Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 1 avril 2013
posté par Sirene02 à 20:50

Entretien des cheveux long

vu 11899 fois, followers=26
Connaissez vous un truc pour éviter le dessèchement des cheveux long ?
J'essaie de nager plusieurs fois par semaine mais le chlore agresse mes cheveux et les shampooing que j'utilise ne sont pas très efficaces contre le chlore. Et je ne souhaite pas les couper non plus

52 commentaires

  

J'ai tjr mis du apresshampooing chaque fois et masque cheveux 2-3 fois par semaine, tu peux aussi acheter le lait demelant express pour chaque jour
  

Merci, aurais tu une marque en particulier à me recommander ?
J'ai aussi entendu parler de shampooing anti chlore. Connais tu ?
  

Comme après shampoing j'utilise une recette personnelle: 50% après shampoing + 40% masque nutritif (kerastaze) + 10% d'huile de chanvre...
je me lave les cheveux 3 fois par semaine, après chaque séance de piscine... Et ca va à peu près... L'hiver en mode prolongation n'aide pas non plus
  

shampooing: je connais pas de produit anti-chrole, j'utilise Klorane apaisant et anti-irritant, demande la pharmacie, je pense il y a des shampooing antie chrole
apres shampooing: j'ai essaye plusieurs marques, mais pour moi le plus efficace est pantene
masque: je vois pas trop le resultat, je te conseille pas, tu mets du apresshampooing tous les jours et apres chaque seance c'est suffisant
PS: de nombreux produits soin de cheveux sont en promo au carrefour pendant 2 semaines (du 02/04 au 15/04), bonne occassion d'acheter des produits pour tes cheveux
  

Bonjour, en parapharmacie, tu as René Furterer et Phyto qui font des shampooings anti-chlore et toute une gamme spécial piscine.En supermarché L'Oréal a un shampooing antichlore mais il ne sort qu'avant l'été en général.Je connais 2 parapharmacies sur Paris qui pratiquent moins 20 % toute l'année.
  

Les produits furterer sont excellents, sinon pour protéger avant , le beurre de karité, l'huile de neem pour réparer, en magasin bio.
  

Merci beaucoup à tous pour vos conseils. Je devrais y arriver avec tout ça
  

J'ai note les produits de parapharmacie furterer et phyto ! Merci

Qqun utilise un shampoo spéciale pour la période d'eté et se baigner tous les jours en mer et rester à la plage ?

J'y passe plus d'un mois inténsive et je crois que mes cheveux souffrent...
  

C'est anti sel et anti chlore chez Furterer: shampooing, huile protectrice pour cheveux avec indice de protection solaire, tout existe...
  

essaie de faire juste une application d’après shampoing après la piscine et réserve le shampoing au jours ou tu n'y vas pas . J'avais une amie qui alternait shampoing et après shampoing
  

Je note tout ça !

Oui, en fait j'ai quelques personnes qui m'ont conseillé de pas laver le cheveux avec shampoo tous les jours (si je nage tous les jours). Si je ne nageais pas, j'ai les lave un sur deux en générale, jamais plus. Mais avec la piscine quasi tous les jours j'ai changé l'habitude. Cette personne m'a dit que même avec piscine tous les jours, on devrait alterner le shampoo un jour sur deux ou plus. Vous êtes daccord ??
L'odeur à chlore...j'aime pas.

Une solution peut être ce que tu dis calisto.

Merci bigorno, pour cet été je cherchais un shampoo de ce type
  

Je ne connaissais pas non plus les marques René Furterer et Phyto, merci pour l'info !
  

De mon côté j'utilise une gamme recommandée par ma médecin dermato, à savoir Nutricerat chez les Laboratoires Ducray. Outre le shampoing et autre masque, je vous recommande le spray gainant concentré, à mettre sur cheveux secs (bien sûr sans rinçage) quand vous voulez, tous les matins par exemple. Cela se trouve aussi en parapharmacie et ce n'est pas plus cher que les Furterer ou Phyto qui sont certes plus connus mais aussi plus médiatisés.
Voici le lien direct sur le laboratoire : http://ducray.com/fr/soins-des-cheveu...
  

gemma
Essaie déjà ma méthode ; c'est la moins couteuse et si ça ne va pas passe au plan de calliswim
  

D'acc, callisto, je viens de comprendre ce que tu fais. Un ami m'avais conseillé plus au moins la même chose.
Je vais essayer avec un après shampoo pour la douche post nage. Quelle marque utilises tu ?
  

Merci callisto : c'est simple, bon marché, et si c'est efficace, je vais pouvoir les relaisser pousser un peu !
Je teste dès demain...
@+
  

Merci Callisto pour ton conseil
Pour ma part j'utilise un masque réparateur. Est ce aussi bien qu'un après shampoing ? Et effectivement, j'avais déjà entendu dire de ne pas se laver les cheveux après chaque séance de piscine mais juste utiliser l'après shampoing. Je vais essayer avec mon masque réparateur.
  

Un vrai post de filles....


Mon coiffeur m'a conseillé d'appliquer une huile sèche avant de nager et puis les proteger avec bonnet pendant la seance.... Je n'ai pas encore testé dans ces conditions mais ça a du sens.J j'utilise de temps en temps l'huile prodigieuse de Nuxe en masque avant le shampooing que je fais poser sous une serviette env. 20 minutes....le résultat est top: cheveux super doux après! Fonctionne aussi bien l'été au retour de la plage et avant la douche.

Sinon j'ai déjà testé un shampooing spécial anti- chlore de Kiehls, il est top mais apparemment is sont en train de l'arrêter.
  

Chère Hippocampe, tu nous diras le résultat de l'huile sèche sous le bonnet, cela m'intéresse ! J'ai essayé plusieurs crèmes karite ou huile à mettre sous le bonnet, mais avec ça le bonnet ne tient plus du tout, un enfer, impossible de nager il faut tirer dessus tout le temps. J'avais essayé le vrai beurre de karite, le bonnet tient, mais tu en as plein les mains, il faudrait faire ça chez soi avant de partir, mais bonjour le look dans la rue !! Enfin si qqune connaît qqchose qui ne fait pas déraper le bonnet merci d'avance !!
  

Hey, les filles, SVP :

pas d'huile dans la piscine !!!
Vous huilez après votre séance...

Merci pour tous !
  

J'ai eu ce problème il y a qq temps, et j'alterne shampoing et après shampoing c'est le moins couteux et le plus efficace que j'ai vu trouver étant donné que je nage tout les jours. le tout est de surtout bien rincer avant toute application de produits
  

Prunettee, quand tu dis que tu alterne shampoing et après shampoing alors que tu nages tous les jours, ça veut dire que tu te lave quand même les cheveux tous les 2 jours ? C'est pas trop agressif pour le cuir chevelu ?
Tess : pourquoi pas d'huile dans la piscine ?
Hippocampe75 : c'est quoi de l'huile sèche ? tu l'as trouve où ?
  

Généralement c'est une fois sur 2 oui, quand je lave avec du shampoing j'évite de frotter comme une folle et j'accentue plus sur les pointes car ce sont les pointes qui s'abiment le plus vite. Mais il m'arrive de me laver les cheveux tout les trois jours également, tout dépend de l'"état" au matin.

Et pour répondre brièvement pour l'huile dans les piscines, elle est interdite pour deux raisons (selon les MNS ou je nage) d'un côté hygiène car qui n'avale pas d'eau quand il nage, et d'un autre côté pour les filtres des machines qui s'usent et s'encrassent plus vite que la normale.
  

ok, merci Prunettee.
Je vais essayer de faire comme tu dis, en insistant sur les pointes et moins forcer sur les racines.
  

Les après shampoings qui ne se rincent pas , c est pas mal mais en mode préventif, ce qui peut aider, c est de superposer 2 bonnets : les cheveux sont ainsi moins mouillés et donc moins attaqués par le chlore .
  

gemma
J'utilise des produits lush ; j'ai un shampoing solide au jasmin et un apres shampoing solide aussi . Ces produits sont sans silicones
  

Baigneuse à raison, 2 bonnets c'est efficace
  

Callisto, comment se présente les shampoing "solide" ? Tu les trouve où ? Aurais tu une marque à nous proposer en exemple ? Si c'est sans silicones ça m'intéresse. Merci
  

attention ne faites pas de faux procès aux silicones.
tout dépend de l'application que vous en faites et de ce que vous cherchez comme résultat
pour un effet gainant sur la fibre, ils ont une très bonne affinité avec la fibre capillaire (charge anionique mais bon bref) et ils sont donc très efficaces, ils rendent le cheveu doux et brillants et peuvent en parti protéger le cheveu des agressions extérieures (notamment UV)
en revanche les silicones ont une facheuse tendance à alourdir le cheveu et quand ils sont trop souvent appliqués ils finissent pas endommager la fibre (et notamment les écailles).
le fait que le shampooing soit solide ou liquide ne change absolument rien à son efficacité, c'est plus pour le coté pratique ou fun (en particulier pour les produits Lush qui vendent surtout sur l'originalité des produits)
autre chose: ne cherchez pas de véritables miracles au niveau des shampooings, le temps de contact est bien trop court et l'unique but de ces produits est de laver et non de soigner ou traiter. de toute façon les tensio-actifs sont là pour éviter l'adhérence de la plupart des actifs.
les produits capillaires les plus efficaces sont en effet les après shampooing, baumes etc et là... c'est souvent au feeling et ça va dépendre beaucoup de la nature du cheveu.
  

une dernière chose: pour les irritations du cuir chevelu, c'est en effet souvent du aux tensio-actifs utilisés dans les shampooings.
le mieux est de regarder dans la composition ce qu'on y trouve: les Lauryl ether sulfate ou sodium laureth sulfate (SLES) sont très courants mais ils sont un peu plus irritants que les dérivés de type bétadet.
un autre facteur irritant est le seul présent dans le produit.
en gros un shampooing assez peu agressif mousse très mal (c'est le sel qui joue sur la quantité de mousse) et est sans ou avec le moins possible de SLES.
  

Merci de tous ces détails techniques !

C'est quoi lush, callisto ???

Moi les 2 bonnets superposés me donnent mal à la tête, déjà que c'est une chose que je souffre facilement, donc je vais éviter cette solution.

C'est vrai qu'on m'avait dit que les shampoos plus naturels moussent très peu, car cela c'est une effet plus chimique...et for fun...
  

Bonjour à toutes !
Moi j'ai une méthode assez économique et qui fonctionne très bien sur les cheveux longs et déjà un peu secs , j'applique de l'huile d'amande douce sur les pointes avant de mettre mon bonnet (assez épais ancienne génération,je ne me souviens plus du nom de la matière) mais ça ne tire paq vu qu'il il y a l'huile !ensuite shampooing doux, après shampooing et enfin produit sans rincage pour cheveux secs (genre elsève)et oui il faut ce qu'il faut !! mais avec ça nickel et ja vais à la piscine 3 fois par semaine
  

Fil intéressant ! je suis comme Gemma, 2 bonnets c'est trop. Je veux bien ne pas mettre d'huile sous le bonnet, mais alors quid des filles qui se crèment de pied en cap avant de nager ou comme l'autre jour une fille qui sortait du bassin devant moi : un fil d'eau marron foncé sortait derrière son bonnet (sans doute une coloration qui part au prochain shampooing…)… donc l'huile sous le bonnet c'est quand même très peu. Mais bon je ne mets rien en ce moment. Je ne sais pas si vous avez essayé un jour de ne pas vous laver les cheveux du tout, seulement rincer à la douche, et bien le coiffage ensuite vaut les meilleurs après-shampooings !

Très intéressant ce que dit Ploufenix qui semble scientifique en la matière ! Peut-être pourrais-tu me répondre sur le sujet du nombre de shampooing. Quasiment toutes les marques recommandent d'en faire 2. Est-ce vraiment mieux où cela fait seulement vider le flacon 2 fois plus vite…
  

En effet, je suis dans le milieu (pas uniquement des shampooings d'ailleurs et.. heureusement!)

à mon sens ça n'a pas beaucoup d'intérêt de les laver deux fois mais j'ai les cheveux assez courts donc le temps pour les laver est quand même plus court.
les deux shampooing me semblent être inutiles si tu laisses un temps de contact suffisant.
Doubler le applications = doubler le temps de pose = vider la bouteille deux fois plus vite.
Si tu laisses appliquer deux fois plus longtemps le premier shampooing ça revient au même.
mais de toutes les façons un shampooing c'est uniquement un détergeant (plus soft que le liquide vaisselle), il est juste là pour laver.
le soin se fait après.
  

Un grand merci à toi Ploufenix, c'est un peu ce que je pensais, mais je n'avais jamais pu avoir une réponse pertinente sur le sujet voilà qui est fait ! donc je continuerai à n'en faire qu'un en laissant poser plus longtemps. Il est vrai qu'on ne fait pas sa vaisselle 2 fois, ni sa lessive etc. on ne s'en sortirait pas…
  

Hygiène pour tous, SVP, ne mettez pas d'huile ou d'autres produits sur les cheveux avant d'entrer dans le bassin, merci
  

gemma
LUSH c'est une marque de produits naturels non testés sur animaux ; vas voir sur leur site . Il y a surement une boutique pas trop loin de chez toi .
C'est vrai qu'avec mes cheveux courts c'est mieux s'il n'y a pas de silicones pour alourdir
  

la TRES grande majorité des produits actuellement sont non testés sur Animaux étant donné que ça devient une obligation européenne qui entre en vigueur dans quelques mois
  

ploufenix
Oui mais là pas de flacons à jeter : ce sont des produits solides que tu conserve dans une boite et c’est très économique à l'usage
En fait tu frottes le shampoing deux ou trois fois sur tes cheveux et ça mousse
  

je vais à la piscine 2 à 3 fois / semaine.
J'ai les cheveux très secs et en ce moment j'essaye de me les laver seulement 2 à 3 fois par semaine (ça leur fait du bien) mais le problème c'est qu'en allant à la piscine je ne sais plus comment faire.
J'applique un masque sous mon bonnet. Mais est-il indispensable de se les laver avec un shampoing à chaque fois ?
Un rinçage à l'eau ne suffit pas?
Ou alors vous proposez plus haut, d'alterner et de les laver une fois avec un après shampoing ?
  

Anas
Non tu peux juste mettre de l'après shampoing une fois sur deux en remplacement du shampoing ; si tu ne mets rien tes cheveux seront ternes
  

Alors, après avoir suivi tout vos conseils, et d'ailleurs je vous remercie toutes aussi nombreuses que vous Êtes de m'avoir dirigé au mieux, maintenant j'ai essayé plusieurs méthodes et j'ai retenue celle de se laver les cheveux au shampoing + après shampoing à la première séance piscine et le lendemain uniquement l'après shampoing. J'ai retrouvé de beaux cheveux. La méthode de rincer les cheveux uniquement à l'eau clair, je n'approuve pas car ça me laisse les cheveux ultra sec ! Merci les filles
en fait y-avait rien de compliqué comme quoi on cherche toujours la difficulté là où y-en a pas ! Au sujet des huiles je ne me suis pas tenté car je n'y crois pas vraiment, mis à part me laisser les cheveux ultra gras
Merci encore et à bientôt. Sirène02
  

Sirene02
Oui les huiles il faut les enlever après et du coup si tu fais 2 shampoings ça va dessécher les cheveux
  

Quelques précisions...

1) à Paris, c'est bonnet obligatoire pour tous (avec ou sans huile).
2) j'ai moi aussi essayé les huiles et le résultat, comme le dis Calliswim c'est que le bonnet a tendance a glisser...
3) 2 bonnets cel amarche pour certains, mais bonjour le mal de crâne...

Et j'ai résolu le problème quand j'ai compris faut investir dans les shampoings haut de gamme, achetés en pharmacie ou chez le coiffeur. Et de temps un temps, je fais un masque. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le petit flacon du supermarché qui fera l'affaire.
  

Pour moi,

- le truc à faire en premier c'est de se Rincer vraiment les cheveux ( j'ai fait l'expérience, et j'ai vu la différence) au moins le temps de trop pression de douche, pour se débarrasser au maximum du chlore dans les cheveux.

- Avoir un bonnet qui évite que l'eau pénètre ( et donc n’abîme les cheveux), pour cela je ne connais pas mieux que les bonnets gaufres surtout pour les cheveux longs ( chez moi : + boucle + volume) et qui tiennent sans glisser.. AMEN !

-Au moins une fois par semaine faire un masque à l'huile d'olive , quelques heures suffiront ( une journée c'est encore mieux ) pour réparer.


- Parfois pour éviter de me shampouiner trop les cheveux à cause de la piscine, j'en mets juste sur les racines, et de l'après-shampoing pour le reste des cheveux + Masque nourrissant au moins 2 fois dans la semaine



Voilà tout
  

oui l'huile d'olive c'est super (et même comme anti ride lol!) mais bonjour le rinçage, il faut tellement savonner et rincer que finalement cela décape les cheveux aussi, non? comment t'y prend-tu pour rincer l'huile? ♥
  

Quand je faisait de la natation ( 4x par semaine ) j'hydratait mes cheveux au max. Je faisait souvent des bains d'huile d'olive à mes cheveux.. Du karité pur, ou encore de l'huile d'argan.. Tu fait posé le masque toute la nuit...
  

coucou!!

J'ai trouvé un truc pas mal : faire un rinçage à l'eau + vinaigre blanc après la séance.je met un fond de vinaigre blanc dans une petite bouteille vide et je remplis d'eau au moment de la douche.ça enlève les résidus chlorés et ça coûte pas grand chose.
  

après je met un masque nourissant une ou deux minutes mais je ne lave pas mes cheveux à chaque fois
  

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de foie de morue biologique pour fortifier la racine des cheveux après le rinçage.
  


Saigonais toujours là ou on ne l'attends pas !


Ne l'écoutez pas les filles pas d'huile de morue bio ou pas d'ailleurs sur la racine des cheveux ! N’importe quoi !!!
  

Hey merci pour ce post, où on ne goûte pas la prose de Jojo le mérou !


Il n'y a pas que des pipelettes sur ce post, il y a aussi un afficionado de tous ces conseils !
Depuis une semaine que j'ai opté pour un baume et le produit de Calliswim, mes cheveux ondulent quand il ne sont pas sous le bonnet en silicone.

Merci à toutes pour vos avis !!
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant