jeudi 4 mai 2023
posté par crosmathieu à 16:03

Traversée de Cerbère à Gruissan (association petit princes)/ recherche conseil, aide

vu 447 fois, followers=6
Bonjour je m'appelle CROS Mathieu, je suis un jeune adulte du Sud de la France de 22 ans, qui aime pimenter sa vie de défis. Ayant réalisé l'an dernier la traversée du Canal du Midi en kanoé avec mon meilleur ami, pour l'association Petit Princes qui réalise les rêves d'enfant hospitalisé ou gravement malade. J'ai décidé cette année de me lancer un nouveau défit, toujours pour la même association qui me tient énormément à coeur. Le défit: traversée de Cerbère (dernier village frontière espagnole) à Gruissan en longeant la cote. Je vous écris aujourd'hui en recherche de tout conseille pour l'organisation de ce défi fou que je me suis fixé, pour août 2023. Que ce soit pour la nage l'entrainement les courant peu importe je prens tous les conseils que vous pourrez me donner et je vous en remercie d'avance.

10 commentaires

  

Même des message de soutien pour mon défi, sont les bienvenue. Dans un monde ou ce lancer des défis est constamment critiquer. Je veux croire en mes rêves et les réaliser quoi qu'il m'en coute. Pour l'histoire je viens de perdre une amie à moi le jour de mon anniversaire d'un accident de quad. Elle était l'une des rares personnes de mon entourage à toujours croire en moi pour mes défi impossible. ET je compte encore une fois (même si elle n'est plus la pour le voir) lui prouver que lorsqu'on veut on peu. Et pour finir il fallait que j'écrive la phrase que je me répète tout les jours, qui est ma philosophie de vie , LA VIE EST UN JEU.
  

Salut, c’est un beau défi.
Vu la distance, j’imagine que tu vas faire cela en plusieurs étapes ?
Mon conseil c’est de bien adapter les longueurs des étapes selon ton niveau, afin de pouvoir récupérer entre les différentes étapes.
Établir aussi l’itinéraire à l’avance avec des spécialistes de la navigation, ça je n’ai jamais fait mais en gros le principe c’est de s’arranger pour bénéficier des courants plutôt que de les subir. Il y a aussi des stages de natation comme ceux de Jacques Tuset qui peuvent t’aider sur l’aspect organisationnel.
Sur le plan sportif il faut s’entraîner sur du volume.
Christophe
  

Bonsoir Christophe,
Oui je le réaliserais en plusieurs étapes et je serais accompagner d’un bateau balais. Pour l’itinéraire je ne sais justement pas vers qui me tourner du coter de chez moi (narbonne) peu être compliquer au voie navigable de France et encore. Merci pour les stages de Jacques Tuset je fonce découvrir et merci de prendre le temps de répondre.
Mathieu
  

@crosmathieu du côté de la SNSM et des clubs nautiques de la région.
Il y a aussi des courses de natation longue distance qui peuvent permettre de nager plusieurs heures avec tout l’encadrement nécessaire afin de prendre de l’expérience : Thau Swim Trek en mai (plusieures courses sur plusieurs jour pour traverser l’étang de Thau jusqu’à Sètes). Sinon des courses comme le tour du cap d’antibes fin mai : https://www.ffneaulibre.fr/calendrier
Ca peut permettre de vérifier la combinaison, la résistance aux frottements, au froid, etc dans des conditions réelles
  

@Christophe
Merci beaucoup pour toutes ces info, vous aurez des marques pour des combinaison de bonne qualité ?
  

@crosmathieu j’ai une orca s7 qui est un milieu de gamme avec laquelle je nage des courses de 10km. Il faut prendre une combi qui s’ajuste bien pour éviter que l’eau s’infiltre dedans et fasse un effet de freinage. La graisse ou vaseline est indispensable pour éviter les frottements / brulures surtout en mer.
  

@Christophe
Merci beaucoup les palmes et les palmes de main sont t’elle recommander, indispensable ? Et le matériel masque? Tuba ? Pour une traversée serait plus approprié ?
  

@crosmathieu c’est sur qu’en palmes on peut nager plus vite mais faut aussi fournir un effort différent. En nage en eau libre il faut relever souvent la tête pour garder le cap car les courant peuvent faire dévier la trajectoire. Il faudrait voir comment l’on fait d’autres sportifs avant pour des aventures similaires : Arthur Hidalgo avec la descente de la Seine, Teo Curin en trio avec deux autres nageurs pour le lac titikaka ou encore Rémi Camus qui avait carrément fait le tour de france à la nage et prépare un nouveau défi à la nage pour cet été de 180km. Il y en a certainement d’autres, mais ce sont eux qui me viennent à l’esprit
  

@Christophe
Merci beaucoup, du fond du cœur Christophe tu met d’une immense aide
  

Bonjour. belle idée bravo.
Je donne un avis, qui mérite vérification. Il me semble que dans le sens Cerbère Gruissan vous aller nager face au vent dominant (la tramontane).
J'aurais tendance à pense qu'il vaudrait mieux nager dans le sens Gruissan-Cerbère.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant