vendredi 5 septembre 2014
posté par nouvelan à 20:50

sortie des bras

vu 1992 fois, followers=6
on ne parle jamais de la sortie du bras aquatique, doit il sortir parallèle à la surface de l'eau en fin de cycle, est ce la main ou le coude qui sort en premier
est ce au feeling que l'on plie ou garde le bras tendu et surtout qu'est qui freine et qu'il ne faut pas faire Merci les techniciens !

3 commentaires

  

Hello Nouvelan,

En effet même le blog de Klapo http://leplaisirdenager.blogspot.fr ne parle pas de la sortie de bras, c'est dire ! Sur le post du 27 mars 2014, avec une vidéo, il y a peut-être la réponse à la question : le coude commence à se plier et donc à sortir de l'eau juste avant la main.

ce n'est pas le parallèlisme par rapport à la surface de l'eau qui est recherché avec la sortie aquatique, mais simplement une poussée efficace qui va jusqu'au bout.

coude plié ou bras tendu : ça dépend du type de nage préféré. Dans tous les cas, c'est l'épaule qui tourne (coude plié : le poids porté par l'épaule est moindre. Bras tendu, ça nécessite un bon "gainage" pour ne pas zigzaguer).

En plié, le coude pointe vers le haut, facilite la rotation de l'épaule et permet de relâcher la main. Je trouve que c'est une nage plus "souple".

Ce qui freine en général en crawl, c'est la position du bassin et des jambes (trop basses) et l'alignement du corps (zigzag). Et l'absence de traction, notamment par une entrée de la main qui n'est pas bonne (post du 30 juillet 2014 qui devrait être lu par tous avant d'entrer dans l'eau ! )

Sortie - Entrée, la boucle est bouclée
Bonne nage !
  

Hello,

La réponse à la question s'appelle tout simplement le roulis. Si le nageur effectue un bon roulis dans sa nage, son épaule va sortir de l'eau en premier, suivi du coude puis de la main. Du fait du roulis, l'épaule sort toujours en premier. Il est donc quasiment impossible de sortir la main avant le coude (sauf à mettre son bras en hyperextension avec un angle ouvert du coude !! aie, aie, aie!!!).

Quant à savoir si le bras doit revenir tendu ou le coude plié, c'est une question de style: vous aurez remarqué par exemple que Florent Manaudou nage bras tendus (comme un certain nombre d'autres sprinteurs).

L'immense majorité des nageurs plient le coude (ce qui convient à une nage plus souple, plus relâché, plus endurante....). Enfin il serait un peu long de décrire et comparer tous les styles de crawl. Je l'ai fait sur mon blog et aussi bien sûr dans le livre "Le Guide du Crawl Moderne".

Bonne nage !
  

en fait c'est exact que c'est d'abord l'épaule, mais indépendamment du style de crawl il y en a qui lèvent juste au ras de l'eau et d'autres qui font l'hélicoptère à la verticale , je pense qu'effectivement le repliement du coude donne une souplesse qui permet d'aller chercher plus
loin devant
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant