mercredi 25 aout 2004
posté par Akhy à 18:34

Piscine Jean Taris

vu 2525 fois, followers=5
Je suis allé à la piscine Jean Taris, qui se trouve non loin du Pantheon, au 16, rue Thouin, du côté de mouffetard.
Le quartier est très animé le soir, très étudiant, il y a 5 restos grecs au mètre carré ... bref c'est la piscine qui nous interesse.
L'accueil est neutre, sans être chaleureux, mais aimable quand même.
Tout de suite je remarque que la piscine est en travaux, car un des vestiaires est en cours de travaux.
Du coup les vestiaires et les douches sont mixtes.
Les vestiaires sont anciens, des vieux casiers où on a pas de place, moi je ne les utilise pas en été car tout tient dans mon sac à dos, mais en hiver avec le blouson ... il faut de l'espace.
Le sol est sec, mais l'ensemble donne l'impression de vieux, en plus il n'y a plus de faux plafonds : les travaux ...
Je me change dans un cabine individuelle qui est correcte sans plus, et je descends vers les douches.
Il faut faire attention quans le carrelage est lisse dans les escaliers, donc risque de chute.
L'impression des douches est la même que pour les vestiaires, tout est degradé, et cela vaudrait bien un petit coup de neuf par ici.
Les douches fonctionnent bien, les jets sont d'une bonne qualité, l'eau est peut être un peu trop chaude, mais la densité est bonne.
Il y a une douche froide pour se rafraichir et honnetement je suis allé me mettre la tête dessous tellement j'etais claqué par mon heure de natation, avant de partir.
Les toilettes ne sont pas propres, les portes defoncées, et les faux plafonds inexistant. Je ne m'attarde pas sur la necessité de tirer sa chasse d'eau après avoir déversé ses fluide chargés dedans.
Sinon, on obtient une magnifique infusion du plus bel effet biensur.
Après toutes ces aventures, je decide d'aller nager, c'est vrai je suis venu plus pour ça, que pour prendre un thée aux toilettes.
L'environnement du bassin est très agréable ! SURPRISE ! Une belle baie vitrée qui donne sur un jardin, ça dois être bien quand il fait chaud en été d'aller profiter du soleil dehors.
Du coup, il y a beaucoup de lumière dans la pièce, et le murs blancs donne une pièce très lumineuse.
Il y a deux bassins, un de 25m et une pataugeoire pour les chiares. C'est une bonne idée ça evite d'avoir 50 petiots dans le bassin prncipal en bout de ligne, avec une profondeur de 60 cm à cet endroit.
La pataugeoire est pleine de petites crevettes qui apprennent à mettre la tête sous l'eau, et le bassin, bien, que relativement fréquenté, premet de nager agréablement.
Le Bassin à des dimensions parfaites pour un bassin de 25m, 6 lignes d'eau, 3m30 d'un coté, avec un marche pieds en bout de ligne pour se reposer sans être accrocher au plot, et 1m30 de l'autre, donc parfait pour des bascules !
Je suis super content d'avoir enfin trouvé une piscine où on se cogne pas les genoux.
L'eau est propre, on vois l'autre côté du bassin, est pas trop chlorée.
Les lignes sont bien orgnisées, même s'il y a toujours des cretins pour faire des bascules alors qu'il y a 3 personnes en bout de lignes qui se reposent.
Les gens dans l'ensemble sont bien sympa, et les maîtres nageurs aussi, car ils fournissent des programmes d'entrainement pour les habitués.
Enfin, IMMENSE POINT FORT de cette piscine, elle est ACCESSIBLE AUX HANDICAPES. Alors là, je dis BRAVO ! C'est la seule que je connaisse pour l'instant.
Il y a un fauteuil sur un bras articulé qui permet aux handicapés d'entrer dans l'eau, un ascensseur pour accéder aux bassins .. bref bien joué Jean Taris !
Pour les notes : Accueil 3/5, vestiaire 3/5, douche 3/5, toilettes 1/5, bassin 5/5, entretien 3/5 et convivialité 5/5. Résultat des courses 6.7/10.

7 commentaires

  

avatar de mnstaris
mnstaris
> 19 ans
menu
et oui les maitres nageurs sont tres sympas.j'en suis un!!!
  

Nouvelles de la piscine Taris: Fermera quelques jours en février pour refaire encore des travaux sur le petit bassin qui fuit.

A noter qu'il y a eu une fermeture prolongée il y a peu, intégrant ces travaux: Ca n'a pas marché comme il fallait, et on doit recommencer.Bientôt ce sera fermeture prolongée ,cette fois-ci pour le grand bassin.

Je me pose une question: Quel que soit l'édifice, quelle que soit la construction, est-il trés difficile de concevoir un bâtiment qui ne réclame pas des ajustements, des réaménagements, des travaux, etc...peu après son achèvement?

Le plafond de Jean Taris(Bassin), par exemple, a été refait plusieurs fois, et il parait que ce n'est toujours pas ça...Etait-il si difficile de le concevoir de manière à ce qu'il puisse passer plusieurs décennies sans opérations chirurgicales?

Ou bien est-ce une fatalité sur toute construction?

Hé, ho, on demande l'avis d'un architecte( nageur )qui connaisse son métier.
  

Des fauteuils pour les handicapés on en trouve un peu partout maintenant.
  

Quelqu'un m'a dit qu'il y avait dans le temps un fauteuil handicapés à Roger Le Gall et quil avait été enlevé(dans le bassin intérieur).
  

Sur les travaux à la piscine Jean Taris:les fermetures n'ont pas été annoncées plus rapidement parceque je crois que le directeur d'établissement(Que je ne connais pas)attendait les ordres de la DJS).La fermeture était prévue, mais on ne savait quand.

Plusieurs douches coté vestiaire jaune sont HS, c'est une question compliquée de mélange des eaux sales et propres qui n'est pas résolue.

D'après ce que j'ai compris, la vidange programmée de Taris doit se faire aux vacances de pâques: Si cela ferme maintenant pour réparer les douches, et si d'autres travaux ne sont pas prévus, peut-être pourrait-on penserà faire la vidangeen même tempsque les réparations maintenant, de manière à ouvrir à pâques?
  

En fait ce n'a été qu'une fermeture temporaire, à cause d'un problème sur le bassin.La piscine est ouverte actuellement donc pendant toutes les vacances.Profitez-en car elle fermera du 29/2 au 3/3, et sera en vidange aux vacances de Pâques;
  

C est vrai qu il y a au moins un maitre Nageur de sympa. Meme si il m a parle pour me dire qu on pouvait utiliser les plaquettes, il etait plutot souriant et cool.
Maintenant, moi je suis pas un fan de cette piscine...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant