vendredi 14 aout 2015
posté par sylsyl à 11:23

Nombre de coups de bras en sprint

vu 8994 fois, followers=21
Bonjour,

Je cherche un moyen d'optimiser et d'améliorer ma nage en sprint (sur 50 mètres).

Je me demande quel doit être le bon nombre de coups de bras en sprint, car quand je sprinte j'ai l'impression de peut être faire trop de coups de bras et du coup de trop me fatiguer inutilement.

Quel doit être approximativement le nombre de coups de bras en sprint selon vous ?

Mon envergure est de 1,74 mètres, et en nage tranquille je fais 18-20 coups de bras par 25 mètres. et beaucoup plus en sprint.

20 commentaires

  

  

Taille du bassin 25m soit 22m utile (le reste se fait sans les bras en poussée et coulée)
Envergure 1m74 et puis vient le fait de savoir si tu utilises un pourcentage correct de cette envergure partons du principe que 70% est honnête (ni impossible ni fantastique)
donc calcul simple :
22/(1.74x0.7)=18.06 soit ta nage tranquille, pour le sprint tu vois sur le tableau que tu deviens un nageur moyen, donc il te reste à travailler les appuis sous (et le relachement aérien) pour arriver à utiliser mieux tes bras sous l'eau pour pousser plus fort (un seul bras, poings fermés, poussée arrière, grand ou petit chien, nage polo...)
Bon courage
Doni
  

L'important c'est de trouver la meilleure efficacité; nombre de coups de bras/ temps.
Il existe une méthode en combinant les deux: tu additionnes temps et coups de bras au 50m ( exemple 50sec 40 cdb = 100) à un allure donnée.
Tu essaies à différentes vitesse pour trouver le score le plus bas
A lire:
http://www.natationpourtous.com/bouti...
  

Cette question est toute relative à mon goût...
Je penses que la méthode donnée par Veroof reste la meilleure à mon goût. Donnes nous ton temps sur un 50 avec le nombre de coups de bras/25 ! Et ton temps de passage au 25...

Ça nous donnera une idée un peu plus précise de ce que tu es capable de faire ! Le nombre de coup de bras peut varier suivant tes coulées, plongeon...

Donnes nous un peu plus d'infos !!

Mehdi
  

Bonjour,

@sylsyl j'aurais bien voulu avoir la reference du tableau.
Merci
Oliv'
  

Bonjour,
Dans ce tableau, on parle des mouvements d'un seul bras ou de l'addition des 2 bras?
  

Bonjour,

@Dad qu'entends tu par 'référence' ? Tu veux que je mette le copyright d'où je l'ai trouvé xD

@Glatz : On parle de l'addition des 2 bras
  

Hello,


@sylsyl

Non je voulais simplement savoir de quel livre ou de quel site sortait le tableau
(je presume qu'il doit y avoir d'autres trucs intéressants dedans).
Merci
oliv'
  

Salut,

L'image provient du premier résultat Google quand j'ai tapé 'natation coups de bras crawl' ^^
Le site c'est http://entrainement-sportif.fr/crawl-...

Il y a des choses intéressantes, et d'autres que je trouve moins intéressantes
  

L'origine de ce tableau est l'un de mes articles du blog leplaisirdenager.blogspot.com.
Le tableau en est une extrapolation.
Sur le sujet, je vous renvoie à mon livre Le Guide du Crawl Moderne.
Bonne nage !
S.Séhel
  


Super, merci à vous 2 .
Oliv'
  

3 mois plus tard un petit retour à NatationFacile :
"Donnes nous ton temps sur un 50 avec le nombre de coups de bras/25 ! Et ton temps de passage au 25..."

temps sur 50 mètres : 31'72
temps sur le premier 25 mètres : 14'4 environ
temps sur le deuxième 25 mètres : 16'3 environ

nombre de coup de bras sur le premier 25 : 21
nombre de coup de bras sur le deuxième 25 : 23

(plongeon et coulées pourris)

Au niveau du score évoqué par Veroof : 31'72 + 44=75,72

Si j'additionne 48s + 34 cdb = 82

Voilà n'hésitez pas si vous avez des conseils, je sais déjà qu'il faut que je travaille mes plongeons et mes coulées, objectif moins de 30s !
  

Bonjour,

31,72 c'est pas mal déjà. Tu as quel âge sans trop d'indiscrétion ?

Sur ton premier 25 avec la coulée + plongeon je pense que tu peux l'améliorer et gagner peut être une seconde.

Sur le retour c'est normal que tu mettes plus de temps. Il n'y a pas de disproportion entre ton 1er et 2eme 25. Il n'y a pas le plongeon et puis tu as déjà 25m dans les bras.

Au niveau du nombre de coups de bras c'est aussi logique que ta fréquence est supérieure à ta fréquence de bras en endurance. A ce sujet je pense que tu pourrais encore augmenter ta fréquence. Je te dis ça pour un sprint de 50 mètres. Sur cette distance, au niveau musculaire tu peux (et dois) être à fond de 0 à 50 mètres. Pas de stratégie à avoir, c'est du bourrin.

Ensuite au niveau conseil, essaye de respirer le moins possible (style 3/4 fois sur 50 voire moins si tu peux). Moins tu respires moins tu perds ta nage et plus tu avances.

Le travail des jambes est hyper important en sprint. Il faut faire des séries de battements de jambes. Contrairement à de l'endurance, tes jambes vont t'aider à avancer. Même si à mon sens le travail des bras est le plus important, tu ne peux pas occulter les jambes.

Ensuite la coulée est importante. Il faut voir si tu es meilleur en coulée/ondulations ou en coulée/battement. Il faut régler la longueur de ta coulée par rapport à son efficience. Une grande coulée de 12,5/ 15m est inefficace si tu remontes à la surface en étant à l'arrêt. Idem une petite coulée peut aussi être une mauvaise chose si tu as des onduls ou battements très efficace. Je sais que c'est facile à dire et qu'en réalité c'est très compliqué car ta coulée dépend également de la réussite de ton plongeon.

Enfin sur le travail des bras il faut vraiment travailler les appuis et donc faire des éducs pour cela (crawl WP, mains écartées, poings fermés, travailler la prise d'appui au départ, travailler le mouvement sous marin du bras jusqu'à la sortie de la main qui doit se faire au niveau des cuisses)...


Après je pense que d'autres membres vont te donner des conseils pour le sprint. Moi je vois ceux là mais c'est difficile de te donner des conseils appropriés car il faudrait te voir nager. Alors peut être demander à un MNS de te corriger me paraît encore la meilleure solution.

Bon courage et bonne persévérance
  

Merci Cloum pour tous ces conseils, pour info j'ai 25 ans.

Je vais prendre tous ces conseils, notamment sur le plongeon et la coulée.

Effectivement la différence entre coulée/onduls et coulée battements n'est pas facile à déterminer, tout comme la distance optimal de coulée, mais effectivement ce sont des paramètres importants.

Oui je vais travailler la prise d'appui des bras.


Sur cette distance j'ai tout donné, je pense que ca sera dur pour moi d'augmenter la fréquence des bras parce que j'étais à fond.

Oui j'essaye de respirer le moins possible, mais en sprint comme ca c'est vraiment dur de peu respirer.
  

Bonjour,

Juste pour mourir moins bête, comment comptez vous les coups de bras?

Je ne me suis jamais posé cette question en nageant même si j'ai un crawl plutôt rapide en sprint.
  

Bonjour Ctotomatic,

Sujet intéressant qui date d'il y a 8 ans déjà ! 😱👴🏻

En nage tranquille, je compte dans ma tête, sachant qu'il y a 2 écoles : ceux qui compte chaque coup de bras (bras gauche = 1 et bras droit = 1) et l'école qui compte les cycles,

Pour les sprints, grâce à la vidéo de ma course, en mode ralenti, j'ai pu déterminer mes temps de passage et mes nombres de coups de bras
  

8 ans oui j'ai vu mais on peut toujours lancer des bouteilles à la mer.

Et je vois qu'il y en a qui passe toujours.

Pour les sprints, il faut être équipé et prendre des vidéos.
  

Un simple ami et un simple téléphone portable font l'affaire 🙂
  

Au fait es tu passé sous les 30 secondes?
  

Haha toujours pas malheureusement mais je m'en suis un peu rapproché 🙂
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant