mais du point de vue du nageur qui veut s'entraîner et non barboter parmi 30 autres nageurs dans une même ligne ça peut se comprendre).
  

Karo, cela depend de combien de fois par semaine vous nagez. Moi, je nage entre 4 a 5X par semaine, et avec un ticket d'entree a 4.20, la facture reste donc aux environs de 100,00 Euros / mois, soit un budget de 1200,00 Euros/an (sans compter la petite monaie pour le seche cheveux
).

Le problème, je pense, ce n'est pas de selectioner par le prix. Si l'on part comme ça, je il vaut mieux prendre un abonnement au Racing Club, ou au Country Club, au Stade Français ou vous allez avoir des lignes non emcombrés et liberés de tout individus n'étant pas "selectionnés". Vive la fraternité !, c'est ce que j'ai envie de vous dire.

D'un autre coté, je comprends que les gens ayent marre de s'entrainer a 30 sur une meme ligne, mais croyez moi, la selection par le prix n'est pas la solution.

En realité, il faudrait faire comprendre aux élus locaux que la société a changé et que les équipements de sport de la ville ont besoin de s'adapter aux horaires des usagers. Paris a beaucoup de piscines ! mais ce sont les horaires que ne sont plus adaptés aux gens. Aussi, je pense que quand on travaille là ou les gens vont s'amuser ou faire des activites sportives il faut s'attendre a des horaires decalés par rapport a ceux que travaillent dans des bureaux, non ? Quand on voit que dans des piscines parisiennes on propose des horaires d'ouverture entre 11h45 a 13h00 on se demande bien QUI peut en profiter. Vous connaissez beaucoup de gens qui puissent quitter le boulot a 11h30 pour aller nager ?

Pas facille, dans Paris de faire des longueurs apres (ou avant) le travail.
  

euh pour moi c'est une évidence absolue qu'à 4 séances par semaine il faut prendre un abonnement trimestriel ou annuel à la piscine, ou s'inscrire en club.
J'ai regardé par exemple sur le site de Vert Marine pour la piscine de Boulogne :
l'entrée individuelle plein tarif est à 4.10€
la carte de 12 entrées plein tarif est à 38.40, soit 3.20€ l'entrée
l'abonnement annuel plein tarif est à 199.90€

Donc pour les nageurs réguliers, il y a toujours des possibilités de nager pour un prix raisonnable. L'entrée unique à tarif plus élevé permettra par contre (peut-être) de réduire le nombre de "barboteurs" (qui font une sortie à la piscine occasionnellement comme ils feraient une sortie au cinéma par exemple, sachant que dans ce cas 4.20€ ne semble pas, je le répète, un prix excessif).

D'autre part, je ne trouve pas que Paris a beaucoup de piscines par rapport au nombre d'habitants... (moins de 40 pour plus de 2 millions d'habitants !).
L'horaire du midi est bien adapté aux personnes qui travaillent à proximité des piscines et qui y passent leur pause déjeuner (y'a qu'à voir le monde qu'il y a dans les piscines à cette heure, et oui je connais plusieurs personnes qui font ça).
De plus pas mal de piscines sont également ouvertes le matin de 7 à 8h pour permettre d'y aller avant le travail.
Il manque par contre, effectivement, des ouvertures en soirée... Jusqu'à 20h tous les jours me semblerait un minimum, et si possible 21h ou 22h.
Mais même en ouvrant toutes les piscines parisiennes le soir, je suis persuadée que la plupart des bassins seraient encore trop chargés.
  

Peut etre...

mais savez vous qu'a la pisicne des halles il n'y a pas d'abonnement annuel et que la seule formule c'est d'acheter des cartes de 10 entrées avec une reduction minime ?

"L'horaire du midi " est un peu biasé... Regardez les grilles. Les pisicnes ouvrent vers 11h30 (je ne connais personne qui puisse s'échaper du bureau pour arriver a la piscine vers cette heure la). Tiens, au pif ,"Saint Merri" : ouverture de 11h45 a 13h00

Sachant que :

1) les maitres nageurs mantiennent la tradition de vider le bassin quelques minutes avant l'heure prévue,
2) a l'arrivée il faur souvent faire la queue pour prendre son billet
3) changer de vetements ensuite
4) nager
5) puis se rabiller, secher les cheveux, etc...

bref...pour cela il faut un chef compréhensif que vous permet de s'échapper du bureau vers 11h du matin et la possibilité de prendre un "break" déjeuner de 1h30 / 2h pour se retouver avec quoi ? 1/2 heure de nage ? ce n'est pas beaucoup !!! A midi, j'ai plutot vu des mamans, des retraités, des étudiants ou des chomeurs.

Allez donc voir dans les gymnases clubs. L'heure de pointe est après le boulot, à partor de 18h, 18h30 et leurs emplois du temps sont faits en conséquence. C'est normal, non ? Je constate aussi qu'en banlieue, souvent, les piscines restent ouvertes un peu plus tard qu'a Paris.

Paris pourait bien avoir plus de pisicnes, mais regardez : ce soir, à peine 7 piscines d'entre elles sont ouvertes jusqu'a 20h ! Dont Pontoise, que coute, a cette heure là, le prix d'un petit restau chinois et Keller, que ne compte pas (au moins pour le moment)
  

Tout le monde se plaind des horaires, mais avez-vous déjà écrit à la mairie pour leur en faire part?
Si chacun écrit, peut être qu'ils étudierons le problème!
  

"Tout le monde se plaint des horaires, mais avez-vous déjà écrit à la mairie pour leur en faire part?"
A la fin de l'année dernière, les membres de Nageurs.com ont été mis à contribution pour transmettre à la DJS un cahier de doléances, dont évidemment les horaires d'ouvertures n'étaient pas absents (voir :https://www.nageurs.com/forum/1_15846/... , chapitre 2 : https://www.nageurs.com/forum/1_15846/... )

Maintenant que la nouvelle équipe - s'il y a- a dû se mettre en place, il est temps de relancer la Mairie pour savoir comment elle compte répondre à ces suggestions - à commencer par ces horaires qui cristallisent toutes les impatiences.

***
Message légèrement transformé pour rendre les deux liens initialement posté en références actifs.
Merci de m'écrire si les nouveaux liens actifs ne correspondent pas.

Cdlt,
Oléum.
***
  

Keller est une piscine publique municipale comme toutes les piscines parisiennes que vous citez.
Moi, je ne connais pas beaucoup de piscines privées à Paris, hormis celles des hôtels, des clubsmedgym et des clubs sportifs type (LPRacing rue Eblé).
Elle ne sera pas gérée par délégation de service public mais par marché de prestations de service.
Son gestionnaire est l'UCPA.
Pour tout ce que vous racontez sur les tarifs, faudrait peut-être relire de vieux-vieux échanges sur ce site sur les tarifs des piscines municipales parisiennes où tout était très bien expliqué...
Quant aux revendications sur les horaires, c'est drôle car il y a plusieurs mois il avait été posé des questions sur ce site pour sonder les désirs d'horaires de la piscine des Halles. Il y a eu 2 réponses ! Faudrait être bavard à temps et non tout le temps !
  

MacDo c'est peut-etre ce que vous mangez qu'est en train de vous embrouiller le cerveau. Il y a deux mois, la piscines des Halles était deja femée a cause des problèmes techniques. il y a aussi des gens que se sont abonnées il y a moins de 2 mois et je suppose qu'ils n'ont pas a subir vos états d'ame

Je ne vois pas l'interet d'en discuter des désirs d'horaires de la piscine des halles. Il s'agit de la piscine qu'a probablement la plus grande plage horaire d'ouverture, et c'est aussi a cause de cela qu'elle est si souvent encombre. Bref, les horaires sont bien, mais A CONDITION QU'ELLE SOIT EN ETAT DE MARCHE et ouverte au public, ce que n'est pas le cas depuis le début de l'année, ou meme plus,

Peut-etre d'autres membres du forum qu'ont ( ou plutot AVAIENT ) l'habitude de nager la bas pouront vous confirmer cela.
  

J'ai dit : plusieurs mois, 2 réponses
et non 2 mois.... moi pas avoir le cerveau embrouillé.
Chère Luczi, je sais tout à fait ce qui se passe aux Halles..., je pourrais vous en parler en long large et travers, si vous le souhaitez. Cette piscine a été fermée à la suite de la vidange qui se tenait durant les vacances de Noël. Depuis le bassin a été rempli et vidé 3 fois après tentatives de résolution des problèmes.
Vous n'étiez pas née que nous en parlions déjà (de cette piscine et non de ce carrelage) avant le renouvellement de l'exploitation de cette piscine et pour préparer ce renouvellement.
Continuez Luczi, j'adoooooore répondre
quand cela peut être utile pour la bonne information des passionnés nageurs parisiens comme moi
  

Macdo va voir le post "appel a contribuitions" du mois de Novembre 2007. IL y a eu des tas de réponses, des suggestions. D'ailleurs, depuis on n'a plus eu de nouvelles,..

Il faut vraiment etre passionnée de natation pour subir les horaires et l'état des piscines à Paris. La plupart ont des horaines inadaptés, les locaux souvent très sales, des toilettes bouchées, des escaliers - comme a Emille Anthoine - qui puent je ne sais quoi.

Vous voulez savoir mes désirs - et je pense, ceux de beaucoup d'entre nous - dans ce domaine ?

1) etre capable de nager le matin avant le travail, dans une piscine pres de chez moi. Avez vous deja débarque a 7h devant une porte fermée et avoir ete obligé de speeder car il faut de toutes façons vider les locaux a 8h ? Une ouverture de 7h a 9H, cela serait bien pour ceux que decident de nager pres du boulot, car arrivé au travail vers 9h30 est encore acceptable alors que quitter son poste pou "déjeuner" a 11h30 l'est difficilement.

2) Bref, revoir la grille des horaires. Si les piscines sont des gouffres financiers c'est peut-etre aussi pour cela. Un théatre que n'ouvrirait que l'après midi, en semaine, ne ferait pas salle comble non plus.

3) Verifier, si, selon les établissements il n'y aurait pas moyen de mélanger les publics : Scolaires ET usagers ET clubs et pas scolaires OU usagers OU clubs. Selon les cas, il peut y avoir de la place pour tt le monde.

4) Acheter plein de javel, du savon - et les utiliser regulierement pour faire sortir la mousse jaunatre, le moisi que l'on voit accroché aux murs et carelages des douches. Nettoyer, n'est pas seulement passer un jet d'eau de temps à autre.

ET, de grace...faites savoir aux architectes qu'il vaut mieux avoir UNE piscine de 50m (il y en reste encore de la place a Paris) que plusieurs bains de pied de 25m ou une peniche qui coule.
  

"Une ouverture de 7h a 9H, cela serait bien pour ceux que decident de nager pres du boulot, car arrivé au travail vers 9h30 est encore acceptable"
Je commence à bosser à 8h le matin, une arrivée à 8h30 peut éventuellement passer, 9h30 certainement pas.
Ce n'est pas parce que l'ouverture de 7 à 8h et celle de 11h30 à 13h ne vous conviennent pas qu'il faut généraliser, il n'y a qu'à voir le monde dans les bassins à ces horaires (je sais je l'ai déjà dit
.

"faites savoir aux architectes qu'il vaut mieux avoir UNE piscine de 50m (il y en reste encore de la place a Paris) que plusieurs bains de pied de 25m"
Pas d'accord là non plus...
  

Peut etre il y a un mal entendu : L'ouverture de 7h a 8h n'est pas l'idéale, a mon avis car cela oblige le nageur(euse) de tt faire en 1 heure (arriver, acheter son ticket, s'habiller ou laisser les affaires au vestiaire, allez sur le bassin et ressortir). cela ne laisse pas beaucoup de temps pour nager. Une petite sceance doit faire au moins 45 min. C'est un peu "just". L'ideal c'est d'avoir une plage horaire d'au moins 2h.

Pareil, l'ouverture de 11h30 a 13.00 (il faut pas oublier de compter la desormais celebre "evacuation du bassin 1/4 avant" ne laisse que peu de temps au gens). C'est la "plage" horaire que doit etre plus large.
  

Chère Luczi,
Vous soulevez beaucoup trop de questions simultanément pour qu'il soit possible de discuter sans partir en tous sens.
1/Un point déjà : il ne peut pas y avoir de public ou d'associations avec les scolaires : c'est formellement INTERDIT pour des questions de plus en plus sensibles de préservation des chères têtes blondes ou pas blondes.
2/Quand vous avancez des certitudes du style "il y a de la place à Paris pour des bassins de 50 m" j'ai envie de dire : vous en savez quoi ? Et si on construit des piscines et pas de crèches, pas d'écoles, pas de logements, pas d'espaces verts, pas de résidences pour personnes âgées...
Il manque du foncier à Paris pour des piscines quand on respecte un certain ordre des priorités. C'est un choix politique.
3/ L'usager prioritaire N°1 des piscines, c'est.... le scolaire. Et oui, c'est une obligation légale de mettre des piscines à disposition des écoles pour l'apprentissage de la natation.
Ensuite, viennent les associations sportives.
Et en dernier, vous, moi, tous les utilisateurs individuels.
4/ pour le reste, je me demande pourquoi vous fréquentez tant les piscines parisiennes puisqu'elles ne suscitent que du négatif. Allez voir la piscine du Ritz, elle doit être plus propre, avec de meilleurs horaires...
Trêve de plaisanterie, faut aussi regarder l'évolution sur une période, des mois, une année, une mandature,... Voir le nombre de piscines nouvelles ces dernières années Baker, Pailleron, Parmentier, Keller, Nakache pour demain. 2 ou 3 pour après-demain.
Vous aurez de moins en moins une piscine pour vous car les Parisiens les fréquentent de plus en plus (6 millions d'entrées l'an dernier, dont par exemple plus de 400 000 pour les Halles). Construire une nouvelle piscine demande 5 à 6 ans au minimum entre les études d'urbanisme, la décision politique, le financement, le projet, les travaux. Parfois beaucoup plus...
5/ Sur les horaires, ce sera pour un autre post où je parlerai notamment de ceux de Keller. Mais, en regardant un peu en arrière, vous verrez que cela a bien évolué pour mieux coller aux changements des rythmes de vie des Parisiens (attention, ils sont 2 millions et non une poignée...).
  

Macdo, je profite car vous semblez connaitre vraiment a fond le dossier pour faire quelques remarques, mais avant tt, sachez, j'ai repris plusieurs suggestions données non seulement par moi, mais par d'autres membres du forum, nottament sur ce fameux post de Novembre.

1) Je ne savais pas que les associations et les scolaires ne pouvaient pas etre mis ensemble. Il me semblerait que dans certaines piscines, il y a des horaires mixtes (scolaires + publique) et tt le monde trouve son compte. Peut etre parce que certains etablissements ont plusieurs bassins. A un moment, quelqu'un sur le forum disait que certaines piscines ne sont pas utilisés par des scolaires tt le temps, et, que regardant par les vitres certaines étaient vides aux horaires prévus.

2) Quant a la priorité des depenses, on peut toujours dépenser son argent ailleurs. Paris manque aussi de creches, d'ecoles, d'HLM, c'est vrai. Mieux gerer c'est aussi une solution possible. Un HLM de moins pour un politicien combinard c'est un logement de plus pour quelqu'un qui en a vraiment besoin. C'est un argument facille et uliser les gens contre les autres pour mieux reigner.

3) J'adore ce mot : USAGER... ça dégage de toute responsabilité et de toute qualité de service. Un peu comme a la RATP : on n'est pas de passagers, mais des usagers. Avez vous deja pensé aux mots suivants : habitants, electeurs, des payeurs d'impots et pouquoi pas, clients ?

4) en parlant des horaires plus adaptés de clubs de sport privés je parlais en général, pas uniquement pour la natation ou l'acquagym mais aussi le fitness et cie. Passez devant l'un d'eux en debut de soirée ou fin d'apres midi - il ya du monde, c'est l'heure du rush, la ou il y a plus de cours, ce choix. Le Ritz, les hotels, ont souvent de petites piscines de 12m au maximum. Ce sont des equiements de loisir, pas de sport. Malheureusement, on fait avec ce que l'on a sur la main et a Paris, le choix est restraint, il faut souvent faire avec. j'ai l'impression, tt compte fait qu'en banlieue, les gens ont des structures mieux adaptés. Bon, bref, passons

5) n'oubliez dans vous calculs matématiques qu'iul y a des piscines que ouvrent et d'autres que ferment pour travaux, ou pour des raisons techniques. peut-on considérer que 2 piscines de 50 m femées équivalent a 4 de 25m ouvertes ? C'est une question. Les 400 000 personnes ( prennons donc cela au prorata - de toute façon c'est un tas de gens) de l'année dernière et qui sont allées aux Halles ils vont ou, maintenant ?

6) J'attends donc vos remarques sur les horaires - dont presque tout le monde se plaint - Je me demande si ces derniers n'ont pas un petit quelque chose du temps ou ces établissements - souvent couplées avec les bains douches - servaient surtout aux gens ayant besoin de se laver qu'à ceux voulant faire du sport

Et puis, si vous avez le temps, n'oubliez pas la propreté des locaux non plus


Merci
  

Demander que les horaires d'équipements municipaux soient "adaptés" me paraît complétement légitime. et je relais la revendication de Luczi.

Demander qu'ils soient propres.... c'est aussi normal : Oui les piscines parisiennes sont sales. Elles manquent de personnel, elles sont mal entretenues. Elles fonctionneraient bien mieux en fermant à tour de rôle ( et non pas TOUTES à la fois le lundi ) un, ou même deux jours entiers pour faire l'objet d'un nettoyage complet et d'accueillir les nageurs jusqu'au soir les jours d'ouverture.


c'est trop cher ? Quoiqu'il en soit il faut bien que cela coûte ce que ça vaut - qu'on ne nous dise pas que la Ville lésine sur les moyens pour passer un coup de balai et la serpillière - beeerk !
En tous cas, c'est sur qu'avec des amplitudes d'ouverture jusqu'en soirée les recettes seraient améliorées. Si Pontoise affiche des tarifs fous à son créneau nocturne (jusqu'à minuit) c'est bien parce qu'il y a une énorme demande : c'est donc rentable.


Il se trouve que pas mal d'équipements publiques, locaux, facs, piscines etc... sont cédés à la "gestion" privée ces temps-ci. L'immobilier explose et les sociétés privées convoitent les biens bien implantés. De plus, La Mairie offre des travaux pharaoniques (3 ans de rénovation pour Keller, ça devrait être luxueux!) avec l'argent publique ; et ensuite elle donne les clés à des sociétés qui baissent la qualité et augmente le prix. Après quoi, ces prestation deviennent la norme. et sous pretexte que les piscines sont rares et cheres à Rome il faudrait s'estimer heureux à Paris. Sauf qu'à Paris ça baisse ! c'est de moins en moins bien. et Même si c'est toujours mieux qu'à Rome... ça va finir par être moins bien.

ça serait une excellente chose d'inverser la tendance !
  

Tout à fait d'accord sur les horaires.Là, pour nager à Paris, il faut vraiment le vouloir.Ne soyons pas injustes,Delanoe a bien fait quelques améliorations (Pailleron par exemple) mais face à la demande,notamment sur le créneau 18/21h c'est un peu léger.20 à 30 personnes par ligne ,ça relève plus de la pataugeoire que de la piscine olympique, ce d'autant + que lors des fermetures, quand on regarde derrière les vitres de certains établissements fermées aux heures de pointe,il y a 3 pélerins qui se battent en duel et que la piscine leur est réservée,ça me fait rager;De toute manière c'est toujours ceux qui bossent qui se font couillonner .D'ailleurs, pourquoi ne pas lancer une pétition à ce sujet?
  

Vous êtes tous en train de vous plaindre alors qu'il y'a une piscine qui ouvre tout à l'heure avec des horaires adaptées
.

Cdlt,
Oléum.
  

à lire toutes ses revendiquations, je me demande qui veux le beurre, l'argent du beurre et le maillot du nageur.......les piscines? ou les nageurs???

Des piscines ouvertent 24/24, gratuite, peuplées que d'usagers propres, qui en plus respectent les règles et se respectent entre eux... Moi aussi j'aimerai bien mais je n'habite pas au pays des Bisounours.


Allons soyons sérieux un peu pour pouvoir faire la part des choses...
  

Relisez les msg Gpisicne

Personne n'a demandé des piscines gratuites ni des ouvertures 24/24h mais des services de qualité.

J'ai beaucoup du mal a comprendre pourquoi les gens sont si peu incomodés par cela, Ah, la notion de service, il y a de quoi écrire des chapitres. DEmandez aux gens qui bossent s'ils peuvent se permettre d'arriver en retard, de laisser les caisses vides, ou ne pas répondre au téléphone, de papoter avec les collègues pendant qu'n client attend son tour...

Bref, que ce soit dans les piscines, les hopitaux, les écoles ou ailleurs, Cela ne signifie pas etre Bisounour ni naif de réfuser cette accotumance a un service (vraiment) minimum.

  

@ luczi

Chère luczi,

C'est de l'ironie....et je sais lire.
Je pense tout simplement que lorsqu'une piscine ferme (pour exemple parmis ta plaidoirie) ce n'est pas pour embêter les nageurs et que les gens qui les construisent, qui y travaillent, qui les dirigent, etc.... ne font peut être pas cela de gaîté de coeur. On a pu voir récemment les machineries en photos de Keller sur le site et je pense que se n'est pas juste un bouilloire.
Maintenant je suis d'accord que quelques fois il y a des abus mais être aussi virulente me paraît excessif.
Dans mon vocabulaire existe l'ironie mais aussi la tolérence, le respect..... tu as eu pas mal de réponses à tes questions (en particulier macdo qui à l'air de connaître le sujet) et j'ai l'impression que tu reste complétement hermétique.

Bizarrement j'ai le préssentiment que ma réponse ne changera pas grand chose sur ta façon de consevoir les choses donc sache que je ne répondrai plus à ce sujet.
Bonne baignade.
  

Chèr(e) Gpiscine,

Juste deux petites remarques :

1) Keller fermera a nouveu semble-t-il a la fin de l'été. Il y a des fuites d'eau sur les vestiaires et le fond du bassin n'a pas ete refait. Ceci après 3 années de travaux, payés avec des fonds publics, il faut le faire (ou plutot ne pas faire)
certaines fermetures sont necessaires, certes, mais aussi, un manque de conservation est certainement a l'origine de certains problèmes.

2) quand on voit, que a la mairie, les gens ont mis 5 mois pour répondre au questionnaire et a la demande de suggestions qu'a été mis en place, il y a de quoi demander si il n'y a pas quelque chose a etre changée qq part.

Je me demande juste ce que m'arriverait si mon patron apprenait que j'avais pris 5 mois pour réagir a la demande d'un client, ou d'un potentiol client, et pour ne pas dire plusieurs d'entre eux, puis que nageurs. com cela represente un tas de gens, non ?

Quant a la virulence, soyez sure, c'est aussi un peu de l'ironie. Allez, il fait si beau, je vais essayer de nager un peu
  

hello Luczi,

Voilà le mot lâché : "client". Je constate que tu n'arrives malheureusement pas à faire la part des choses. Tu parles de tes clients ! OK. C'est une relation commerciale.
Pour un service public, tu as critiqué le mot "usager" que j'ai employé, mais il veut bien dire "celui qui fait usage". Dans un service public, il n'y a pas de relation commerciale.
D'où des conceptions, comportements,... , une tarification, une source de financement, la notion même de rentabilité, différents.
J'aimerai t'expliquer un peu plus tout cela pour que tu puisses raisonner logiquement les situations et non sous forme de clichés du style "tous des glandos ces fonctionnaires puisqu'ils ne me répondent pas de suite, qu'ils mettent 5 mois pour cela" , "langue de bois"," "je paye donc j'ai droit", "on est des tas de gens",...
Cela me semble plus que nécessaire d'éclaircir certains points pour faire avancer ce forum, sa force de proposition et son sens critique.
Que ta virulence - pugnacité- stimule la discussion, OK.
Mais il faut sortir de cette critique stérile.

Tu ne sais rien de la fermeture de Keller à la fin de l'été.
Moi non plus ! D'ailleurs, je n'ai rien écrit sur le sujet. Je suis prudent...:)
T'es-tu posée la question de savoir pourquoi le carrelage du fond du bassin n'avait pas été refait ? Quand tu feras tes longueurs sans fin dans un bassin
, tu pourras peut-être te la poser, te demander comment sont financés les travaux, quelles sont les priorités dans une rénovation d'équipement.
Tu parles d'un manque de conservation. Je pense que tu veux dire "manque d'entretien." Construite en 1967, achetée par la Mairie de Paris à La Poste en 2002, fermée en décembre 2005 pour travaux (qui s'imposaient déjà en 1998, lors des études de la Mairie). Tu en conclus quoi en terme d'entretien ?

Allez, mes coordonnées trainent quelque part sur ce site. Je suis prêt à t'apporter quelques infos complémentaires, ainsi qu'à Domino avec son questionnaire.
Bon bain ou bonne nage (cela dépendra du monde...)

@+
  

Hello Macdo,

S'il te plait, mets ce post dans le contexte initial. Le mois de Mars, nombreux ont ete ceux dans nageurs.com que demandaient des nouvelles de la piscine des halles et de sa fermeture a ralonge, sans avoir des info fiables. Justement, si l'on appelle leur téléphone on tombe sur le répondeur qu'indique les horaires d'ouverture et le prix d'entrée sans aucune autre précision, alors que l'on sait bien que le bassin est malheureusement fermé. Je trouve cela disons, très peu courtois envers les nageurs. Pas vous ?

1) Aussi, quand je parle de problemes de manque de manutention, ou d'entretien, je ne mentionne aucune piscine en particulier, ce n'est ni de Berlioux, ou de Keller qu'est très certainement aujourd'hui une des meilleures piscines de la capitale... Mais voila, il y a eu des établissements qu'ont eu des travaux il n'y a pas très longtemps et que commencent a nouveau (ou qu'ont toujours) des problèmes, et la, je te donne deux petits exemples très pratiques : les toilettes a Blomet et les escaliers a Emille Anthoine, avec des traces marrons sur les murs et des odeurs "suspectes"...

2) Justement, cette relation public-privé est toujours un peu biaisé. On parle de piscine égale a gouffre financier, de plages d'ouvereture, des prix subevntionnées ou pas, de gestion concedée ou pas concedée. Alors, c'est du benévolat ou pas ? Et pourquoi devrait-t-on s'hanituer a ne rien dire et pas se plaindre parce que c'est public ? (Attention, je ne parle d'aucune piscine en particulier)

Ce que je veux dire par la, c'est que les prestations, selon les piscines, sont très inégales. Des MNS peuvent etre très accessibles ou de simples contrôleurs de port de bonnet de bain selon les établissements, Le prêt de matériel peut exister ou pas, et je me demande pourquoi cela.

Aussi, on en a vu sur l'appel a contributions, des piscines avec des amplitudes d'ouverture dignes d'un roman de Kafka ou "il faudrait etre sorti avant d'y etre entre...". C'est normal ? - NON. Mais ce n'est pas normal non plus de voir qu'il y a deja des degradations dans les douches a Keller.

3) Concernant l'appel a contributions du mois de novembre, il a ete FAIT A LA DEMANDE des services de la ville.

/Approche des élections ou prise de conscience soudaine, la Direction des Sports de la Ville a convié quelques utilisateurs des piscines (dont moi-même) à une réunion le vendredi 23 novembre/ En tt cas c'est qu'il y a marqué sur le premier msg. ravis d'avoir un interlocuteur, les gens se sont mis au travail, et en 2 ou 3 jours il y avait deja des tas de suggestions. Et puis aucune nouvelle. Pendant des mois et des mois, alors que la demarche initiale est bel et bien parti des services de la ville.
  

Bonjour/soir,
Juste quelques précisions à apporter pour recentrer le débat.

Ce site est un site privé et n'a aucun lien direct avec la Mairie de pAris.
Les personnes qui postent ici (question(s)/réponse(s), commentaires) le font tous et toutes à titre de bénévole.
Forcément certains officiels trouvent un intérêt à la lecture du forum par rapport à l'attente des usagers et apportent des réponses dans la mesure du possible.

Concernant l'appel à contribution de Domino, il s'agit d'une personne participant à la vie du forum et parce qu'elle avait adressé des courriers de plaintes à la mairie de pAris, ils l'ont invités à exposer ses questions lors d'une réunion officielle. Domino qui a eu la générosité de faire participer les utilisateurs de ce forum et d'y reporter les réponses apportées à la suite de cette réunion (encore merci pour son travail).

Concernant l'état des piscines : il est vrai que certaines partent en désuétude mais à qui la faute? aux usagers qui détériorent le bien public où au laxisme de la mairie de pAris?

Luczi, si je peux me permettre, n'hésites pas à répondre à l'invitation de macdo qui pourra certainement éclairé ta lanterne.
Si tu ne trouves pas son adresse de courriel ici, je te la transmettrais en me contactant sur l'@ : .

Aussi, je souligne que nombres d'améliorations furent apportées ces dernières années, je pense forcément à la politique tarifaire et à l'alignement des tarifs que les piscines soient à gestion concédées où non (ce qui n'était pas du tout le cas auparavant : exemple de Georges Hermant où Les Halles).
Il est vrai qu'il reste bcp à faire, l'essentiel étant de trouver un terrain d'entente...

Cdlt,
Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant