vendredi 5 juin 2020
posté par marseillepaca à 17:09

Eau Libre - Marseille

vu 1530 fois, followers=5
Bonjour,

Je recherche un forum triathlon / eau libre marseillais, ou toute source d'information sur la nage en eau libre a marseille.

Suite bêtement a une pub pour une combi, faisant souvent de la rando sportive et parfois me blessant au pied, j'ai pensé a la nage en eau libre avec combi pour continuer le sport a tout prix.

Je suis très frileux, du coup j'aimerais avoir des infos sur les combis adaptés (je n'y connais rien), comment s'en sortir sans trop investir non plus mais avec un minimum de chaleur (je ne supporte pas le froid hors été de l'eau en caleçon). Et surtout.. des conseils.

J'ai quelques questions, je tente ici mais ça serait pour être adapté a marseille aussi.

Tout d'abord je cherche a savoir quelles sont les parcours adaptés : Catalans - Malmousque, les limitations par rapport aux zones pour bateau, la nécessité d'avoir une boué ou un signe de reconnaissance et lequel.

Est ce difficile d'aller un peu au loin et faire quelques kms a marseille ? Cela peux etre dangereux ? Les méduses ! ? (je ne rigole pas, j'aimerais etre rassuré savoir comment ça se passe, motivé je suis).

Pour la combi, faut absolument des "sous vetements" + combi ? Ou y a t il des combis du style decathlon (pour le prix, ça coute très chère) qui sont "tout en un" et ok ?

Pour les UV et l'irritation, les lunettes sont quand meme presque une nécessité ?

Dois t on regarder s'il y a mistral, et dans ce cas reconsidérer la nage ?

Merci !

2 commentaires

  

Un itinéraire sympa, c'est aller à l'eau à Callelongue et longer les Calanques sur quelques kilomètres. Tu peux faire soit un aller retour ou sinon prendre tes affaires et une paire de pompes correctes pour revenir ensuite par les sentiers de randonnée (bouée de 12l pour une paire de pompe style running minimum). Les méduses, ben c'est selon. Elles peuvent être au rendez-vous comme ne pas être là. Pour ma part, je n'en avais pas croisé beaucoup (5 / 6 dont une géante blanche et bleue).

Les bateaux n'ont pas le droit d'approcher à moins de 300 m sauf que beaucoup viennent mouiller dans les criques et d'autres ne respectent pas. Il faut être vigilant. En juillet, août, c'est sûr qu'il y aura plus de trafic.

Pour les lunettes, c'est obligatoire surtout s'il y a beaucoup de soleil. Polarisées, c'est mieux. Pareil pour la bouée : si tu pars seul, c'est plus que très fortement conseillé pour ta sécurité (être vu en particulier) et c'est pratique pour embarquer des trucs (ne laisse rien, il y a des vols), même à Malmousque.
S'il y a trop de Mistral, mieux vaut ne pas sortir. Si tu es frileux, saches qu'il refroidit énormément la flotte même s'il fait chaud.
Pour la combi, je t'aurais dit pas la peine en été à Marseille, mais bon, si tu es frileux... Inutile à mon sens de mettre quelque chose en-dessous en plein été à part ton maillot. Le gain thermique dépendra de sa qualité (je ne sais pas ce que valent les Décathlon).

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien te renseigner sur l'itinéraire que tu vises. A Marseille il y a une association sympa, Team Malmousque. Ils m'avaient renseignée et ils ont une page pour que les nageurs entrent en contact les uns avec les autres. Attention, c'est une association de sportifs respectueux de l'environnement et non pas des fous de la compétition.

Bon vent !

Eole
  

je rajouterai un système de sécurité type bracelet DIAL de la snsm au poignet pour déclencher une alerte géo localisable par le Cross en cas de problème
https://dial.snsm.org/
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant