Le sujet m'intérèsse et j'aimerais savoir sur quels paramètres se basent les prédictions de forte chaleur?
Je ne sais si c'est le bon endroit pour expliquer ce genre de chose mais tant pis
Les parametres :
-Température de l'eau mesurée en tout point des cotes européennes . Forte anomalie positive sur l'Est du Groenland laissant penser à la formation d'un systeme dépressionnaire durable dans ce coin .
Anomalie positive aussi en Mer Méditerranée ce qui ferait grimper le mercure en Provence une nouvelle fois .
Anomalie positive sur l'Ouest de la France .
-L'activité solaire prévue tres forte début Septembre ( chance de plantage de quelques % seulement ; et oui il n'est pas difficile de prévoir comment sera l'activité solaire un mois à l'avance et meme plusieurs années à l'avance
http://www.sec.noaa.gov/SolarCycle/ ) a une influence via le champ magnétique terrestre qui a une intensité plus élevée par conséquent : l'inclinaison de la Terre par rapport au soleil fait que la vapeur d'eau ne se condense que tres peu entre les longitudes 0° et 30° ( europe Centrale ) et entre 120° et 60° ; du coup, la pression atmosphérique augmente .
Il y a de quoi avoir un magnifique flux de Sud début Septembre et durable : de quoi avoir une grosse bouffée de chaleur pendant quelques jours avant que tout ne se termine par des orages ( baignade interdite sauf pour piscine intérieure ) .
C'est pas la première fois qu'il fait très beau en juin-juillet, puis mauvais en août, et que le beau temps reprenne début septembre pendant la première quinzaine.
Nous avons eu cette situation en 1999 ( dans une moindre mesure ), 2002 et en 2004 .
Statistiquement ( dans 80% des cas que j'ai constaté sur Paris ) plus un mois d'Aout est frais, plus l'hiver à venir est rigoureux ( température moyenne mensuelle inférieure d'au moins 1°C par rapport à la normale ) .
Je ne sais pas personnellement ce que ça a donné cote piscine pendant l'hiver 2005-2006 ( surtout Décembre et Février ) mais je le saurai peut être cet hiver