dimanche 31 juillet 2022
posté par SwanH à 20:20

Traversée du lac d'Annecy (2,4km)

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Bonjour, je suis nouvelle ici !
D'ici 2 semaines, je vais participer à ma 1ère traversée du lac d'Annecy, sur le 2,4km et j'ai quelques questions (je prends aussi les conseils 😄)
J'ai 19 ans, je nage depuis plus de 10 ans, uniquement en piscine, c'est donc ma première épreuve en eau libre.
Je me demandais s'il y avait des bouées indiquant les distances parcourues (par exemple, la moitié, ect...) ?
J'avais aussi des questions concernant mon entrainement : je nage 2,4 km non stop, quasi uniquement en crawl, tous les jours depuis début juillet. Je mets 50mn pour les faire. Est-ce un bon entraînement ?
Voilà, si vous avez aussi des retours d'expérience sur la traversée, je suis preneuse !

12 commentaires

  

Salut SwanH,
Bienvenue à toi

Voici un fil qui devrait t'intéresser.
https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...
  

  

@SwanH

Nager 2,4 km non stop tous les jours en 50 minutes n'est pas un entraînement optimal.
Cela te permettra de sortir de l'eau sans être trop fatigué, mais cela ne permet pas de progresser.
A 19 ans, il faut chercher à progresser et avoir un entraînement un peu plus structuré.

Sinon, il n'y a pas de bouées intermédiaires dans les épreuves d'eau libre.
Sur certaines épreuves, les plans indiquent les distances intermédiaires à certaines bouées (exemple : tu sais que quand tu tournes à la 3e bouée, tu as déjà nagé 1500 m)
Mais à Annecy, il n'y a qu'1 bouée à contourner, proche du départ et ensuite c'est tout droit
Si tu veux connaître les positions intermédiaires, tu peux mesurer sur maps où tu en es quand tu passes à proximité de la plage de l'impéril (facilement identifiable quand tu nages). Là, tu entres dans le dernier kilomètre.
  

Merci @Felipe pour tes conseils.
Il faut quand même savoir que je nage en club (avec un entraîneur) tout le reste de l'année. De plus, mon entrainement est quand même un minimum structuré. Je fais 400m d'échauffement (200m crawl, 100m dos et 100m brasse).
Ensuite, je nage 1900m de séries : 400m crawl, 500m crawl respiration 3-5-7 temps, 250m crawl à allure soutenue, 250m crawl à allure normale, 250m crawl à allure soutenue et 250m crawl à allure normale.
Et pour récupérer, je fais 100m brasse.
J'ai aussi pu récupérer du matériel de mon club les dernières séances donc j'ai gardé la base de mon entrainement mais j'ai ajouté des plaquettes et un pull buoy pour gagner de la force et réussir à bien tendre le bras (c'est un de mes défauts en crawl)
  

Salut SwanH,

Si tu n'a jamais fait d'eau libre, essaye de nager au moins une fois en eau libre avant la course car ne pas avoir de repère peut être assez déroutant. Lors de ma 1ère traversée... en 2013... oui sa date... j'avais bien du faire 200 ou 300m de plus à force de zizaguer... a tel point qu'un pedalo était venu me recadrer

Ne pas hésiter à suivre un groupe çà peut aider.
L'échelle pour entrer dans l'eau est déjà en place au petit port. Si tu as occasion d’arriver avant le jour de l’épreuve ca peut être intéressant de faire les 400 premiers mètres de l'épreuve et de prendre quelques repères au loin.
Et au niveau équipement, si tu n'as pas encore de lunettes de natation spéciale extérieure (verre à lentille miroir pas les verres fumés), c'est le moment de courir en acheter, ça aide pour ne pas être gêné par le soleil et mieux s'orienter. J'en ai acheté il y a 1an et çà change la vie.

Bonne course... on se croisera peut-être
  

Merci également pour tes conseils, birdofprey !
Je suis allée nager pour la première fois dans le lac lundi matin mais bon... Ça a été vraiment dur (au point que je me suis dit que je ne pourrai jamais terminer la course) j'ai à peine réussi à faire 600m 😅
Mais depuis, j'y suis retournée 2 fois par jour et j'ai enfin réussi à nager 2,4km donc ça m'a remis en confiance !
Pour ce qui est des lunettes, j'avais déjà des lunettes miroirs mais merci quand même du conseil ! Par contre, j'ai un gros problème c'est qu'il y a tellement de buée sur mes verres que je ne vois strictement rien... Se rajoute à la buée le fait que je sois myope 😐
Si tu as des conseils pour l'éviter, je suis preneuse.

Bonne course également ! Et encore une fois, merci pour tes conseils 😄
  

Ca dépend où tu nages, il y a des endroits plus dur que d'autres (température, courant).
Pour y aller tous les jours depuis lundi, il y avait pas mal de petites vagues lundi.

Pour la buée, ca vient surtout de la différence de température entre le soleil qui tape sur tes lunettes et la température de l'eau.
Ma technique, avant chaque séance j'utilise le ré-activateur de buée de la célèbre enseigne de sport qui commence par un D..... pour ne pas la citer (çà coute 5 € et çà me fait un an en général). Si besoin je te donnerai le lien en MP pour ne faire de pub ici
.
Cette 1ère étape n'est pas obligatoire mais çà marche un peu mieux je trouve surtout quand les lunettes commencent à dater.
Ensuite une fois que je rentre dans l'eau, avant de me lancer, je fait faire la trempette à mes lunettes quelque secondes histoire qu'elles se mettent à la température de l'eau. Puis je les mets et je me lance (ne pas trop attendre sinon le soleil va vite réchauffer tes lunettes et la buée va très vite revenir. Aujourd'hui 1h15 dans le lac et pas de buée pendant toute la durée de ma séance.
  

Je nage sur la plage d'Albigny.
Je vois de quel produit tu parles, j'hésitais à l'acheter mais puisque tu dis que ça marche plutôt bien, je pense que je vais le faire ! Je vais aussi essayer ta technique demain.
  

Sur le lac, il y aura peut-être un peu de clapot… penses à respirer du côté opposé pour boire le moins d’eau possible, et sortir la tête de temps en temps afin de voir où tu dois aller. Bonne course !!!
  

Sur les 600 derniers mètres il y en avait du clapot avec tous les bateaux
.
Alors SwanH, cette 1ère traversée, comment s'est-elle passée ?
  

Merci, lesdoigtspalmes, finalement, j'ai fait une bonne partie de la traversée en brasse.
Ca c'est bien passé ! J'étais dans la 3e vague et au moment où on est rentrés dans l'eau (où on a attendus une dizaine de minutes), le ciel s'est couvert et le vent s'est levé donc je peux te dire que tout le monde avait bien froid !
Les 400 premiers mètres ont été durs mais après la bouée, j'ai trouvé mon rythme et j'ai fini assez facilement. Au début, j'alternais entre brasse et crawl et j'ai fini par faire presque exclusivement de la brasse, j'étais plus à l'aise (et surtout, je ne me prenais pas une vague dans la figure à chaque fois que j'essayais de respirer !). J'ai mis 53min à faire la traversée, donc ça me classe dans les 330ème sur 694 nageurs donc je suis plutôt contente de moi !
Et toi ?
  

Bonjour SwanH,
Pour une 1ère c'est une belle performance surtout en brasse.
J'ai juste fait les derniers mètres en brasse vu la profondeur en fin de parcours.
Départ en queue de peloton de la 1ère vague. A peine au pied de l'échelle et le temps d'ajuster mes lunettes après leur avoir fait trempette que le départ était donné
. Même pas eu le temps de m'avancer et me positionner après les cailloux.
Moins de 43 min pour rallier l’arrivée et tout juste au dessus du top 100.
En dehors d'un gars qui n'a pas arrêté de se coller à moi et me taper dans le pieds jusqu'à une grosse accélération qui m'a bien cramé au 3/5 de la course, c'était ma meilleure traversée (temps et place).
 

 

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