dimanche 28 avril 2013
posté par jhnageur76 à 09:52

Nager 2 fois/jour : progrès ou inutilité ?

vu 8442 fois, followers=9
Bonjour,

Je précise que je nage entre 5 et 7 fois la semaine en club.

Bientôt je n'aurais plus cours à l'université, je serai donc en vacances ! Je me posais la question si nager deux fois par jour me serait bénéfique dans un but de progrès natatoire (et non pas de sculpture du corps). En sachant que mes entraînements au club sont le soir et majoritairement vitesses. Je voudrais donc compléter par une séance matinale mon endurance et effectuer des battements (choses sur quoi l'on est peu axé le soir au club).

Étant donné que je serai en vacances, et que je pourrai bien me reposer entre chaque séance, j'aimerais connaître votre avis sur la question : source de progrès ou inutilité voir chose mauvaise ?
En me laissant un jour ou deux de repos je précise.

Merci d'avance pour vos avis.

N.B : séance du club : entre 3000 et 3400 m je dirais.
Je ne dis rien sur la séance endurance que je ferais en libre exprès pour vous laisser développer
mais de toute façon maximum 3000m.

15 commentaires

  

Petit veinard
... quoique professeur à l'université j'arrive à caser 4 à 5 séances par semaine


Nager deux fois par jour, je le fais souvent en été (une séance le matin, une en fin de journée), et ce dans le but d'avoir assez de foncier en prévision d'étapes d'eau libre. Ceci étant c'est assez crevant sur la durée et cela suppose d'être un peu plus vigilant sur son alimentation et sur son rythme de vie (bien dormir notamment).
Quand à dire que l'on progresse ou non, tout dépend de ce que tu comptes faire dans tes deux séances de natation. Si l'une est celle que tu suis en club, je ne peux que te conseiller de demander à ton coach des indications sur la séance que tu comptes ajouter. Ton coach a sans doute une programmation très précise du travail qu'il fait faire et il ne faudrait pas que la séance supplémentaire ne soit pas pertinente par rapport à une programmation globale. Sinon il m'arrive de reprendre une série que je n'ai pas assez bien nagée à mon goût ou une série que j'aime bien. Bref, tout cela pour dire que la séance que tu veux ajouter ne sera pas forcément dédiée à l'endurance...
  

Merci beaucoup Sophie

Oui je compte en parler à mon entraîneur. Mais en même temps j'ai aussi l'optique du 1 et 2 Km à Monte Cristo. C'est aussi pour ça que je pensais à l'endurance (soutenue). Et ça c'est une initiative privée, en dehors du club.

Sinon comme toi, le week-end j'aime bien travailler ce que l'on fait peu au club, par exemple : battements, ondulations et papillon. Aux séances du club (accès sur la vitesse je le répète) je préfère faire les 10x50 à fond en nage libre qu'en papillon. Déjà qu'en nage libre ça pique alors en papillon...ahah mais comme j'adore le papillon mais que je ne veux pas me tuer, je préfère le faire tranquillement en séance libre.

Pour les doubles séances quotidiennes, c'est temporaire c'est bien parce que je serai en vacances eheh. Je pourrai donc me reposer entre les séances, faire la sieste ahah. Côté alimentation je ne me fais pas de bil, je mange bien.
  

Ca m'arrive de la faire, le jeudi et le samedi.
Bon le samedi c'est plus pour le fun pour profiter de la nocturne chez Roger Le gall.
Le jeudi c'est Keller le matin et club le soir.
Donc je travaille plus avec les plaquettes le matin en pull buoy et en crawl car le soir c'est totalement différent. Il faut un peu d'espace entre les deux séances pour récupérer un peu.
  

Mon sentiment, qui n'engage que moi, est qu'il n'est pas sain de vouloir nager 2 fois par jour car cela crée une accoutumance qui peut vite virer à l'addiction.

Alors, si la piscine est fermée ou en grève, c'est le drame surtout loin des villes où la piscine la plus proche peut être à 20 km ou davantage.

En outre, je ne suis même pas sûr que cela permette d'améliorer les performances car la qualité de la nage risque de se dégrader au fil des séances, sans même parler des répercussions sur la vie personnelle et l'équilibre, des yeux marqués par les lunettes ou le chlore etc..

En revanche, il est parfaitement possible - et même souhaitable - de profiter des vacances pour rallonger et/ou durcir les séances ou pour essayer d'autres styles de nage ou d'autres manières de nager dans la même nage (ex en crawl, passer d'un rythme de 2 à 3 mouvements par respiration ou de 3 à 4 ou inversement etc)

Et si cela ne suffit pas pour combler un besoin inextinguible d'exercice physique, le mieux est encore de pratiquer une autre activité physique comme la course, la marche rapide, le vélo, le tennis, le ping-pong ou la gymnastique (ou un sport collectif).

Bon courage !
  

je suis d'accord avec l'argument de bigmac surtout pendant une longue période si on passe a 2 entrainements par jour aprés le jour ou on doit repasser a un seul entrainement on a l'impression de ne plus s'entrainer convenablement et on culpabilise
le mieux est de garder la routine qu'on peu garder toute l'année
ou alors faut vraiment se préparer mentalement pour faire une grosse semaine d'entrainement comme lors d'un stage avec dans l'esprit que c'est vraiment ponctuel
  

Qu'elle chance d'avoir autant de temps !!! Pas besoin d'aller bosser ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Je crois qu'il est intéressant de nager 2 fois par jour si jhnageur76 le peut sans que cela nuise à sa récupération.

Cela lui permettra peut être de progresser techniquement, mais surtout cela lui permettra de progresser physiquement. Au retour à un entrainement à une fois par jour, il pourra plus facilement endurer les séance longues en club.

Ensuite, il ne faut pas, comme le précise Bigmac que cela tourne à l'addiction.

Il est aussi possible de compléter les séances du soir par un travail de musculation ou de la course à pieds et du vélo. La natation fait pas mal travailler musculairement, mais assez peu le coeur, la CAP et le vélo si... (d'ailleur, il faudra que je m'y remette un jour ou l'autre...
)

Dans l'optique du Monte cristo, tes séances actuelle suffisent largement... 1 ou 2 km ce n'est même pas la distance que tu parcours lors d'un entrainement...

Si tu veux t'entrainer 2 fois par jour, vises au moins un 5 km...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Surtout que dans ta région ,il y a le tour du roc, une autre compèt du côté de Rouen,...
  

Pas besoin d'aller aux extrêmes...

Tu peux carrement faire 2 séances peut être pas tous les jours mais oui, en profiter qq jours d'une semaine. Selon l'intensité et la durée de chacune de ses séances. Bien organisées il y a pas de raison pour que soit négative. ça m'arrive parfois d'aller faire une toute petite séance rapidos entre 1000 et 1500m le matin une demie heure de crawl à 7h pour me réveiller avant le boulot et le soir avec la calme et si je trouve un bassin ouvert, aller faire la vraie séance avec educs et 4 nages (entre 2 et 3km en totale). Ni je me sens mal ni je me sens addicte. Après je me force à reposer un jour de la semaine pour faire du bien.
Regarde les triathletes que eux s'entrainent 2 fois min par jour, un peu de course et après vélo ou nage. Moi même aussi j'aime faire course et nage le dimanche, j'adore et c'est pas mal. Sans faire des distances ultra biensur
  

Qu'elle chance d'avoir autant de temps !!! Pas besoin d'aller bosser ?
Le temps ca se trouve
le matin (qques piscines sont ouvertes dès 7h) entre midi et deux et le soir.
Et au milieu il y a le travail. C'est la vie sociale qui en fait les frais dans mon cas
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
J'ai pas de vie sociale en dehors de ma famille et des amis (ies) de la natation ou du boulot...

Alors, je pense aussi en effet et de façon totalement égoiste, que c'est une chance...


Comme beaucoup, on rêve de pouvoir remonter le temps et de reprendre à un moment de sa vie où l'on a raté quelque chose...

Pour moi, cela se situe vers l'âge de 17-18 ans quand j'ai laissé tomber la natation pour une vingtaine d'années...

Mais cela veut aussi dire que l'on regrette ce que l'on a fait par la suite et ce n'est pas mon cas...

Nostalgique oui... Mais pas de regrets...
  

Merci énormément pour vos commentaires


C'est bien évidemment ponctuel puisque ce sont des "vacances" eheh.
Je pense pouvoir conclure qu'il faut essayer et que je dois écouter mon corps, si j'en suis capable tant mieux si ça me fatigue trop je diminuerai. C'est simple comme bonjour ahah vive l'expression...

Djedj tu fais le tour du roc cette année? Tu sais comment on s'inscrit? Car sur le site je ne trouve comment on fait http://www.granville-natation.fr/tour...
J'ai vu que le parcours faisait 3 km, ça me tente !
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Le parcours de l'année dernière avait été réduit à 3km...

Normalement, c'est 5 km...

Pour s'inscrire pour le Tour du Roc, il suffit d'attendre que l'organisateur mette en ligne le bordereau d'engagement sur le site du club de Granville, l'En Avant Granville...

Sinon, si tu es aux Vikings de Rouen, renseignes-toi auprès de Jérôme Langlois, il l'a fait l'année dernière et c'est un bon nageur en eau libre (meilleur que moi, à vrai dire, mais, c'est pas bien compliqué...).

Si la distance te parrait un peu longue, il existe une course de 1km le dimanche... Après, je ne sais plus si c'est réservé aux plus jeunes, ouvert aux plus vieux...

Peut être à Granville, alors...
  

Ouais mais on est pas dans le même groupe, mais je l'ai déjà croisé récemment. Dès que je le revois je lui demanderai des info sur l'eau libre


Cette fois, c'est la Manche, je vais trop me les geler sans combi ahah Ca va me réveiller eheh
sinon ça m'a fait rire le "Tour du roc....du côté de Rouen" ahah enfin c'est sûr que c'est plus proche comparé à Rouen-Marseille


Si c'est en juillet, j'aurai déjà fait le 2 et 1 km du Monte Cristo, ça sera mes premières
Donc si ça s'est bien passé je pourrai tenter le 5 km du Tour du Roc.

Merci pour les info.
  

chien
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant