mardi 7 septembre 2010
posté par lind.or à 13:02

swimchallenge or not swimchallenge??

vu 1937 fois, followers=17
je sais que beaucoup de nageurs du site sont inscrits sur swim challenge et incitent les autres à en faire de même. Je dois dire que l'action me paraissait louable.. mais quelques réflexions m'ont poussé à ne pas passer le cap de l'inscription.. je vous les livre tel quel.
La chose qui me dérange le plus est le fait de "mettre en concurrence" les hommes et les femmes.. je veux dire la question semble un peu : à la fin qui de la prostate ou du sein remportera le gros lot? C'est un peu dommage d'avoir posé le problème comme cela. Il aurait été plus sain de partager équitablement la somme octroyée entre les deux associations. J'éprouve la même gêne que pour les jeux télévisés ou les gens jouent pour des associations, chacun la sienne et les uns contre les autres.
Qu'il y ai deux ou 3000 personnes inscrites, que ces personnes nagent 10 minutes ou 100 jours, la somme finale versée aux associations sera de toute façon 25 000 euros. De plus il est très difficile de vérifier la véracité des temps notés par les participants (surtout que le temps de nage n'est sans doute pas le critère le plus pertinent). J'ai la désagréable impression que swimchallenge est devenue une sorte de compétition entre les différentes équipes. Je n'ai par ailleurs rien contre la compétition.. mais dans d'autres contexte.
Enfin tout cela me donne l'impression qu'au final il s'agit plutôt d'un coup marketting de la marque Aqua sphere. Cela ne remet bien entendu pas en cause la sincérité et la générosité des personnes inscrites.
Voila en tout cas les raisons qui font que jusqu'à maintenant je ne me suis pas inscrit sur Swim Challenge.

Lind.or

36 commentaires

  

Hello,

Je vais essayer de modérer mes propos, ce qui n'est généralement pas mon cas....

Il n'y a des gens comme cela, pour un mot ou une phrase ou même une certaine fierté, préfère rester sur le bord de la route pour regarder passer la caravane...
Il y en a d'autres qui préfèrent participer et lutter contre le cancer, tout porte à croire qu'à l'issue de ce défi, une somme égale sera reversée aux H. pour le cancer de la prostate ainsi qu'aux F. pour le cancer du sein !! (Tout au début, du challenge, j'avais interpellé Swimchallenge sur ce sujet et j'étais prêt à parier qu'une somme égale sera départagée aux 2 cancers)
Tout est une question d'interprétation...

Bonne nage,
  

De plus les deux premières équipes du challenge que sont nageurs.com et Hungry sharks sont mixtes.

Partager d'égal à égal entre les sexes la somme à verser me semble logique et régulier et je pense que justement le fait de nager et d'arriver en tête d'une équipe mixte permet de justifier ce partage.
En nageant de cette manière et dans cet esprit je n'ai absolument pas l'impression d'être dans une compétition au contraire, j'ai l'impression de participer à une effort solidaire.
Évidemment que c'est d'abord un coup de marketing organisé par aquasphère, mais il me semble que pour une fois cela permettra à des associations de recevoir un peu d'argent en retour.
que je participe au challenge ou pas, je nage régulièrement de toute manière, donc à mes yeux, ce ne sont pas les 2mn que cela va me prendre pour enregistrer mon temps (et non ma perf), qui me coûte, au contraire, je me dis au moins que cela servira à qlqn d'autre que moi et que ce geste est quelque peu altruiste.

Et au vu des commentaires sur les pages des uns et des autres, je peux affirmer qu'il n'y a aucun clivage garçons fille.

Mais, surtout, quand je nage, de temps en temps, je me dis que j'ai énormément de chance d'être en forme et de pouvoir le faire. Je ne m'appelle pas bill gates et je n'ai pas d'argent à donner en plus à la recherche, mais participer à ce challenge me motive et me donne l'impression d'être un peu moins égoïste.

Enfin, je pense que si l'équipe de nageurs.com arrive en tête à la fin du challenge, nous serons à même de réclamer le partage de cet somme à égalité si ce n'est pas prévu, ce qui d'après les propos de notre capitaine, ne semble pas être le cas.
  

Ensuite tu fais comme tu veux
  

"surtout que le temps de nage n'est sans doute pas le critère le plus pertinent":nous avons dans l'équipe des gens très jeunes et des gens très âgés (pardon Brénic) et Swimchallenge est ouvert à tous quel que soit le niveau de nage, c'est pour ça que les distances ne comptent pas.Ca permet à tout le monde de s'inscrire.

"Enfin tout cela me donne l'impression qu'au final il s'agit plutôt d'un coup marketting de la marque Aqua sphere": sûrement, et alors? C'est tout bénef pour la recherche.Je n'ai pas reçu un seul mail de pub venant d'Aquasphère depuis le début du challenge et ils font gagner une fois par semaine un de leurs masques, ils sont très discrets.

"Cela ne remet bien entendu pas en cause la sincérité et la générosité des personnes inscrites.": merci!
  

Cher tous,
Je vole au secours de lind.or pour dire que j'adhère totalement à ses propos et que j'ai eu la même réaction et ne me suis pas sentie concernée au moment de l'inscription que je n'ai donc pas faite. Il n'y a aucun challenge par rapport à la recherche sur la cancer (rcc) ici, puisque la somme est fixée d'avance et sera de toute façon versée. Donc les dés sont déjà joués à ce niveau-là. Donc où est le challenge ? qu'une équipe gagne ? si elle est féminine c'est pour le sein, si elle est masculine c'est pour la prostate, et si c'est mélangé ce sera kif-kif, ou au prorata du sexe des participants ? un peu de sérieux svp.
1) les organisateurs : il est scandaleux de lancer une telle opération de cette façon. Ce n'est en fait qu'un jeu ou des gens et des équipes font joujou à gagner, mais qu'ils soient 2 ou 500 le résultat est le même. Ah j'oubliais, vous êtes des gens sympas car vous n'envoyez pas de mails de pub, encore heureux !!! La vraie générosité ne se montre pas, ne se clame pas, et pourquoi ce don ne peut-il pas se faire équitablement, sans le faire savoir ? ah oui je vous vois d'ici : pour sensibiliser les gens à la rcc et malgré tout un peu de pub, discrète certes mais qd même !
2) les participants : parce que vous croyez vraiment qu'en inscrivant vos tps de nage gentiment, voire en forçant un peu votre entraînement, vous aidez ainsi la rcc ? et que lit-t-on tous les jours : l'équipe de Trucmuche est en tête, bravo ! machin est le nageur du jour, bravo ! tout ça sur le dos de la rcc, et on est fier…c'est tout simplement pitoyable. Là je ne commente pas plus, car je vais m'énerver moi aussi, mais je trouve cela d'une très grande immaturité. Il y a bien d'autres façons d'aider la rcc, avec ou sans finances. Et si vos jeux sont très sympathiques merci de le faire pour une autre cause.
Tortueninja, tu penses que ceux qui refusent de participer à Swimchallenge, préfèrent rester sur le bord de la route, mais qu'en sais-tu ? comme je l'ai déjà écrit les plus belles actions ne se proclament pas et sont les plus discrètes.
Mon cher Garp, si tu es en forme et que tu n'as pas de sous, il y a bien d'autres actions plus lucratives en faveur de la rcc et d'autres maladies. Je te suggère les essais cliniques, là en plus tu es payé !!
Bon j'en ai mis assez long, mais si Lindor a eu la diplomatie de rester respectueux envers vous, ce n'est pas votre cas, tous les comportements sont respectables, et la volée de bois vert que vous lui avais envoyé est tout simplement inacceptable. Mais cela va de pair avec votre grande fierté !
  

euh... Calliswim tu es la seule à t'énerver ici...
de quelle volée de bois vert tu parles ?
je n'ai vu de manque de respect dans aucun post, si ce n'est le tien... chacun a exposé son opinion et basta. Chacun son point de vue !
  

Ouh macarelle! Ca chauffe ici!
Et ben pourquoi ne pas prendre en compte les avis de chacun pour monter une nouvelle collecte plus "étudiée" comme la "no finish line " de Monaco où chacun court, marche pour ralonger la distance et la somme qui sera récoltée pour les enfants. Même les chiens peuvent être inscrits! On voit des femmes venir faire la promenade avec la poussette et le bébé et participer ainsi à leur façon, avec le temps qu'elles disposent.
  

Bonsoir à vous,

Calliswim tout est encore une question d'interprétation...
Mais souvent, il faut voir plus loin que le bout de son nez pour réussir ou pour être à la hauteur.

Aquasphère ou Swimchallenge ou Trucmouche, fait de la publicité et alors, c'est leur pognon !!
Mais, qu'est-ce-que vous croyez que je suis en train de faire en participant à ce challenge, si ce n'est pas de faire de la publicité
gratuite pour notre forum préféré à un niveau international ??
J'ai dit à tous nos participants de rajouter nageurs.com après leur pseudo, à ton avis, c'est pour faire joli ??

Voilà c'était ma stratégie et il faut l'interpréter uniquement de cette manière !!

Macarelle, ça veut dire quoi, chère Sardinalay ?

Bonne nage,
  

Je voudrais rajouter ma petite expérience : je suis allé sur le site de swimchallenge après l'avoir lu sur ce site, et quand j'ai vu la présentation "plus vous nagez, plus vous aidez la recherche contre le cancer" j'ai trouvé ça plutôt pas mal, même si je ne suis pas fan du charité-business étant donné que ça a tendance à mettre en concurrence les bonnes causes, et c'est souvent celle dont la capacité à émouvoir est la plus grande qui rafle la mise...
Après un peu plus d'attention, j'ai vu dans une rubrique qu'en fait la somme alloué était fixée d'avance (comme tortueninja l'a précisé sur le forum). J'avoue que j'ai été un peu déçu et je trouve la formulation du site un peu ambigüe...
Bref comme en plus je suis inscrit chez les hommes, je ne mets plus mes temps de nage, sinon je me sens coupable de retirer de l'argent pour la recherche contre le cancer du sein !
  

Le swimchallenge est gratuit. Pas vrai, disent certains, ce n'est pas gratuit parce qu'il y a de la publicité directe ou indirecte.
Les gens sont cyniques. Cependant, ils ont droit à des opinions différentes. Cela rend notre forum plus divers, plus riche.
Cela dit, imaginons un peu si swimchallenge demande aux participants de contribuer dix piastres chacun. Je pense que mon cousin Ninja recevra une vollée de bois vert au propre et au figuré.
Les actions de cousin Ninja et de Bigorno sont louables parce qu'ils mettent sur la carte le site Nageurs.com. Aujourd'hui, les nageurs de Laguna beach (Cal), à playa Del Carmen (Mex), à Blondi beach (Austr) connaissent nageurs.com
Je remercie cousin Ninja et Bigorno pour leur excellente contribution au swimchallenge.

Guermantes : Tu peux changer le sexe à féminin pour aider les femmes à gagner.
Macarelle = Tabarnacle ?
  

Bonjour à toutes et à toutes, après tout ce que je viens de lire j'en en rajouterai pas. Si ce n' est que cela me renforce à apporter mon soutien total à l' équipe de nageurs.com. Je suis totalement solidaire et je continuerai à nager jusqu' au 30 novembre avec mes bras mes jambes mais aussi mes tripes et mon cœur. Je préfère penser positif que négatif.
  

Pareil moi aussi j'ai arrêté de mettre mes temps de nage depuis pas mal de temps pour certaines raisons cité un peu plus haut.
  

Guermantes et Marco: c'est fort regrettable!
  

Bonjour à tous,

Moi aussi, je fais partie de la cohorte de ceux qui sont bêtement sur la bord de la route à regarder la caravane qui passe (bref, les loosers de service, les mauvais joueurs, les pisses-froid... oui ! le mail de TortueNinja m'a énervé) parce que quelque soit le temps de nage cumulé par l'une ou l'autre équipe :
- c'est la même somme qui sera versé,
- il y aura quand même une équipe qui gagnera...
Il est ou le challenge pour la recherche contre le cancer ?

Ahhh... On a fait de la publicité internationale pour nageurs.com, site franco-français qui vient tout juste de s'étendre aux piscines non parisiennes. Et à quoi celà sert-il de se faire connaitre internationalement ? Perso... je ne vois pas très bien...

Soyons donc tous un peu plus tolérant les uns envers les autres : chacun fait ce qu'il lui plait et ceux qui n'ont pas envie de participer ont le droit de ne pas participer (et sans se faire insulter, s'il vous plait !!!).

Cordialement.
  

Bonjour,

C'est fort, si d'emblée, certains se reconnaisent comme je cite " les loosers de service, les mauvais joueurs, les pisses-froid"

Et de plus, il rajoute, je cite encore " A quoi cela sert-il de se faire connaître internationalement? Perso... je ne vois pas très bien..."

Les webmasters (Oleum et Christophe) apprécieront ce commentaire.


Parce que dans la bêtise, il y a certains qui n'ont même pas la maturité pour réfléchir.

Parfois je me demande s'il faudrait un minimum de Q.I. pour nager ?

Bonne nage quand même,
  

Cousin Ninja : Les gens ont droit à leurs opinions même si je ne suis pas d'accord avec eux.
Nous devons arrêter notre discussion ici et continuer de nager pour notre santé.
  

Bon.. je vois au moins que mon intervention aura suscité des réactions.. Mon message ne consistait en rien en une attaque contre les nageurs inscrits sur swimchallenge. NageurFélin (donc je lis souvent les interventions avec plaisir) avait incité les gens à s'y inscrire et les réticents à lui donner leur(s) raison(s). j'apportais donc tout simplement les miennes. Mais pour répondre à Tortueninja.. je trouve dommage de juger aussi vite les gens sans les connaître, de faire comme cela une disctinction entre ceux qui resteraient sur le bord de la route de l'engagement (par fierté??) et ceux qui courageusement se battraient contre le cancer.. je pense que cette vision est un peu simpliste.. chacun ses engagements, c'est quelque chose d'assez personnel. La caravane swimchallenge, pour ma part je la laisse passer, mais que certains la prennent, ça ne me pose évidemment aucun problème. Mais tant que l'on parle d'engagement je profite de cette tribune pour un combat qui m'est cher. un autre moyen de lutter contre le cancer (les leucémies plus particulièrement) et d'autres maladies... est le don de moelle osseuse.la possibilité d'une comptabilité avec un malade est statistiquement réduite, mais si c'est le cas, cela permet de sauver la vie d'un malade en attente d'une greffe. Donc plus il y aura de personnes inscrites sur la liste des donneurs volontaires de moelle osseuse, plus les chances de trouver un donneur compatible seront élevées.. c'est un engagement, sur le long terme, c'est vrai, et qui implique certaines contrantes, c'est sur, mais c'est aussi un combat qui, je pense, en vaut le coup.Pour plus d'informations vous pouvez aller voir le site dédié sur internet
  

Ce n'est pas donné à tout le monde d'aller faire un don justement de moelle, de rein...je t'admire.Autre chose, c'est en hommage au chocolat ton pseudo? Ben, on est dans le pédiluve, j'ai le droit!
  

non c'est une autre référence
  

Je me premettrai d'intervenir une dernière fois sur le sujet, juste pour préciser 2 choses.

1) comme bp d'entre vous c'est la phrase de Tortueninja qui m'a bp énervée ("pour un mot ou une phrase ou même une certaine fierté, préfère rester sur le bord de la route pour regarder passer la caravane.."), jugement totalement gratuit et qui m'a fait monter au créneau. On ne peut pas préjuger de la vie des autres comme cela.

2) pour prolonger la suggestion "médicale" de Lind.or, il y a un don plus abordable : le don de plaquettes de sang pour les leucémies. Certes cela bloque 1/2 journée et interdiction de piscine pour le reste de la journée (les plaquettes sont responsables de la coagulation du sang, donc le moindre coup entraîne une hémorragie). Vous êtes immobilisés environ 2h, une aiguille vous prend le sang d'un côté, ponctionne les plaquettes et le reste du sang est renvoyé par une aiguille ds l'autre bras. Les services médicaux sont extrêmement sympathiques, outre la visite médicale qui précède, on vous passe un film de votre choix, et ensuite on vous offre un repas gratuit. C'est un don possible tous les 3 mois, parfois, exceptionnellement, on vous demande de venir avant les grands we. Il y a un manque crucial de dons de plaquettes.

Bonne soirée à tous.
  

Diantre, bougre, fichtre ... macarelle! On est tous différents(fort heureusement!) et c'est par ces différences qu'on avance. Chacun apporte aux autres de la façon qui lui convient : comme on dit, "c'est l'intention qui compte" ou encore "l'important ce n'est pas la boîte mais ce qu'il y a dans la boîte"
Si on se connait, c'est parce qu'il y a une chose qui nous relie : la nage. Alors apprécions-là et pratiquons-là sans se fixer des contraintes ou aller à l'encontre de ses convictions ou de ses idées.
Certains donnent de leur personne anonymement, d'autres préfèrent le contact direct avec les malades, qu'importe! Le but est de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice.
Bonne nage à tous, dans la joie et la bonne humeur!
  

Sardinalay, je trouve que ton post est une très bonne conclusion pour clore (voire chlore
) le débat
  

Bonsoir Messieurs et mesdames, nageurs et nageuses.

Juste pour répondre à quelques interrogations vis à vis du défi Swimchallenge, je viens apporter quelques précisions où rappels:

Concernant le défi : Nageurs.com soutient ce défi, voici comment il est arrivé sur le forum et l'historique de la constitution des équipes :
https://www.nageurs.com/forum/actualit...

Concernant l'indépendance de www.nageurs.com vis à vis de Swimchallenge, voir ici ma réponse à Lapetitesirène (en contradiction avec ma première intervention dans l'historique et toujours non inscrit (le nez creux?) :
https://marseille.nageurs.com/forum/ac...

Concernant la cause : peu importe à partir du moment où elle fédère une équipe issues d'une communauté de nageurs (virtuel), en l'occurrence celle de ce site sinon plus, à partir du moment où c'est pour une bonne cause et en rapport avec la natation, ce qui est le cas.

Enfin concernant la publicité faites à www.nageurs.com : Loin de nous l'idée d'obtenir une quelconque célébrité (sinon j'aurais depuis bien longtemps diffusé ma photo). En rappelant à ma discrétion les quelques nageurs que j'ai rencontré physiquement cet été dans les bassin, je ne tiens pas à être spécialement (re)connu).

L'équipe a commencé à quelques un(e)s, s'est réunies sous la même bannière @nageurs.com, elle s'est fédéré et construite autour du forum.
Si il doit y'avoir une reconnaissance à la fin de ce Challenge, elle ira vers ceux et celles qui auront permis de mener l'équipe @nageurs.com au bout du chemin (et donc plus particulièrement aux deux capitaines de l'équipe).

www.nageurs.com est fière de pouvoir fédérer une communauté de nageurs et nageuses autour de forums, de résumé de séances, d'avis sur les bassins, de mises à jour d'horaires, de cadeaux offerts gracieusement par leurs auteurs et bientôt plus encore !


Bien sincèrement et sportivement votre.
Cdlt,
Oléum qui vous lis avec attention...



  

Un dernier pour la route.. parceque je viens de lire le superbe commentaire suivant "La nature humaine est ainsi faite, il y aura toujours d'un côté des personnes qui essaient de faire quelque chose et de l'autre des personnes qui ne font rien mais qui critiquent... "
je veux pas me lancer dans une guerre des petites phrases.. mais encore une fois mon message n'était en aucune façon une critique Tortueninja..juste un avis plus ou moins argumenté.. et pour parler au nom de toutes les personnes "qui ne font rien" par rapport à vous qui vous investissez à fond.. et bien je donne mon sang plusieurs fois par an depuis longtemps, je suis inscrit sur cette liste de donneur de moelle osseuse, si j'avais plus d'argent j'en donnerai, en attendant je donne de moi, et sans le crier sur les toits.Chacun s'investit comme il le peut et comme il le souhaite il me semble.
De plus, j'ai des personnes de mon entourage très proche touchées par cette maladie et ce n'est pas un sujet que je prends à la légère juste pour le plaisir de critiquer. Ce genre de phrases blessantes ne sert vraiment à rien et il est assez triste d'en arriver là.
Sur ce, pour moi le débat est clos et je retourne avec plaisir à des sujets plus aquatiques
  

Ouf ! Je commençais à trouver ce débat lourd, pesant et je me sentais à des années lumière de la convivialité de ce site. Bien sûr que chacun d' entre nous est different mais celà ne nous empêche en aucun cas de vivre en harmonie comme les touches blanches et noires d' un piano. En plus la musique apaise, alors j' espère que ce soir chacun va écouter un de ses morceaux préfèrés et que demain nous seront tous réunis dans la bonne humeur pour ce qui nous a tous rassemblé au départ....NAGER.
  

Bien entendu l'adhésion au Swimchallenge reste un engagement personnel propre à chacun(e) et je voulais juste témoigner au travers de quelques exemples du bénéfice que m'apporte cette participation : hommage symbolique et personnel à un proche décédé justement du cancer, rencontre avec des personnes formidables qui partagent le même plaisir de nager en France mais aussi échanges avec des personnes à travers le monde entier, une bonne raison pour aller nager régulièrement malgré les baisses de motivation passagères , etc... Enfin comprenez que notre enthousiasme déborde un peu mais que l'objectif n'est nullement de culpabiliser qui que ce soit

Bonne journée à tous !
  

C'est vrai que la polémique ne donne pas envie de s'inscrire, ceci dit je vais m'inscrire quand même.je suis du même avis qu'un qui a dit récemment sur le site qu'il n'arrivait jamais à savoir, d après le questionnaire, où il fallait mettre le code de l'équipe.Moi non + j'arrive pas au bout du questionnaire.
j'ai bien noté les adresses mails pour l'aide, mais j'essaie avant de créer une adresse mail où mon nom n'apparait pas.J'y arrive pas.un ami doit le faire pour moi
  

Avec cette adresse mail, j'écrirai aux 2 sauveteurs qui m'ont aimablement lancé une bouée.De toutes façons c'est un peu retardé c'est pas grave, puisqu'on peut faire des rattrapés de ce qu'on a nagé les 6 derniers mois si j'ai bien compris.Ca va en faire beaucoup d'un coup
  

@ Papillonista: message reçu!
  

Incroyable ça, à cette heure ci, la célèbre Bigorno qui nage tôt le matin, est réveillée?mais quand dorment on dorment ils les nageurs alors?
  

Je suis couche-tôt...
  

@papillonista
j'essaie avant de créer une adresse mail où mon nom n'apparait pas.J'y arrive pas.un ami doit le faire pour moi

Tu peux utiliser le site http://www.jetable.org/ qui te créé un alias mail pour une durée d'un mois.
  

Les nageurs sont obligés d'aller se coucher tôt pour pouvoir faire de la distance dans le piscine le lendemain.
  

Bonjour,

inscrit sur SwimChallenge depuis début août, je n'ai pas mis toutes mes séances. L'autre soir, décidé à rattraper mon retard, j'ai eu la désagréable surprise de voir que je ne pouvais pas choisir le temps, et la distance en fonction de jour précis. Donc en gros, je ne peux pas remettre mes distances parcourues précédemment. C'est dommage. Mais peut être avez vous une astuce?

Merci
  

Tu saisis le maximum d'heures permis par jour.
Je pense que c'est 7h59 par jour.
  

C'est 6h59 par jour et il n'y a pas de limite pour la distance.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant