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vendredi 8 octobre 2010
posté par Zul à 11:45

Championnats du Royaume-Uni de nage en eau froide - Jan 2011

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Deux ans après la dernière édition, le South London Swimming Club organise "The UK Cold Water Swimming Championships" les 22 et 23 Janvier de l'année à venir

Au programme, des courses de 33 à 500 yards en "brasse mémé" (tête hors de l'eau et port de chapeau recommandé !) et nage libre, des relais et épreuves artistiques, le tout dans un bassin extérieur non chauffé dont l'eau plafonne à 4°C pendant l'hiver

Plus d'informations sur le site du club organisateur que vous pourrez trouver ici: www.slsc.org.uk

Intéressés ??

9 commentaires

  

Une petite vidéo (anglophone) de ma préparation pour ces championnats!!

Cold water swim in Hudiksvall, Sweden from Sylvain Estadieu on Vimeo.



http://vimeo.com/16699587

Depuis la semaine dernière on a de la neige ... et 1°C en moins dans l'eau!

Elle est à combien chez vous??

***
Post légèrement modifié par Oléum pour intégrer la vidéo en dur sur nageurs.com.
Un grand merci à toi Zul.

Cdlt,
Oléum.
***
  

Elle est à combien chez vous??

Autour de 14°C au lac de Lacanau où j'ai fait quelques brasses ce we (en shorty)


Pourquoi tu mets deux bonnets ?
  

Pourquoi 2 bonnets?

Une grande partie de l'énergie dissipée lors d'une baignade en eau froide l'est par la tête ... du coup, 2 couches permettent d'isoler la tête un peu plus efficacement qu'une seule... tout simplement!
  

Ok !
J'ai eu l'occasion de nager dans une eau à 14° (on va dire "tiède" !) pendant 20 à 30 minutes, avec un shorty manches courtes, et les zones où j'ai eu froid ont été en priorité les mains puis la bouche (respi sous l'eau). Est-ce que c'est le cas aussi pour toi ?

Je me demande aussi s'il n'y a pas également plus de risque de crampes ou de blocage des doigts de pieds lorsque la température baisse ?

Christophe
  

En général, lors de séances en eau froide ce sont les pieds, les mains (les extrémités donc) et la tête qui trinquent en premier. J'ai souvent un gros mal de tête (similaire à celui que tu peux avoir en mangeant de la glace trop froide!) pendant une vingtaine de seconde juste après être entré dans de l'eau très froide ...

Ca me faisait à peu près la même chose dans des eaux un peu plus chaudes lorsque je commençais seulement l'eau libre ... mais ce qui est chouette c'est que l'acclimatation est toujours possible, quelque soit ton physique.

Pour les crampes, je pourrais pas te dire ... C'est une question qui revient souvent, mais je n'ai jamais eu ce problème ... ou alors bizarrement dans des eaux plus chaudes. Et pour ce qui est des orteils, les miens vont bien tant que l'eau est à plus de 8°C ... sinon je n'arrive plus à les sentir -malgré des battements forts- après juste 5 minutes.
  

Petite question au passage: est-il possible d'enregistrer ses séances d'eau libre quelque part ? Ou bien ça ne marche que pour les séances en piscine ?
  

Petite question au passage: est-il possible d'enregistrer ses séances d'eau libre quelque part ? Ou bien ça ne marche que pour les séances en piscine ?

Si tu nages régulièrement aux mêmes endroits tu peux m'envoyer une liste et je les ajouterai sur le site.
  

Hmm, disons que je change de lieu de résidence assez souvent ces derniers temps ...
Mais c'est pas grave, j'ai toujours un petit carnet dans lequel noter!
  

Comme tous ceux/celles qui nagent régulièrement en eau froide, tant que la température de l'eau s'élève à 8° après 2 minutes dans l'eau on ne ressent plus le froid.
Pour la durée, il faut distinguer si la tête est dans l'eau ou pas.
 

 

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