vendredi 30 septembre 2011
posté par Oleum à 12:35

[Média] : Article Le Figaro.

vu 2286 fois, followers=7
Hello,
Un article du Figaro de ce jour sur la fermeture des bassins à pAris qui viendra également compléter la revue de presse (lira qui comprendra)
:

http://www.lefigaro.fr/actualite-fran...

Cdlt,
Oléum.

17 commentaires

  

J'ai lu cet article, et en bonus tous les commentaires laissés sur le site du "Figaro".

C'est amusant la différence de ton entre notre site et ces commentaires, même si cela se rejoint par certains cotés.

En ce qui me concerne, je continuerai à alimenter le topic"1000 propositions pour améliorer..;", je trouve cela constructif...On aimerait que la Ville se sensibilise aux propositions que nous pouvons faire...Et d'abord reconnaisse que la situation n'est pas terrible et doit être améliorée...

Je suis intimement convaincue que cela passe aussi par un changement de mentalité des décideurs...Une prise de conscience des priorités...Pas seulement pour la pratique de la natation à Paris qui est un petit morceau du puzzle.

Quand quelque chose commence à s'insérer à sa vraie place, le reste suit comme par miracle.
  

Quelques commentaires du Figaro :
- Les piscines parisiennes sont surtout notoirement fermées au public en dehors des HEURES de bureau.
- File d'attentes de plus d'une heure l'été.
- Faut avoir envie de se baigner dans ces mares à microbes.
- Le confort date de 50 ans.
- Pendant ce temps l'Afrique se meurt.
  

Quelques piscines sont ouvertes EN DEHORS des heures de bureau, mais ce n'est pas assez: De plus, depuis quelsues années, on assiste à une EXPLOSION d'activités qui se font en piscine et n'ont rien à voir avec la natation(Aquabike, aquagym, aquarunning,etc...)qui mobilise une grande partie de l'espace des piscines, même si ce n'est pas fonctionnel d'utiliser des piscines faites pour nager à ce genre d'activités(place perdue pour less nageurs et non utilisée par l'activité).
Ces activités sont le fait à un énorme pourcentage, des femmes, on y voit peu d'hommes.
Tout cela cumulé, les activités (Qui rapportent de l'argent aux MNS et à la Ville, + la dégradation des piscines due au fait qu'elles vieillissent et aussi que les travaux sont mal gérés(Ou gérés avec désinvolture car peu importe la gestion, personne ne sera sanctionné, même s'il est vrai que certains aussi font bien leur boulot)(Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi)+ Le fait que les piscines sont réservées en priorité aux écoles, + une gestion planplan alors qu'il faudrait une gestion dynamique, + la demande croissante d'activités sportives de la part des parisiens pour arriver à gérer le stress de leur vie, besoin de décompresser(c'est mieux la piscine que les pillules),+ d'autres facteurs, fait que la situation est intenable dans les piscines parisiennes.Du moins pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir nager en dehors des horaires de bureau(la majorité).
  

Oui mais tout a un coût ça va monter l'entrée à combien toutes ces améliorations ?
Déjà que nous à Antibes sans améliorations c'est 6 euros pour 4 lignes sur 25m bondées à partir de 17h
  

Tout a un coût et c'est pour ça qu'il faut faire des choix: On peut imaginer des piscines nombreuses, beaucoup ouvertes au public et pas trés chères pour les usagers: ca implique de renoncer à d'autres choses moins indispensables, ou de gérer mieux sans gaspillage.

Il y a une ville, l'une des plus pauvres de France, LENS, qui a renoncé par exemple à financer un cinéma supplémentaire, pour se doter d'autres choses qui lui semblaient plus indispensables aux citoyens.(Entendu sur F.infos)

je ne sais pas pour Antibes, mais à Paris une chose bien est que les piscines ne sont pas trés chères...sauf que l'on ne peut nager si l'on travaille, car c'est fermé et le reste bondé avant et après le travail: l'idée de la Ville c'est que l'on n'a qu'à s'inscrire à un club si on veut nager le soir, et nager vraiment: Mais c'est pas terrible comme idée parce que d'abord les clubs pour la plupart c'est 1 soir/semaine en général(Clubs corporatifs), vu le succès, les clubs sont de plus en plus bondés, les grands clubs comme le CNP, etc...Sont assez chers et remplis à ras bord.de toutes façons, ce que veulent les gens, c'est de pouvoir aller nager quand ils veulent, et pas à heures fixes, s'ils ont un trou dans leur emploi du temps par exemple, et basta, et pour un prix raisonnable, et sans faire 1h de trajet...Et ça c'est pas possible...
  

ce qui se passe dans la tête des politiques, pour les piscines par exemple, c'est que ça ne leur semble pas indispensable:Comme disait l'un des internautes commentateurs de l'article, peut-être ont-ils des piscines privées?Et combien nagent vraiment?Sans doute ont-ils moins besoin de pratiquer un sport car ils ont plus d'espace dans leurs appartements...D'abord ils ont moins de problèmes financiers que tout-un-chacun(Le job rapporte), et cela compte énormément, on ne voit jamais les choses de la même manière et avec la même urgence quand on est financièrement à l'abri...Et aussi, ils pensent en d'autres termes, en termes de retour sur image, par exemple, un truc bien spectaculaire leur rapportera plus de futurs votes qu'une mesure modeste et bien pensée mais qui n'aura qu'un éclat caché, même si elle est efficace...Il ne faut pas oublier que nous avons les politiques que nous méritons: Combien d'entre nous(Qui n'avons pas de pouvoir)sont capables de discernement, de voir ce qu'est réellement une politique, par delà les annonces médiatiques, la pensée toute faite, ou même la critique systématique?

Il n'y a qu'à voir à quel point ça nous préoccupe peu, finalement, on ne voit que ce qu'on nous laisse voir, on peut protester pour les piscines, mais finalement on accepte tout, bien contents de nager quand même, en pestant...(Je suis pareille moi aussi)...
  


Le commentaire au sujet de piscine privée est fait par quelqu'un qui n e se connait pas du tout. Il dit, "chez le racing/lagardere, pas ce problème la"

Bien sur que non. D'ailleurs, notre ami semble ne pas savoir que les lagardere, justement nagent chez Keller, une pisicne publique. Enfin, pour l'instant elle l'est encore...
  

Le L.P.R. nage dans plein de piscines, rue Eblé, entièrement dédiée au L.P.R., à Montparnasse je crois aussi, peut-être aussi à Blomet, et à Keller.

Les bassins de la Croix Catelan sont pour l'essentiel réservés aux happy few qui ne sont pas spécialement nageurs et qui paient une cotisation monstrueuse(A nos yeux)pour avoir bien de la place.A ce que je sais les entrainements du L.P.R. à la Croix Catelan sont trés sévèrement encadrés et ne sont pas excessivement fréquents non plus, pour laisser la place à ceux qui paient des milliers d'euros.

Si quelqu'un sait quelque chose de vraiment précis, qu'il le dise sur ce site, car je peux me tromper. J'aimerais aussi savoir si les écoles ont accès, même peu souvent, à la piscine de la Croix-catelan.

Donc le site, qui est propriété de la Ville de Paris, est concédé à un club auquel les Parisiens ne peuvent avoir accès.Par contre la partie sportive de ce club impose son occupation dans des piscines comme Keller, empêchant de ce fait les parisiens de nager...Il y a de quoi méditer...

J'aimerais savoir aussi si les investissements au P.R.L. sont 100% privés, ou si la ville aussi a investi, et s'il y a des subventions de la Ville pour le fonctionnement, et une dotation de la ville au L.P.R. pour faire fonctionner l'équipement à sa place(Comme au CNP par exemple, et dans toutes les "Externalisées")...Quelqu'un sait-il quelque chose? ou au moins si l'info est disponible quelque part, bd Bourdon, normalement ce devrait être consultable...En somme quel est le contrat qui lit le L.P.R. à la Ville puisque le site appartient à la Ville, que je sache.
  

J'en appelle au fameux écossais du site, toujours bien renseigné, pour éclairer notre lanterne...Il est certain qu'il continue à nous lire....
  

en tout cas papillonista tu es très très informé(e?), c'est super ça ;
je me demandais justement ce que valait le Racing ....
tu y as répondu en partie


je crois qu'il faut demander à nos amis canadiens de faire une propositon à la ville de paris @@@
je pense aussi qu'il y a un réel problème dans les piscines parisiennes ....
  

Hello Nymphéas, excellente nageuse:

Malheureusement je ne sais pas tout, car ma principale source de renseignements est absente actuellement, mais je glane des infos à droite et à gauche et lis les journaux.

Si le site du lagardère Paris Racing à la Croix Catelan est propriété de la ville de Paris, concédé au LPR, et si la Ville investit (En même temps que le Lagardère), alors je trouve parfaitement étrange que personne jamais ne remette cette concession réellement en jeu de manière à en faire bénéficier les Parisiens, car, à moins d'être nageur de trés haut niveau(Et même eux n'ont que des droits strictement encadrés et ne peuvent nager comme ils veulent dans les bassins de la C.C.), on ne peut accéder à ces installations....C'est énormément cher...Alors que, pour garder la qualité d'utilisation proprement luxueuse de l'endroit à ces happy few, le LPR, en plus, au lieu d'effectuer tous les entrainements à la C.C., squatte (Enfin loue des couloirs)nombre de piscines parisiennes, en plus du bassin qui lui est réservé rue Eblé...C'est un monde...Quand on voit à quel point la pratique de la natation est saturée à Paris.
On est le pays de l'égalité des droits, oui ou non? sans faire des entrées à 3eu/personne, on pourrait imaginer un club avec des droits d'inscription abordables pour les gens qui veulent réellement nager...

PS: je rigole en imaginant une descente de loulous des quartiers nord est du coté de la Place des fêtes investissant le site de la Croix Catelan après avoir acquitté des entrées familles nombreuses...Crises cardiaques dans le public...

J'ai lu récemment que le conseil de Paris avait rejeté une proposition de tripler ou quadrupler le prix de la location des couloirs de natation dans les piscines(Pour les clubs), j'avais lu ça en diagonale, et découpé l'article pour en faire profiter le site, je l'ai égaré...Si quelqu'un peut être plus précis que moi...
  

"Ces activités sont le fait à un énorme pourcentage, des femmes, on y voit peu d'hommes." (aquabiking, aquagym) : oui c'est vrai. Pas de critique à l'égard de Papillonista qui écrit cela, mais juste pour dire que cela "équilibre" peut être les terrains de foot, rugby, etc. ... occupés quasi exclusivement par des hommes. Je me disais en voyant un cours d'aquagym que si ces femmes occupaient le même espace pour nager... la double ligne serait bondée. En voyant les femmes de l'aquagym je me dis que c'est tout de même bien pour elles aussi... cette forme de sport a du succès, c'est toujours ça de pris pour la santé publique. Perso c'est pas mon truc, mais ...
Sinon c'est vraiment triste ce qui se passe pour les piscine à Paris. Je nage surtout à Roger le Gall, en ce moment la bâche est toujours relevée, il a fait très chaud donc ça allait, mais l'automne arrive : cette bâche a été récemment remplacée, l'ancienne était déchirée depuis plusieurs années)... je me demande quelle entreprise a mal bossé pour que cette bâche toute neuve pose autant de pb :o( ! Au moment de la relever, pour l'été ça avait déjà été une galère...
Les piscines où je nageais régulièrement ont fermé les unes après les autres (dans les 13e, 12e et 11e arrdt : Dunois, Baker, Cour des Lions... Quant à Reuilly elle a été sous dimensionnée, dans ce quartier très peuplé de familles, piscine toute petite, donc tout le temps bondée.
S'il y avait une pétition, quelque chose en faveur d'un meilleur service public sportif des piscine, je signe des deux mains
  

Lirelle: Il y a un topic ici"1000 propositions pour améliorer le fonctionnement des piscines à paris": Tu peux faire tes propositions..;

Pour Roger le gall, c'est je crois une question de moteurs en panne, et les travaux pour les remplacer sont imminents je pense, à écouter les MNS de l'endroit...

Il y a aussi des femmes qui font du foot...Moins que des hommes....ce n'est pas faux ce que tu dis, au sujet de ce que font ces femmes, mais quelques fois elles me désespèrent, (j'en ai autant au service des hommes, rassure toi...)je suis partagée entre la sympathie pour les femmes sympathiques et le regret de les voir si moutonnières et si molles parfois...Perso je trouve ça stupide à pleurer ces trucs aquatiques tous plus nouveaux les uns que les autres,pures émanations des journaux féminins que je peux pas sacquer... non seulement tu paies l'entrée à la piscine, mais tu paies l'activité, tout ça pour pas nager..(Il vaut mieux donner les 4 eu supplémentaires à un clodo).et quand tu nages tu ressembles à rien, la tête hors de l'eau pour pas te mouiller le bigoudi...Ohhh, c'est trop nul...Mais ce n'est que mon avis, n'allez pas me tomber dessus...Heureusement qu'il y a plein de nanas qui nagent, et trés bien en plus...Ca compense...je trouve que ça va bien à une nana d'être un peu hardie, d'aller hors des sentiers battus,d'arrêter de miser sur l'Amour par ex, d'innover, de donner des coups de pied aux idées reçues, voire de jurer comme un charretier, de refuser de se marier, et de faire de la moto en solo(Bonjour Ptite Sirène)Etc...
  

je ne crois pas que toutes ces femmes nageraient si il n'y avait pas ces activités...elles ne viendraient pas à la piscine tout bonnement...ce serait ça de gagné...Avant cette innovation des aquatrucs, il y a quelques années, (ça a commencé par l'aquagym, et c'est un succès énorme, va savoir pourquoi), il n'y avait pas toutes ces femmes à la piscine, sauf de temps en temps pendant les chaleurs, et je suis persuadée que s'il n'y avait plus ces trucs là, elle repartiraient comme elles sont arrivées...je le dis en toute sympathie...Quelques fois elles nageotent un peu avant ou après l'aquagym, et elles arrivent à te pourrir un couloir comme rien...

Quoiqu'il en soit, tout le monde a le droit d'exister et de faire ces aquatrucs que moi je trouve débiles, le problème est ailleurs: Il est purement et simplement dans le fait que les piscines ne sont pas taillées et pensées et construites, telles qu'elles sont à paris, pour les aquatrucs, et que bientôt, vu le succès, les nageurs vont se faire refouler de plus en plus, d'où une proposition que j'inscris immédiatement sur le topic des 1000 propositions...Construisons des bassins réduits, de profondeur égale, pour les aquatrucs...Mieux adaptés...
  

Au Canada, les infrastructures, les piscines peuvent être financées par trois niveaux de gouvernement : municipal, provincial et fédéral. La facture est donc divisée en trois.
Le gouvernement municipal négocie dur pour payer le moins possible.

Le complexe aquatique Jean Drapeau appartient à la ville de Montréal.
Le stade olympique de Montréal appartient au gouvernement provincial.

L'accès aux piscines de la ville de Montréal est gratuit à ses citoyens (sauf Jean Drapeau).
Yes ma'am.
  

Ici aussi les financements peuvent être multiples.la région, le département, l'état, la municipalité, etc...En général c'est des gens qui n'ont pas la plus petite idée du coût d'un ticket de métro ou d'une baguette de pain qui prennent ces grandes décisions...(Hormis certains petits maires de petites communes en phase avec les citoyens).La Cour des comptes dénonce chaque année des gabegies dont nous prenons connaissance les yeux écarquillés...Mais la Cour des Comptes ne voit que les grandes lignes, et ne s'occupe jamais des petites choses, qui font pourtant de grandes rivières de gaspillage.Dans le gaspillage est un gisement équivalent à mon avis au montant de notre dette...
  

oui intéressant ce qui précède

mon avis global sur les piscines en France tient à une chose surtout : l'attitude des usagers ; il n'y a qu'en France que je constate des comportements tout à fait Hors Sujet : il ya des lignes pour nageurs confirmés, des lignes pour moins bons etc mais elles sont trop rares les personnes qui respectent ces petites règles.

J'ai eu l'occasion de nager en Allemagne et ça n'a rien à voir. Tous le monde s'autodiscipline ds un grand respect et tout va bien. "S'autodiscipliner" est un gros mot ici ; chacun ne pense qu'à sa petite personne sans se soucier de savoir s'il gène l'autre. C'est assez étonnant de voir ces comportements. D'ailleurs quand on parle un peu avec quelques maitres nageurs ils sont dégoutés de cette anarchie ...

Cela dit nager reste une passion @@@
A bientôt sur les vagues
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant