mercredi 5 mars 2014
posté par Balsen à 08:52

Que manger apres une seance de natation

vu 14805 fois, followers=17
Bonjour,

Je nage a 7:00 le matin avant d'aller au bureau. Je nage 3km. Je bois 1litre environ pendant ma séance (25% jus de fruit, 75% eau). Mais j'ai toujours faim vers 10:00. Que faut il manger post séance ? Tout de suite apres la séance ou un peu plus tard dans la matinée ?

D'avance merci pour vos reponses
Frédéric

23 commentaires

  

Essaye les fruits secs ; c'est facile à transporter , ça fait des fibres des bons acides gras, des vitamines , du calcium (amandes) des oligo éléments ...
  

C'est une question de feeling...
Le matin après une nuit de 9 heures sans manger, en théorie il faut recharger les batteries...

Mais tu peux aussi faire un peu de sport sans rien dans le ventre, tu tapes plus vite dans le gras car tu n'as plus de carburant dans l'estomac...


Mais bon il faut voir les conséquences, certaines personnes peuvent avoir la tête qui tourne... C'est aussi une question d'habitude...

Sinon si tu veux manger il faut manger sucré, une ou deux banane me parait idéale juste avant de manger. Tu peux aussi grignoter des amandes en milieu de matinée et reprendre une banane juste après ta séance.

Parfois il peut être difficile de manger juste après si on a avalé de l'air ou de l'eau, on peut se sentir ballonné, donc peut être se laisser un peu de temps après la séance.
  

Oui fruit sec comme le dit callisto... mais bon évite toutes les merdes industrielles (merci modo
), gâteau au chocolat, etc... ça ne rempli pas le ventre et ça se digère trop vite... et c'est pas bon....
  

Un petit commentaire: 1 litre de boisson avalée en 1 heure c'est beaucoup en natation (sans compter quand plus de ce 1L, il y a déjà le liquide pris juste avant la séance, au petit déjeuner).

On peut ingérer jusqu'à 0.8 à 1L de liquide par heure mais avant tout dans un environnement très chaud avec beaucoup de sudation.

Dans une piscine dans une eau fraîche, 0.5 L semble être un maximum (surtout si le petit déjeuner a déjà apporté pas mal de liquide pour combler la déshydratation de la nuit) et il faut mieux étaler la prise de liquide dans le temps tout au long de la matinée.
  

Juste avant de partir (comme Balsen, pour la séance 7 à 8) je mange une demi-banane et je bois qqs gorgées de lait de soja. Je me dis que c'est beacoup exiger de mon corps de faire du sport le ventre complètement vide.

Intéressant ce qu'écrit Klapo sur la quantité de liquide à boire.
  

Pour te conseiller au mieux, il faudrait savoir si tu manges un peu avant ta séance ou pas et comment tu te nourris au repas du soir précédant . D un point de vue dietetique faire un gros effort en étant strictement à jeun, est une héresie ...quant au fait de mélanger jus de fruits ( industriel ou pas ) avec de l eau, ça n a pas d interet non plus et au pire ça peut faciliter les hypo, peu de temps après .
  

une nuit de 9 heures... même en vacances, je ne pouvais pas dormir autant ?
Intéressant de savoir combien de temps Saigonnais le Champion de la sieste, dort par nuit ??


@ Balsen, boire 1 L c'est énorme pour une séance avant le boulot, à titre de comparaison, je suis à moins d'1 L pour une séance d'entraînement de 2H00 avec les fous furieux de mon club.

Quand je m'entraîne le matin, je prends juste un verre de lait et rien d'autre.
Après la séance, une barre de céréales et un fruit pour tenir jusqu'au déjeuner.
  

Quand je dis 9 heures, c'est le temps passé entre le repas de la veille et quand on se lève... Enfin c'est même une petite moyenne... Je griotte pas mal le soir...


@Baigneuse, c'est vrai que c'est pas top de faire du sport à jeun, mais ça se fait surtout chez les coureurs lors d'un petit footing d'une demi heure ou 3/4 d'heure. Après on tient ou non mais ça accélère la fonte des kgs... Mais c'est vrai ce n'est pas forcément recommander à tous. Il faut connaitre son corps.
  

Desole mais j'ai remesuré ma gourde et en fait je bois 0.5l en tout. Une bonne partie pendant la séance et le reste apres.

Je prends un petit dejeuner avant: jus de fruits cereales + lait kiwi.

Merci pour tous vos conseils.
  

Moi après ma séance le matin, je file chez Starbuck et je prends un grand café avec un cheesecake.
Mais ils n'ont plus mon cheesecake préféré à celui de Charles Michels.

Sinon quand j'étais plus sérieux, je prenais des abricots secs ou une banane.
  

Bonjour moi ça m'arrive souvent de nager plus de 10km et souvent le matin ou le midi. Avant je ne petit-déjeunais pas .... juste un thé sans rien mais je me suis rendu compte qu'il fallait manger un peu car un jour j'ai eu vraiment une fringale et j'ai dû arrêter de nager.
Donc maintenant soit je mange un peu de pain ou 2 pains au choco .... pas bon tout ça par rapport aux fruits secs, mais ça tiens au corps
et je tiens plus longtemps aussi .... et puis après je perds les calories emmagasinées
, par contre je ne bois absolument rien en nageant et surtout je ne m'arrête pas donc j'ai pas le temps de toute manière ... je me rattrape après en buvant beaucoup ... je n'ai jamais bu beaucoup même avant quant je faisait du vélo (beaucoup)
Sinon je dirais que ça dépend de comment vous le sentez, il faut juste éviter les fringales
  

C'est quoi un fringale ?
  

une grosse faim.
  

et bien je suis pas médecin mais c'est quand ton organisme manque de "calories" , une sorte de besoin physiologique, une carence en sucre dans le sang je pense ....
Par exemple la première fois que ça m'est arrivé je n'avais pas mangé le matin, et arrivé à 9KM j'ai commencé à voir des étoiles noires dans le fond de la piscine, et la tête a commencée à me tourner ... pas bon tout ça !! C'était à Blomet (je suis de Metz) et je me suis vite arrêté.
Depuis je mange et ça ne m'est plus jamais arrivé
J'aligne les km sans soucis
(109 le mois dernier
)
Ce que je faisait à vélo, ça marche pas pour la natation ....
  

essaye le menu michael phelps
  

<< Le régime à base de 12000 calories par jour de Michael Phelps
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 15/08/2008

Sans blague, manger comme 5 personnes, ce n'est pas un régime pour tous ?
Pensez à ce que vous avez pris au petit-déjeuner ce matin.

Peut-être ce fut un croissant ou un bol de céréales pour accompagner une tasse de café.

Maintenant comparez avec ce que le multi-médaillé olympique, plus grand détenteur du nombre de médailles d'or de tous les temps aux Jeux Olympiques, et sensation de la natation mondiale Michael Phelps (nageur géant américain) mange les matins, et vous pourriez vous sentir souffrir de malnutrition.

Michael Phelps mange tous les matins au petit-déjeuner :
- 3 sandwiches à l'omelette avec fromage, laitue, tomates, oignons frits et mayonnaise,
- une omelette de 5 oeufs,
- un bol de gruau,
- 3 morceaux de gaufre avec du sucre en poudre,
- 3 crêpes au chocolat,
- 2 tasses de café.

Comptant l'ensemble des repas, Michael Phelps consomme 12 000 calories par jour lorsqu'il s'entraîne. Comparé aux 2 500 à 3 000 calories par jour recommandées par la "Food and Drug Administration" américaine pour les hommes (dépendant de l'âge et du niveau d'activité physique), le régime de Michael Phelps semble incroyable.

Mais en fait, cela est un régime tout à fait normal pour un athlète olympique comme Michael Phelps. En regardant les photos de lui, sortant du bain ou avant de s'y plonger, on voit bien qu'il est complètement mince et dépourvu de graisse. Il brûle évidemment toutes ces calories, sinon les 12 000 consommées par jour lui rendraient gros.

Michael Phelps ne mangerait pas autant de calories hors des périodes de compétition, car son régime riche en graisse et sucres serait bien trop dangereux autrement pour sa santé.

S'il ne mangeait pas autant de calories, il ne gagnerait pas, car il ne disposerait pas d'assez d'énergie. Les glucides (sucres) sont ce que le corps utilise pour fabriquer l'énergie. C'est l'essence pour le corps. C'est entre autres pourquoi les pratiquants du régime Atkins (tout miser sur les protéines) ne peuvent pas travailler intensément.

Au déjeuner, Phelps boit 1 000 calories en boissons énergétiques, 500 grammes de pâte avec de la sauce tomate et deux sandwiches au jambon et fromage (avec de la mayonnaise).

Pour le dîner, Phelps mange 6 à 8 morceaux de pizza, 500 grammes de pâte avec de la sauce tomate, et 1 000 calories en boissons énergétiques.

Ces plats sont importants parce que les pains et pâtes sont faites de sucres raffinées, qui se digère rapidement et qui lui donne de l'énergie très vite.

Il faut remarquer que ce régime est destiné à un champion olympique, clairement, avec 11 médailles d'or (série en cours), il marche pour Michael Phelps, mais sûrement pas pour tout le monde (même une ou deux heures de gymnastiques ne permettent pas de brûler toutes ces calories).

Que pensez-vous de ces 12 000 calories ? Phelps doit-il vraiment manger autant ?>>
  

  

à la base j'ai commencé à nager pour perdre un peu ... là je pense que ma femme me met dehors
.... car je ferais 200kg !!
il est américain non, vu les trucs qu'il mange ?? ..... mais je suis bien d'accord sur le fait que plus tu nages longtemps, plus il te faut manger beaucoup, donc à adapter en fonction de notre "entrainement"
En tout cas moins je mange plus qu'avant et (d'après mon médecin du travail) j'ai perdu 17kg en 2 ans
....
  

Bavaro : Quand viendras-tu nager à Paris ?
  

Pour le litre pendant la séance, je te conseillerai plutôt 500 ml/h avec 30g de maltodextrine.C'est très digeste, et du coup, il n'y a pas besoin de diluer ça dans un litre.
Pour récupérer après la séance, il faut respecter ses principes:
http://www.thierrysouccar.com/sport/i...

A l'instar des trains, un lien peut en cacher un autre. A la fin de l'article tu devrais un lien pour 6 collations pour récupérer de sa séance.

Une façon d'arriver aux 12k Calories de Phelps est le pizza burger. http://www.youtube.com/watch?v=F-zNsp...
Très sain.
  

Beaucoup de tres bonnes informations !!!!


Quand je cours 1 heure le matin, je le fais a jeun. Je bois deux verres d'eau et c'est parti.

Sinon pour Bavaro, j'ai perdu 35 kilos en 4 ans.

Bon WE a tous
Balsen
  

Une banane avant si je pars en ayant juste petit déjeuner.

Sinon en rentrant c'est devenu une habitude, un grand bol de céréales plein de sucres. En ce moment c'est chocapic.

Y en a qui disent que c'est pas bien, mais quand on barbotte plus d'une heure dans la flotte on l'a bien mérité moi j'dis.

Le régime de Phelps fait peur... Je me demande comment un athlète fait pour moins bouffer après une carrière de sportif comme ça... J'veux dire, passer d'un régime hyper calorique à un régime normal, ça doit être un choc pour son organisme non?
  

J'espère que Phelps ne devienne pas obèse today.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant