vendredi 12 aout 2016
posté par timtim à 20:58

je débute en natation et je chercher quelques conseils...

vu 1878 fois, followers=8
Bonjour à toutes et à tous!
!
Je viens de me mettre à la natation,pour plusieurs raisons...
*maintenir mon capital santé(j'ai 37 ans et j'ai envie de bien veillir
) et renforcer ma musculature:je bosse en grande distribution et bien souvent,le corps est mal mené...pour éviter les maux de dos etc....(bon si je peux m affiner,ça ne sera pas mal ,mais ce n'est pas mon but premier...;) )

J'ai "déjà" fait deux séances de 1h chacune...
la première je me suis retrouvée avec une crampe prodigieuse en plein milieu de bassin(je nageais avec les palmes)j'ai compris la leçon:mieux m'hydrater pdt les séances (et de manière général) et mieux m'échauffer avant les palmes...

Voici mes questions:
-j'ai énormement de mal à réguler ma respiration que ce soit en crawl ou en brasse...quel technique dois-je adopter?

-Bon je débute mais j'ai l impression de lambiner..(quand je vois les autres à coté ....)mais même si je ne suis pas super rapide au début ,est -ce que cela a un impact sur la muscuation?

-Quelles sont les nages les plus appropriées pour une débutantes comme moi?quels sont les mouvements à faire et surtout à ne pas faire...

-je nage avec des palmes en partie?quels sont les erreurs à éviter avec cet accessoire?

-Et enfin question nutrition...
Je pense à aller à la piscine après mon travail qui est juste à coté(je bosse 6 jours sur 7 uniquement que le matin)si je finis à 12h ,me conseillez-vous de prendre mon repas avant ou apres la séance,si c'est le cas,quel encas puis je prendre facile à manger car je ne rentrerai pas chez moi(donc à manger froid)
Je compte pratiquer 2 à 3 séances par semaine de une heure...est-ce suffisant?

En tout cas,j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ses loingueurs,et me sens tellement bien après!!

sinon quelques détails:je suis non fumeuses,je fais en sorte de manger varié et équilibré(j'ai un coté bonne vivante quand même mais je limite la casse;) j'ai 37 ans,j'ai trois jolis enfants,je suis asthmatique(surtout allergique et d effort mais je n'ai pas eu de ''crise"comme j'ai pu l avoir quand je faisais du footing pendant ces deux séances....juste du mal à réguler ma respi par rapport aux mouvements !!

Je vous remercie par avance !!!

et désolée pour les longueurs du texte!

6 commentaires

  

Hello Timtim,

Il m'arrive d'aller nager à 12 h en sortant du boulot, c'est délassant. je prends le petit déjeuner à 5h et je remange assez léger vers 10h, histoire d'avoir un peu d'énergie à dépenser dans le bassin, je bois pas mal aussi.
En ce moment, avec les grosses chaleurs, c'est flagrant, la déshydratation provoque les crampes.

Si tu débutes, je te suggère de nager 1000m en 45' pas plus vite, 2 à 3 fois par semaine c'est parfait pour commencer. Dans quelques mois tu feras 1500 m en 35' ou moins si tu es une bonne nageuse.

Puisque tu as besoin d'un dos musclé dans ton travail, tu pourrais nager avec un pull-boy.

Voila c'était mes petits conseils matinaux, ça vaut ce que ça vaut.

Amicalement.

para83 à Hyères (Var)
  

Bonjour timtim,

Moi j'ai commencé la natation il y a 8 mois (NATATION amateur
), j'y vais une fois par semaine ça me suffit largement. Au début je te déconseille de forcer, nage très doucement et lentement décontracte toi, aussi repose toi régulièrement.

Pour ce qui est de la nourriture je te déconseille de manger avant d'y aller, t'auras encore plus du mal à respirer avec le ventre plein, tu peux bien t'hydrater le matin et avant d'aller, manger 2 bananes et aussi pendant la séance c'est ce que je fais et ça marche très bien.

Pour la nage avec les palmes d'après mon humble avis, je préfère que tu ne les utilises pas pendant ton premier mois et après tu peux commencer avec les petits palmes ce qui va augmenter ta capacité cardiovasculaire, ensuite tu pourras utiliser les palmes moyen.

Dernier point, n'oublie pas de bien t'échauffer.

Je te souhaite très bonne baignade.
  

Bonjour et bienvenue timtim


Je plussoie les autres conseils qu'on t'a déjà donnés : mange plutôt après, quitte à prendre un goûter vers 11h si tu petit-déjeunes de bonne heure ou léger. Comme en-cas, vise plutôt des sucres lents, par ex. un peu de pain et de fromage - ou 1 ou 2 carrés de chocolat noir si tu es plus bec sucré, des gâteaux secs pas trop sucrés genre p* lu, une banane, un yaourt, etc. Et beaucoup s'hydrater, évidemment...

Concernant la performance : au début n'essaie pas d'aller vite, c'est plus important de nager bien. Peu importe la comparaison avec les autres, c'est pour toi que tu nages. Si tu inscris tes séances avec le temps et la distance parcourue, tu verras que ta vitesse augmentera progressivement toute seule au fur et à mesure.

Si tu t'essouffles très vite en crawl, tu peux commencer par respirer tous les 2 temps. Ensuite, tu alternes 2/3 temps, et progressivement tu augmentes la proportion de respirations tous les 3 temps.

Les crampes avec les palmes, c'est dans le mollet ou dans le pied ? J'ai eu des palmes qui me faisaient des crampes au pied, et c'était tout bêtement parce qu'elles me serraient un peu : ça a disparu quand j'ai pris la pointure au-dessus. Sinon, ne fais pas de trop longues séries en palmes, alterne entre avec et sans pour varier les sollicitations sur tes muscles, ça pourra peut-être éviter les crampes.

Pour ce qui est des conseils techniques, je laisse plein d'autres nageurs.com beaucoup plus compétents que moi te donner des conseils


L'essentiel : prends du plaisir à nager !
  

Si tu t'essoufles en crawl essayé le pull buoy sans battre des jambes. L'important selon moi c'est de se sentir à l'aise dans l'eau. Hormis dans 50 shade of Grey, je vois personne qui kiffe être en manque de souffle
  

bonjour
et merci beaucoup pour vos réponses très claires!
Effectivement ,j'avais oublié ce vieux conseil de ne pas manger avant d'aller à l'eau..je pense que je l'aurais fait une fois..Du coup je pense que je me prendrais une collation un peu avant...
Pour l'instant je n'ai pas trop ce souci puisque la piscine est encore en horaire vacances scolaire et est donc ouverte l'après midi..ça me dégage plus de temps


Je vais tenir aussi compte de vos avis pour les palmes et la respiration...
en tout cas merci pour l'acceuil et le temps accordé pour me répondre!

bonne baignade
  

Bonjour TimTim,
Je suis assez d’accord avec tous les bons conseils donné avant. J'ai été dans ton cas il y a quelques années, sans donner des conseils, voilà les choix que j'ai fait:

Comme je ne nageais que la brasse où on est vite limité j'ai pris des cours de crawl 1x5 cours (50€) puis 1x5 cours 6 mois après. Avec le temps je trouve que c'est vraiment l'idéal pour avoir les bons mouvements, éviter les erreurs, écouter les conseils et répondre à tes questions. Ça permet de lier connaissance avec les MNS qui sont tous contents ensuite de te regarder progresser et te conseiller si tu le demande.

Je faisais des séances de 40 min pendant longtemps, c’était déjà bien je trouve. Surtout si c'est 3 fois par semaine. (Maintenant 55min environ)

J'ai lu sur un site de natation (ici?) qu'il n'était pas nécessaire de boire PENDANT la séance. A voir les autres nageurs autour de moi ça se confirme. Moi je bois ma petite bouteille d'eau le matin, la même l'am, plus à la maison = 1.5l par jour et je me sens bien. En tout cas bien mieux que quand je buvais moins. Mais pause pipi toutes les heures au moins!!

Je ne nage quasiment que le midi (temps libre important, moins de monde) j'ai donc le même problème de repas à positionner. Je mange toujours après bien sûr MAIS J'ai longtemps rien pris avant et j'étais vite fatigué, sur les conseils de ma nutritionniste je mange maintenant à 11h (env. 1h avant ma séances) une portion de protéine (1 tranche de jambon ou 1 œuf dur ou 3 bâtonnets de surimi ou 1 petite boite de thon). Moi ça me va bien.

Concernant les palmes. Moi je suis très mauvais en battement, ça m’épuise et me ralenti (oui c’est possible !) J’ai acheté des palmes mais j’ai trop forcé de je me suis fait un claquage au mollet. 6 mois de repos. Depuis je n’en fais que 300 mètres en milieu de séance, en crawl, en essayant de faire travailler les cuisses et fessiers et moins les mollets (surement que 200 mètres de palmes+planches en fin de séances serait bien)

La meilleure nage est celle où tu te sens bien. Moi j’aimais bien faire des cycles de 300m brasse/crawl/dos au début, on se dépense sur le plus dur, on se repose sur celle où on est à l’aise et te permet de prendre ta respiration. Pour certain le crawl est extrêmement énergivore pour moi c’est les battements, essaie de comprendre pour toi. Il est important de trouver ton rythme de respiration en crawl, décomposer mieux son mouvement et respirer tous les 3, peut être mieux que nager trop vite et respirer tous les 2…

Comme j’ai du mal avec les battements je nage beaucoup avec un pull buoy. Je nagerais beaucoup moins sans. Mais attention le crawl demande du gainage et sans battements c’est ton buste qui se gaine pour rester droit. Donc si tu manques d’abdominaux (comme tout le monde) se sont les lombaires qui compensent et là bonjour les lombalgies ! Donc super outils mais prudence et écoute ton corps.
Si tu te sens bien et que tu prends déjà du plaisir, le reste viendra petit à petit
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant