mardi 23 juin 2015
posté par Ithaca à 08:47

Programme d'entrainement pour les 2,4km d'Annecy

vu 2949 fois, followers=9
Salut les nageurs,

Je me suis inscrite aux 2,4 km du lac d'Annecy qui aura lieu le 15 août.
Je nage seulement depuis un an et n'ai pas l'ambition de battre des records.
Je me suis fixée pour objectif de faire la traversée en 1h environ.

J'ai commencé mes entrainements ce matin: 6 fois 400m que j'essaye de faire en 8 minutes avec 30 à 60 secondes de récupération. (J'ai fait 56 minutes)
Je compte faire cet entrainement un jour sur 2 pour ne pas m'épuiser ou me blesser avant le 15 août. Est-ce trop? Pas assez? Me conseillez-vous de nager avec un pull-buoy pour faire travailler mes épaules?

Merci beaucoup pour vos bons conseils! C'est toujours chouette d'apprendre des plus expérimentés et de lire vos récits de traversées

9 commentaires

  

Moi perso, je ne sais pas si c'est la bonne méthode ( un peu barbare ) ou pas pour Annecy je me suis entrainer à faire la distance en bassin plusieurs fois par semaine, sans m'arrêter ou le moins possible et sans boire pour habituer mon corps à de longues distances et à la resistance, idem pour le Monté Cristo... j'ai pratiquement jamais fait de séries et très peu utilisé le pull boy.
Cette technique est ce qu'elle est mais dans les bassins bondés à Paris je trouve qu'il n'est pas évident de faire des séries.

Prends peut être 1ou 2 cours avec un maître nageur qui pourra te corriger et te conseiller..
si tu as des questions sur la course d'Annecy je suis là !
  

Bonjour, désole, je ramène encore ma fraise sur ce genre de sujet (mais c'est quand même ma spécialité, sportivement et universitairement) Zouzou a bien comprit le principe on ne s'entraine pas pareil 400m que 4000m 4' de course à 1h .... les mécanismes physiologiques sont très différents et les entraînements aussi. (je passe les détails c'est long) Ces sont surtout des qualités antinomiques: vitesse et endurance.
Effectivement pas évidant de faire 1h non stop en piscine mais c'est ça qui paye et qui est utile, ni plus ni moins qu'un "footing aquatique".
Les séries peuvent être utilent en phase de prépa avant les courses pour "alléger" les entrainements et travailler la vitesse et la cadences de course.
A défaut de faire 1h d'un coup on peut décomposer 2 x 25' ou 2 x 30' 25' + 30'. Le tout avec une intensité moyenne (en course en vélo / en aviron on a un cadiofréquencemetre) dosé pour être (en théorie) 70-60% de ce capacité maxi (ou de son meilleure temps / la distance)
En tout cas, c'est de cette manière que je m'entraîne
.... le débat est ouvert ....
  

.... désolé .... j'ai oublié un truc dans le bla-bla
1 technique efficace et économique (pour nager sans se fatiguer) ... bien sur ...
  

Merci beaucoup pour vos réponses! J'avais essayé une fois il y a longtemps de le faire et je m'étais tellement ennuyé que j'avais arrêté...
Quand je nage sans m'arrêter j'ai besoin de penser et alors je ne me concentre plus sur ma vitesse. Du coup les 2,4 k je les fais tranquillement mais en largos plus d'une heure. Pendant la course je sais que j'aurai l'adrénaline suffisante pour ne pas m'ennuyer.
D'où les séries où je me concentre sur ma perf' parce que je vois le bout arriver.
Et les maîtres nageurs que je connais m'ont dit que c'était le mieux pour travailler en aérobie, si j'ai bien compris.
Je vais faire une combinaison des deux, in medio stat virtus...
  

Moi je debute et suis encore en phase d'apprendre à nager le crawl pas trop degueulasde lol...je respire tous les deux ça me va....

Ces 2,4km je me les suis donne comme challenge pour 2016...je me suis même pas donné de temps c'est dire ...juste finisher ...des restes de mon passé traileur je presume !

Actuellement j'en suis à faire des longueurs 3-4 fois par semaine....1-1,5km à chaque fois...une heure à peu près...conscient que un an ne sera pas de trop mais optimiste et motivé....en mode je lâche rien
  

Salut perso vu le prix exorbitant cette année, je ne sais pas si je vais la faire pour la 3ème année de suite.
A l 'approche du jour j 'essaye de faire 3 séances par semaine :
En général je commence par un 3 000 mètre en crawl (je ne fais pas de virage pour me rapprocher au mieux des conditions d'une nage en eau libre).
Après ca dépend des fois je poursuis avec des séries de 100 m à fond (4 à 5) histoire de travailler le sprint (nécessaire pour le début de la course et la fin).
Ou sinon j'enchaine 2 000 à 3000 mètres avec les palmes et en alternant crawl et dos crawlé.

Il faut à la fois travailler l'endurance et la vitesse je pense. Donc faire plus que la distance visée te permet de te rapprocher des conditions en eau libre (pas de T). C'est bien pour gérer ton effort et savoir quand la fatigue arrive.

Après si tu as l'occasion de faire tes longueurs dans une piscine blindée de monde ou les vagues sont présentes c'est aussi un bon entrainement pour éviter de boire la tasse dans le lac. L'année dernière avec les conditions météo ca m'a bien servit pour lutter contre les vagues.

Autre variable à prendre en compte si tu n'as jamais fait d'eau libre : savoir se repérer. Sinon tu peux facilement faire des écarts et faire bien plus que les 2,4km. Ce que j'ai fait la 1ère année
  

Merci pour les conseils!
J'essaye de faire des 3*800m avec une petite récup entre et en tenant un bon rythme. Je vais à la piscine tous les jours mais ce petit entrainement j'essaye de le faire 2 à 3 fois par semaine.
ça me convient mieux qu'un "sans s'arrêter" ou que 4*600
Je pense qu'il faut tester et varier.
Birdofprey fais-nous signe à Zouzou et à moi si tu vas à Annecy!
  

Salut Ithaca,
Course ou non de toute façon je serai à Annecy le weekend du 15 août.
J'y vais souvent puisque je suis de là bas.
Je serai au départ en tant que nageur ou en tant que spectateur
  

Aller c'est parti après une grande hésitation je me suis inscrit (jamais 2 sans 3).
Plus que 5 jours pour se préparer.
Par contre on s'oriente vers une édition 2015 semblable à 2014 d'après la météo. Ça a le temps de changer mais cela ne s'annonce pas top pour le temps.
N'hésitez pas à signaler que vous y participerez ici :
https://www.nageurs.com/eau-libre/even...!jyvais
On se verra peut être sur place. j'irai récupérer le matériel le 14/08 à 16h
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant