jeudi 17 mars 2016
posté par cedric69430 à 20:17

le crawl avec un tuba par obligation

vu 14770 fois, followers=14
bonsoir à tous ,

j'ai pris des cours de natation tout l'hiver , mais pour le crawl ya rien à y faire : quand je me tourne pour respirer ( des 2 cotés ) , j'ai des douleurs très importantes dans les cervicales à tel point que j'ai dû arrêter mes cours de crawl et passer une radio des cervicales . aujourd'hui je nage uniquement la brasse , et heureusement mon MNS m'a dit que ma brasse était bonne . mais j'aimerai alterner 2 nages quand je fais de la natation . donc seule solution aujourd'hui pour le crawl : le tuba .

mes questions : quel tuba se procurer pour de la bonne qualité et surtout adapté au crawl ? est ce que nager le crawl au tuba demande le même effort en cardio que le crawl normal ? car je nage surtout pour perdre du poids .

au niveau technique du crawl , j'avais du mal en me tournant sur le coté à flotter , une fois mes mouvements de bras terminés . est ce que le tuba va améliorer mon soucis ou au contraire cela va empirer ? bref , est ce qu'il faut un temps d'adaptation ou une technque particulière pour nager avec un tuba ?
merci pour toutes vos remarques .

37 commentaires

  

Bonjour,


Tu (nous) allons avoir 50000 remarques négatives sur l'utilisation du tuba et pire du masque/tuba et je n'ose même pas parler de palmes


J"utilise le tuba plus masque
et je trouve ça génial !!!! Plus de douleur cervicale et effectivement une meilleure stabilité.

Le seul "hic" c'est que c'est tellement confortable que j'ai maintenant du mal à nager avec de simple lunettes
A nager normalement quoi


Mais si tu alternes c'est top !!!!

Tu as des infos ici :

http://www.guide-piscine.fr/s-entrain...

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...

http://www.natationpourtous.com/bouti...



Cet été (en mer)je crois que je vais craquer pour celui-là


https://youtu.be/VG-o0zW1o24

Bonne nage
  

@laurette06 : merci pour ces infos, tu crois que c'est autorisé en piscine le masque intégral tuba ? ( je ne vois pas pourquoi ce serait interdit, mais parfois on ne comprend pas leur règlement...)
  

Bonjour
AAAaaaahhhh le tuba, je connais bien, c'est bien plus tranquille en mer (à moins que se soit un "truc" du 06.... bref pour le crawl, je ne peux que te conseiller le frontal dispo chez plein de "grand fabricant"(arena, speedo, aquasphere).
Normalement peu ou plus de rotation des vertèbres cervicales, après c'est le placement de la tête sur le plan sagittal (cad de profil) qui va influer sur la flottaison et le placement des jambes, etc ... (là il faut arpenter les forums, le sujet a été très souvent débattu).
Au niveau de l'effort, pas de problème crois moi, c'est même beaucoup, beaucoup plus simple puisque tu n'as plus à faire de petites apnées.
Il ya un très petit temps d'adaptation, car tu n'as plus qu'à gérer les mouvements de bras (et un peu de jambes quand même).
Ne nage pas pour perdre du poids, nage parce que tu trouve ça agréable, que ça te détends (ou défoule)....
;) mais ça aide un peu aussi.

@Laurette, il a été bien apprécié par des consoeurs de la Réserve, j'ai encore vu un nageur à midi avec .... pour ma part je suis pomtre: ni pour, ni contre
:):)
  


Bonsoir les ami(e)s


Je ne sais pas du tout meduse si c'est autorisé ou pas en piscine ???? Je n'en ai jamais vu mais tu as raison je ne vois pas pourquoi ce serait interdit ??? Je demanderai la semaine prochaine à un MNS sympa


Ah pirate contente de ton retour parmi nous ; j'ai craint un instant à une mauvaise rencontre aquatique


Concernant le masque "Easybreath", je pense me le faire offrir pour mon anniversaire, plus une montre Swimmo, et pour le reste on verra, à mon âge je ne peux plus faire la difficile


@++++
  

merci pour vos com . et pour la fréquence de respiration avec le tuba c'est la même que pour le crawl sans tuba ? combiens de mouvements de bras avant d'inspirer par la bouche ? la tête doit regarder le fond du bassin à la perpendiculaire pour avoir l'équilibre parfait du corps ? au niveau de l'effort , je parlais du cardio et de l'efficacité de l'effort : c'est l'activité du coeur qui aide à la perte de poids et fais fondre les calories , donc est-ce que la nage au tuba préserve cette activité cardio par rapport au crawl classique sans tuba ? il faut se faire plaiz c'est vrai ! mais il faut dire que j'étais encore à 97kg et bcp de graisse il ya 9 mois , mais depuis une activité sportive régulière de 6h par semaine ( 4h de vélo en salle + 2 h de natation ) toutes les semaines depuis début juillet 2015 j'arrive à 82kg maintenant !!! donc très content , ça encourage vraiment et je me sents bien ! mais ya encore de la graisse ...
  


Je suis désolée Cedric, je ne suis pas assez bonne nageuse pour te donner des conseils concernant la fréquence de respiration avec le tuba.

Il y a différents forums ici qui peuvent peut-être répondre à ta question ???

https://www.nageurs.com/forum/natation...

https://www.nageurs.com/forum/natation...

https://www.nageurs.com/forum/natation...


Et bien d'autres
  

C'est pas la tête qui doit tourner en crawl, c'est ton corps entier qui doit tourner, et qui induit que ta tête tourne
  

franzen , je parle ici de la nage du crawl avec le tuba ! je ne peux plus tourner ma tête de coté en nageant le crawl sans tuba . le crawl sans tuba c'est fini pour moi
  

Arffff j'essaie de réfléchir et ça déjà c'est un effort pour moi


Effectivement si tu as un tuba frontal ou un masque et tuba tu ne sors pas la tête de l'eau bien sur, tu regardes le fonds du bassin, tu jettes un p'tit coup d'oeil de temps en temps pour ne pas te cogner la tête (Les lignes au fond du bassin s’arrêtent à 2 m du mur)

Je fais en général 3000 m en masque et tuba sans sortir la tête sauf s'il y a du monde bien évidemment et là pas le choix obligée de s'arrêter et d'attendre ou alors faire du "forcing" et doubler (pas trop mon truc)

J'ai trouvé ça :http://entrainement-sportif.fr/coup-d...

Ne t’inquiète pas sincèrement la nage au tuba préserve l'activité cardio ; quand je n'ai qu'une heure pour nager je force un max et je suis essoufflée comme une "baleine" donc.....

Si pirate passe par là, il pourra te donner certainement des conseils ; ou adresse lui un MP.

Bon courage et bon dimanche.
  

Mon petit caillou dans l'eau pour Cédric : perso, même si je suis maintenant passé a du crawl majoritairement, j'ai commencé à nager pour soulager mes lombaires et donc uniquement en dos crawlé. Voilà donc ma suggestion puisque ton postulat de départ était d'avoir une nage alternative à la brasse. Le dos c'est génial, tu as la tête toujours hors de l'eau (enfin le nez et les yeux au moins), donc pas de soucis de prise de respiration. Comme en plus c'est assez technique, c'est tout à fait passionnant de progresser petit à petit, et crois-moi la marge de progression parait infinie. En tout cas moi ça m'éclate ...
  

on est plus trop dans la natation la ...
a peine dans de la nage.

un espèce de mix entre de la plongée over aquatique pseudo réaliste et de la nage mal comprise et sans aucun doute mal exécutée. le concept de préserver la bonne santé de ses maux au lieux de s'en débarrasser et d'aller mieux (??) c'est de la génialité en barre de 20 kilos ->au lieu de mettre un tuba pour ne pas avoir a tourner la tète, 'paskeu ca fait mal" (ouille!) Ne vaudrait il pas mieux se débarrasser de ce blocage physiologique, complètement anormal pour un être humain soit disant en bonne santé et qui veut pratiquer une activité sportive ...? si je ne pouvais plus tourner la tète sans me faire mal, sans autre raison que mon mode de vie ultra sédentaire et très peu spartiate, je m’inquiéterais beaucoup pour mon avenir ... un peu fumistes sur les bord, les forumeurs locaux. du coup, je continuerais a plus venir et a plus vous lire ... sauf a l'occasion pour rigoler un peu des conneries qu'on voit passer dans les fils ... vous êtes au top, les gars !
continuez !


pala robert.
lâche et couard sans couille.
  

PS : ce n'était pas le but initial, mais à force de nager (car j'aime ça, comme le dit Pirate) j'ai perdu quasiment 20 kg en 2 années, passant d'un "format 80kg" à un "format 60 kg" (pour 1m70), je suis donc devenu "mince" après avoir été plutôt enrobé pendant 44 années et c'est effectivement plutôt sympa
  

Ce que dit Pala me parait tout-à-fait sensé, les solutions sont nombreuses pour effectivement règler ce problème de cervicales (osthéo évidemment, mais aussi Pilates, Qi Qonk, énergétique, naturopathie etc ...)
  

oui j'y ai pensé à régler mes problèmes de cervicales avec un kiné ou autre , mais de toute façon j'ai bien vu que quand je me suis remis au crawl seul sans MNS après avoir arrêté un bon bout de temps mes cours de crawl , mes problèmes de cervicales sont réapparus aussi sec !!! et ce que je n'aime pas quand je me tourne sur le coté pour respirer c'est de prendre un max d'eau dans les narines à chaque fois , c'est désagréable ! mais j'aime le crawl pourtant , avec ses mouvements de bras et son battement de jambes . j'ai envie de nager le crawl . pour moi ce sera avec un simple tuba frontal sans masque ( j'ai déja mes lunettes ) . j'ai vu aussi que certains nageurs du club de nat de la piscine où je suis , s'entrainent à nager avec un tuba
  

le dos crawlé je ne peux pas le nager car j'ai le dos cambré . quand je suis debout le dos contre un mur et que j'essaye de lever mes bras à la verticale au dessus de ma tête pour qu'ils soient alignés à ma colonne , je ne peux pas le faire , ça bloque ! il me faudrait du kiné c'est sûr , mais en ce moment je ne peux pas travailler mes bras avec des haltères car j'ai un bras dont je ne peux pas me servir , donc le kiné c'est mort et le dos crawlé c'est mort aussi !
  

Salut Cedric,
J'ai le même souci de cambrure que toi. Cependant il ne n’empêche pas de nager le dos crawlé.
Tu peux plier légèrement le coude et entrer dans l'eau par le pouce, ça facilite la nage.
  

Quand on nage en crawl, avec ou sans tuba, les épaules pivotent pour le roulis et la tête reste dans l'axe pour ne pivoter que lors de la respiration et revenir dans l'axe avant la fin du roulis d'épaule.

Donc les cervicales travaillent forcément, avec ou sans tuba. S'il n'y a aucun mouvement du cou c'est qu'il n'y a pas de roulis et dans ce cas les problèmes risquent d'arriver dans l'épaule, et c'est pas forcément plus joyeux...
  

Tiens, le retour d'anti tout...

Désolé de t'avoir froissé au point de ne plus te lire...

J regrette cette situation car, bien que nos échanges aient été quelque peu houleux, j'aimais bien te lire... Remarques acerbes, réflexions sensées même si je n'étais pas toujours d'accord avec ta philosophie
,...

Pour ce qui est du mal aux cervicales, j'abonde dans ton sens : le crawl bien nagé ne fait pas mal aux cervicales, comme toutes les nages dès l'instant où les mouvements sont correctement exécutés...

Pour ma part je met le tuba quand je fais des jambes (sans planche, cela va de soit) et puis aussi pour bien travailler l'alignement en crawl. On voit bien le trajet de ses membres, les mains qui tarabiscotent, etc... Cela ne sert en rien aux sensations que l'on peut avoir dans l'eau, mais permet de voir certains de ses défauts...

Sinon, si vous désirez continuer à utiliser le tuba pour vous faire plaisir, pourquoi pas mais je pense aussi que ton problème est du à une mauvaise technique en crawl. Regarde les vidéos de nageurs de haut niveau, ils ne tournent pas la tête mais c'est leur corps qui tourne lors de la nage qui permet de prendre une inspiration.
  



@ meduse concernant "le masque intégral tuba" ; j'ai posé la question ce matin à un MNS et effectivement c'est autorisé en piscine (enfin ici à Nice)
  

Le masque tuba integral je l'ai vu une fois à Keller, mais c'était avec l'ancienne equipe.
  

Le masque intégral tuba est un 'overkill' en piscine.
  

@Saigo .... j'suis déçu de cet anglicisme, que çà soit en France ou en Italie, on est en pleine remise en question sur ce sujet, aussi je te serai gré (et pas Grey ... c'est "trop hot") de nous faire une traduction approprié. Et, j'en profite, ... ça veux dire quoi "thug life" ???? Grand merci par avance


Sinon oui le tubât c'est magique, le tubât c'est fantastique, le caoutchouc c'est super doux. Et on est pas obligé de faire du dos, si on veux faire du crawl. Et pour respirer avec un tubât, c'est pas plus compliquer que de faire du vélo et surtout

Quand tu choisi ton tubât tu doit faire attention au confort amené par la pièce plastique en contacte avec le front !!!
  

ok merci pour tous vos commentaires les nageurs . alors voilà j'ai acheté mon tuba mercredi matin , je l'ai essayé mercredi après-midi à la piscine ... et ça m'a vraiment gavé !!! impossible de respirer dedans par la bouche , pourtant quand je nage j'ai pris vraiment l'habitude depuis des mois d'inspirer par la bouche et expirer par le nez dans l'eau . pas facile le tuba ( en fait sans tuba quand j'inspirais par la bouche , j'inspirais aussi un peu par le nez sans m'en rendre compte ! ) , j'ai dû batailler 30mn à faire des essais au bord du bassin , en vain . du coup j'ai perdu du temps à ne pas nager . et j'ai réessayé le crawl sans tuba , du coup je me suis mis à moins tourner la tête de coté et à + tourner mon corps et mes épaules , et c'est vrai que ça va mieux . maintenant je pense qu'il faut aussi que la tête soit bien allongée sur l'eau comme le dos crawlé non ? du coup j'ai un tuba à revendre maintenant !!
  

Tout ça pour s'apercevoir qu'avec un peu de technique on a moins mal...

Sinon, Cédric, tu arrive à inspirer par le nez en nageant ?...

Comment fais tu?...

Tu as la tête en dehors de l'eau ?...

Je comprends pourquoi tu avais si mal dans le cou, alors...
  

Moi bec le tuba j'arrive facilement à inspirer par la bouche est expirer par le nez.
Mais bon j'utilise des lunettes et pas un masque c'est plus facile
  

non j'inspire tout le temps par la bouche hors de l'eau , et j'expire par le nez dans l'eau . et pour le tuba j'utilise mes lunettes , pas de masque , c'est un simple tuba frontal de marque " speedo " .
  

T as pas pensé au pince nez , c est l outil indispensble en complément du tuba frontal ...ça change la vie
!
  

Tu peux utiliser une pompe à oxygène de 3 cylindres, au diésel, que tu traînes derrière toi avec une longue corde, pour faciliter ta respiration.
  

un pince nez tu trouves ça où Baigneuse stp ? de toutes façon je vais redemander des conseils aux MNS , ça vaut mieux . mais merci pour vos éclaircissements
  

@Cedric , tu en trouves au rayon accessoires , en géneral, à coté des lunettes et autres . Souvent, les mns en ont en réserve et peuent te dépanner pour essayer . Quand tu utilises un tuba frontal, ça te permet de ne pas te retrouver avec de l eau plein le nez . Certains s en passent mais franchement, c est tellement plus agréable avec ! Sinon, pour revenir au début de la conversation , le tuba frontal, je l utilise depuis 10 ans du fait de pbs cervicaux, c est vraiment ideal et même si on peut toujours chipotter en nous renvoyant à des techniques de nage imparfaites, peu importe , l essentiel, c est d être heureux en pratiquant une activité à la fois physique, ludique, et d aller à notre rythme perso en, termes de progression
!
  

ok merci Baigneuse . mais si on met un pince-nez , on ne peut plus expirer par le nez ensuite ?? certes , j'ai besoin d'inspirer uniquement par la bouche avec le tuba , mais pour expirer après on fait comment ?
  

Tu expires par la bouche à travers le tuba, comme en snorkelling.
De toute façon, en natation, tu expires et inspires toujours par la bouche, jamais par le nez.
  

ah ok merci je ne savais pas !
  

Une correction : En natation, tu expires par le nez, pour chasser l'eau de ton nez.
Ne porte pas de pince-nez, à moins d'avoir une allergie du chlore. C'est une mauvaise habitude.
  

J'expire aussi par le nez, dans l'eau, avec un tuba frontal et des lunettes qui sont moins lourdes et freinent moins qu'un masque. L'inspiration par la bouche et l'expiration par le nez permettent de réduire l'effet espace mort du tuba.
  

Non moi j'expire par la bouche et le nez, rien à voir avec l'eau

Et je reproduis avec le tubas ce que je fais sans. Le bas étant juste une aide pour nager en essayant d'avoir une position la plus horizontale.
  

Nager le crawl avec un tuba, frontal on non, c'est magique...

Le problème du masque est la résistance hydrodynamique, quand on veut aller vite.

Lunettes de natation + tuba frontal + demi-palmes, c'est le top pour faire de la randonnée aquatique à un bon rythme.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant