Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 15 aout 2010
posté par artisya à 13:58

Pb de crampes quand je palme.

vu 10120 fois, followers=10
Bonjour, j'ai un souci récurrent... j'ai décidé de m'acheter des palmes courtes pour travailler mes jambes. Je fais en ce moment la même séance de nage à chaque fois : 1300m en brasse + 200m de palmes. Voilà le souci : j'ai énormément de crampes quand je palme. Souvent les orteils, mais vendredi dernier ça a été un de mes mollets qui s'y est mis. Dès les premiers mètres, j'ai dû revenir très vite au point de départ avec une jambe et sortir de l'eau. Je n'ai eu aucune douleur durant ma brasse et je m'hydrate beaucoup. Savez-vous d'où ça peut venir ? C'est très très frustrant de se sentir en pleine forme après la nage et d'avoir autant de douleurs soudaines en mettant les palmes.

Merci

8 commentaires

  

salut,

moi j'avais le même problème, mais maintenant je fais environ 100 ou 200 m en battements de jambes + planche (sans palmes) avant, et surtout je force pas quand je commence à ressentir des crampes.
  

Bonjour,

une posibilité, tes palmes sont un "chouia" trop grande, ou trop longues (car mon ostéo, m'a dit que nous n'étions pas fait pour nager avec des palmes, notre bassin n'est pas fait pour avoir 50 cm de longueurs de jambes en plus (rires).

J'ai plusieurs paires de palmes, j'ai des crampes aux pieds a partir de 400m et passe au bout de 100m, avec les palmes d'entrainement et rien du tout avec mes silifins dark.

Bon palmage.
  

Il faut que tu t'habitue à ton nouveau modèle de palmes (à chaque fois que tu changeras, ce sera ca). Alterne nage sans palmes, nage avec... du style 100/100... il faut changer AVANT d'avoir mal.
autre conseil pour éviter les crampes : boire. bois pendant la journée et bois PENDANT ton entrainement. Tu peux mettre une gourde sur le bord du bassin et tu bois une gorgée à chaque 100m par exemple...
faire 1300 m d'entrée de jeu avec des nouvelles palmes, surtout si ta nage principale est la brasse, c'est impossible. commence "petit" puis tu monteras la distance au fur et à mesure.
Quand tu te sentiras mieux, fais du "fractionné" avec tes palmes : tu peux faire des que tu as une bonne distance devant toi une acceleration jusqu'à rejoindre le nageur devant... puis terminer tranquille derriere...
N'oublie pas non plus de bien t'échauffer avant de mettre tes palmes... au moins 200 m de jambes/planche avant...
Si ca t'embete d'enlever/remettre tes palmes à chaque fois pour alterner, tu peux nager avec tes palmes et une planches, et alterner avec juste les bras, sans planche et en laissant tes palmes inertes juste pour équilibrer... Mais si tes crampes concernent tes orteils ou le dessous de tes pieds, tu auras de toutes facons envie de les enlever...
  

Le problème vient surtout du fait de faire de la brasse juste avant de nager avec les palmes.
Avant de chausser les palmes, il vaut mieux faire quelques longueurs en battements, voire en ondulation. Car ce sont ces muscles qui travailleront avec les palmes.
quand on enchaine un entrainement de 3 ou 4km avec les palmes, nous avons souvent des longueurs de "récup" (100m crawl généralement) environ tous les 1000m ou 1500m, pour soulager les jambes et éviter les crampes justement. Cette récup ne doit pas se faire en brasse justement parce que ce ne sont pas les même muscles qui travaillent.
Et boire permet de réduire le risque de crampes.
En résumé:
-boire pendant la séance (une gourde d'1L suffit)
-fractionner les longueurs en palmes
-échauffer, récupérer en faisant des longueurs et battement ou ondulation, à un rythme cool. On peut bien sur utiliser les bras lors de ces longueurs.

"une posibilité, tes palmes sont un "chouia" trop grande, ou trop longues (car mon ostéo, m'a dit que nous n'étions pas fait pour nager avec des palmes, notre bassin n'est pas fait pour avoir 50 cm de longueurs de jambes en plus (rires). "
Dans le cas des palmes de chasse (voilure >70cm), c est vrai. mais c'est tout à fait possible de nager avec des palmes de 40cm. Pour la piscine, les meilleures restent les palmes courtes en caoutchouc (ça tombe bien c'est les moins chères!).
  

Un entraineur m'a dit un jour que les crampes pouvaient venir d'une mauvaise position du dos et en effet en modifiant légèrement la position de mon dos, en contractant les abdos, les crampes disparaissent ! Essayez !
  

Merci beaucoup pour vos conseils. DuncanIdaho je ne fais pas 1300m de palmes mais de brasse et donc sans palme. Je ne sais malheureusement que nager cette nage pour le moment (et pour un moment meme
) .

Je tente la prochaine fois que je vais nager pour voir tout ça. J'avoue que j'ai un peu honte de faire des jambes sans palmes tellement je suis un escargot :s
  

bonsoir à tous je fait moi meme des palmes est je n'ai pas de crampes car je boit 1 litre est demie d'eau par jours, je pense qui fait bien s'hidrater pendant ont nage.
  

Tu peux prendre une planche pour faire quelques longueurs en battements "pieds nus" avant de palmer, même si tu ne sais pas nager, ça prépare en effet, comme le dit le monopalmeur, tes jambes au mouvement que tu feras avec les palmes.

Je te dis ça, mais parfois, j'ai parfois des crampes aussi, sous la voûte des pieds pour ma part
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant