mercredi 23 janvier 2013
posté par bego à 22:54

Z'avez pas froid????

vu 7879 fois, followers=17
Pour ceux tout spécialement qui restent longtemps dans l'eau: comment ça se fait que vous n'ayez pas froid, au bout de, disons, une heure? Moi après une heure je suis content de me réfugier sous une douche bien chaude, même si je fais un effort continuel (nager 2500m en une heure c'est un effort pour moi et j'y arrive seulement si je nage sans pause). Y a un truc? l'alimentation? l'habitude? un effet d'entraînement sur le métabolisme?

23 commentaires

  

Est-ce que par hasard tu t'arrêtes longtemps au T entre deux longueurs ?
  

Je n'ai JAMAIS eu froid en nageant dans une piscine parisienne, et je dois toujours me rhabiller petit à petit le temps de finir de suer en sortant de l'eau (c'est pas très glamour mais en tenir compte, c'est mieux avant de mettre sa petite crème et de se sécher les cheveux. Ouh la fille !).
Précision : je ne m'arrête jamais plus de quoi ? 30 secondes (quand j'ai besoin de remettre mon bonnet ou mes lunettes).

En revanche j'ai déjà eu trop chaud... Souvenirs de Blomet et Joséphine Baker, très désagréable alors.
  

Justement ce qui m'étonnait, hier, c'était d'avoir froid malgré l'effort non stop. Mais c'est vrai, c'était en fin de séance, avant de sortir, où je traînais un peu, et je me souviens également de séances où je n'arrêtais pas de transpirer, même après être sorti de piscine. Quant à Blomet et Joséphine Baker, c'est vrai, rien de plus désagréable qu'une séance dans une eau trop chaude, nos souvenirs coïncident, truite saumonée.
Pourtant le ressenti de la température dans les piscines reste un mystère pour moi, c'est jamais pareil, même si ça affiche toujours la même température du bassin.
  

1 ou 2°c de différence et on le ressent dans l'eau...
Il m'arrive parfois d'avoir beaucoup de mal à entrer dans l'eau... Notamment à Chateau Landon que je fréquente actuellement... Mais jamais je n'ai froid au bout de 5minutes de nage et surtout je suis toujours en transpi à la fin de la séance.
Mais nous n'avons pas tous la même sensibilité non plus... Mais en théorie si la séance est "tonique", on a jamais froid et on s'habitue à l'eau...
La preuve c'est quand on entre dans une eau à 20°c en Normandie, au début c'est très dur d'y entrer et puis ensuite on y pense plus si on bouge un peu...
  

Oui, mais en eau libre, et en été c'est différent.... D'ailleurs une des choses que j'aime particulièrement, surtout quand je nage dans un lac, c'est qu'il y a des "couches" de température différente qu'on traverse en nageant. J'adore ça.
Le ressenti de la température quand on entre dans l'eau ça dépend. À la Coque, comme il y a un bout de chemin à faire entre les douches et le bassin, je trouve toujours que c'est bien de prendre une douche très chaude en arrivant, du coup la température de l'air, en sortant des douches et sur le chemin vers les blocs de départ semble plutôt fraîche, et celle de l'eau plutôt bonne en entrant.
Je n'arriverai jamais à prendre une douche froide avant d'entrer dans l'eau. À notre époque de civilisation qui possède le chauffage central c'est carrément barbare!

Quant à la relation réchauffement - effort je pense que j'ai froid plus vite quand je reste tranquille dans l'eau après un effort plus intense, que quand je me délasse au T sans effort préalable
Cela me semble logique: Après l'effort, l'effet stimulant sur la circulation sanguine doit durer encore et le corps doit refroidir plus vite quand on fait pause.
En fin de compte je vais terminer mes séances plutôt en nageant qu'en papottant au T
(Pourtant je vois des gens le faire pendant des éternités - Ils ont la doudoune intégrée???)
  

avatar de yoplaboum
yoplaboum
> 11 ans
menu
Ça dépend aussi de l'état de fatigue (suffisamment mangé/dormi), et parfois de l'habitude. Après avoir nagé un moment dans une eau un peu plus chaude, on peut avoir du mal à supporter quelques degrés de moins, et une fois qu'on a pris l'habitude on peut ne plus se sentir gêné. Là je parle sur le long terme, mais court terme c'est comme de passer dans le grand bassin après une immersion dans le bassin ludique.
  

http://youtu.be/COEtlKFC4lA
si ça peut te réchauffer en riant avec la vidéo ahah

sinon en extérieur on a froid surtout pour entrer dans le bassin...c'est pour ça que je suis souvent seul sur la ligne d'eau
  

@jhnageur76
Mr Bean à la piscine, c'est un classique!! J'adore!
J'ai généralement moins de problèmes que lui pour entrer dans l'eau


@yoplaboum
Qu'on s'habitue à une certaine température c'est sans doute vrai aussi: j'ai toujours le problème quand je rentre après un séjour parisien prolongé, que l'eau est plus froide ici au Luxembourg que dans les piscines parisiennes que je fréquente (Berlioux, Keller, Roger le Gall) Mais c'est l'inverse qui me dérange plus: changer d'une piscine plus froide dans une piscine plus chaude. C'est plus éprouvant pour le système cardio-vasculaire et on se fatigue plus vite. Par contre si l'on est habitué à l'effort dans une piscine 'chaude' et qu'on retourne dans un bassin 'froid', on a presque l'impression de nager sans effort.
Pour le froid en fin de séance je pense aussi que la fatigue compte un peu et qu'il doit y avoir un effet d'entraînement qui compte. L'alimentation, en général, je ne devrais pas pouvoir me plaindre, je n'y connais presque pas de retenue
P't-être encore une petite banane au bord du bassin?
  

aujourd'hui j'avais vraiment froid, je n'avais pas envie de nager pourtant je suis allé nagé, j'ai même vu deux habitués sous la douche qui eux avaient fini et m'ont encouragé me disant que l'eau est bonne, "une fois dedans tu vas voir!", j'étais fatigué mais j'ai tenu mes 2400m ! Faut du mental lorsqu'il fait froid et que l'on est fatigué


Ouais j'adore la vidéo avec MrBean à la piscine ahah
  

avatar de yoplaboum
yoplaboum
> 11 ans
menu
@bego
Peut être une histoire de graisse aussi? Je n'ai pas énormément de graisse non plus, mais je me dis que c'est suffisant pour les efforts longues durée... du coup j'arrive à tenir sans problème plus de 2 heures dans une eau à 25° (en dessous j'ai pas testé la durée) et si je sors c'est pas à cause du froid. Peut être que si tu es très sec ça peut jouer???
  

Ça dépend du métabolisme de chacun et puis ça peut varier aussi suivant l’état de fatigue
  

Peut-être n'as-tu pas un bon contact avec l'eau, que ta respiration n'est pas bonne ou bien que tu ne t'echauffes pas suffisamment ce qui fait que tu forces et tapes vite dans les réserves de glycogène. Après je dis ça, je ne connais pas ton niveau.
C'est sûr que quand on change de piscine, faut s'y faire, trouver des repères, certaines piscines sont plus rapides que d'autres et il peut y avoir des courants aussi. Mais c'est uniquement psychologique tout ça. Peut-être bouffes tu bcp d'energie via le stress. Inspire, expire, déstresse... ça y est t'es prête pour ta séance! Nager c'est que du bonheur!
Mais la température, non, ça ne doit pas te géner. Uniquement quand tu entres dans l'eau ou bien sur les plages s'il y a des courants d'air mais après c'est terminé.
De toute façon la température affichée ça ne veut rien dire: un bassin plein et ça "chauffe" naturellement.
  

Moi je supporte pas le froid (je suis en train de mourir avec ce mega froid que il fait dans ce moment..), je souffre bcp et pour arriver à la piscine je m'auto-motive bcp. Je ne peux pas m'arreter longtemps au T car je risque d'etre surgelée, donc du coup j'arrive à faire 1h30 sans trop de poses... Douche chaude finie par une douche froide...et après , la sensation et géniale et on sort sur-chauffés heureusement !

Je crois q cela depend de la personne, la peau. Il y a qui supportent le froid sans prob et il y en a le contraire...aussi l'habitude. Ceux qui habitent dans pays chauds ou nordiques, etc..
  

Non, je ne pense pas avoir un pb de contact avec l'eau ou de respirer mal. Quant au fait de 'taper vite dans les réserves' il m'arrive parfois de stresser un peu quand le niveau général dans le couloir est très élevé. Mais en général je suis qd même quelqu'un d'assez cool et je ne me laisse pas énerver facilement dans l'eau. D'un autre côté si je nage j'ai envie de me dépenser aussi. En plus ici, c'est pas Paris. Le niveau moyen des nageurs est plus élevé que par rapport aux bassins parisiens (je ne rencontre quasiment jamais de brasseurs-écarteurs), mais il y a nettement moins de monde, ce qui fait que c'est très fluide.
Le fait d'avoir eu froid à la fin d'une des dernières séances tient plus à un changement récent de mes habitudes. Nageant avec un effort plus consitant, je n'ai pas envie de sortir tout de suite du bassin après ma séance d'une heure, mais je commence assez rapidement à avoir froid si je ne continue pas l'effort au même degré d'intensité, ce que, pour l'instant je n'arrive pas encore à faire. Des séances avec un effort continu au-delà d'une heure viendront sans doute un jour aussi (en fait j'aime nager longtemps). En tout cas pas besoin d'accumuler la petite couche de graisse d'abord
L'été dernier, c'était différent: là aussi je faisais régulièrement des séances de 2500m par heure (je m'étais inscrit pour la distance courte du Paris à la nage), mais c'était dans un bassin à l'extérieur, en plein soleil, donc aucun problème de température.
Pour l'instant je vais faire comme d'autres: Plutôt que de terminer sur un mode tranquille dans le grand bassin, je vais ajouter un petit moment au jacouzi après la séance, ou enchaîner encore quelques longueurs mollo dans le bassin d'apprentissage, plus chauffé que le grand bassin.
  

avatar de youplaboum
youplaboum
> 11 ans
menu
@bego
Pour la graisse, c'est simplement qu'en nageant un peu longtemps j'ai tendance à perdre... et si je descend en dessous d'un certain poids j'ai plus de mal à aligner, j'ai moins de force, moins bien dans l'eau, et froid. Du coup je me disais que quelqu'un de "sec" devait soit manger énormément, soit ne pas tenir... mais je suis nul en biolo.
  

hello,

Sur ce sujet de discussion, un très bel article sur l'alsace.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/...

Just Keep Swimming by All means necessary.


Cdlt,
Oléum.
  

Bel article, merci Oléum. J'ai loupé l'occasion d'aller voir à côté de chez moi la piscine municipale d'Esch-sur-Alzette, qui possède un beau bassin extérieur ouvert l'hiver, situé dans un parc et qui a dû être merveilleux avec la neige ces deux dernières semaines. J'étais pourtant tenté, mais le bassin n'a que 17m. Pas eu envie de "gâcher" une séance pour ça.
  

C'est pas que j'ai froid, non. Plutôt tout le contraire. Je suis marseillaise et je faisais partie du Cercle des Nageurs. Les bassins de l'époque étant de l'eau de mer, nous allions parfois à une piscine d'eau douce "Le Chevalier Roze. Après avoir nagé un 400 m chronométré, dans la piscine même j'etais ecarlate et je me suis mise à transpirer.
Ne prenez pas mon petit récit pour une histoire marseillaise, mais c'est malheureusement toujours arrivé les rares fois ou j'ai dit en toute innocence "c'est la première fois que j'ai transpiré en nageant". Ça a d'ailleurs été la seule fois.
Je termine en vous disant que j'ai 84 ans, à l'époque j'en avais 14 et j'avais été championne de Provence des moins de 15 ans- Ce n'est donc pas d'hier.
Si quelqu'un a eu une expérience similaire, j'aimerais bien la connaître.
Merci et Bonne année 2019!
  

La dépense physique peut être très intense en natation, et dans ce cas on a logiquement "trop chaud", comme dans n'importe quel sport. Les experts ont fixé la température "idéale" des bassins d'entraînement autour de 25°C.

Mais on observe pas mal de nageurs dont la pratique est plus relaxante que sportive. Ceux-là ont froid.
  

Je suis une frileuse "maladive" mais finalement j'ai moins froid dans la piscine que chez moi avec le chauffage.

Je suis aussi anormalement frileuse des jambes (j'ai souvent froid seulement là alors que le reste du corps ça va... je dors avec une couverture en plus sur mes jambes) et dans la piscine je suis bien.

Évidemment ça pique un peu en entrant dans l'eau (elle est censée être à 28 mais je me demande si c'est toujours le cas), puis après ça va.

J'aime bien finir dans le bassin ludique à 30 mais c'est pour me détendre quoi...

Par contre je n'ai jamais eu trop chaud même en nageant parfois dans le bassin intermédiaire à 30 (oui des fois il n'y a personne dans ce bassin alors je m'y fous, c'est bien de nager seule dans un bassin !).
On va dire que je suis bien dans l'eau tout court.

J'avais effectivement peur de la natation l'hiver mais en fait pas de soucis. Puis quand je rentre à pied par 0 avec la tête encore humide (bien couverte quand même) ça va aussi !
  

- La sensation de froid en entrant dans une eau plus chaude que la Méditerranée en plein été est largement due à la température des douches, parfois très élevée.

- C'est une très mauvaise idée d'exposer sa tête humide à une température avoisinant 0°C. A 0°C, des glaçons vont se former dans les cheveux en quelques minutes.

On voit parfois des usagers venir se plaindre auprès du MNS que la température de l'eau à 27°C est trop froide, puis traîner ensuite autour du bassin et dans les vestiaires la tête mouillée ; je recommande à ces personnes quand c'est possible d'aller se sécher la tête avant de se rhabiller, surtout s'ils ont une chevelure épaisse.
  

Mes cheveux ne sèchent pas et j'ai un temps de vestiaire limité avec ma formule de carte horaire.

Je mets bonnet et capuche, je n'ai pas froid et pas de glaçon. Depuis que je nage je n'ai même plus de rhume alors qu'avant je les enchainais.

Je me lave les cheveux en rentrant, ils mettent 3h à sécher (pas de sèche-cheveux pour mes cheveux fragiles). Pour ça aussi que je me verrais pas aller tous les jours à la piscine...

Par contre je trouve que le bonnet protège pas mal, mes cheveux sont juste humides et pas dégoulinants, ça aide aussi à éviter les glaçons.

Oui les douches sont trop chaudes et non réglables ! Quand on arrive de l'extérieur on a aussi trop chaud dans les vestiaires ! Donc vestiaires plus douche trop chaude ce n'est pas bon.
Et la salle des bassins n'est pas si chauffée que ça, le bassin sportif est à l'autre bout, alors quand on sort de la douche bien chaude on se caille.

Beaucoup de gens ont du mal à entrer dans l'eau.

Après la sensibilité dépend des gens.

En hiver beaucoup doivent être plus sensibles.
  

J'ai repensé à ce sujet.

Aujourd'hui 1h30 de nage dans le bassin sportif, jamais eu froid (certains, enfin surtout certaines, ont du mal à entrer dans l'eau, perso je plonge direct, ça pique 5s puis ça va), et j'ai fini au bassin ludique pour mes étirement et massage avec le jet, et bien pendant 5 mn je me suis reposée et malgré les 30 de l'eau j'ai commencé à avoir froid...

Clair qu'il faut bien bouger dans l'eau !! Au moins ça motive !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant