mardi 6 septembre 2011
posté par Kits à 08:57

Genoux capricieux

vu 8405 fois, followers=15
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit avis: j'ai nagé en club de 6 à 15 ans. Là j'ai décidé de m'y remettre (doucement mais surement). Le souci c'est que quand je brasse (oui je brasse, c'est moche mais je vous jure je tiens ma ligne, permets le dépasse et ne donne de coups de lattes qu'à ceux qui le méritent) j'ai systématiquement les genoux ou plutôt les rotules qui craquent, et après quelques longueurs, ce craquement devient carrément douloureux.
Une idée de ce que ça peut être??? Suis je condamnée à abandonner la brasse (nooooooooonnnnn T_T)? Que faire pour arrêter les craquages???

14 commentaires

  

Oui oublie la brasse tes genoux (et les autres nageurs si si..) t'en seront reconnaissants.
Ou sinon reprends des cours pour le ciseau de brasse
  

avatar de justalor
justalor
> 12 ans
menu
Moi j'ai souci identique à peu de chose près. Je dois éviter la brasse pour ne pas forcer sur l'intérieur des genoux. Du coup, jambes en battement et bras en brasse...je ne suis pas encore très endurante sur le crawl...On s'y fait avec l'habitude, c'est même pas mal!
Bon courage, sinon consulte un orthopédiste via médecin traitant ou même un bon kiné!
  

Salut j'ai ue mois aussi mal au genoux et je les ai soigné en fesant des automassage des jembes sur un tuyaux pvc recouver de mousse et en me musclant les cuisses notamant l'arriere ;sinon la brasse c'est tres mauvais pour les genoux et j'en fais pas beaucoup.

PS aucun kiné n'est arrivé a me soigné.J'ai ue deux syndrome rotulien.
  

Vous m'excuserez si je suis prise de fou rire en vous lisant, on pourrait croire que la natation est un sujet sérieux qui offre peu de variantes dans les commentaires: PAS DU TOUT!!!On peut continuer les variations à l'infini:

Bon, problème de genoux: Les problèmes de genouX(BijouX, caillouX, choux etc...) sont l'apanage des triathlètes, je connais bien la question ayant écouté des triathlètes s'épancher encore et encore: La brasse EST FORMELLEMENT DECONSEILLEE en cas de PROBLEMES DE GENOUX, c'est aussi simple que ça, le craquement n'est rien, mais la douleur, il faut l'écouter.

Vous devez donc nager autre chose(Il y a un bon choix)ne sollicitant pas le genou.(Crawl, dos, crawlé, etc...).Il n'y a pas d'autre solution que de vous y faire.Qu'avez-vous exactement au genou? Avez-vous passé une radio?Qu'est-ce que le "Syndrome rotulien?"

PS: L'opération de la hanche est assez au point, par contre les opérations des genoux ne sont pas à conseiller, ce n'est absolument pas au point, d'après plusieurs témoignages collectés.
  

Merci pour ces quelques éléments de réponse.
Des petites précisions: ça fait juste 13 ans que je traîne ce craquement. Mais comme, jusque là, ma pratique de la natation se résumait à quelques mètres à la plage ou dans les piscines dites "de glandes", et que ce craquage ne se manifeste QUE quand je nage, je ne m'en inquiétais pas plus que ça. Mais à vous voir parler de "syndrome rotulien", de kiné, d'opération et pire que tout, d'abandonner la brasse je panique!!!
Blague à part ce qui parait sérieux c'est la longévité du problème et le risque d'aggravation...
Sur ce, je m'en vais nager le crawl: adieu monde cruel T.T
  

@ papillonista : le syndrome rotulien c'est l'usure des cartilages des rotules et ca fait tres mal,en fait c'est exatement la rotule qui n'est plus bien en place ,donc c'est pour ca qu'il faut remuscler les jambes( les muscles de devant et derriere ) et bien automasser pour enlever les neux des muscle et étirer ensuite.

@ kits pourquoi ne pas faire du dos crawler sans palme avec un bon batement ca muscle bien les jambes ca et je pence que c'est bon pour tes genouxxxx allez je vais manger a plouf.
  

moi grosse brasseuse de longue date pense qu'il faut avancer en petite doses dans le choix de nage. Un plan training dois être plutôt de 5 ans pour durer sans blessure. Si tu as mal il faut du repos avec d'autres activités et ensuite reprise dans la douceur. Il faut absolument laisser ton corps se réparer. Moi je planifie ma forme pour la vie et c'est une bonne calcule qui donne du résultat fiable.

Une astuce classique et important : réchauffement. Tu n'oublie pas de nager 15-20 minutes moins vite au début ?
  

Oui, pour que la séance soit réussie, il faut commencer doucement, et petit à petit on sent quand on peut accélérer.
  

Aujourd'hui, début de séance à la cool, puis accélération. Résultat, mes genoux n'ont presque pas craqué. Y a du mieux. Merci pour les conseils. Grâce à vous je vais pouvoir continuer la brasse \o/
  

héhé kits

content pour toi
...
en y allant encore plus progressivement ça devrait aller encore mieux
... ne pas avoir peur de démarrer au ralenti... en faisant le mouvement correct mais en poussant très peu dans l 'eau
.... et si tu trouves des exos pour échauffer genoux
chevilles
et hanche
à sec... ça peut être aussi utile... car tu pourras faire des mouvements différents que ce que tu fais en nageant...
  

Bonsoir à tous, 🤣
Voilà bientôt 4 ans que j'ai laissé tomber la brasse, syndrome rotulien !!!, âgée de 68 ans aujourd'hui, cela fait 4 ans que j'ai du apprendre le crawl, ça n'a pas été facile, je nageais une heure en brasse coulée contre 30 minutes en crawl actuellement. Mais je m'accroche, dure, dure !!!. Heureusement je pratique la course à pied 3 fois par semaine, ça m'aide beaucoup pour le souffle, et je fais des étirements réguliers.
Je vois que beaucoup de personnes ont des problèmes de genoux.
Bon courage à tous.
  

J'ai aussi des douleurs aux genoux mais le problème c'est que chez moi ça peut survenir n'importe quand, debout, couché, en marchant, et que les médecins ne trouvent pas la cause, mécaniquement y a rien... c'est dans la tête qu'ils disent. Peut-être mais la douleur elle est là, derrière les genoux, comme si on m'arrachait les jambes.

Le hic c'est que même en battements j'ai mal... Je pensais que la natation était un sport doux pour les articulations pourtant.

Les jours où j'ai trop mal je vais pas nager. Des fois la douleur se déclenche en nageant. Mais j'ai pas envie de ne plus vivre et de renoncer.
  

VOlna, je t'invite à lire un des livres de Christophe Cario, notamment apprendre à s'étirer. Il est passé lui aussi par ce schéma de douleur inexpliquées. En gros c'est en mettent au point son propre processus d'étirements qu'il est parvenu à calmer ses douleurs.
  

Un conseil pour les brasseurs qui ont mal au(x) genou(x) et qui ne savent pas crawler...

1. Acheter une paire de palmettes, de demi-palmes ou de palmes de piscine...

2. Prendre une planche (autrefois c'était fourni par la piscine, plus maintement à cause du COVID 19)

3. Faire des longueurs de palmage avec la planche.

Les séances de battements avec palmes sont beaucoup moins ennuyeuses et austères que les battements sans palmes.

Nager le crawl avec des palmes est beaucoup plus facile d'ailleurs que le crawl sans palmes car ce sont les jambes qui fournissent 80% de la sustentation.

4. Acheter un joli tuba frontal, c'est encore mieux ! Cela relaxe le cou...

Les palmes ne sollicitent pas les genoux, mais musclent les chevilles, les cuisses et les fessiers. Quand on muscle les cuisses et les fesses, on allège d'autant les efforts sur l'articulation du genou...

Avec ces exercices bye bye les douleurs aux genoux !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant