Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 21 avril 2007
posté par wetkhollaps à 01:09

Entrainement

vu 1813 fois, followers=5
Salut les grenouilles...
Je suis un peu perdu dans les topics et nouveau ici...
Ma question n'est pas très compliqué mais juste besoin d'un petit conseil...
Séropo et sous traitement j'essaie de prendre soin de mon corps au maximum. Alors j'ai choisi la natation car j'ai toujours aimé nager. Je nageais beaucoup quand j'étais gamin et si je me souviens bien j'avais eu 20/20 au bac en natation.
Donc depuis quelques semaines je vais nager deux fois par semaine à Georges Hermant dans le 19ème. Ne travaillant pas actuellement je me suis concocter un petit programme d'endurance progressif... donc au bout de trois mois j'en suis à nager 5 km deux fois par semaines. Mais il me faut 1h40 pour faire cette distance.
J'aimerais maintenant réduire mon temps dans l'eau car je suis sur le point de reprendre une activité. Pourriez vous me conseiller sur des séries à réaliser une ou deux fois par semaine et qui me permettraient de gagner un petit peu en masse musculaire et de continuer en cardio aussi...
Euh ce que je n'ai pas préciser c'est que je fais tout en brasse car le crawl m'épuise trop bien que je sache le nager assez correctement je pense... (3 inspirations à droite alternées avec 3 à gauche mais je pêche au niveau des guibolles) mais je suis mort au bout de 50 mètres...
Alors si vous avez des conseils merci de me les transmettre...
Bonne nage à toutes et tous...
Dav!

9 commentaires

  

Salut Dav(id?),
désolée, je ne vais pas répondre à ta q°,car je ne suis pas du tout une spécialiste. Mais à mon humble avis, ça va ê difficile, car si tu reprends une activité, tu risques de perdre le bénéfice des plages horaires où tu pouvais nager relativement tranquillement j'imagine -car pour tenir un tel rythme en brasse (5km en 1h40 si j'ai bien compris?!), il ne devait pas y avoir beaucoup de monde dans ta ligne. D'ailleurs, j'ai été étonnée de lire que le crawl t'épuisait trop.Tu dois avoir une super forme en effet!
Quant à gagner en masse musculaire, je pense que l'endurance n'est pas le meilleur moyen: donc finalement,peut-ê que faire des séances moins longues mais à un rythme plus intensif sera une bonne solution.
Tu devrais poser ta q° à un maitre-nageur,non?
  

Salut Dav,
Tu trouveras des séries sur http://cbesnou.free.fr , mais elles recourent toutes aux 4 nages... Je suis de l'avis de HS75, tu devrais peut être essayer de t améliorer en crawl car il n'y a pas de raisons que ça t'épuise plus que 5 km en 1h40 en brasse !!! (chapeau, tu dois doubler pas mal de crawlers d'ailleurs!). Si le trois temps (en inspiration) ne te convient pas, essaie le 2 temps (en général, on "surventile" à ce rythme mais ça peut etre plus confortable au début). Et en crawl, ce ne sont pas les jambes qui sont importantes, elles ne propulsent pas ou très peu (ou juste en vitesse de pointe quand tu doubles), elles servent juste de flotteur et de stabilisateur pour le reste du corps, ce sont les bras qui font tout le travail (enfin, l'essentiel), contrairement à la brasse où la poussée des jambes est indispensable pour avancer. Le crawl peut te permettre de muscler le haut du corps (et les bras dans une moindre mesure) et ça peut etre aussi un bon exercice cardio (tout dépend du rythme, on peut nager le crawl "relax")
Si tu privilégies l'endurance, je ne pense pas que tu gagneras en masse musculaire (en général endurance = muscles "allongés").
Sinon en brasse, pour "varier", tu peux t amuser à faire des pyramides (début très lent, accélération progressive, une ou deux longueurs à vitesse max, puis décélération progressive pour terminer très lent : très mal vu dans une ligne bondée, car les autres nageurs ne peuvent pas déterminer ta vitesse de croisière et se caler dessus!). Sinon, tu peux toujours faire la planche et avancer en battant des pieds (plus crevant qu'il y paraît)
Bonne nage !
  

J'ajouterais également l'utilisation des plaquettes qui peuvent te permettre d'augmenter le travail musculaire et cardiaque.
Pour commencer en crawl, je t'aurais donné le même conseil que lolodansleau: inspirer tous les 2 temps.
@lolodansleau: D'ailleurs, tu as l'air de t'y connaître. Et ça m'intéresse car perso, je nage principalement le crawl et respire en général tous les 2 temps, donc du même côté. Je crains que ce ne soit pas terrible pour les articulations du cou, mais j'y suis très à l'aise, et ça me permet de maintenir un bon rythme de croisière (j'utilise des plaquettes, et je n'ai pas l'impression de "surventiler"). C'est grave docteur? Sérieusement, est-ce qu'il vaut mieux éviter?
  

Salut HS75,

Je suis complètement d'accord avec ton conseil sur les plaquettes (mais toutes les piscines ne les autorisent pas)

tu as l'air de t'y connaître
guère plus qu'un autre amateur qui se documenterait un peu et qui testerait par lui-même

perso, je nage principalement le crawl et respire en général tous les 2 temps
puisqu'on en est aux confidences intimes, c'est également mon cas : - ) . Le 3 temps ne me réussit pas car ma respiration à gauche est moins "fluide" que celle sur la droite, elle prend un peu plus de temps et me ralentit : je vais donc moins vite en respirant à 3 temps qu'en deux (alors que logiquement, ce devrait être l'inverse). En trois temps, je ménage aussi plus mes efforts qu'en deux.

je n'ai pas l'impression de "surventiler"
sans doute parce qu'avec les plaquettes, ton effort est proportionné à l'apport d'air et que tu expires suffisamment. La "surventilation" ne dépend pas du rythme de la prise d'air, mais du volume expiré dans l'eau.

Je crains que ce ne soit pas terrible pour les articulations du cou
Je n'ai pas de réponse très claire mais je me pose la même question que toi! En fait d'articulations, ce sont les muscles du cou qui n'apprécient pas toujours le crawl. En fait, j'ai remarqué que le crawl pouvait donner une sensation de tension dans le cou surtout quand la ligne est saturé de monde et que donc, il faut sans cesse regarder devant soi pour éviter les autres nageurs et les doubler. Quand le bassin est tranquille, je n'ai pas àlever la tete sans arret et elle reste donc complètement dans l'axe du corps (et le fait de la tourner est alors complètement naturel). Bref, rien de bien grave ! (à mon avis, le bilan global de la nage sur ta santé reste largement positif ). Voilà, j'espère que la consultation a répondu à tes interrogations

Bonne nage !
Laurent
  

Super!
Merci Dr Laurent pour votre réponse claire,rapide...et personnalisée
. Ca me rassure pour le cou(p!).
(J'aurais plein d'autres trucs à rajouter sur ce que tu as écrit, mais on s'écarterait du sujet.)
  

Pour donner mon point de vue sur le cou et le crawl : pour ma part je nage en 3 temps, sauf parfois à la fin des séries difficiles, là je passe au 2 temps... mais pas plus de 50m car très vite je sens que ça tire beaucoup au niveau du cou effectivement.
Je pense que c'est parce qu'en nage 2 temps, j'ai tendance à ne pas remettre la tête complètement dans l'axe entre les inspirations, je garde la tête légèrement tournée du côté où je respire. C'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude du 2 temps, mais ça ne me semble quand même pas une posture idéale...
Ce problème est pour moi indépendant de celui qui consiste à relever la tête pour voir devant (là je ne souffre pas).
Donc je conseillerais plutôt de passer au 3 temps si possible, ou alors d'alterner en 2 temps : une longueur respi à gauche, une longueur respi à droite.
  

J'aurais plein d'autres trucs à rajouter sur ce que tu as écrit, mais on s'écarterait du sujet.

No soucie pour ouvrir d'autres sujet de discussion sur le forum, il suffit juste de faire un post à la racine du forum en mettant un intitulé correspondant dans le sujet.

Cdlt,
Oléum.
  

Karo02, ton point de vue est bienvenu (j'apprécie tes commentaires en règle générale)!
J'y avais pensé à alterner,une longueur de chaque côté. Mais comme je n'ai pas l'habitude de respirer à gauche (oui,moi aussi je respire à droite), je suis moins à l'aise et ne fais pas trop cet effort, sauf pour doubler des "palmipèdes" qui font de gros bouillons.
Je vais quand même m'imposer cette pratique, que j'avais déjà expérimentée puis vite abandonnée.
Désolée Dr Lolo! Je vais plutôt suivre les conseils de karo02.
Puisqu'on en est à des questions de latéralité pour la respiration,ça m'intéresserait de savoir s'il y a un rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier (perso, je suis gauchère).
Un autre sujet de discussion...
  

Oh, ben tiens, Oleum, ton message a atterri pendant que je rédigeais.
Bon, j'hésitais mais après tout...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant