vendredi 8 juin 2018
posté par rocielu à 09:09

Traversé du lac d'Annecy

vu 1352 fois, followers=10
Bonjour à tous,

J'aimerais m'inscrire à la traversé du lac d’Annecy qui a lieu le 15 Août. c'est l'épreuve 2.4 Km qui m’intéresse.

J'ai pas mal nagé en piscine étant adolescent et j'ai repris cet hiver.

Pour l'instant je fait 1000m sans m’arrêter 2X par semaine. Je pense passer en fractionner et intensifier un peu.

La distance ne me fait pas vraiment peur (j'ai déjà fait beaucoup plus en piscine il y a quelque années)
Mais je ne suis pas du tout familier de ce genre d'épreuve et je pars en vacance juste avant le 15 août.
Du coup je ne pourrais pas m’entraîner pendant au moins une semaine avant le jour J.
Cela pose-t-il vraiment un problème ou est-ce jouable pour vous

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Rocielu

5 commentaires

  

Salut
la dernière semaine ne me parait pas la plus importante si tu nages correctement (un peu plus de 1000m serait bien) 2 à 3 fois par semaine.
l'eau libre si tu n'as pas de peurs spécifique dans le milieu naturel n'est pas très compliqué, tu t'échauffes un peu avant pour ne pas partir à froid, tu relève la tête de temps en temps pour naviguer et tu ne te mets pas dans le rouge dans les 300 premiers mètres, tu restes en maitrises et tu ne cognes pas d'autres nageurs et voilà.
Donc dans les entrainements la vitesse en fractionné pourquoi pas mais aussi la respiration devant pour regarder loin et la distance si tu peux nager des 2000m et plus ça sera sans problème...
doni
  

Le fait de ne pas nager une semaine avant n'est vraiment pas grave. Cela peut même au contraire être bénéfique pour reposer l'organisme. Tu peux en revanche faire de grosses séances jusqu'à deux semaines avant, avec du fractionné : ça permet de développer la vitesse.

Tu fais des séances de combien de temps, et combien en distance ?
  

Il faut nager avant en eau libre car ne pas voir le fond perturbe si on n'est pas habitué et il serait dommage de chopper un coup de panique parce qu'on n'a pas vu une vague arriver ou qu'une algue chatouille la cheville.
  

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré, je vais remplir le formulaire d'inscription le plus vite possible.
Pour l'instant je fais des séance d'environs 1000m en à peu près 22 minutes sans forcer.
Je vais augmenter un peu les distances à partir de cette semaine mais je suis limiter dans le temps car je m’entraîne sur ma pause de midi.

Merci A tous,

Rocielu.
  

Salut,
C'est vraiment une course sympa, je la fais chaque année.
Idem les autres réponses, ne pas nager la semaine précédente te permettra de faire du jus (bon sauf si tu vises la gagne, les gars eux nagent tous les jours !).
A Annecy on part en vagues donc ça limite la bousculade à la première bouée (à environ 400m). Un conseil : positionne toi à gauche tu pourras poser ta nage plus facilement, et n'hésite pas à passer un peu au large de la bouée au moins tu pourras nager.
Attention cela surprend quand même si c'est ta première épreuve en eau libre, rien à voir avec la piscine. Lors de mon premier triathlon j'ai cru que j'allais suffoquer ! Il faut bien prendre le temps de respirer et une fois que tu peux poser ta nage c'est du bonheur.
Et travailler l'orientation avant le jour J c'est important aussi, et pour la course il faut trouver un point de repère (pour Annecy c'est la tour du château).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant