vendredi 3 aout 2012
posté par Calliswim à 07:03

Ecartez-vous les doigts de pieds ?

vu 11806 fois, followers=7
Oui je pense que cela vous fait sourire, et bien je viens de trouver cet article :
http://www.futura-sciences.com/fr/new...
où paraît-il cela améliorerait la vitesse… Qu'en pense notre expert Klapo ?
En attendant on peut toujours essayer !

10 commentaires

  

Ca se dit en effet. Voici une vidéo détaillant la technique de Tyler Clary en papillon qui dit exactement la même chose, expliquant comme le dit l'article que le gain de force est de 53% par coups de bras (!): (visiblement sur la base des travaux d'Adrian Bejan)
http://espn.go.com/blog/playbook/visu...

Pour les doigts de la main, on le fait assez instinctivement. Pour les doigts de pied en revanche, cela demande un sacré contrôle


vous aurez remarquer que la tendance des sprinteurs actuels (ex Agnel) est d'entrer la main dans l'eau avec les doigts bien serrés pour ensuite commencer à légèrement les écarter une fois la main au moment de la prise d'appui. Les nageurs ne le font pas en papillon en revanche car la trajectoire de la main est différente.

Il existe également des travaux sur la position du pouce (assez anciens d'ailleurs) qui explique qu'un pouce ouvert presqu'à angle droit est intéressant hydrodynamiquement en phase d'appui. La encore, c'est une position que l'on retrouve chez certains sprinteurs.

A chacun de se tester
  

Oui, ça s'est déjà vérifié en ce qui concerne les mains... j'avais entendu parler de ça et fait l'expérience. Bon il faut trouver le bon écartement parce que des doigts trop écartés divisent l'efficacité par 2...
En revanche, pour les pieds, je ne sais pas... Les doigts de la main font la taille de la paume, d'où le gain de perf... Les orteils sont quand même plus petits...
A voir...
  

Merci à vous pour toutes ces précisions intéressantes. Oui justement, je me questionnais toujours sur quoi faire de ce pouce. Je vais faire des essais dès cet am !
  

Ca fait un moment que ça se sait, en fait il faut former quelque chose qui ressemble à ce qu'il y a entre les "doigts" de la grenouille, c'est pas les ouvrir beaucoup, mais juste assez pour que l'eau qui s'accroche, forme comme une membrane.j'en ai entendu parler pour les doigts de la main, par contre jamais pour les pieds.

je me suis rendu compte que moi je nageais avec les doigts de pieds crispés, le gros orteil couvrant le 2ème doigt...je pensais mettre un post là dessus tellement je trouve ça bizarre...quand je m'en rend compte, je décrispe, mais je le fais sans m'en apercevoir vraiment.
  

Question peut être un peu bête, mais ne risque t-on pas d'avoir des crampes assez rapidement en se forçant à écarter les doigts de pieds?
  

avatar de naaageur
naaageur
> 11 ans
menu
Lorsque j'ai appris mon mns me disait qu'il fallait écarter les orteils, qu'en général les gens les crispaient et que ce n'était pas bon. Je crois que je le fais toujours, en tout cas lorsque j'y pense, et pas de soucis de crampes.
  

Merci, il ne me reste plus qu'à essayer alors. Je verrai ça dès demain matin.
  

Alors, j'ai essayé aujourd'hui sur 50 mètres, je ne sais pas si j'ai des problèmes psychomoteurs mais je n'arrive pas du tout à contrôler mes doigts de pieds en nageant. Si je ne fais pas de mouvements de jambes j'y arrive péniblement. Autrement, impossible pour moi...
Suis-je le seul dans ce cas? j'espère que non eh eh
  

les plus durs à contrôler c'est les doigts de pieds du milieu, on n'arrive pas à les écarter, c'est un bon exercice d'essayer.
  

moi si j'essaye d'écarter mes doigts de pieds, je remonte mes orteils.
Ca doit pas être super efficace ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant