mercredi 9 mai 2012
posté par 3r1c à 16:25

Question existencielle...

vu 2512 fois, followers=10
Comment définit-on un bassin sportif ?

14 commentaires

  

un bassin sans nageurs.com?
  

Pour une fois je vais essayer d' être sérieux. Si je réponds spontanément je vais dire un bassin de 50m, forcément ! Maintenant si on fait allusion au niveau des nageurs, il y a des bassins de 25m qui n' ont pas à rougir. Je pense en particulier à Valeyre où il y a souvent de très bons nageurs. Je crois même que c' est la piscine préféré de ....
Après, chacun est libre de faire sa propre interprétation d' un bassin sportif
  

Je crois qu on parle de bassin sportif surtout dans les etablissement qui comptent plusieurs bassins...ex a pailleron il y a des bassin dit ludiques et un autre sportifs... Un bassin sportif doit au minimum etre un bassin avec des couloirs de nage materialisé.... Mais rien n empeche que ce soit le grand bordel innageable
  

25, 33, 50, peu importe.
On y est avant tout à l'horizontale, quelquesoit la vitesse (c'est pas très sportif d'être debout au T). Donc déjà un bassin ou l'on a pas pied aux 2 extrémités. (rare à Paris, j'en connais que 3 (je compte pas quand le mur est levé).

On y a conscience de la géographie des nageurs de la ligne. On a très vite intégré qui est où, nage comment, avec quoi, à quelle vitesse. On sait capter un regard, même au travers d'une suédoise miroir et comprendre qui part quand. On accepte volontiers que cette dame-là soit un peu plus lente avec sa planche/palme et on oublie pas de regarder ET devant ET dans le rétro avant de la dépasser. On accepte aussi (et admire pour ma part) que cette sirène "te mettes ta race" et on colle bien la ligne quand elle passe.
Faut que ça tourne quoi. Quelques fussent les niveaux pourvu que le couloir soit fluide. En un mot J.C.V.D. dirait faut être "aware".

On sait abandonner ses plaquettes quand il le faut. On a au minimum dit bonjour/sourire à cinq personnes avant de se mettre à l'eau. (le mec assis sur une chaise, les bras croisés, avant la caisse; la caissière; le gonze qui déchire ton ticket, celui qui passe la raclette dans les douches et le M&M's). Ce dernier est censé te connaitre et te tutoyer à force de lui avoir dit bonjour/demandé la permission pour les plaquettes, et te donne aussi quelques conseils techniques essentiels.

Faut aussi avoir un peu mal en fin de séance ou au minimum kiffer la chaleur du jet doucheux sur ta nuque.

Pour résumer il n'existe donc que 5 bassins sportifs à Paris (je parle des horaires publics).

Faut aller en banlieue (proche, y en a) ou en province (le rêve du nageur).
  

je pense qu'un bassin est défini comme "Sportif" par rapport aux bassins ludiques ou aux bassins d'apprentissage(plus petits que la moyenne).

Et basta.

Un bassin sportif est donc un bassin de 25m minimum, où il est possible de nager, de s'entrainer.
  

Je dirais comme nri, mais sans être sûr de moi : un bassin avec une hauteur d'eau minimum de chaque côté (par exemple 1m80). Dans ce cas Suzie n'est pas un bassin sportif, ce qui peut sembler paradoxal. D'un autre côté chez Suzie quand 15 personnes sont arrêtés au T c'est pas très sportif ...
  

Et Le_Bo_Nono a raison aussi, c'est pour qualifier un des bassins dans une piscine qui en comptent plusieurs. Mais ça ne remet pas en cause ce que je viens de dire précédement, car je vois mal une piscine avec plusieurs bassins, sans bassin dans lequel on puisse plonger des 2 côtés.
  

Ou peut être Papillonista a raison : il suffit que le bassin fasse au moins 25m et soit de forme rectangulaire !
  

avatar de unionjack
UnionJack
> 11 ans
menu

C'est peut-être une piscine qui est utilisée pour des compétitions de natation ?
  

Snoop à écrit:
Et Le_Bo_Nono à raison aussi
il a toujours raison,
il déconne,
il est pas d'accord avec NRI

je crois que y a pas de définition précise de "bassin sportif"... (dimensions etc même si ils sont le plus souvent rectangulaire pour nager droit
)... c 'est juste une expression pour faire une différence avec les bassins dit "ludiques" qui eux ont parfois des formes arrondies, en haricot, avec le plus souvent une faible profondeur et plutôt destiné à jouer et accueillir ceux qui ne savent pas nager, qu'à faire des longueurs...

un bassin privé de 2m sur 10m profond de 80cm voir même moins long si il y a du courant peut être considéré comme sportif...(c 'est clair que c'est pas la taille idéale pour s entrainer mais ça vaut parfois mieux que rien ou pire)

après un "bassin sportif" n'est pas forcément un bassin "de sportif" (utilisé uniquement par des sportifs de bon niveau et que pour s entrainer) ça dépend de la fréquentation, du public et des horaires, et un bassin "homologué pour les compétitions" c'est encore autre chose et dans ce dernier cas les dimensions sont détaillé dans la réglementation de la fédé du sport en question... parce que y a pas que la natation course
...

Snoop à écrit:
car je vois mal une piscine avec plusieurs bassins, sans bassin dans lequel on puisse >plonger des 2 côtés.
essaie de plonger des 2 coté à keller, roger le gall (pour les 50m parisien avec plusieurs bassin), à pailleron 33m...

toutes les piscines public à paris ont des bassins sportifs, si vous avez encore un doute, demandez pourquoi des clubs s y entrainent?
  

je crois que y a pas de définition précise de "bassin sportif"... (dimensions etc même si ils sont le plus souvent rectangulaire pour nager droit

par forcément. La butte aux cailles est a priori rectangulaire, mais je n'ai jamais aussi mal nagé que dans cette piscine.
  

mdr... oui mais à la base à la butte y a quand même 2 bassins sportifs , rectangulaire, ou l ont peu tirer des lignes d'eau
...et 1 ludique

après s'ils souhaitent qu'on y tourne en rond dans le bassin intérieur et s'éparé la partie peu profonde du bassin en tirant une ligne dans la largeur
... ça change pas la nature du bassin
ça change juste la manière dont il est utilisé
...(sans doute différemment qd les clubs s entrainent)

personnellement j'ai découvert la butte au cailles l année dernière quand les bassins extérieurs étaient ouverts... et bien j 'ai adoré... un 25m rectangulaire où l'on a pied nulle part et la profondeur va jusqu'a 4m je crois
... je m amusais à aller chercher des marrons qui gisaient au fond
... donc j ai fait un peu d apnée, un peu de natation sportive, un peu de bronzette et un peu de regardage des bimbos qui se prélassent sur les bords en même temps... hyper sport quoi
... j y ai même croisé un requin
...
  

Pour moi un bassin sportif est un bassin sans acitvité ludique genre toboggan, petit bain, hammam au bord de piscine etc...
juste un bassin pour nager, sans petit bain, sans gosses, sans bruit ! et avec un minimum de crasse dans l'eau (pas de hammam, ni de bébés pisseurs)

Pour Paris , je ne les connais pas tous, mais pour moi les Halles, Roger le Gall/Keller/Hermant rentrent dans cette catégorie (même si Le Gall est vraiment peu profond côté Nord) comme dans les années 80 Drigny ou monthelrant pour les bassins 25m (c'est là que j'allais). Je garde de mauvais souvenirs de la piscine de la rue de la Jonquière notamment (B Lafay?) Celle de la porte des Lilas (Vallerey?) rentre assez bien dans la définition même si elle est en 33m.

Ici à Bordeaux Talence le bain découvert de 50m est "très sportif" mais les bassins intérieurs gâchent tout..Avec petit bain brailleur et hammam en bord de bassin (beurk).
Ceux qui connaissent les piscines en Allemagne et notamment à Berlin seraient épatés de leur côté sportif...
  

Un bassin sportif ????

Normalement il s'agit d'un bassin repris dans l'annuaire de la FFN et où peuvent se dérouler des compétitions si je ne me trompe.

Avec un peu d'humour :
Un bassin pour sportif : c'est un bassin qui reçoit des personnes qui ont passé un certificat médical, qui sont licenciés à une fédé et qui vont vite...
Un bassin sportif : c'est un bassin qui a un agrément, qui est validé par la fédé et qui accessoirement permet d'aller vite...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant