Détail de séance

Détail de la séance de Babette.nageuse du dimanche 31 juillet 2016 de 11h00 à 13h29, WE eau-libre à Quiberon.

 

 

Signaler cette séance aux modérateurs


image

Beaucoup hésité avant de m'inscrire au Défi des ports de Quiberon. N'avais jamais autant nagé en mer. Et c'est l'Atlantique.
Après la lessiveuse des 5km du tour du Roc de Granville (ma 1ère course de 5km en mer, qui m'avait parue interminable), me sentais pas prête à affronter une distance encore + longue.
Et puis finalement, après avoir jeté un coup d'œil aux conditions météo favorables et vu les échos extrêmement positifs sur la 1ère édition de cette course l'année dernière (merci Matthew

), me suis décidée à tenter l'aventure, sans commettre l'erreur de Granville consistant à ne pas préalablement repérer et s'imprégner au mieux du parcours (balade de 3heures quand même pour faire le tour de la pointe de Quiberon).
Au taquet le jour J. 1ère au marquage qui n'était pas prêt à l'heure annoncée (8h00).

image

Petit tour avant de retrouver les potes à l'hôtel pour le petit dej. (pâtes, oeufs brouillés, riz au lait, etc bref des trucs qui tiennent au corps).
De fil en aiguille, on se retrouve au départ. Beaucoup de nageurs en combi quand même. Eau à 18°C au bord, 16°C au large.
Petit moment de panique quelques minutes avant le départ, mais quelques mots du coach Philippe Fort et me voilà + calme et prête à partir nager loin au large, à mon rythme. Le but est de finir la course, sans forcer. Les champions, dont Axel Reymond, et les habitués, ont d'autres objectifs liés au chrono.
Le parcours bien étudié :

image

Et top !
Me retrouve assez rapidement entre deux nageurs, l'un style triathlète en combi, à ma gauche, l'autre en maillot, comme moi, à ma droite. On nage ensemble de front, jusqu'à la 1ère bouée avec un léger contre courant.
On perd le triathlète, mais je reste avec mon co-pilote au bonnet rose, et on fera le parcours ensemble, jusqu'à la fin, aimantés. Et ça, ça change tout !
:-)
Alors, on s'est donné quelques baffes tellement ont été scotchés, quelques coups de pieds aussi, on a failli se désolidariser, l'autre partant à l'Ouest avant de lever la tête, me voir et me dire : "Alors ?" Et moi : " Allez dépêche, c'est par là, je t'attends !"

Le sketch à la 3ème bouée, au large à 3400m : j'arrive tout près par la gauche alors qu'il faut la contourner par la droite (épaule gauche). Je tourne , mais la bouée tourne aussi. Me dis : OK un coup de vent qui la fait pencher. Je force sur les bras pour passer de l'autre côté, mais non. Mon co-pilote arrive : pareil. Et voilà que la bouée se fait la malle ! On nage après pour ne pas risquer la disqualification, mais du coup ça nous faisait rebrousser chemin. En fait elle s'était décrochée ! On se met d'accord avec la kayakiste la + proche qui nous fait signe que c'est bon ! Continuez ! Vu la vitesse à laquelle la bouée dérivait à contre sens, je comprends à quel point on nageait là à contre courant.
Pour arriver à la pointe de Quiberon fallait redresser sans cesse pour éviter de partir au large, mais la plupart du temps sur cette 1ère partie de parcours on était porté par les vagues, qui nous poussaient dans le bon sens.
La pointe, et juste après le ravito entre les rochers et le petit bout d'île à côté.

image


image

Pas vraiment le temps de s'arrêter, d'autant que là, c'était le tourbillon, le croisement des 2 courants contraires.
Un abricot sec, une gorgée d'eau, un coucou au public, et un "c'est quoi ton prénom ? " à mon co-pilote. "Benjamin, et toi ?" - "T'es du Paris Aquatique ?" - "Oui" - "Ah, mais on a dîné ensemble hier soir ! Moi c'est Babette !" - "Pas possible ! Avec le bonnet, les lunettes fumées, on sait pas avec qui on nage ! Allez, on continue, c'est super de nager ensemble !"

Sans lui, j'aurais peut-être baissé les bras, surtout là. Après 5km, on se retrouve dans une portion de parcours où il fallait trouver la force pour ne pas reculer. On était pris dans un courant pas possible. Quelle lutte pour atteindre la bouée suivante ! Me suis dit : " mais si c'est comme ça sur les 2,5 km jusqu'à l'arrivée, vais jamais y arriver ! " Puis, passé cette bouée, ça s'est calmé. Ouf ! Dernière ligne droite. At last, la dernière bouée en ligne de mire !
Passé la ligne d'arrivée à 2h29, juste un peu avant Benjamin. Top là ! On s'est super bien boostés et soutenus tous les deux.

Contente d'avoir terminé, c'était l'essentiel pour moi, même si loin derrière les autres (152/172). M'en fiche du chrono, qui finalement est dans ma vitesse moyenne.
Très belle course, très bien organisée et encadrée, très bien balisée, avec le soleil de la partie. Fonds marins parfois bien visibles, tantôt sablonneux et bien turquoises, tantôt rocailleux. Ai vu un crabe de la bonne taille pour l'assiette, et un autre + petit. Ai traversé plein de bancs de petits poissons argentés (des anchois ?). N'ai pas pu m'empêcher de penser au large, au requin pélerin (en juin, dans le coin, l'un d'eux est rentré en collision avec une nageuse !). J'aurais fait une crise cardiaque sur le champ.

image

Contente de retrouver à l'arrivée mes potes(ses) qui ont tous arraché le chrono. Bravo !
Mention spéciale à Zouzou qui arrive 22ème ! C'est balaise quand on considère le peu de participations aux courses. Y-a du potentiel (et du muscle) à exploiter là !

 

Réactions

Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.

snoop77 chapeau (breton) bas !!!
zouzou79 Bravo c'était une super course mais difficile quand même !
zezette.letoile ohhhh la la je me suis régalée à te lire , quelle magnifique exprérience tu as fait là . moi j'aurai pas pu faire 7500m ça c'estsur !! ohh la labravoooo bravooooo! je suis fière d'avoir une coéquipière commme toi
Hippocampe75 Bravo Babette! Je sens que tu es plus que prête pour le jourJ!!! 🤗
Babette.nageuse Merci. Je regarde pour une dernière course avant le départ pour l'Angleterre. J-24 pour le créneau de l'équipe !
PIRATE06 Bravo , idem Zezette bravo à vous ça c'est "affuté" .... 7,5km Waouh à 16-18° en maillot /+ ... super résultat de Zouzou... BRAVO.
ms7085 Félicitations. Un nouvel exploit pour une nageuse qui a commencé l'eau libre en mer il y a à peine quelques mois.
nageurbordeaux https://www.youtube.com/watch?v=u2UhQA...
snoop77 et un grand bravo aussi à Zouzou79 !
Babette.nageuse @Pirate & ms : merci ! Un peu d'angoisse, mais au final que du plaisir !
Babette.nageuse @NB : 😄 De quoi nourrir quelques rêves jusqu'à la prochaine sortie en mer. Y-en a pas 2 pareils.
Babette.nageuse ...ni pareilles
Fred06 7,5Km punaise on ne t'arrête plus ! Babette, nageuse de l'année !!!
nageurbordeaux ah fred06 a commenté en différé
Fred06 @nageur Bordeaux je viens de découvrir la course sur pluzz replay !

 

 

Autres nageurs présents pendant la séance