jeudi 14 avril 2011
posté par garp à 13:12

NAGER pour une Bonne Cause

vu 3169 fois, followers=15
Suite à la deception de swimchallenge cette année qui n'offre pas la possibilité de récolter des fonds pour une association, et avec la réussite de la mobilisation de nageurs.com pour la nuit de l'eau pour l'Unicef, je me demandai si on pourrait pas réitérer cette opération cette année avec une association qu'on pourrait choisir.

Je connais une association qui se nomme l'étoile de martin qui s'occupe de lever des fonds pour la recherche du cancer pédiatrique. Ce sont des gens très gentils, très motivés. Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait s'associer à eux ? Nager pour eux par exemple, faire de la sensibilisation dans une piscine pour un soir, faire lever des fonds, imprimer un bonnet nageurs.Com / l'étoile de martin et le porter en piscine, reverser le montant d'une séance dès qu'on réussit à faire plus de 5km dans le mois ??

J'en sais rien, mais je pense que l'idée et l'association avec l'étoile de Martin peut-être bonne. Je leur en ai parlé et ils sont d'accord sur le principe.
A vous de proposer des idées, si ça vous plaît, ce que vous en pensez,...etc

voici le lien d'un film sur eux

http://youtu.be/BPd4bZG3fXI


Merci par avance !

40 commentaires

  

Ce serait super de remettre ça...
Après le défi de l'eau, on s'est dit qu'il faudrait un vrai challenge sportif avec un enjeu plus soutenu en terme de natation. Pas dans le genre d'une compétition mais plutôt qu'il y ait une véritable difficulté à surmonter pour les nageurs... peut-être un nombre de km en un temps limité ou juste un nombre de km conséquent à faire à son rythme... À voir avec le Chef!
  

Ce sont les nageurs.com qui devront avant tout donner l’argent pour une bonne cause, pas les amis ou les parents non nageurs.

Nageurs.com pourra financer les cours de natation des enfants des familles défavorisées de la région parisienne (à moins que ce soit déjà gratuit, renseignez-moi).

Today, nous avons 84 personnes qui inscrivent leur séance de natation. Si chacun contribue $25, nous aurons $2 100.

Que pense El Jefe ?
  

Pour rappeler quelques métriques :
- swimchallenge, gratuit pour les participants, équipe de 174 nageurs
- défi de l'eau, il fallait payer 10€ pour s'inscrire, nous étions 9 nageurs (certes le laps de temps pour s'inscrire était plus court)
  

http://letoiledemartin.canalblog.com/

Y a plus qu'à trouver un bassin comme l'a suggéré Christophe par ailleurs!
Ce n'est sûrement pas si simple que ça. Mais il y a un contact sur leur page, beaucoup d'entre nous connaissent bien le personnel des piscines et la cause peut rassembler beaucoup de participants.
  

Pour rebondir sur l'initiative de Garp, ce que l'on voudrait savoir pour l'instant c'est si vous trouvez l'idée cohérente, est-ce que nageurs.com est crédible pour mener ce type d'action, et votre avis sur la façon dont on peut s'organiser.

Sachant qu'on part d'une page blanche, donc toutes les idées, mêmes les mauvaises sont bonnes à énoncer afin qu'on établisse la meilleure solution possible !

Bref, on attend vos avis nombreux
  

Il faudrait dans l'idéal que une opération se monte d'elle même.

Les participants seront toujours là et restent présent(e)s pour une intervention pour communiquer leurs passion de leurs plaisirs de nager...

Je vous invites dons à publier vos causes sur ce forum afin de rester dans, les normes


Cdlt,
Oléum.
  

Très belle initiative de la part de GARP et vous pouvez compter sur moi pour apporter ma pierre à l' édifice. Quant à la forme qu' elle pourrait prendre je vais y réfléchir comme les autres et si j' ai des idées je ne manquerai pas de vous les soumettre
  

Merci
j'attend les idées

Une course ?
Si on nage plus de 6km dans le mois on reverse le prix d'une entrée ?
On fait juste de la sensibilisation en portant un bonnet étoile de Martin/nageurs.com ?
On organise un évènement un soir dans une piscine ?
On réitère un swimchallenge sur nageurs.com en allant trouver une marque genre speedo ou arena en leur proposant de donner de l'argent à une association et en échange on nage en leur faisant de la pub ?
....
  

Un relais 24h de natation? Bon c'est un peu dur a mettre en place...
ou alors juste 12h!
  

J'adore l'idée des 24h natation...
  

Christophe le rappelle à juste titre, pour qu' un maximum d'inscrits sur nageurs.com participe à cette future mobilisation, il faudra que le don qui leurs soit réclamé soit payant sportivement mais gratuit en terme d'argent sortant directement de leurs poches ( tout le monde n'a pas forcément les moyens ) .

Pour cela il faudrait nouer des partenariats avec des associations (celle que GARP propose ou d' autres, voir même plusieurs en même temps pourquoi pas )

Mais pour parvenir à rémunérer un participant ( ou une équipe ) pour le challenge sportif qu'il accompli en vue de reverser cet argent à une ou plusieurs associations, il faudra nécessairement passer par la case Sponsor.

C'est une méthode qui me parait logique pour collecter des fonds pour une association, non ?
  

Avec autant de membres inscrits enregistrant leur séances de natation, mon avis :

OUI, Nageurs.com est très crédible en tant qu'équipe souhaitant relever un challenge sportif pour la bonne cause !!!
  

Le swimchallenge n'est pas reconduit cette année ?

Il se pourrait qu'il y ai un bon coup à jouer , car Nageurs.com dispose déja du système permettant d'enregistrer ses séances et d'avoir un classement .

Il suffirait juste de trouver un sponsor qui rémunère au kilomètre chaque utilisateurs du site !!!

Ainsi, Nageurs.com ferait son propre swimchallenge !!!
  

Il y a bien des sites qui grâce aux annonceurs rémunèrent leurs utilisateurs pour visionner de la pub ( genre mailorama )

Pourquoi n'y aurait il pas un site qui grâce à un sponsor, rémunèrerait ses membres pour nager pour telle ou telle association?

sur que ça ferait le buzzz....
:-D
  

FUGU je partage entièrement ton point de vue, pour moi la solution idéale c'est que les sportifs se mobilisent, motivés par un sponsor, pour nager.

Le sponsor a plus de moyens financier que les nageurs, chacun joue son rôle : l'association récolte les fonds et aide à promouvoir l'action, le sponsor a droit à une excellente visibilité sur le site pour un montant qu'il peut déduire à plus de 50% de ses impôts.

Donc l'assoc fait une bonne affaire, le sponsor aussi car ça donne une bonne image de participer à ce type d'action, surtout au travers un défi sportif, et nageurs.com profite de l'opération pour étendre le périmètre des abonnés et faire parler du site


Bref, vous connaissez l'expression win-win, là c'est du win-win-win !
  

On pourra afficher en gros la cagnotte générée en temps réel. Ca sera mieux que swimchallenge.

Il faut trouver des idées de type d'objectif et de reversement.

Quelques idées : xxx € par km, ou xxx € pour chaque km au dela de 5 km dans la semaine, il faut trouver une bonne idée, qui permette d'énoncer un message clair, et qui soit un beau défi pour chacun.

Et vous, des idées ?
  

C'est clair que le sponsor, on ne peut pas l'éviter...il est indispensable!

Je trouve que l'idée de xxxx€ par km est plutôt bonne car cela rendrait les participations plus nombreuses je crois... Il faut trouver un challenge accessible au plus grand nombre car certains peuvent être motivés mais ne pas oser y participer du fait de la crainte de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout!
  

bon ben il faudrait démarcher alors une marque et voir si ça peut les intéresser, des contacts des idées...?

ou autre chose
  

Garp : As-tu discuté avec L'étoile de Martin ?
L'étoile de Martin peut se présenter sur ce forum.
  

Une autre idée, mais trop peut-être trop juste pour organiser cette année, serait de faire une course en eau libre où les montants de participation seront reversés à une association caritative.
Il faudrait organiser une course dans un lieu touristique, avec un vrai défi sportif, et s'associer à des clubs de natation et de secourisme sur place.
Pourquoi pas dans la Seine à Paris carrément, il y a bien le triathlon de Paris. Je suis sûr qu'il y aurait des amateurs.
  

Très bonne idée, Christophe, je suis partant !
  

Je pense que c'est trop tard pour 2011.
Vous pouvez commencer à planifier pour 2012.
  

Pas mal, la course en eau libre, mais cela n'intéresse que des nageurs confirmés et habitués à l'eau libre. C'est en quelque sorte un 'vrai' événement sportif. Je préfère un événement en bassin accessible à tout le monde, surtout si l'un des buts est de faire connaître le site en lui conservant son esprit 'mixte' et ouvert à TOUS les nageurs. Les 24h, pourquoi pas? En tout cas il faudrait que le montant versé par le sponsor soit proportionnel à l'effort fourni par chacun (tant d'euros par km, par exemple, ou par 100m faits en moins d'un temps x, etc) pas comme pour swimchallange. Par contre j'ai bien aimé l'idée d'avoir des équipes. Comment ferait on si on lancerait notre propre 'swimchallenge'? Est-ce qu'on va l'ouvrir à des nageurs en dehors du site? Comment faire dans ce cas? Sinon, comment pourrait on organiser des équipes au sein des participants du site 'nageurs.com' sans aller contre l'esprit du site, qui à mon avis est de faire se côtoyer des nageurs de niveaux différents, sans qu'il y ait esprit de 'fraction'?
Pour les sponsors, je ne sais pas trop. Les grosses marques de producteurs de matériel? (aéna, speedo, etc) Les magasins (décathlon etc)?
  

Pour les sponsors, je ne sais pas trop. Les grosses marques de producteurs de matériel? (aéna, speedo, etc) Les magasins (décathlon etc)?

Il faut dans tous les cas impliquer le sponsor au plus tôt sur le projet. Une chose est certaine, il faut choisir un seul sponsor, et que celui-ci ait son mot à dire concernant le choix de l'association qui recevra des fonds.

Le mode de calcul est à discuter également avec le sponsor.

D'un point de vue technique, le mieux est de créer un second site, dans lequel les membres de nageurs.com concerveront bien entendu leur pseudo, et les séances enregistrées sur l'un seront répercutées sur l'autre (comme l'appli Facebook d'ailleurs).
  

Il faudra assigner un ou quelques représentants de nageurs.com pour entrer en contact avec les commanditaires (Sponsors en bon français).
  

Je voulais vous signaler l'organisation du défi des Courreaux.
Il est limité à 120 nageurs, mais chaque nageur doit avoir un sponsor qui doit être obligatoirement une société qui verse une participation d'au minimum 154 euros à une association reconnue d'utilité publique. Ici elle lutte contre l'autisme.
La société se voit délivrer un reçu et bénéficie d'un dégrèvement fiscal.
Ensuite le nageur règle sa course environ 20 euros.
Le nageur doit obligatoirement être accompagné d'un kayakiste.
Cela rassemble beaucoup de monde et entraine des articles dans la presse et des reportages télévisés.
De plus un sponsor trouvé par l'organisateur prend en charge l'organisation de l'opération et il est mis en vedette par la médiatisation de l'évènement.
Bref tout le monde est content de participer à une manifestation qui permet de récolter des fonds au profit d'une association en nageant ou en accompagnant une nageur.
J'ajoute que l'esprit de compétition est plutôt absent chacun ayant comme objectif principal de participer.
  

Bonsoir Hippopotame,

Merci pour l'info, as-tu déjà participé à cet événement ? Cette année je crois que la course a lieu le même jour que le défi du monte cristo.

En effet c'est une opération intéressante pour tout le monde. On pourrait aussi organiser un relai géant en eau libre genre grosse traversée pour couvrir une très longue distance, genre 20 nageurs font 5km à tour de rôle pour un total de 100 km. Pendant qu'un nageur est à l'eau, les autres sur le bateau l'encouragent et se reposent. Ca pourrait être un beau défi, un beau relais de 30 à 40 heures (donc faudra des volontaires pour nager de nuit !). Pour aller plus vite, se relayer tous les 1 ou 2 km éventuellement. Ce genre d'opération peut être sympa pour défendre une cause environnementale, ou sensibiliser sur la qualité de l'eau, mais moins crédible pour une cause humanitaire directe.

Christophe
  

Oui Christophe, je trouve que c'est une très bonne idée et je suis d'accord pour participer.
En ce qui concerne le Défi des Courreaux ce sera ma première participation, mais j'ai déjà effectué quelques traversées en Bretagne et en Méditerrannée sur ce type de longueur.
Je pense que ça pourrait marcher même pour une cause humanitaire si on réussit à suffisamment médiatiser l'évènement.
  

Pour rejoindre ce qu'écrit Bego et après en avoir parlé avec quelques internautes, un évènement en eau-libre reste réservé à une élite, nous ne sommes pas tous aptes à y participer alors nager de nuit....la piscine reste un élément abordable pour la majorité il me semble.
  

La Commander in Chief a raison parce que la piscine est plus contrôlable : plus facile à organiser, pas de problème de météo, moins dangereux.
Il faut suivre le principe KISS : Keep It Simple and Stupid.

On peut planifier pour l'automne 2011 ou l'année 2012.

Peut-on commencer par trouver des commanditaires (sponsors) ?

Je propose qu'on laisse à Bigorno diriger cette opération en tant que Commander in Chief.
  

Saigonnais....
  

J'arrive tard sur le fil de discussion, mais, oui, trois fois oui :nageons pour une bonne cause ! Après, c'est vrai que la nage en eau libre n'est pas à la portée de tout le monde, et, de la même façon, si on veut toucher le plus de monde possible, l'idée de mettre la barre à au moins 5 km par semaine risque d'en laisser pas mal à la porte. La vraie bonne idée de Swimchallenge, c'était qu'on pouvait tous participer, quels que soient notre niveau et notre vitesse - et on pouvait inscrire 200 mètres comme 5 km.
Une bonne cause + un sponsor + des nageurs motivés, de tous niveaux + un système d'enregistrement simple... Y'a plus qu'à ?
  

Que de très bonnes idées sur ce flux !!!

L'Étoile de Martin est bien évidemment partant pour ce projet, je les ai contacté. Maintenant il faudrait voir avec eux comment gérer un sponsor.

Un autre idée, et il faudrait faire le calcul, genre que le sponsor verse un euro par km nagé ? ou 10cents ? Car la somme risque d'être très très imposante à l'arrivée non ? Ou par heure nagée, car cela risque de démotiver ceux qui nagent peu de longueurs mais veulent quand même y participer...

Je reviens vers vous pour une idée de partenaire, mais c'est vrai qu'il faudrait choisir la forme de l'évènement :

une participation de 9 mois par exemple de septembre à mai avec une rémunération proportionnelle au nombre de nageurs et d'heures (km?) nagés

ou

une course ponctuelle soit en piscine (cela est possible à organiser sur Paris) mais à ce moment là on exclu une partie des nageurs du site, soit en eaux vive ?

On pourrait aussi permettre à des nageurs ou des sympathisants de coopter /sponsoriser un nageur...

A vous de voir

Merci à tous en tout cas
  

Qu'est ce qu'il a bu Saigonnais ??
  

Merci à Christophe pour l'annonce pleine page !
Faites tourner!
  

C'est utile de la publier en anglais aussi. Je ferai la traduction pour toi ce matin.
Tu peux la publier dans Natation Magazine aussi et tout site de natation.
  

s 'il traduit le français vers l anglais
comme il traduit l anglais vers le français
ca va être nickel
....

ok je sors
....
  

Cool, bonne idée Saigonnais ! Ensuite il va falloir diffuser le message autour de nous !
  

La version anglaise canadienne, avec un peu d'américain, a été envoyée au Webmeister Christophe.
Si vous voulez avoir la version anglaise d'Oxford, faites la demande au professor Nono, PhD, Oxford.
  

Saigo
ma version ce sera plutôt anglais version nord africaine
avec option "j'ai séché pas mal de cours de langues
"
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant