Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Traversée du Lac d'Annecy


Site internet: http://abcnatation.com/natation/dauphine-savoie/74/annecy/

Lieu de l'épreuve: Lac d'Annecy.

Les précédentes éditions

  • le 15 aout 2009 Traversée du Lac d'Annecy édition 2009, Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • christophe 1 heure 30 minutes Sous le soleil d'Annecy, par un temps superbe sans nuage, dans une eau limpide, une course magnifique, un cadre vraiment magnifique. Double crampe au premier km, mais terminé la course en 40"56 minutes (185e/385 classement hommes).
      • Baha 55 minutes 650 participants, temps pluvieux lors de la remise des dossards, puis quelques eclaircies. Eau à 20° selon les organisateurs. Cadre magnifique. Organisation niquel, première traversée avec des bracelets éléctroniques. J'ai commencé lentement pour ma première fois en eau libre, quelques petits problèmes d'orientation, mais expérience vraiment sympa à renouveller!!! Temps: 55'49'' (ca change des lignes de nage d'une piscine
        )

  • le 15 aout 2010 Traversée du Lac d'Annecy édition 2010, Lac d'Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
  • le 15 aout 2011 Traversée du Lac d'Annecy édition 2011, Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • Baha 55 minutes 650 participants, temps pluvieux lors de la remise des dossards, puis quelques éclaircies. Eau à 20° selon les organisateurs. Cadre magnifique. Organisation niquel, première traversée avec des bracelets éléctroniques. J'ai commencé lentement pour ma première fois en eau libre, quelques problèmes d'orientation, mais expérience vraiment sympa à renouveler!!! Temps: 55'49'' (ça change des lignes de nage d'une piscine
        )
      • groslapinrusse 1 heure 0 minute Rien à voir par rapport à l'an dernier, le temps idéal pour la traversée

        Un gros doute vu le temps de parcours de tout le monde sur la distance par rapport à l'an dernier. Il y a un truc. Je pense qu'ils ont rajouté 200m vu que la bouée blanche était super à gauche tandis qu'en 2010 on la visait directement droit devant.

        Pas compris l'histoire de l'autre bouée blanche vers la fin. Le temps clair permettait de viser précisément à droite de l'île mais un canoë m'a orienté vers cette bouée qui était largement à gauche.

        Je crois que tout ça modifie pas mal le parcours en rajoutant de la distance. Sachant qu'en piscine j'ai fait il y a une semaine à 48'30 j'ai du mal à comprendre mon temps 55'31 dans le lac. Surtout que c'est pire que l'an dernier...

  • le 15 aout 2012 Traversée du Lac d'Annecy édition 2012, Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • groslapinrusse 47 minutes comme tous les ans problèmes avec chrono, j'ai vu l'horloge en arrivant au tapis, 47min 30 et je suis très content ! à ds un an : )

  • le 15 aout 2013 Traversée du Lac d'Annecy édition 2013, Lac d'Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • NicoNocturne 58 minutes Très beau temps, eau à 23 degrés, en entrant dans l'eau j'ai trouvé quelle n'était pas si froide que ça.
        Course en trois phases :
        - les 400 premiers mètres jusqu'à la bouée : Je me suis élancé dans les derniers et j'ai pris trop à droite par rapport à la bouée qu'il fallait contourné à gauche : les 400 m en mode tortue dans l'embouteillage, aucune visibilité dans l'eau sur les 50 premiers mètres (les 800 nageurs au départ ayant bien remué le fond en rentrant dans l'eau). à la bouée deux trois minutes de presque surplace pour prendre son tour pour passer
        - les 1950 mètres suivant :
        superbe visibilité : on voit les pieds des nageurs de devant à 5m, parfois on voit le fond. Comme la foule était dense, il n'y a pas à prendre souvent les repères : on suit les pieds de devant : comme j'avais bien trainassé sur les 400 premiers mètres, j'ai passé mon temps à rattraper les autres en nageant sans forcer.
        - les 50 derniers mètres : de nouveau absence de visibilité car les nageurs remuaient de nouveau le fond. grosse densité de nageurs pour taper le tapis d'arrivée : là aussi j'ai perdu du temps. Résultat 550 sur 745 arrivés en 57'58" (en maillot)
        Si je reviens l'année prochaine, ce sera départ dans les premiers avec les licenciés, sur la gauche pour pouvoir prendre la bouée large et en appuyant pour de vrai : objectif 10 minutes de moins (ce qui ferait toujours 3 minutes de plus que Brinouille
        )
      • brinouille 45 minutes
      • brinouille 45 minutes Parfois je me dis que si ma vie de runneuse n'était pas pavée d'embûches, je serais en train de m'user le mental et le corps à cavaler dans des ultra trucs super durs ou de faire voler mes casseroles de vétérane dans des allures de plus en plus folles face aux jeunots des soirées de Saint-Maur (grand rendez vous nocturne des pistards d'île-de-France), ou peut être même je serai devenue gourou de la course naturiste (courir naturel ? Tendance minimaliste? Allez hop plus de pompes, plus de t-shirt ni de soutif ni de slip...)

        Mais...la vie m'a donné des pieds hyperlaxes, inrééducables sauf éventuellement dans une seconde vie, m'emmenant au fil de leurs aléas sportifs vers des aventures alternatives. Encore 3 mois sans courir, fallait bien que je trouve un truc à faire, et mon dada suppléant c'est vraiment la natation,

        Aujourd'hui me voilà donc dans ma première compétition en eau libre: la traversée du lac d'Annecy. J'avais expérimenté les aquathlons, les triathlons verts, mais la natation toute seule jamais.

        Me voilà donc dans le monde des nageurs.
        Enfin pas tout à fait.
        Le nageur a un bonnet rose à Annecy, et une licence FFN en poche. Il porte des maillots funky et colorés et est lisse et bronzé. il a le droit d'aller tâter du 1000 au 5000 m. Son éventuelle combi est vérifiée par un juge et il part DEVANT le peloton parce qu'il nage vite.

        L'apprenti nageur a lui un bonnet violet, une licence FFtri ou un simple certif médical lui donnant le droit d'aller expérimenter sur 2400 maximum sa nage. Il a le droit de porter ce qu'il veut hormis des palmes ou pas de maillot. Et il doit partir DERRIÈRE les bonnets roses parce que forcément c'est un boulet.

        Moi j'ai pas osé mettre mon maillot funky qu'une copine m'a offert, et après moultes hésitations j'ai sorti la combi Aquawoman, parce que quand même on sait jamais ce qui peut m'arriver au milieu du lac, avec la combi au moins je flotte si on doit me repêcher, et puis mes hôtes -des locaux- m'ont dit que si l'on passait près des herbes, on pouvait choper pleins de puces de canard qui grattent fortement....lors combi intégrale.

        Le départ a lieu à la pointe du lac d'Annecy et le panorama du lac enchâssé dans les montagnes est superbe. Nous nous échauffons près du ponton du petit port. Je goûte l'eau en brasse, tiède en août, malgré un matin frais. Je découvre grâce à un concurrent où se met le bracelet électronique : au poignet (je l'avais mis à la cheville), un autre mec me dit que j'ai les lunettes à l'envers, puis encore un autre me dit qu'il faut toucher le portique du sas d'arrivée avec le poignet pour que la puce transmette les info (bref j'aurais mieux fait d'écouter correctement le briefing)

        On entend un "Pouet" et les bonnets roses s'élancent, les bonnets violets ne savent pas trop quoi faire et un bon quart est déjà parti à la chasse des roses alors que le deuxième "Pouet" retentit... Un peu brouillon donc comme départ !
        Un ami triathlète m'a judicieusement conseillé de me placer à l'extérieur du peloton, et même à cet endroit ça bouscule fort. La guerre est débutée, et là plus de jolies montagnes et d'eau bleue... Il faut garder l'esprit pugnace et avoir confiance en son crawl pour affronter à la fois l'eau opaque et les bulles façon système venturi, les coups de main, de pied, les couloirs qui se resserrent en étau de corps de Néoprène ou de chair. Mon mental oscille entre le "Courage fuyons" dans les premières centaines de mètres puis le "J'vais bouffer les bonnets rose", cette dernière option me paraissant évidemment la meilleure une fois au large. Parfois je brasse quelques mouvements pour me soulager de cette guerre subaquatique, mais la combi m'entravant les adducteurs , je reviens vite au crawl. Je me désespère un peu en milieu de lac de rejoindre la rive opposée. Puis la bouée signalant l'arrivée de rapproche. J'accélère, je réalise que je suis du mauvais côté (re-guerre), j'atteins enfin le portique d'arrivée, colle mon poignet droit dessus (je me rendrais compte en sortant que je l'avais mis a gauche..oups)...Ouf la puce a fonctionné quand même : 44mn46, 199eme sur 745, 19ème dans ma catégorie.

        Super contente 1) d'avoir un crawl qui me permet de ne plus paniquer dans la bousculade 2) qui me permet d'être à la lisière des bonnets roses 3) depuis le temps que je vois sur ma garminswim cette foutue barre des 2mn aux 100 m, un 1mn51 au 100 en compet eau libre me fait super plaisir.

        image



        image

      • groslapinrusse 48 minutes très beau temps pour la teaversée cette année. Cela ne m'a pas permis pour autant d'améliorer le résultat je tourne toujours autour de 48'
        Rendez-vous l'année prochaine pour cette belle expérience !

  • le 15 aout 2014 Traversée du Lac d'Annecy édition 2014, Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • Christophe 1 heure 36 minutes Averses avant le départ, ce matin il faisait froid à Annecy. Un peu mieux une fois dans l'eau, celle-ci étant à 21 degrés.
        Le lac :

        image


        L'arrivée, 1450 participants aux différentes courses !

        image


        Arrivé 94e sur 145. 1h36"44.

        image


        Le premier a mis 1h, le dernier 2h13.

        Podiums scratch 5km :

        image


        image


        image


        Stand roblochonade :

        image


        Le palais de l'île, ancienne prison :

        image


        image

      • grosse_baleine 39 minutes 39'06" classement final: 27ème/662

        (Attention au premier classement qui était faux, le nouveau classement est en ligne...)

      • NicoNocturne 1 heure 4 minutes température beaucoup trop fraiche pour moi. À force d'attendre le départ en maillot de bain, je grelottais déjà avant de rentrer dans l'eau. eau trouble, quelques vagues ; mais sensation durant la course se sont limitée à "j'ai froid". Mais bon je suis arrivé au bout et c'est l'essentiel. Pour ce retrouver au départ, il a suffit de faire une chaîne de connaissance : Babette.nageuse connaissait NicoNocturne qui connaissait Grosse Baleine qui connaissait Lulubulle.
      • Urbicande75 1 heure 52 minutes Purée, joli cadre mais alors conditions pourries. Froid, pluie, pas un rayon de soleil, orientation naze à cause d'une buée infernale sur les lunettes... mais bon 5km et traversée faite...
      • lulubulle 50 minutes Classement: 230ème sur 662 participants / 61ème femme sur 242 participantes
      • birdofprey 55 minutes Le soleil n'était pas au rendez-vous cette année. Mais bon une fois dans l'eau on a pas envie de ressortir.
        Nage difficile avec toutes les vagues, de quoi boire plusieurs fois la tasse et se faire déporter.
        Après 1 mois s'en nager faute à ma côte cassée et malgré ses conditions je ne regrette pas d'avoir fait cette traversée une nouvelle fois.
        A l'année prochaine.
      • zouzou79 0 minute Premiere experience en eau libre.. Classement 158 sur 662. 47mn25s. Temps pourri c'etait vraiment dommage .. le dimanche d' avant j'avais pu nager dans le lac sous un beau soleil c' etait trop top !!!! Sinon la course s' est pas trop mal deroulee j' ai pu prendre un bon depart sans etre trop gene mais j' ai bu un peu la tasse pendant le parcours et j' ai ete un peu destabilise par moment...

  • le 15 aout 2015 Traversée du Lac d'Annecy édition 2015, Annecy [ Enregistrer mes temps et mon commentaire ]
    • Participants :

      • birdofprey 48 minutes Plus de 700 participants au 2,4 km. L'eau était bonne malgré la pluie des jours précédents.
        L'essentiel est que la pluie ne s'est pas invitée pour la course.
        Mais c'était compliqué cette année avec la buée dans les lunettes = orientation et repérage difficile.
        J'aurai du mettre de l'anti buée avant.
        Cette fois-ci ie buffet était mieux garni que l'année dernière. et la descente du ponton était bien mieux organisée avec la présence de planches. Et le départ par vague a bien été donné une fois que chaque était dans l'eau pas comme l’année dernière.
      • zouzou79 1 heure 12 minutes 2ème participation à la coupe d'Annecy 2400 m : temps de nage 42min et 06 sec classement : 99 ème sur 713... oui vous voyez 1h12 c'est parce que je compte l'allée à pied qui a été une véritable épreuve pour moi !


        Une pensée avant la course à 2 nageuses.com qui n'ont malheureusement pas pu participer à la traversée...le séjour a été un peu triste sans elles, mais leurs encouragements ainsi que ceux de beaucoup d'autres nageurs.com m'ont dopés pour et m'ont permis de réaliser l'objectif insoupçonné d'être dans le top 100! ( Puisqu'on parle en ce moment de produits dopant sur le forum, c'est sans aucun doute le plus efficace !)
        Pluie la vieille et froid, me suis encore des mauvaises conditions comme l'année dernière...
        Je suis allée voir l'arrivée du 5 km avec l'arrivée de nos élites françaises de Kazan dont Aurélie Muller Championne du Monde du 10 km et Axel Raymond 4ème mondial et champion d'Europe du 25 km... ce dernier est sortie du l'eau en affirmant qu'elle était bonne 23 °C environ.... cool bonne nouvelle.. l'air est frais pour un 15 août mais ça va ça reste supportable, il n' y a pas vent bien que le ciel est très couvert il ne pleut pas!
        J'ai donc opté de faire la course en slip pour faire honneur au lac le plus pur d'Europe dont la qualité est irréprochable.
        Le départ en 3 vagues, les licenciés FFN et Fina en premier et les autres... Par chance j'étais dans la 2ème vague.
        On se prépare, et le départ est donné sans retard cette fois, j'ai utilisé une plateforme pour descendre dans l'eau sans me ruiner les pieds sur les cailloux cette fois...
        Et hop c'est parti, vite le plus rapide possible pour se caler derrière un bon wagon, chose faite sur 1 km environ....
        J'ai bu un peu la tasse mais j'ai trouvé que l'eau avait meilleur goût que l'année dernière... Pendant la course je me suis peut être trop aventurer vers le large, j'ai peut être trop fait confiance à mes poissons pilotes... Allez on rectifie le cap.... A un moment, une nageuse m'a doublée mais je ne pouvais pas la suivre, elle allait beaucoup trop vite... puis j'ai trouvé un autre camarade de nage mais lui aussi il m'a lâché sur la fin.... et enfin l'arrivée, pas de gêne car j'étais dans un creux et étrangement seul...beaucoup de spectateurs à l'arrivée pas de sensations de froid...Au final un très bon souvenir de la course !



      • Alex91 0 minute
      • marco47 1 heure 43 minutes
      • bladerunner 48 minutes J'ai pris beaucoup de plaisir à ma première compet en eau libre, malgré un démarrage difficile. A refaire l'année prochaine.