jeudi 2 mai 2013
posté par Lou à 19:08

éducatif : travailler les appuis des bras.

vu 17139 fois, followers=12
Je me demande quel éducatif je pourrais faire pour travailler les appuis des bras ... mis à part les plaquettes ... ??

Merci

à ++

**Modification**
Déplacement et ouverture d'un nouveau fil de discussion pour éviter le H.S.
Message initialement dans le fil de discussion "virage en bout de ligne".
Cdlt,
Oléum.

38 commentaires

  

Hello,
les appuis des bras où des mains?
si c'est pour travailler l’appuie des mains sans plaquettes, un exercice de proprioception bien connu sur ce forum :
Une longueur les poings fermés, une avec un doigt puis deux puis trois jusqu'au cinq doigts de la main.
Cela permet de travailler la prise d'appui et de débloquer le cerveau.


Cdlt,
Oléum.
N.B: Ne pas hésiter à ouvrir de nouveau fil de discussion, les différents forums sont là pour cela
  

Cela aurait été bien de préciser en quelle nage ; en ce qui concerne la nage libre voici un lien qui énumère, explique et montre (via vidéos) des éducatifs. Les éducatifs entraînent tous à l'appui même ceux qui permettent le relâchement lors du retour aérien ; plus l'on fait des éducatifs et plus ils sont différents plus l'on ressentira la glisse et donc l'appui.
http://www.natationpourtous.com/techn...


Cordialement,

N.B : si ce n'étais pas la prise d'appui en nage libre, le lien précité amène à d'autres liens vers les autres nages.

P.S : bon éducatif cité par Oléum.
  

L'elastique


Il y en a un d'exo que je faisais il y a quelques mois, moins maintenant, mais qui aide aussi en cas d'affluence. C'est de nager les points fermés.
On sollicite les avant-bras.
  

on ressent surtout les appuis juste après en passant en nage normale ; c'est un bon exercice c'est clair! L'élastique en revanche ça tue bien ça ahah
  

Bien ...
@ Oléum : "Cela permet de travailler la prise d'appui et de débloquer le cerveau." ... Pourquoi le cerveau ... ne s'agit-il pas avant tout de technique et de mécanismes automatisés ??
Bref ... En tous cas Merci pour ces éléments que j'avais , il me semble déjà lus sur ce forum .. poings fermés ... Je vais donc essayer ces exercices demain ...

à +
Et merci pour avoir déplacé mon texte ... Je voyais bien que j'étais HS !!
  

Je crois que l'élastique c'est a utiliser quand on a une bonne maîtrise de la nage- en effet, les poignets fermés il faut le faire sur 50 pendant les premiers 25, puis après tu sens l'effet - puis a nouveau tu fait 25 avec ensuite sans-
Aussi on m'avais montrer avec un seul doit mais la j'ai moins du des ressentis-
Je vais m'y mettre aussi c'est une bonne idée-
J'ai aussi essayer la glisse avec un petit temps de rattrapage des mains- c pas mal et du coup les appuis se font tout seuls- bref pt être une sensation différente!
Je reste a lecoute
  

La nage indexée ça s'appelle Alex_kl mais ça doit se faire sur 150 m puis 50 m nage normale. A faire en nage libre et en dos ; on a vraiment la bonne sensation d'appui!!!!!
Le travail en amplitude maximale permet aussi de ressentir tout l'appui (il faut aller jusqu'au bout, je peux dire qu'il faut avoir de bons bras!!!)

Mais j'insiste sur le fait qu'il est conseillé d'appliquer le plus d'éducatifs possible pour ressentir toutes les sensations d'une nage, pour ressentir la glisse dans son entier mouvement. Et précision importante que j'ai compris par moi-même : "éducatif" ne veut pas nécessairement dire "mou" on peut très bien faire des éducatifs à vitesse moyenne voir vite ; ceci car l'on a absolument pas les mêmes sensations en souple qu'en vitesse soutenue)
  

http://www.youtube.com/watch?v=BxQWeT...

Texte lié à la vidéo :
"surplace: fuir les appuis nécessite de savoir comment en avoir, décortiquer son mouvement"
  

Je ne comprends pas la vidéo ... suis-je niaise ???
En quoi les mouvements sans appuis permettraient de mieux percevoir les prises d'appuis ? Il y a sans doute une explication ...
Poings fermés : j'ai essayé ce matin .... 25 m poings fermés et 25 m normal ...et j'ai perçu certaines sensations d'appuis ... mais c'est à poursuivre effectivement sur plus de distance comme le souligne jhnageur76, je pense ... J'essaye demain ...

Merci !

à ++
  

Ce qu'il faut comprendre par là c'est qu'il faut appliquer souvent et le plus possible d'éducatifs afin de trouver les appuis. En ce qui concerne la vidéo, l'on voit qu'il nage sans avancer, ce qui n'est pas simple, mais ça permet de savoir où il n'y a pas d'appuis et donc où est-ce que l'appui se fait. A essayer.
Trouver ses appuis, la glisse, c'est quelque chose qui vient par la pratique mais pas n'importe quelle pratique : la pratique d'éducatifs ; ceci afin de chercher...chercher les appuis. Nager 2000, 3000, 4000m et plus pendant des années ne permet pas de trouver ses appuis. En revanche, grâce aux éducatifs, il est possible de les trouver. Par ailleurs, c'est aussi à ça que sert le matériel : le Pull boy permet de chercher les sensations du haut du corps, de s'y concentrer ; les palmes, à l'inverse, de se concentrer sur l'effet des battements pour l'endurance soutenue ou le sprint ; etc, etc. etc.
Évidemment il faut nager aussi en nage complète mais appliquer des éducatifs lors de l"échauffements et de la récupération est une bonne idée. A titre d'exemple, lors d'une séance de 3000 m, l'échauffement est en général de 1000m, ce qui est conséquent.

25m poings fermés ce n'est pas assez, il faut faire au moins 100; je conseille même 150 puis 50 m nage complète comme pour la nage indexée. A faire une fois souplement, puis une autre fois un peu plus vite mais toujours en se concentrant sur la technique. Ca oblige notamment à battre un peu plus des jambes. Rappel : on peut le faire en dos notamment.

J'invite à regarder la vidéo que j'ai partagé ci-dessus directement sur youtube car elle renvoie à d'autres liens où l'on trouve d'autres éducatifs. Le site de natationpourtous comporte lui aussi des éducatifs.

N.B : penser à s'appliquer, à se concentrer lorsque l'on effectue des éducatifs. D'abord en douceur afin de bien comprendre le geste puis petit à petit avec de la vitesse. Il faut chercher le plus de sensations possible, elles sont différentes avec de la vitesse.
  

Il y a les exercices de godille et de petit chien et de grand chien qui sont importants pour sentir les appuis. On peut les travailler en crawl et en dos. En dos, on peut même nager à l'envers ( de préférence dans une ligne vide).
Le crawl water-polo est aussi utile.
Et bien sûr on peut aussi faire des plaquettes pour les appuis, si on nage en amplitude.

N'hésite pas si tu veux d'autres idées.
  

J'ai encore une question qui pourrait paraître stupide ... Mais tant pis ...
Combien de séries de 150 m poings fermés / 25 m normal faut-il faire pour ressentir correctement les appuis ?
Utilisation des plaquettes : comment éviter les tendinites ?

Je vais essayer le petit chien (ça me suffira pour un début !) Mais au fait ... existe-t-il une vidéo où cet exercice serait détaillé (je sais, enfin je crois, qu'il s'agit de nager le crawl en sortant la tête ...??) - Différence petit et grand chien ??

Merci pour ces éléments bien précieux ...

à +
  

Je préfère personnellement, la nage libre indexée (150m-50 normalement), cet exercice me donne la sensation d'avoir des plaquettes. Celui à poings fermés me fatigue un peu plus, mais il est bien aussi. Une seule fois suffit mais j'invite à le faire aussi en dos.

vidéo du grand chien : http://www.youtube.com/watch?feature=...
Dans son contexte : http://www.natationpourtous.com/techn...
avec pour titre "Autres éducatifs pour améliorer les appuis".

Le site de natation pour tous est une bonne référence mais aussi youtube, il suffit de chercher en sachant qu'un lien renvoie à un autre lequel renvoie à un autre etc. etc. etc.
Énormément d'éducatifs sont visibles, il est bon d'en pratiquer le plus possible ; la pratique liée au temps amènera à avoir de bons appuis.
J'invite aussi à faire des séries en amplitude maximale (des 200 m par exemple), il faut pousser le plus loin possible puis aller chercher le plus loin possible, ce n'est pas de tout repos et ça travaille les appuis.

Concernant le "petit chien" je ne me prononce pas. Mais voici ci-dessous une vidéo sur la nage libre "water polo" qui revient à nager la tête hors de l'eau : http://www.youtube.com/watch?v=yw7S6Z...
Ce lien renvoie à énormément d'autres liens sur les éducatifs en quatre nages.
  

J'aime bien la nage waterpolo, je la trouve super pour les appuis.
Je ne connais pas la nage indexée, je l'imagine mais j'ai jamais pratiqué.

J'ai pratiqué aussi le jet d'eau, il te fait travailler les triceps...parfois on oublie ce dernier point quand les mains doivent sortir et il faut le renforcer pour avancer plus, (je crois). Je le trouve utile aussi.

Le grand chien ça fait longtemps que j'avais pratiqué mais je l'appelais pas comme ça, peut être car je ne sors pas la tête de l'eau. C'est intéressant et dur à pratiquer aussi.

Je pratiquais aussi l'educ avec une planche entre les cuisses en verticale et dès que tu sors le main (comme dans le jet d'eau, à coté du bassin) tu dois toucher (donenr une légere claque) au plat de la planche. J'aime bien cet educ.

Et le typique educ de toujours, se toucher l'épaule avant de rentrer la main dans l'eau.

Je fais bcp le chien alors !
  

j'arrive pas à nager en crawl waterpolo
  

Je vais donc essayer demain le crawl waterpolo et le poing indexé ... sur 150m puis 50 m normal ... et si j'ai bien compris... ça suffit ... ? La répétition n'entraine-telle pas l'automatisme ... ?
"J'invite aussi à faire des séries en amplitude maximale" : qu'est-ce que c'est, au juste, l'amplitude maximale ? La recherche du maximum d'appui ??

Merci pour ces info

à ++
  

@lou : La nage indexée une fois en nage libre et une fois en dos devrait suffire sur une séance (ça fait déjà 400 m ; sur une séance de 3000 m c'est bien en sachant qu'il y a les autres éducatifs : polo, nages hybrides, les doigts qui frôlent la surface de l'eau, etc. etc. etc.). Mon avis est de varier les éducatifs lors d'une même séance ; ce qui n'empêche pas d'appliquer les mêmes éducatifs lors de séances ultérieures. De toute façon, la "nage libre polo", et la "nage indexée" sont plutôt épuisants.

Concernant la nage en amplitude maximale, je vais tenter de définir l'exercice :
-il faut chercher très loin devant en pensant au "menton-épaule"(le menton colle l'épaule du bras qui est devant)
ensuite lorsque l'on appuie :
-il faut le faire le plus loin possible i.e : on tend le bras au maximum à la fin de l'appuie.
et quant au retour aérien :
-les coudes sont bien relevés.

C'est assez éprouvant comme exercice mais il est conseillé très souvent (natationpourtous ; même en club)
L'amplitude maximale est l'opposée de la "fréquence" maximale des bras. Outre le fait que c'est un bon éducatif, lorsque l'on nage normalement ou en sprint, il faut trouver (avec le temps et la pratique) l'équilibre entre l'amplitude et la fréquence des bras.
  

Merci pour toutes ces info ...
J'ajoute que, plus je nage et ... plus j'ai envie de nager ! ...
Côté questions "stupides", en voici d'autres ...:
Une série ... ça veut dire combien de longueurs ?

Comment fais-tu pour compter les longueurs ... Je n'y arrive pas car je me laisse porter par les sensations et ... mis à part pour boire... je ne m'arrêtes pas ...Peut-être que par séries ce serait plus facile ... Disons que mes séances se structurent ainsi (3 ou 4 fois par semaine) : 1h crawl endurance en essayant d'appliquer pour le mieux les conseils des uns et des autres : coudes haut - tête avec menton plaqué contre l'épaule bien dans l'axe ...
Après je démarre les éduc . à savoir : poings fermés 100 m puis 50 normal et je répète cet exercice 2 fois ou 3 ; Puis crawl un bras, l'autre plaqué contre la cuisse sur 25 m et retour normal. Puis l'autre bras et idem retour normal ; Puis j'attaque le dos ... un bras puis l'autre puis nage complète ... ceci 3 ou 4 fois ...
Mes séances sont certes décousues mais ... j'attends des conseils de pro. que vous êtes ::

J'ai essayé le grand chien et ... mes jambes ont tendance à couler ... Normal ? ou pas ?
Merci

à ++
  

Une série, c'est un ensemble d'exercices à faire sur une distance donnée avec des indications de rythme, de récupération et bien sûr des spécificités.
Par exemple, si tu veux travailler en crawl, tu peux faire une série de 5*200 m : un 200 éducatif, un 200 nage complète, un 200 éduc, un 200 nage complète et un dernier en educ. Entre chaque 200 tu prends 15 secondes de récupération. L'idée c'est de gagner en aisance mais aussi de tenir sur la distance et le temps. Normalement, tu dois être plus à l'aise sur les deux derniers 200 m.
En petit ou grand chien, il faut adapter le battement de jambes pour ne pas couler...
Voila
  

Merci Sophie 90 !
J'ai bien noté l'alternance entre une série d'éducatif de 200 m et une série nage complète ... OK ...ça ... c'est compris ...
MAIS pourquoi une série doit-elle se faire sur 200 m ou plus ... c'est une question qu'il ne fat peut-être pas se poser ... Mais je me la pose tout de même et je te la pose par là-même !!
Educatif crawl par exemple : est-ce valable de faire un 25 m 1 bras (l'autre scotché ! à la cuisse) puis un 25 m l'autre bras puis re-belotte sur 200m (alternance 1 bras puis l'autre) avant de faire les 200m nage complète . ..
Je sais que ces questions, quand on est des habitués de club, paraissent ignares ... Mais j'aimerais tellement progresser ...
Cela dit, je constate que les éducatifs bras crawl, que je fais actuellement, apportent leurs fruits... Je ressens davantage mes appuis mais ... ce n'est pas encore ça !

Merci mille fois

à ++
  

Bonjour

Quels éducatifs pour travailler les appuis autres que :
poings fermés, index pointés, paddle ou gant, ?

Merci pour le tuyau
  

Ca va pas changer énormément mais aussi nager avec les mains en OK! C'est très facile et tu sens aussi les appuis
puis la nage polo, mais qui est dur quand même...
  

C'est quoi la nage en OK ???
La nage polo j'ai essayé... c'est dur mais c'est intéressant ! On sens bien les prises d'appui ...
  

Tu fais un OK dans chaque main et tu nages, c et simple pas dur a faire et tu le fais en 15 ou 25 et après tu crawl normalement.
  

on comprend pas, ca veut dire quoi "faire un OK"?
  

  

Merci pour ces détails ...
Mais je ne vois pas la différence entre nager poing fermé - nager poing indexé et nager en OK ?

Il y a sans doute une nuance ... laquelle ?
Peux-tu m'expliquer ?

Merci
  

@niconocturne oui! Un "ok" c'est le premier geste que tu nous a montrer! D'ailleurs j'étais étonnée la premier fois que le coach m'a demander de fr ça! Mais c agréable et moins dur que le poignée ferme même si j'ai pas du mal a nager ces deux la- en tout cas! Cela permet de sentir les appuis et Perso moi depuis je fais des exos comme ça je sens mieux les appuis

Aussi j'ai améliore mon dos et les appuis qui vont avec ! Ça permet de progresser en général!
Essaies les 3 ! Tu verras que ça vient
  

Ne risque-t-on pas des crampes aux pouce/index ...? en faisant le OK

J'essaye demaiin !

OK
  

Ben, je fais ça en club -on fait des petites séries pour travailler les appuis.
J'ai jamais de cramps mais tu es jamais a l'abris de ne pas en avoir ok ou pas ok
  

J'suis à fond !!
En quoi ce signe permettrait-il l'acquisition de meilleurs appuis ?

Merci
  

Par un gain d'amplitude mais avec un gros "MAIS" car en effet, l'amplitude est liée à la fois à la force des appuis et à l'hydrodynamisme: l'un ne va pas sans l'autre, du fait des contraintes liées au milieu aquatique (qui n'ont rien à avoir avec celle de l'air par exemple).

Si on gagne en appuis mais qu'on perd en hydrodynamisme, le gain est nul.

Ce qui compte en natation, c'est le gain d'efficacité qui combine justement ces deux facteurs.

Voici un article sur la question pour ceux que cela intéresse : http://www.natationpourtous.com/entra...
  

"Si on gagne en appuis mais qu'on perd en hydrodynamisme, le gain est nul."
Comment ce phénomène se produit-il ? je veux dire ... cette perte d'hydrodynamisme ?

Merci
  

Comment ce phénomène se produit-il ? je veux dire ... cette perte d'hydrodynamisme?
mauvaises positions, et/ou mauvaise coordination
...

pour faire simple si tu arrives à pousser mieux et plus fort et plus vite l'eau avec un bras mais que tu freines avec l autre bras ou le pieds ou etc..... ben c 'est "niké"
....

c 'est un peu comme si tu mettais un moteur de Ferrari dans ta 4L mais qu'en plus tu lui rajoute un parachute grand ouvert à l arrière... et que tu gardes le frein à main serré et que t appuis à fond sur la pédale de frein en même temps que sur l accélérateur...

voila pour les images....

Klapo parle souvent de "freins" et de "coordination" dans ses écrits
...

et j 'avoue que, à chaque fois que je croise une torpille, d '1m20, filiforme, ultrasouple, qui nage à 200 à l heure sans effort pendant plusieurs heures... je lui donne raison... sans problème
...

"sans maîtrise la puissance n 'est rien" comme disait le slogans
.....

ps: au passage
y un très bon blog et un très bon livre "le plaisir de nager" pas très dure à trouver
....
  

J'ai penser a toi Lou quand le coach nous a demander de faire l'Ok en dos! Je me suis dit la elle va pas me croire!!!
Mais on a du changer on a du tirer la ligne d'eau pour sentir l'appris en dos crawler!
Enfin!
  

Merci pour les explications imagées et amusantes et ... bien choisies ! de nono ...!
J'ai donc compris

Côté OK ... j'ai retenté ce matin ce matin et j'avoue que l'on bien les appuis ...
Existe-t-il encore des exercices pour travailler les appuis ?

Merci
  

J'en connais un autre mais cette fois-ci pour le dos crawlé!
Je fais souvent celui la a massard sur du 33.
Au fait tu nages le crawl normalement (au niveau des mouvements) et le bras qui est côté ligne d'eau fait tirer la ligne d'eau- ce qui permet d'habituer le bras appuyer sur la bonne direction...
  

Merci pour ces exemples !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant