samedi 27 avril 2013
posté par Djedj à 11:18

Reportage technique Phelps

vu 2879 fois, followers=10
Je viens de voir à l'instant un super reportage sur la technique de nage de Phelps sur Arte...

A revoir sur le site de la chaine, à moins que la chaine ne rediffuse ce reportage plus tard...

Bon visionnage...

11 commentaires

  

Oui ! Il est bien ce doc, on peut le trouver là aussi : http://vimeo.com/40352662
  

Merciii truite !

Je cherchais le lien....djedj avait oublié il me semble...
  

vu plusieurs fois y a des mois voir des années déjà ... notez juste que le doc ne date pas d'hier... il a déjà quelques années, mais bon tout ce qui est dit doit toujours être valable enfin pour le commun des mortels que nous sommes comparé au dieu de l olympisme qu il est
... et phelps est canon
.... il faudrait en faire un autre avec une nageuse
...
ps: il y a a d autre dans le genre pour d'autre sport, me souviens d avoir vu un "secret d athlete" pour le sprint en course a pied...
  

Toujours trop beau de voir ce images... C'est impressionnant...
  

Je l'ai vu entier hier, et...bufff, incroyable !

Il est vraiment fait pour nager, son corps, sa flexibilité, les ondulations qui partent depuis les lombaires ! A tomber par terre comme il nage..

Des maxi pieds super souples...

Dommage que je l'ai pas vu l'étè dernier quand j'étais à Michigan University ! Je savais pas qu'il avait étudié là bas...chez brenana
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ nono : le secret d'athlete concernant le sprint suivait celui consacré à Phelps...

Les deux reportages datent d'avant 2008 et Pékin. D'ailleurs, dans le reportage, le commentateur y fait régulièrement allusion.

Ce qui ressort de ces deux reportages c'est que pour le commun des mortels, et en dehors du travail titanesque que font ces deux athètes au quotidien, il existe des prédispositions physiques (la souplesse et le gabarit de Phelps, la musculature et la résistance des tendons du sprinteur jamaicain) qui amènent à de grandes performances.

Je me souvient d'un article dans l'équipe où Philippe Lucas (l'ex entraineur de Manaudou) ne comprenait pas pourquoi certains s'évertuaient à nager alors qu'ils n'avançaient pas, alors que chez d'autres nageurs le mouvement, la glisse, bref une certaine classe naturelle (une prédisposition, quoi..) faisait qu'ils n'avaient pas à faire beaucoup d'effort pour avancer... Après, quand on connait le bonhomme et le côté provoc qu'il peut avoir...


Bref, je persiste et je signe quand j'avance que la plupart des nageurs ont un potentiel naturel plus ou moins grand et que, même avec énormément de travail, on ne peut dépasser une certaine limite que nous offre la nature. Cela est valable pour nous tous comme les grands champions. Après, le niveau de performance est différent...

Sinon, le reportage est vraiment bien fait. Les images sous-marines sont belles.

Et cela donne des idées de travail pour progresser...
:D:D
  

C'est clair que les prédispositions jouent beaucoup dans le sport...
  

Mon premier post (hello !) pour remercier Djedj et Truite pour l'info et le lien (pas trouvé sur le site Arte +7). Superbe images.

Concernant la physionomie, j'avais lu aussi qu'un centre de gravité bas était préférable pour la natation, à l'inverse de la course à pied, en clair : jambes courtes et long torse pour mieux nager, l'inverse pour mieux courir.

Ça fait plaisir de voir que le demi-tour en profondeur peut donc être une bonne technique.
On peut même se demander finalement si ce n'est pas un peu "de la triche" de rester si loin en dauphin, sauf peut-être en nage libre, enfin je connais pas du tout les règles de compétition.

En tout cas, voilà plein d'idées que j'ai commencé à appliquer
  

Faut que la tête sorte de l'eau avant 15 m sinon disqualification. Les 15m sont marqués d'une couleur différente sur les lignes d'eau.
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
En gros, sur un bassin de 50m, on a les flotteurs de la ligne qui sont rouges sur les 6 premiers mètres, puis blancs, puis une rangée de 3-4 flotteurs de couleur rouge ou jaune pour indiquer les 15 mètres (fin de coulée), puis des flotteurs blancs et une rangée d'une vingtaine de flotteurs rouges au 25 mètres, et la même chose dans l'autre sens sur le reste du 50 mètres...
  

Merci pour les précisions, klabur et Djedj
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant