mercredi 11 janvier 2006
posté par agnes à 18:27

Nager à Paris: il nous faut un guide aussi !!

vu 9792 fois, followers=2
Avant tout, bravo à tous les 2, Christophe et Guillaume. Votre site est original, complet (adresse, horaires, et même photos parfois), les commentaires sur les piscines sont drôles, agréables à lire, on s'y croirait ou en tout cas, on a envie de s'y croire...parfois!

Perso, je suis une passionnée d'eau et de nage : crawl ou brasse, des fois dos crawlé mais si vraiment y'a pas trop de monde à éborgner.
Le reste (papillon donc) je sais pas le faire et de toute façon, c trop la frime ça, je trouve, de nager le papillon au milieu d'une ligne d'eau et des gens qui essaient d'éviter de se prendre des coups. Mais je suis toujours impressionnée par un beau papillon bien fait, c'est sûre. Les autres (ceux qui ne savent pas mais qui font semblant) me font juste rigoler, c'est toujours ça !

Par contre, moi, "il me faut" des bassins de 50m. Ca fait un peu prétentieuse de dire ça mais dans ceux de 25m ou même 33m, je n'ai pas l'impression de nager vraiment....on arrive trop vite au bout, je trouve.
Donc l'idée, c'est de trouver des bassins de 50m à Paris.

Avant j'allais à la piscine des Halles mais le soir, c'est carrément l'enfer. y'a vraiment trop de monde. Pas essayé le week end et là, va falloir attendre puisqu'elle n'ouvre à nouveau qu'en avril 2006.
Alors, j'ai trouvé Keller et là c'était le bonheur. Certes la piscine est vieillote mais au moins, dans les lignes d'eau réservées aux nageurs,les nageurs nagent vraiment et bien et y'en a pas trop, des nageurs, justement. En plus, elle est ouverte jusque tard le soir. Parfait pour les travailleurs aux horaires à rallonge.
Mais voilà qu'ils nous l'ont fermées pour rénovation.

Alors où on va nous les amateurs de bassins de 50m qui ne vont nager que le soir et qui habitent l'ouest parisien ?

Ben nulle part on dirait. Parmi les piscine proposées sur votre site, elles sont toutes trop loin et/ou ferment trop tôt.

Blomet aurait été parfaite MAIS les horaires ne sont pas adaptées (fermeture à 18h30), pour moi en tout cas.

Du coup, il me reste l'option banlieue sud mais sans voiture, c'est un peu la galère.

Quand même, pour vous donner des idées, voici quelques piscines à l'extérieur de Paris que je peux recommander et qui, si vous allez les voir, vous séduiront, j'en susi sûre.
1) Stade nautique de Chatillon. Ma piscine de quand j'étais petite, plein de trucs à y faire, qu'on veuille nager ou non, bref, une piscine vraiment sympa, "à la cool".
En intérieur : 1 bassin de 33m, 1 bassin "moyen" avec arrivée de 2 toboggans à eau (et aussi cours d'aquagym, bébés nageurs et femmes enceinte le samedi matin), 1bassin profond pour plonger de 3 et 5m.
En extérieur: le must mais en été seulement, un bassin de 50m (à éviter tout le même les week end de grosse chaleur).
Pas forcément facile d'accès sans voiture. Certes y'a le métro ligne 13, station Chatillon Montrouge (terminus) pas loin mais il faut compter une bonne vingtaine de minutes à pied avant d'y arriver.

2) Piscine municipale deMeudon: là, ca ne rigole pas. C'est une piscine Forest Hill, un seul bassin mais de 50 m !! Le week end, c'est nage, nageurs, nageuses, du bon niveau. Là aussi, par contre, sans voiture, pas facile pour le quidam parisien.

Bref, si vous avez des suggestions, si vous pensez que "non, la nage en bassin de 50m"n'est pas perdue pour les travailleurs du soir !!", n'hésitez pas. Je serais même intéressée par un "copain" ou une "copine " de piscine avec qui je pourrais aller nager et éventuellement compter les carreaux au fond de l'eau aussi !

Bonne nage et à bient'eau !!

Agnès.

10 commentaires

  

hello,

le constat est tristement simple: il existait à pAris quelques bassins en 50m:

-Keller ( fermé )
-Blomet ( horaires pas facile a 'booker', pas encore testé pour 'moa').
-Georges Hermant ( peut être la mieux quand les lignes d'eau sont là et pas de murs de séparation où trop de clubs résèrvant les lignes... tip-top le week-end...).
-Roger le Gall ( à étudier de plus en plus ).
-Georges Vallerey en bassin de 37m50 mais ca ne se ressent pas trop par rapport à un 50, aussi bon niveau de nage en général...et +de monde depuis la fermeture des favorites...).
-Les Halles ( fermé ).

Nageant régulièrement en fin de journée, je suis obligé de me rabattre en semaine sur la piscine Georges Vallerey ( le mardi où/et le jeudi ), le week end c'est sans conteste à Georges Hermant en début d'après midi ( très sympa le samedi quand les magasins sont bondés et les lignes de la piscine quasi vide, les douches j'en parles même pas tellement c'est du bohnneur: chaude et karsher).

Me situant géographiquement du coté de Nation ( est de pAris ), je faisais des bornes pour aller faire des bornes à la piscine Keller QUI effectivement était le must en matière de nage sur pAris, quel tristesse cette fermeture !!!, je ne m'en remets toujours pas, me reste le lex-eau-mil mais c'est vrai qu'elle partait en lamb-eau-x...cte piscine...snif


Enfin je ne pense pas que la nage en 50m soit definitivement perdue même si la prochaine piscine ouverte à pAris sera sur les bords de seine du coté de la BNF en 25m???.

J'ai le souvenir de cet été 2005 où les deux seules piscines en grand bassin ouverte et sans trop de monde ( parce que ils enlèvent les lignes qd trop de monde...), les deux seules où l'ont pouvaient correctement nager etaient Keller et Georges Vallerey.

Pas encore testé les piscines grand bassin en banlieue même si la piscine de Sark*** avait l'air sympa mais pas trop envis d'y mettre un doigt de pieds, donc y suis pas aller à cause des non réductions du tarif ( oui, je suis financierèment pauvre
).

Enfin, je refuse de penser que nager en piscine grand bassin à pAris est une illusion même si cela devient la croix et la bannière, sinon une triste réalitée !!!
.

Bref, je te rejoinds dans ta recherche et si tu souhaites en toucher deux mots entre deux longueurs ce sera à Georges Hermant un samedi après midi, bonnet bleu-reflet gris clair avec une marque de lunette célèbre inscrit dessus ( super fière de mon super bonnet !!!
), faudra m'interpeller avec un sourrire et ce sera suffisant pour me stopper dans mes longueurs

sinon msn :

Cdlt,
Oléum.

nb: I have a dream tonight !!! qu'ils supprimeraient un terrain de foot pour en faire 4 piscines de 50 m !!!! menfin............:(
  

Salut,

Sur tes conseils, je tente Georges Hermant ce soir. C'est à l'autre bout de Paris pour moi (La Motte Piquet Grenelle) mais y'a pas vraiment le choix.

samedi matin perso, j'irais à Blomet mais pas pendant la séance d'aquagym du matin puisqu'ils ambutent le bassin au 1/3 à ce moment là. En plus y'a même pas de musique.

a+
  

Fais nous part de tes impressions où pourquoi pas un commentaire avec notes, ce qui ravirait tout le monde...

A Georges Hermant le vendredi soir il y'a 3-4 lignes en 50m occupé jusqu'à 19heures...20heures? par un club ( les mouettes de paris), d'après mes souvenirs de l'an dernier.
Pour savoir le mieux c'est de leur passer un petit coup de fil.
Sinon 3€35 l'entrée, et une pièce de 50 cents pour le vestiaire mais fournie à l'entrée et rendue par le vestiaire à la sortie.

Bonne longueurs, je vais tenter pour ma part d'aller à Georges Vallerey...si il me reste du temps en fin de journée.
Cdlt,
Oléum.
  

je parlais en fait du vendredi, aujourd'hui Jeudi, me semble bien que le bassin est coupé en deux fois 25m, bref la misère.
Je te conseille donc vivement de les appeler !
Espérant que tu puisse lire ce message avant qu'il ne soit trop tard.

Cdlt,
Oléum.
  

Bon, t'avais raison, bassin coupé en 2.

C pas possible....

Bon, je vais essayer de "me rabattre" sur 37,5 alors donc Vallerey.

Peut être qu'on se croisera. J'essaiera de voir su je vois un bonnet à célèbre marque de lunette.


Mais quand je nage, je nage moi, je vois pas grand chose ni personne.

encor emerci pour l'info de dernièr eminute, j'étais prête à partir...
  

Bien, j'ai réussi à "booker" la piscine Georges vallerey en fin de soirée.
Beaucoup de monde ce soir dans les lignes d'eau et pas une ligne d'eau réservée au crawl comme habituellement...

J'ai nagé mais dur dur d'alligner les longueurs et les virages au bout de la ligne.
Echauffement dernière ligne à droite, deuxième ligne à droite ensuite parce que cours de natation dans la ligne.
Très bon niveau quand même j'ai trouvé.
Donc pas déçu mais un peu trop de monde ( moins que la fois où j'etais allé à la piscine des halles).

Si tu y est passé, n'hésites pas à transmettre tes commentaires.

Sinon, a tu repéré un bonnet bleu reflet gris clair avec l'affiche d'une célèbre marque de lunette suédoise?


Cdlt,
Oléum.
  

Hello,

eh bien moi aussi j'étais à Vallerey hier soir ! Une chouette piscine j'ai trouvé.

Arrivée à 20h. La caissière est aimable donc ca commence bien.

Je monte les longs escaliers et oh surpise, on peut déjà voir le bassin à travers la baie vitrée. Un grand bassin avec un peu beaucoup de monde dedans. Ca me rappelle Les Halles donc, pas bon.

Les vestiaires des filles (eh oui, messieurs, ca change des résumés de Guillaume et Christophe sur ce point), collectifs mais avec quelques cabines individuelles aussi, sont grands et propres. C'est l'heure de passer "la tenue de gala". J'écoute en même temps une conversation passionnante sur la théorie de l'usure du maillot de bain en piscine. Je constate également que les occupants du batiments voisin de la piscine (je ne sais pas ce que c'est, ca ressemble à un hôpital), s'ils ont de bons yeux ou de bons appareils, peuvent se régaler puisque leurs fenêtres donnent directement sur le vestiaire.

Après, arrivée dans les douches, propres. L'eau est chaude, un autre bon point! Bon, je ne veux faire saliver personne donc je n'en dis pas plus.

Puis, c'est le bassin. Coup d'oeil rapide pour repérer la ligne d'eau où ca nage et/ou il y a si possible le moins de monde.
Ce sera la ligne n°2 pour moi.

Et là, c'et trop bon, ca faisait longtemps (au moins 3 semaines) que je n'avais pas nagé. A ma surpise, un bassin de 37,5m, c'est tout à fait correct ! Et on y va pour les longueurs de crawl. Je me fais bien plaisir, c'est clair.
Bon,il y a quand même quelques nageurs de brasse mais ca va, le niveau est bon. A si quand même, un petit papy gênant qui s'arrêtait en bout de ligne et se mettait en plein milieu de telle sorte qu'on ne pouvait pas se retourner. Mais bon, il est vite parti.

Au bout d'un moment on s'est retrouvé u peu plus nombreux parce qu'il y avait un cours de palmes (??) dans la ligne de n°1 donc les nageurs qui s'y trouvé ont été gentiment priés de changer de ligne.
Du coup, il y avait un peu de monde mais à partir de 21h, ca a vraiment commencé à se vider. C'était parfait.

Fin voilà, je suis restée jusqu'au bout donc j'ai eu droit au petit haut parleur de 21h30 qui demande l'évacuation des bassins. Les derniers nageurs et nageuses avaient l'air serein des sportifs qui se sont bien donnés

Retour au douche, dans le calme...

bref une soirée de sport comme j'aime.

j'y retournerai c'est sûr !!

PAr contre, je n'ai pas vu ton bonnet vert, quelle déception. Tu étais dans quelle ligne et à quelle heure ?

A+
Agnès
  

Hello, merci pour ton résumé sympathique à l'ambiance de ce site.
C'est sympa de savoir ce qui se passe dans les vestiaires des filles, par contre nous on a des vitres non transparente...? c'est voulu que l'ont puisse poser des regards vicieux sur vos corps de sirène???

Heureux que cette piscine ne t'ai pas décue et comme je disais, on ne ressent pas trop que c'est du 37m50 et vue la conjoncture actuelle sur les piscines en 50m, autant pas faire son difficile...

Mardi soir, il y'avait par contre moins de monde et une ligne d'eau reservée au crawl...?
On a surement nager dans les mêmes ligne puisque je me suis fait gentiment viré par la jolie maitre nageuse quand elle a donné son cours, ensuite j'ai decaller sur la première ligne de gauche...une fille nageait bien avec un maillot de bain aux couleurs grise qui me faisait penser un peu à une peau de requin..., peut etre toi?aussi une avec un maillot de bain deux pièces aux contours bleue...( et oui ca matte grave sous l'eau en nageant
, surtout depuis que l'on m'a conseillé de nager non pas les yeux perpendiculaire au fond du bassin mais plus à la surface de l'eau dans le but de favoriser la respiration dans le chti creux ou y a pas d'eau
)
présent de 19:45 à 21:10, parti en jetant un regard sur les nageurs et nageuses à partir des tribunes et ca nageait effectivement très bien surtout un gars avec un bonnet smn...je ne sais plus trop bien mais tout dans la rapiditée et la fluiditée, c'etait zolie à regarder.
Etant super fière de mon bonnet, vous en entendrez souvent parler, il est bleu ciel avec des reflets grisonnant avec une inscription blanche d'une marque de lunettes suédoise


On aura surement l'occasion de se recroiser entre une série de longueurs, ca pourra être amusant


Aussi je te conseille toujours la piscine Georges Hermant le week end après midi.

A plus et bonne reprise.
Oleum.
  

Là pour le coup, ce sera sans moi samedi aprem. Je vais près de chez moi, à Blomet.

Mais sinon, jeudi prochain, je serais de nouveau à Vallerey avec ma peau de requin...
eh oui, c'était moi !

C'est pas juste ça, je vois pas du tout qui tu es monsieur bonnet bleu à reflets argentés (mieux que grisonnant). Ou peut être que je t'ai doublé trop souvent....


Bonne nage, tu devrais être plus que tranquille samedi aprem avec les soldes !

Agnès.
  

Hé hé hé

Comme quoi j'ai l'oeil !!!
Bah tu nages bien vite, en tous les cas...

En tous les cas pas piscine demain après midi parce que je vais me coucher tard (Rex club ce soir , soirée automatik avec Jeff mills <- je me tais pour ne pas déborder du cadre du bassin) et surement la têtête dans le c_l....
Probablment Dimanche apm pour décrasser la machine.
Sinon probablement Jeudi et/où Vendredi.

Pour te rassurer, je n'etais pas le vieux qui bloqué le T en bout de ligne et pour faire grimper la sauce il me semble t'avoir doublé une fois dans un moment de fougue où de relache de ta part ( enfin pas de recherche de compétition à mon niveau ), je te laisserais donc l'occasion de te venger prochainement


Cdlt,
Oléum
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant