mercredi 6 mai 2015
posté par Talisker à 09:29

Temps de qualification maîtres 2016

vu 7613 fois, followers=11
Pour ceux que cela peut intéresser...

http://www.chartresmnat.fr/compet/15-...

Les grilles de qualification ont été quelque peu 'rabotées'...

27 commentaires

  

En regardant les résultats de Rennes, cela va réduire le nombre de participant d'environ 30%...

Le niveau monte....
  

Cela est surtout effectif pour les épreuves de NL et pour les catégories C2-3-4-5...

Là où il y a le plus de nageurs...


Ils voulaient déjà le faire lors de la récente révision des grilles de qualification et vu le tollé général, ils avaient un peu reculé, mais, je crois que cette fois ils y sont allés carrément...
  

Les championnats se durcissent avec l'élévation des performances...

Finalement, on va retrouver les mêmes qui squattaient déjà les podiums étant jeunes...

Et on ne mélangera plus les bons et les moyens...

On garde la crème...

Dire que l'année dernière j'aurai pu pratiquement participer à toutes les épreuves et que l'année prochaine, peut être une ou deux...
  

Le niveau a été relevé une 1re fois en 2013.
Ce n'est pas plus mal d'ailleurs....
  

Mouais...

Moi, je propose carément que l'on ne se qualifie plus au temps, mais à la place (ranking) annuel figurant sur le site de la FFN...

On prend les 10 premiers et son se fait un petit championnat aux oignons...

Comme ça, tout est envoyé en une matinée et on en parle plus...

Non, je déconne...

Ca rapporte pas assez...
  

Je crois simplement que l'on est en train de tuer le championnat de france masters de papa et que l'on va vers un élitisme...

Pourquoi pas...

Mais, il faudra pas pleurer quand certaines personnes (qui étaient bien contente de faire des championnats nationaux) ne s'inscriront plus en club...

Parce que ce qui fait fonctionner tout ce bazar, c'est quand même les cotisations des adhérents, non?...

Sans compter l'achat de matos divers et varié...
  

Il y a sûrement un autre raisonnement ?

Actuellement, les Maîtres ne rapportent pas "d'argent" comme les autres catégories à un club et une compétition Maîtres est cataloguée une compétition d'animation.

Les élites et autres catégories reçoivent des subventions de la fédération selon leurs performances, c'est pour cette raison que les créneaux d'entraînement sont plus conséquents jusqu'à 5 entraînements minimum pour certains clubs et beaucoup plus pour d'autres.
Les dotations en équipement (survêtements, T-shirt, bonnet) sont inclus dans la cotisation annuelle et est également moins chère que chez les Maîtres ou autres activités (nageurs adultes, aqua-gym, bébé nageurs.... ) ainsi qu'une dotation au minima (bonnet et/ou T-shirt)

Par conséquent, qui a intérêt que soit relevé le niveau Maîtres ?
  

Les maîtres ne rapportent pas d'argent?...

Ils en font quoi des cotisations des licences, la FFN?...

Sans compter que beaucoup de maîtres ne font que des compèts au niveau departemental ou régional... avec droit d'inscription, bien sur...
  

Les compèts ne rapportent pas au club, mais bien à la FFN...
  

Je n'ai jamais dit Les maîtres ne rapportent pas d'argent? à la FFN

La catégorie des Maîtres ne rapportent pas "d'argent" à un club, je parle au niveau des subventions de la FFN, bien sûr !


  

La vache !! C'est plus restrictif que les derniers championnats du monde !
  

Salut,
2 questions d'un novice...
- Pourquoi des temps de qualification différents l'été de l'hiver ?
- Ces temps de qualification s'obtiennent uniquement sur des compétitions officielles régionales/locales ?
  

Temps de Q Hiver = bassin 25M
Temps de Q Eté = bassin 50M

Temps de Q pour toutes les compétitions sous le règlement FFN
  

- Les championnats d'hiver ont lieu en petit bassin (25m), ceux d'été en grand bassin (50m). Et les temps réalisés sont meilleurs en petit bassin, grâce aux virages, et aux coulées qui vont avec, plus nombreux.
- Oui, il faut réaliser les temps de qualif en compétition "qualifiantes".
  

Merci pour vos précisions. Vous m'avez l'air bien calés sur le sujet. Alors, j'en profite, j'ai une autre question pas trop en rapport avec les temps de qualification mais un peu quand même...
J'ai fait une seule compétition et il y a des points associés à la performance... A quoi servent-ils ? Comment sont-ils calculés ?
  

Les points servent pour les courses individuelles à adjuger des points aux clubs selon la meilleure performance de l'année du nageur. En dessous de 300 points à sa meilleure course un nageur rapporte 10 points à son club, en dessous de 650 points 20 points, ... (plus de détails là http://www.parisaquatique.fr/content/... )

Comment sont calculés les points :
On prend pour une épreuve les 10 meilleures performances françaises de tous tous les temps, on enlève la meilleure et la moins bonne, on fait la moyenne des 8 temps restants et on obtient le temps de référence qui équivaut à 1350 points.
Ensuite, avec une équation que j'aimerais connaître par curiosité mathématique on en déduit le temps correspondant à chaque score de points (entre 1 et 1500 points). Une table de cotation récapitulant les temps en fonction du nombre de points existe (ça ressemble à une table de logarithme de l'époque d'avant les calculatrices scientifiques ou une table d'Erlang pour ceux qui font des télécoms) (et doit pouvoir être trouvée sur le Net) . Pour obtenir la fameuse équation, il doit falloir faire des pages de gribouillis ressemblant à ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_tron...

Jusqu'ici le calcul était trivial, pour les compétitions Maitres (au dessus de 25 ans), il y a une petite complication au calcul : avant de chercher la correspondance temps points, il faut convertir le temps du nageur en le divisant par le coefficient de rajeunissement correspondant à sa catégorie d'age et à l'épreuve.

Voili-voilou, c'était tout simple

Sur la question subsidiaire à quoi servent les classements des clubs : je laisse d'autre répondre.
  

Il existe 3 sortes de points, les 1ers déterminent le niveau du nageur selon son chrono du niveau 1 au niveau 5, plus de 1000 points niveau 1, de 850 à 999 points niveau 2 ainsi de suite jusqu'au niveau 5 moins de 290 points.

Ensuite le niveau du nageur donne un nombre de points au Club, niveau 1 = 160 points, niveau 2 = 80 points jusqu'au niveau 5 = 10 points

Et enfin dans des Championnats de France, le classement du nageur détermine également un nombre de points, 1er = 11 points et 10e = 1 point. Ce sont les points qui donnent le classement Élites.

Avec le nouveau temps de qualification, il n'y aura plus que les nageurs selon les catégories d'âge de Niveau 1 à 3 au maximum lors des prochains championnats de France.
  

les points, ça permet de situer rapidement le niveau d'un nageur, quel que soit son age ou son sexe, c'est plutot pas mal je trouve

pour la faire courte :

- au delà de 850 points tu es un bon/très bon nageur ;

- au delà de 1000 points tu es un très bon/excellent nageur ...


après, au delà des 1200 points, c'est du super lourd de niveau interstellaire !
  

Vous êtes au top ! Merci pour les infos !
  

Autre question : savez-vous comment l'on peut trouver le nombre de licenciés par catégorie ou mieux encore le nb de licenciés par catégorie et par épreuve ?
J'ai en effet découvert que l'on était "classé" au niveau national sur le site de la ffn par type d'épreuve mais comme il n'y a pas le nombre de participants, la position dans le classement n'apporte pas grand chose comme information...
  

Dans la rubrique "Maîtres" puis "les Ranking nationaux".

Classement par type d'épreuves et par catégories sur 200 nageurs au maximum.
  

Oui j'ai vu mais justement, mon classement parmi les 200 n'étant pas folichon folichon (genre dernier quart), je me demandais combien il y avait de personnes classées après ces 200 premiers rangs... mystère...
  

En général, on se préoccupe de ceux qui sont devant ?


Le mystère alors ?
  

Ben en fait, pour tout te dire, j'ai sorti lors d'un repas de famille mon classement national mais comme je suis loin du podium voire même du top 10, mon rang serait un peu plus parlant si j'avais un point de comparaison. 150 sur 200, bof bof... alors que 150 sur 600 ça le fait quand même un peu plus !
Mais tu as certainement raison, focalisons nous sur ceux qui sont devant ! C'est plus constructif !
  

Juste histoire de se la péter un peu... ou pas...
:-D
  

Si je lis correctement, ce document laisse à penser que les femmes auront aussi leur 1500 aux Championnats de France des Maîtres à partir de 2016? Juste par curiosité, bien sûr...
  

Il faut croire 1234breathe !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant