Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 23 octobre 2009
posté par Saigonnais à 22:25

Traversée internationale USA - Canada

vu 4423 fois, followers=7
Invitation aux nageurs d’endurance à un marathon à la nage en été 2010 sur une distance de 42 km séparant Newport, Vermont, USA à Magog, Québec, Canada.

L’eau du lac est particulièrement froide même en plein été. Chaque nageur est accompagné d’une embarcation qui surveille son état de santé et qui lui donne à manger et à boire. Le risque d’hypothermie est très élevé.

Détails ici : http://www.latraverseedulacmemphremag...

24 commentaires

  

Intéressant... mais vues les performances des participant(e)s, il me faudra toute une vie pour arriver à leur niveau! Une belle compétition où, d'après les photos, l'effort rassemble les concurrents au lieu de les opposer comme dans beaucoup de sports.
C'est tentant! Je me contenterai bien des 10km amateur pour commencer ... si ce n'était pas si loin! Je vais chercher au niveau national, histoire de rêver d'une première compétition!
Merci pour le lien, Saigonnais.
  

Bonjour,
Bien d'accord avec Sardinalay et puis je n'ai pas envie de mourir comme ça vu le risque d'hypothermie.
Merci pour l'info.
  

Merci saigonnais, je vois, les sardines que tu me parlais "sans écailles", je suppose que c'est dans ce lac où l'eau est particulièrement froide ??

Je te propose quelques "open water" bien de chez nous avec une distance plus courte.

1) "La traversée de Bordeaux à la nage" le 20 juin 2010, distance 1.7kms (1700m)combinaison obligatoire.

http://www.traverseedebordeaux.com/

2) "Le Défi de Monté Cristo", le 26-27 juin 2010

Il y en a d'autres comme "la traversée du lac d'Annecy", distance 2400m mais l'organisation selon les propos de "Christophe, le webmaster" qu'il avait participé l'année passée
  

Oupss !! Fausse manipulation....

2) "Le défi Monté Cristo" , le 26-27 juin 2010

http://www.defimonte-cristo.com/

Il y en a d'autres comme "la traversée du lac d'Annecy", distance 2400m mais l'organisation selon les propos de "Christophe, le webmaster" qu'il avait participé l'année passée, laisse un peu à désirer, à reconfirmer donc par l'auteur (si possible)??

Par contre, si quelqu'un peut m'éclaicir sur la façon dont chaque vague (groupe) a été fait, il y en a eu 5 vagues au total.
Au lire des résultats, il vaut mieux être dans la vague 1 et 2 avec des chronos pas trop méchants pour être parmi les 5 premiers de la vague...
Je suis vraiment intéressé !!!

@sardinalay, Monté Cristo tu peux le faire avec les palmes 2km ou 5 km.

C'est une façon de franchir le pas au lieu de faire des "aller-retour" dans une piscine de 50m et souvent, je suis en manque d'adrénaline...

Bonne nage,
  

Quand on est en service et qu'on se connecte sur nageurs.com, on voit le résultat ?

Je parle de 5 vagues c'est "la traversée de Bordeaux" , vous l'aviez compris, Merci !!
  

Contrairement à la piscine, en eau vive (open water), le nageur ne voit pas bien devant lui. Il doit souvent lever sa tête pour s’orienter ce qui le ralentit considérablement.
Quelle technique le nageur utilise-t-il en eau vive pour prendre le chemin le plus court ?
  

@Saigonnais, C'est Archi-faux !! Et l'apparence est souvent trompeuse !!
Le fait de "lever sa tête", pour s'orienter et pour respirer, n'a rien de gênant, encore une fois, c'est juste une question de tempo et surtout d'entrainement, en général c'est du 3 temps...

Je t'ai donné un lien "La traversée de Bordeaux à la nage", je suis plus près des chronos des 10 premiers de la 1re et 2e Vague par contre les 3, 4 et 5e Vague, c'est carrément méchant !!!

Cette nage a même une appellation : "Tarzan swimming" Tarzan is used for speed and power in swimming... (Tarzan est utilisé pour la vitesse et la puissance dans la natation...)
Tu vois, ce n'est pas moi qui l'a dit c'est "USASwimmingcoach"

videoplay


Et te montre aussi la transition entre Tarzan et le crawl conventionnel, c'est peut être moins beau à regarder mais attention terriblement efficace !!!!

Ha, ha, ha !! Ce n'est pas la sardine, c'est Tarzan !!

Open water, je kiffe !!
  

La traversée du Lac St-Jean, d'une distance de 32 km, n’est pas pour les amateurs. À part de l’eau froide, le nageur doit parfois affronter les vagues de 2m. Dimensions du lac St-Jean : 43,8 km par 24 km.
Détails : http://www.traversee.qc.ca/index.php?...

Ninja : En effet, les sardines ont des écailles même si elles sont toutes petites.
  

Le fait de "lever sa tête", pour s'orienter et pour respirer, n'a rien de gênant, encore une fois, c'est juste une question de tempo et surtout d'entrainement, en général c'est du 3 temps...

Je n'ai pas bien saisi à quoi ça sert de nager comme cela? c'est un éducatif?
Sa sert à perfectionner quoi?
  

La vidéo d'une récente tentative réussie de traversée de la Manche. Style de nage hyper endurant ! 14h44 à nager !!! whaouuu ! Chapeau !!


http://vimeo.com/7248029
  

Que pensez-vous de la technique / style nage de sylvain Estadieu dans la video?

Je vois certaines choses mais c'est peut-être normal, c'est peut-être obligatoire pour de tel endurances?
  

@enzo, la vidéo de "Tarzan swimming" du club USAswimmingcoach, oui, aux USA ils ont fait un éducatif, c'est une façon de nager très très ancienne, l'ancêtre du crawl ?? dans le 1er film de Tarzan, Johnny Weissmuller nageait de cette façon.

On retrouve cette façon primitive de nager surtout dans les pays où la population vit le plus souvent au contact de l'eau.

Nager dans une piscine avec les lunettes, on voit le fond du bassin et on peut se diriger, nager dans un lac, on ne voit pas le fond d'où la nécessité de sortir la tête de l'eau pour se diriger et en même temps de respirer.
Pour répondre @saigonnais, on se dirige en fixant un point de repère qu'on a préalablement défini. Dans une course en "open water", on a tendance à suivre le meneur, c'est déjà arrivé que le meneur ou les meneurs se trompent de direction à cause du soleil de face.... Je ne vous dis pas la pagaille !!

On peut toujours nager de cette façon pour se débarrasser des méduses ou autres parasites marines ????

Merci @klapo pour la traversée de la Manche, superbe !!

Bonne nage,
  

On ne peut pas traverser la Manche à la Tarzan. C’est une technique utilisée par les sauveteurs pour ne pas perdre de vue la victime.
Sylvain Estadieu est guidé par le bateau à bâbord. Cela lui permet de nager avec la tête baissée comme dans la piscine. Un projet de traversée de la Manche coûterait de $50k à $75k.
Le Bulgare Petar Stoychev détient présentement le record du monde de la traversée de la Manche en un temps record de 6 h 57 mn en 2007.
Petar Stoychev a remporté la 9e traversée consécutive du lac Memphrémagog (Vermont, USA à Magog, QC, Canada) en été 2009.
Il a aussi signé une 9ième victoire à la traversée du lac St-Jean en la même année.
Aux JO de Pékin, Petar fut éliminé dès le 1er tour des 1 500 m en piscine.
  

Altercation entre Petar le Bulgare et le Français Stéphane Gomez à la fin d'une course :
videoplay

Le Français avait-il vraiment mal ?
  

Le lac Ontario est une mer intérieure. On ne peut pas voir l’autre côté du rivage. Les vagues peuvent atteindre une hauteur de 5 m pendant les tempêtes.
Voici la liste des nageurs ayant réussi la traversée du lac Ontario sur une distance de 50 km, de la ville Niagara-On-The-Lake, New York, USA à Toronto, Canada. Pas encore de Français sur la liste.

http://soloswims.com/swims.htm

Cette nageuse Canadienne, Sam Whiteside, échoue sa 2ième traversée du lac Ontario en 2007. Elle réussissait sa 1ère en 2006.
Ce clip montre la crème qu’elle utilise en quantité industrielle pour combattre l’échauffement sous les aisselles.
Il est intéressant de voir son départ. Elle hésitait. Ce n’était pas facile. C’est une femme courageuse. Elle a tous mes respects.
videoplay
  

Vicki Keith est absolument incroyable...56h à nager et quelles performances!
Franchement, ça fait rêver! On se sent bien petits par rapport à de telles performances!
Pour ce qui est de l'utilisation de crème, j'avais vu également un reportage sur une nageuse qui effectuait la traversée de la manche et se "tartinait" également de graisse pour se protéger de l'eau salée et des irritations des frottements.
Il faut en tout cas avoir un mental solide pour tenir aussi longtemps.
La traversée s'est faite à la tombée du jour, il me semble. Est-ce pour des raison de courants? Ce doit être assez difficile et peut-être déstabilisant de se retrouver à nager dans le noir total.
Je pense déjà tenter d'abord le lac d'Annecy ou la traversée Monte Christo...
  

Vicki Keith donne des cours de natation aux enfants à mobilité réduite.
Voici Brian atteint de la dystrophie musculaire :
videoplay
  

http://www.thecanadianencyclopedia.co...

Sur ce lien, un petit résumé des performances de cette canadienne hors norme à tous points de vue. Je suis surprise qu'elle ne soit pas plus connue de par le monde.
Franchement, le mot "respect" est bien vide par rapport à son aura
  

avatar de marco33
Marco33
> 7 ans
Pour la traversée de Bordeaux à la nage, il y a beaucoup de courant donc les temps sont vraiment bon !
Vague 1 nageur debutant (27 min).....vague 5 nageurs de très bon niveau (14 min)
  

Marco33 : La traversée de Bordeaux a l’air d’être sympathique.
Pour la rendre plus difficile, l’organisateur pourrait installer une bouée en amont pour forcer les nageurs à remonter le courant afin le contourner.
Participais-tu à cette compétition ?
  

avatar de marco33
marco33
> 7 ans
toi et moi OK !
Pas le reste des participant, le principe étant de passer un bon moment AVEC le courant !
  

A tous les nageurs qui perdent leur motivation quand il commence à faire froid:

videoplay


Le meilleur c'est quand il décrit ses sensations dans une eau à zéro degré (à 3'15'' de la vidéo)....brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...............
  

Olivier Desmet, amputé d'un bras, a tenté de traverser la Manche.

Voici l'article : http://www.lepost.fr/article/2008/07/...
  

avatar de sylvain_estadieu
Sylvain_Estadieu
> 6 ans
@enzo ... avec plusieurs mois de retard ... ma technique de nage est assez moche je l'avoue ... et pas très efficace. Je n'ai pas travaillé avec un coach durant l'année précédant la tentative. J'ai depuis corrigé cela et je nage desormais avec un style plus traditionnel


@Saigonnais ... $50 à $70k ... pas pour les frais "directs" en tout cas (location des services d'un pilote agréé, hébergement à Douvres en attente des bonnes conditions). Les pilotes facturent en général leurs services de 1500 à 2500£. Après c'est certain qu'il y a des dépenses durant l'année, notamment les doubles rations de lasagnes en rentrant de l'entrainement ... c'est que ça creuse ce genre d'exercice


Happy swimming,

Sylvain
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant