mercredi 20 juin 2007
posté par Christophe à 19:38

Résistance face à l'afflux de spam !

vu 2746 fois, followers=2
Depuis plusieurs mois, nageurs.com est la cible d'attaques de spamming. Des messages publicitaires sont régulièrement ajoutés sur le forum. Il est vrai qu'il est très facile d'écrire un message sur le forum, car il n'y a pas besoin de s'inscrire, et aucune sécurité particulière.
C'est pourquoi des petits malins s'amusent à écrire des programmes qui parcourent le web à la recherche de forums, de livre d'or, de blogs, etc, sur lesquels ils peuvent ajouter des messages publicitaires, et toute sorte de contenu plus ou moins légaux.
En tant que propriétaire du site, mon rôle est de surveiller le site, car je peux être responsable pénalement de son contenu.
C'est pourquoi je peux être amené à supprimer sans préavis et sans à me justifier des messages sur le forum.
De plus j'ai mis en place il y a quelques mois un filtrage sur le forum, pour détecter les spams et les supprimer avant qu'ils soient ajoutés. J'ai simplement adapté un détecteur de spam que j'ai fais dans le cadre d'un projet de M1.

Pour avoir une idée de l'ampleur du nombre de messages, j'ai fais des logs. Par exemple aujourd'hui il y a eu 37 nouveaux messages détectés comme spam. Hier 33, avant hier 48... bref, c'est donc un phénomène qui a de l'ampleur
Je donnerai les statistiques de temps en temps pour vous tenir informés, au cas où certains seraient curieux !
Donc tout ça pour dire, si vous avez un site, un blog, un livre d'or non sécurisé, faites gaffe ! Car vous risquez d'être submergé en le laissant sans surveillance pendant vos vacances !

Pour finir, je précise que les messages qui n'ont rien à se reprocher ne sont bien entendu pas supprimés ! Et d'ailleurs merci d'être de plus en plus nombreux à en ajouter

1 commentaire

  

Il est vrai qu'il y'a un travail de fond exercé en transparence sur le forum et d'autres parties du site.
Cela fera bientôt un an que Christophe m'a légué une clé de confiance qui me permet d'exercer une autorité sur les messages/spam du forum cad suppression de certains posts.

En tant que modérateur (je le répète depuis un an), je compte faire un chti topo sur ce qui ce sera passé de mon coté (rien de bien, grave je vous rassure) et par la même proposé ma reconduction pour la prochaine année scolaire.

Bien cordialement à tous/toutes, vous êtes les bienvenues sur le forum de www.nageurs.com; vos questions sont nos réponses.

Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant