Je suis allée au concert subaquatique de la Nuit Blanche hier soir.
j'avais un peu peur qu'il y ait un mode fou et que ce soit plus "stressant" qu'autre chose...
En fait, je suis arrivée à 16h30 pour m'inscrire. Il devait y avoir une cinquantaine de personnnes devant moi seulement.
Je me suis inscrite avec une copine. Cool, on s'est dit que même si c'était pas super et bien au moins on profiterait de J. Baker gratos
A 21h on était devant la piscine avec une trentaine d'autres "spectateurs-nageurs". Les jeunes accompagnateurs "Nuit Blanche" nous expliquent alors que l'on va assister à un concert du compositeur "accousmatique" Michel Redolfi, qui n'a pas donné de concert en France depuis 25 ans.
Le son viendra par des ondes envoyées sous l'eau qui "traverseront" les os de notre tête et composeront donc le son en nous.... Etrange non ? Trop fou !! "Est-ce que ça fait mal ?" demandent quelques amuseurs publics.
On rentre. Les viestiaires sont nickel. Remerciements spéciaux au monsieur qui s'est tapé les vestiaires à balayer toute la nuit...
On arrive près de l'eau. Ouhhh ça caille un peu.
On nous donne des flotteurs. On plonge. L'eau est plus chaude qu'un bain !! 32°C ouaaahhhhh
Au début ce n'est pas forcément évident pour ceux (comme moi) qui ont du mal à faire la planche... Puis on trouve sa position et son équilibre et la magie commence !
Michel Redolfi voulait transformer la piscine en un "réservoir onirique" et bien pari remporté !!
On se laisse flotter, on ferme les yeux et une musique de clochettes tintinabule en nous... Vous pouvez même vous boucher les oreilles : ça ne change rien !! La musique est à l'intérieur !
On est alors emporté pendant 40 minutes pour une séance de relaxation à côté de laquelle un cours de yoga paraîtrait angoissant !!
Ca passe très vite.
Finalement, on est obligé de rejoindre les berges.
On ressort complètement smooth, détendu, comme au retour d'un voyage étrange.
Moi qui recherche la détente en allant la piscine, pour une fois je suis totalement comblée !!
Cette perfomrance devrait en fait exister en tant qu'activité de relaxation, même recommandée aux gens angoissés, aux autistes, aux femmes enceintes ??
En fait on retourne un peu "à la source", ça devait être comme ça dans le ventre de notre mère non ?