Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 9 novembre 2007
posté par papillon à 10:40

Crampes

vu 17936 fois, followers=25
Bonjour,

Avez vous des remèdes anti crampes ? J'en ai toujours aux chevilles et derrière le genou, ça commence à bien faire !!
Bon, je sais qu'il faut boire de l'eau pendant la journée avant d'y aller mais c'est pas toujours évident quand on a une petite vessie comme la mienne ... Alors si vous avez d'autres "trucs", je suis preneuse !

Merci !!

29 commentaires

  

Salut,
j'avais le même problème que toi il y a peu. Moi c'était à la voute plantaire et aux mollets et ça me gachait vraiment mes séances car elles survenaient au bout d'un km seulement. Comme je bois beaucoup d'eau dans la journée, ce n'était pas ça la cause, j'ai alors pris l'habitude il y a deux mois de prendre du Magné B6 car j'ai une carence en magnésium. Au début j'en ai pris 6 par jour en 3 prises pendant 2 semaines et depuis j'en prends 2 le soir et depuis je n'ai plus du tout de crampes.
  

Salut Papillon,

Plutôt que des pilules, je peux aussi te suggérer de manger.... des bananes (eh oui !!)

En plus de t'éviter des crampes, ca te donnera même un petit coup d'énergie avant d'enchainer les longueurs !

Allez, si tu fais une étude comparative (Magne B6/Banane) tu nous donneras tes conclusions !

A bientôt,
Agnès
  

Les crampes récurrentes sont, comme l'indique Nicholas, dues en général à des carences en minéraux (magnésium, potassium, etc.).
Si c'est vraiment très gênant, le mieux est de faire une prise de sang pour savoir ce qui ne va pas et complémenter par des comprimés.
Sinon, les bananes sont effectivement riches en magnésium et potassium, et puis tu peux aussi choisir les eaux minérales riches en ces minéraux.
  

Le cacao est aussi une bonne source de magnésium: mangez du chocolat, c'est plsu sympa que des pilules
!
Quelques infos ici : http://www.chambon.ac-versailles.fr/s...
Et là, des infos plus générales sur le magnésium : http://fr.wikipedia.org/wiki/magnesium
  

Oui mais bon, on pratique la natation pour avoir la forme et non les formes...
  

premiers conseils 'naturels' a mon avis avant d'ingurgiter quelque aliment que ce soit :
1) verifier que les crampes ne viennent pas d'une fatigue excessive du muscle (a cause de crispations repetees dans la pratique). Un arret de l'activite de quelques temps peut etre benefique.
2) Penser a respirer correctement pendant la pratique et notamment avant que la crampe surviennent (dans les cas des petites crampes de pied ou mollet, on le sent souvent venir)
  

En fait j'ai déjà essayé la banane et le chocolat ... Pour les méthodes "naturelles", je ne nage qu'1 fois/ semaine alors m'arrêter un peu, ça m'ennuie (surtout que cette semaine, y'a grève alors pas de piscine ...) et je fais déjà beaucoup attention à la respiration car j'ai tendance à faire de l"'apnée de l'effort" ... mais bon, je vais peut être essayé de faire encore plus attention...

En tout cas merci pour vos bons conseils !
  

Bonjour

Les champignons c'est bourré de sels minéraux
et en plus avec un peu de persil c'est plein de vitamines C !
C'est mon remède anti-crampes


++
Pinky
  

avatar de libellule20
libellule20
> 9 ans
Je suis aussi sujette aux crampes, toujours en fin de seance (env 1h), je ne dois pas boire assez, puis la fatigue du muscle doit aussi expliquer cela. Je mange donc des bananes ( remede que je connaissais aussi) et je pense faire une cure de magnesium. Sinon, les crampes restent combien de temps? Cela fait déjà 24h que j'ai mal...!
  

Libellule20 : selon sa violence, des douleurs suite à une crampe peuvent durer assez longtemps...
Mais je n'appelle plus ça une crampe, ça ressemble plutôt à une courbature forte mais localisée, avec risque que la "vraie" crampe revienne en forçant.
La pire crampe dont je me souvienne : je suis restée 20 min immobile au bout de la piscine, en bas de l'échelle, sans réussir à monter les 3 barreaux pour sortir tellement j'avais mal... Ensuite la douleur a duré 10 jours, pendant lesquels j'ai nagé avec un pull-buoy parce que la crampe revenait dès que je retentais le battement, même sans forcer !
Mais bon, d'habitude en quelques heures ça disparaît.
  

Mon kiné m'a dit que pour supprimer une crampe il fallait absolument tendre le muscle concerné et surtout pas l'inverse sinon ça empire. Exemple (mon cas très souvent) : dans le mollet. Donc surtout ne pas faire de pointe de danseuse mais pointer la pointe du pied vers soi au maximum (le pied en galloche comme dans la brasse) qqs secondes suffisent en ce qui me concerne pour que ça s'arrête. Parfois je m'arrête en pleine longueur pour immédiatement tendre le muscle. Et ça m'arrive aussi en fin de séance, normal m'a dit mon kiné (mais je ne sais plus pourquoi !!). Mais bon, nous ne sommes pas égaux devant les crampes, les miennes semblent quand même moindre que les votres.
Bonne chance
  

Oui, j'en ai parlé aujourd'hui et on m'a repondu la meme chose que toi karo02, la crampe a du se "transformer" en courbature. J'ai nagé aujourd'hui, le muscle était sensible, mais pas de forte douleur. Cela m'a même fait du bien en fin de compte!
  

Moi mon problème, c'est que j'ai des crampes en même temps sur les deux muscles antagonistes au niveau de l'attache des muscles des jambes aux chevilles. D'où quand j'en tends un, je détends l'autre et il crampe à nouveau et ainsi de suite. Mon conseil si ça vous arrive : sortez de l'eau et marchez un peu, ça fait mal au début puis un bien fou. Après je replonge dans la piscine et hop ... je nage un peu mollo pendant quelques munites puis c'est bon !
  

C'est bizarre, je n'ai encore jamais eu de crampes... Suis-je particulièrement fortuné?
Pourtant je ne fais pas que de la nage 'vieux-pépé' (je fais entre 2200 et 2600 m / h, trois fois la semaine en alternant le dos crawlé et la brasse).
  

euh, je sais pas mais je ne qualifierais pas franchement 2500 m/h de nage de "vieux pépé". En brasse et dos, c'est quand même une belle moyenne !
J'ai remarqué pour ma part qu'il y a vraiment un lien quasi direct entre "je n'ai pas bu mon litre d'eau dans l'après midi" et "crampes au bout d'1/2 h d'entraînement". Mais bon, quand on a des réunions de travail tout l'après midi, je ne me vois pas sortir toutes les demi-heure pour aller au toilettes ...
  

Hehe, c'est vrai, la dernière fois que je me suis rigoureusement tenu aux 1,5 litres d'eau par jour je n'ai quasiment pas tenu sur ma chaise de bureau..... Mais bon, c'est un autre sujet.
En règle générale je ne bois pourtant pas 'spécialement' d'eau en cours de journée (serait-ce pour éviter des crampes ou pour des raisons diététiques). Un ou deux verres durant les repas, c'est tout. Je crois plutôt qu'il y a un lien entre crampes et surménage du muscle. Je veille toujours à me réchauffer avant d'y aller plus "à fond".

(@papillon: sans vouloir paraître vanieux, j'ai essayé de dire que justement je ne faisais pas de la nage vieux pépé.... mais merci pour les compliments qd même)
  

Oups, désolée, j'ai zappé le ne/pas ... il a fallut que je relise 2 fois la phrase pour les voir... je crois que l'écran de mon ordi me joue parfois des tours de négations ... des crampes aux yeux peut-être ? Bon bah, tant mieux si ça vous à fait plaisir !!
  

avatar de sherif
sherif
> 5 ans
Bonjour a tous. Je fait 8h de natations par semaines par tranches de 2h et pas une séance sans crampes ! le pire c'est les 2 mollets d'un coup. Comme je suis en pleine croissance mon médecin m'a déjà prescrit du magnésium en cachets mais ca ne fait pas de différences je nage a peut prés 5000 m par 2h. j'avais entendu que l'eau salée pouvait arranger ça ... véridique ?
  

Hello,
les crampes ont des origines diverses.
L'une d'elles est la déshydratation.

Effectivement, boire de l'eau avec un apport moindre en sel permet de se réhydrater plus rapidement (l'eau est plus facilement assimilé dans le sang qui contient la même concentration). Mais un excès de sel peut provoquer une déshydratation.
Le mieux est d'utiliser une solution comme on en trouve actuellement dans le commerce (certes, hors de prix).

http://www.eurekasante.fr/sport/preve...

Donc je te conseille si l'origine de ces crampes est liés à une déshydratation :
De boire une boisson chaude (infusion) avant l'effort.
De boire des petites doses d'eau à température ambiante pendant l'effort.

Explications ici : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/...

Cdlt,
Oléum.

N.B. : S'étirer après chaque séance ce qui permet d'éliminer plus de toxines produites pendant l'effort et d'éponger les muscles, source de crampe.
  

une amie docteur en pharmacie à qui je racontais mon problème de crampes, qui étaient quasi systématiques quand j'allais nager le soir, après une journée de travail, m'avait conseiller banane + jus d'orange (pour la vitamine C) : ultra efficace
  

j ai toujours des crampes aus pieds et parfois aux mollets a la piscine, j ai tout essaye boire de l eau, les bananes le magnesium rien n y fait, il ny a que dans l eau de mer que je n ai pas de probleme. Que faire????
  

marie j' ai constaté comme toi que dans l' eau de mer je n' avais jamais de crampes, va savoir pourquoi ? Pourtant j' ai nagé, certes pas longtemps, dans une eau à 16 degrés en méditerranée après un coup de mistral et là aussi aucune crampe.
Je crois que l' on n' a pas encore percé tous les mystères du corps humain qui reste pour moi la plus belle machine au monde
  

En curatif, je pratique également la méthode citée plus haut qui consiste à tendre le muscle qui subit la crampe (quand c'est possible évidemment).

En préventif, la bouteille d'eau en bout de ligne c'est pas mal, à boire en petites gorgées régulièrement (sinon après ça fait glou glou quand on nage), et bien sûr le magnésium peut être précieux. Entre les compléments et les aliments, je n'ai pas choisi, je fais les deux
Je préfère les amandes aux bananes, c'est une question de goût


Le magnésium peut être présent sous différentes formes (différents sels) et selon les formes, il n'est pas assimilé pareil par le corps, à chacun de trouver la forme qui convient le mieux. Et puis, ce n'est pas tout d'avoir du magnésium dans le sang, l'idée c'est qu'il aille dans les cellules nerveuses et musculaires, et pour ça, la silice aiderait...
  

j'ai du bol, c'est un phénomène que je ne connais pas, et pourtant, tous les jours c'est le même rituel. Je déjeune léger à 06h40 et après je ne mange ni ne bois jusqu'à mon retour de piscine, vers 13h50. Je nage à jeun et non hydraté et tout se passe bien pourtant (si je bois ou si je mange avant, mon univers gastrique entame une révolution stellaire)... je compatis pour ceux qui connaissent ces difficultés par contre.
  

J ai beau faire tout ce qu il faut pour eviter les crampes elles sont toujours la,mardi dernier c etait plus intense que les autres fois, mais je ne lacherais pas je tire mes crampes et je repart!!!,marie ne sarrete pas comme ca, j arreterais quand je coulerais.mais si vous avez un nouveau remede je suis preneuse
  

j' ai des crampes dans les pouces des doigts de pieds, mais surtout les jours ou j'ai mis des chaussures de ville, mes pieds sont trop serrés à cause de déformation(halus valgus)...alors dans l'eau j'étire et je repars, c'est vrai que si c'est sur la fin, je m'arrête plus tôt, je ne suis pas là pour avoir mal !
  

Moi -même sujet à des crampes, essentiellement aux mollets et voutes plantaires (voire quadriceps, orteils ...), j'apporte ma petite pierre.
Vous parlez tous de nutrition et d'hydratation, voire d'échauffement et d'étirements, et je vous rejoint là-dessus en tous points (je vais même me faire une petite cure de magnésium, ça peut pas faire de mal. Non ?).
Mais ce qui a vraiment mis fin à ces crampes qui décidaient à tous les coups de la fin de mes séances, c'est le massage chinois. 30 minutes de massage des jambes (très tonique, presque à en chialer ... si on n'avais pas sa dignité, hein !), m'ont débloqués tout un tas de noeuds et déséquilibres (ce sont "mes" mots, pas très scientifiques). Il faut dire que je m'étais flingué les croisés aux sports d'hiver ... mais il n'empêche que j'essaie d'y retourner en "entretien", et que ça fait de moins en moins mal et que j'ai de moins en moins de crampes (la personne qui m'a massé m'a dit que quelqu'un sans aucun blocage ne ressentirai aucune douleur lors de ce type de massage, donc je partais de très très loin ...).
Autre piste que je m'apprête à explorer, la fascia-théraphie (les fascias sont des tissus qui enserrent et relient tous les muscles et organes), après quelques manipulations de ces fascias (au niveau des mollets) particulièrement "soulageantes" de mon kiné (suite à l'accident cité plus haut). A suivre, donc ...
  

tu peuts prendre aussi du sporténine c'est pour la fatigue musculaire,crampes est courvatures est c'est homeopatie.
  

Bonjour tu peut prendre du sportétine c'est a croquer tu prend un avant de faire ta seance est un otre aprés est tu haurra pas des crampes.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant