Salut HS75,
Je suis complètement d'accord avec ton conseil sur les plaquettes (mais toutes les piscines ne les autorisent pas)
tu as l'air de t'y connaître
guère plus qu'un autre amateur qui se documenterait un peu et qui testerait par lui-même
perso, je nage principalement le crawl et respire en général tous les 2 temps
puisqu'on en est aux confidences intimes, c'est également mon cas : - ) . Le 3 temps ne me réussit pas car ma respiration à gauche est moins "fluide" que celle sur la droite, elle prend un peu plus de temps et me ralentit : je vais donc moins vite en respirant à 3 temps qu'en deux (alors que logiquement, ce devrait être l'inverse). En trois temps, je ménage aussi plus mes efforts qu'en deux.
je n'ai pas l'impression de "surventiler"
sans doute parce qu'avec les plaquettes, ton effort est proportionné à l'apport d'air et que tu expires suffisamment. La "surventilation" ne dépend pas du rythme de la prise d'air, mais du volume expiré dans l'eau.
Je crains que ce ne soit pas terrible pour les articulations du cou
Je n'ai pas de réponse très claire mais je me pose la même question que toi! En fait d'articulations, ce sont les muscles du cou qui n'apprécient pas toujours le crawl. En fait, j'ai remarqué que le crawl pouvait donner une sensation de tension dans le cou surtout quand la ligne est saturé de monde et que donc, il faut sans cesse regarder devant soi pour éviter les autres nageurs et les doubler. Quand le bassin est tranquille, je n'ai pas àlever la tete sans arret et elle reste donc complètement dans l'axe du corps (et le fait de la tourner est alors complètement naturel). Bref, rien de bien grave ! (à mon avis, le bilan global de la nage sur ta santé reste largement positif ). Voilà, j'espère que la consultation a répondu à tes interrogations
Bonne nage !
Laurent