Hello,
Il n'y a absolument pas de colère dans mes propos précédents, juste quelques indications pratiques pour guider ceux qui voudraient agir utilement.
Juste un peu d'agacement quand on ne fait dépendre la propreté que des autres et que l'on s'oublie dans l'affaire.
Pour mémoire, puisque vous semblez être initié cher(e) Parisien168, Pailleron n'est pas inscrit à l'inventaire de l'arrondissement et le DGS ne s'occupe pas de propreté (fin du langage d'initié).
Maintenant, pour information de tous, le problème de la propreté des carrelages à Pailleron est connu. La DASS de Paris s'est même servie des remarques faites sur Nageurs.com pour tirer les oreilles et froncer les sourcils!
Ce problème est aussi connu de l'exploitant, bien évidemment, qui préfèrerait ne pas avoir ce type de souci car il est évalué et rémunéré sur la qualité de ses prestations (la propreté est un élément d'appréciation).
Et que fait l'exploitant ? Il se tourne les pouces et attend des jours meilleurs ? Moi, je n'en sais rien. Il faut le lui demander.
Une partie de mon propos précédent visait aussi à indiquer qu'en réponse aux salissures et dégradations grandissantes dans les piscines, il pourrait être recherché d'autres solutions qu'une escalade de moyens matériels de remise en état perpétuelle (solution très coûteuse), selon le schéma : plus c'est sale, plus on nettoie et plus on a envie de salir et plus.... et plus...
Attention, je précise : je ne dis pas qu'il ne faut pas nettoyer quand c'est sale !
Mais je pose la question : comment éviter de salir inutilement, intentionnellement.
Et là, on retrouve un débat qui apparaît sous une forme très voisine sur ce forum : la réglementation ou la restriction de la sphère individuelle de liberté dans une piscine.
Exemple type : le respect des lignes de nage, des allures de nage,...
Moi, usager de la piscine, vais-je dire à mon voisin qu'il (me) gêne en nageant pas comme il faudrait, en ne prenant pas sa douche avant de se baigner (je ne parle même pas de savon). Vais-je dire cela ou vais-je compter sur quelqu'un d'autre pour le dire ?
Faut-il se contenter de rappeler (par panneaux, vidéo,...) les règles (qui n'ont rien d'un réglement) d'utilisation en commun d'un équipement ou faut-il avoir un encadrement de l'équipement plus "répressif" pour faire appliquer et respecter ces règles ?
Qui a des idées ?
Quant au petit guide du savoir vivre en piscine (être propre et savoir se comporter avec les autres nageurs), ce petit guide a existé, imprimé avec la liste des piscines parisiennes et leurs horaires. Sa diffusion n'était pas confidentielle. Elle doit dater de 2 ou 3 ans maxi.
Luczi, toi qui demande ce type de "préconisations", connais-tu ce document ? Sinon, je mettrai un lien vers un scan de ce "Nager à Paris" car je dois en avoir encore un exemplaire avec sa bande dessinée.