jeudi 10 mars 2016
posté par giiima à 11:41

Horizontalité

vu 2417 fois, followers=15
Bonjour,

Je débute en crawl avec pour objectif de me mettre au triathlon. Je fais 1mn au 50m sur 200m. Bref, j'ai du boulot
.

Je commence par travailler l'horizontalité avec notamment le crawl costal jambes.
Le problème est que ... je coule
au bout de 30-35 mètres. Quand je tourne la tête pour respirer, c'est la tasse.

J'essaye "d'enfoncer" ma cage thoracique dans l'eau (je sens que ça m'aide), j'enfonce plus ou moins dans l'eau mon bras tendu en avant (ça m'aide aussi). Mais je ne progresse plus.

Avez vous des idées ? soit sur cet exercice, soit sur d'autres exercices qui m'aiderait à travailler horizontalité ?

Merci
Matthieu

10 commentaires

  

Avé à toi

Il te faudrait faire un travail à sec (hors de l'eau) basé sur du gainage
  

Merci luanminh, je vais me remettre au gainage alors.
Pendant l'exercice, dois-je me forcer à gainer/contracter mes abdos/fessiers ?
  

Mon principal conseil serait de porter un intérêt particulier à la position de la tête :
- bien regarder le fond de la piscine, limite en exagérant au début, en poussant le menton vers le torse.
- lors de la respiration, bien garder la tête dans l'axe en sortant le minimum possible la tête de l'eau (en théorie la moitié du visage doit rester dans l'eau).

Nager avec un pull-buoy peut également être un bon exercice pour trouver la bonne position (attention a ne pas trop en abuser, au risque d'avoir du mal a nager sans).

Bonne nage.
  

Mon conseil pour améliorer ta technique est de réaliser des séries courtes, avec repos 30 secondes entre chaque, et de réaliser de nombreux éducatifs en crawl (tu en trouveras pleins du Google). Il faut vraiment que tu travailles la technique. Quelques conseils basiques sur le crawl :
-Ne pas battre trop fort des jambes, le crawl est une nage de traction avec les bras,
-Réaliser de grands mouvements de bras amples
  

En réalisant de grands mouvements de bras amples, tu déplaceras le centre de gravité vers la poitrine, permettant ainsi de remonter tes jambes à la surface.

Tes jambes coulent si le centre de gravité est situé au niveau du bassin.
  

Je vois que Sagonnais et moi sommes sur la même longueur d'onde ^^
  

Je développe ton idée.
Comme Newton qui développa la loi universelle sur la gravité à partir des trois lois de Kepler sur les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil.
  

Newton a pas mal repiqué les théories de William Gilbert sur le magnétisme terrestre. A part ça je suis assez d'accord avec vous, Saïgonnais, à propos de l'amplitude du mouvement de bras (plus importante que la position de la tête).

En revanche, en l'absence du théoricien principal de la loi antipool-buoy, je me permets de rappeler que cet ustensile est contreproductif - je le vérifie presque à chaque séance sur des nageurs qui s'obstinent à faire des longueurs avec cet ustensile qui fausse la perception de la gravité par le SNC.
  

Je pense que la cage thoracique qui s'abaisse est une conséquence mais pas un but en soit. A ton niveau, mieux vaut travailler le roulis avec un nage guidée par les hanches. Bien sentir la latéralité de la glisse en crawl avec le creusement qui s'opère sur les cotés l'abdomen en dessous des cotes.

mais suis pas expert...

http://swymnutmasters.com/tag/shoulde...
  

Je pense que la cage thoracique qui s'abaisse est une conséquence mais pas un but en soit. A ton niveau, mieux vaut travailler le roulis avec un nage guidée par les hanche. Bien sentir la latéralité de la glisse en crawl avec le creusement qui s'opère sur les cotés l'abdomen en dessous des cotes.

mais suis pas expert...

http://swymnutmasters.com/tag/shoulde...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant