jeudi 10 mars 2016
posté par giiima à 11:41

Horizontalité

vu 2417 fois, followers=15
Bonjour,

Je débute en crawl avec pour objectif de me mettre au triathlon. Je fais 1mn au 50m sur 200m. Bref, j'ai du boulot
.

Je commence par travailler l'horizontalité avec notamment le crawl costal jambes.
Le problème est que ... je coule
au bout de 30-35 mètres. Quand je tourne la tête pour respirer, c'est la tasse.

J'essaye "d'enfoncer" ma cage thoracique dans l'eau (je sens que ça m'aide), j'enfonce plus ou moins dans l'eau mon bras tendu en avant (ça m'aide aussi). Mais je ne progresse plus.

Avez vous des idées ? soit sur cet exercice, soit sur d'autres exercices qui m'aiderait à travailler horizontalité ?

Merci
Matthieu

10 commentaires

  

Avé à toi

Il te faudrait faire un travail à sec (hors de l'eau) basé sur du gainage
  

Merci luanminh, je vais me remettre au gainage alors.
Pendant l'exercice, dois-je me forcer à gainer/contracter mes abdos/fessiers ?
  

Mon principal conseil serait de porter un intérêt particulier à la position de la tête :
- bien regarder le fond de la piscine, limite en exagérant au début, en poussant le menton vers le torse.
- lors de la respiration, bien garder la tête dans l'axe en sortant le minimum possible la tête de l'eau (en théorie la moitié du visage doit rester dans l'eau).

Nager avec un pull-buoy peut également être un bon exercice pour trouver la bonne position (attention a ne pas trop en abuser, au risque d'avoir du mal a nager sans).

Bonne nage.
  

Mon conseil pour améliorer ta technique est de réaliser des séries courtes, avec repos 30 secondes entre chaque, et de réaliser de nombreux éducatifs en crawl (tu en trouveras pleins du Google). Il faut vraiment que tu travailles la technique. Quelques conseils basiques sur le crawl :
-Ne pas battre trop fort des jambes, le crawl est une nage de traction avec les bras,
-Réaliser de grands mouvements de bras amples