jeudi 2 aout 2012
posté par Tomy75 à 08:09

Muscler pectoraux/bras en nageant

vu 85946 fois, followers=23
Bonjour,

Je cherche à prendre de la masse musculaire (à grossir mes pectoraux et mes bras) et j'aurais aimé savoir quelle nage était la plus appropriée pour cela! Ya t'il des exercices à faire en nageant ?

Merci à tous

18 commentaires

  

La musculation! La natation, sauf erreur de ma part, a surtout tendance à allonger les muscles.
Les muscles des champions sont développés par le sport en lui-même, mais surtout pas une très grosse préparation physique en amont, via des exercices de musculation.
Chabal n'a pas le physique qu'on lui connait en se contentant de courir et de lancer des balon de rugby. De la même manière, il suffit de voir Alin bernard faire des tractions avec des poids accrochés dans le dos pour comprendre que sa musculature ne vient pas juste de la piscine

L'idéal serait de faire les deux, exercices pour bras et pectoraux + la piscine, parce que c'est sympa, la natation!

Bonne journée
Yoba
  

+1 avec yoba,
faut soulever de la fonte (comme ils dit
)...
faut arrêter de confondre natation (ou autre sport) et musculation...
les seuls "sports" qui font "grossir" les muscles sont ceux qui tournent autour de l 'haltérophilie
... qui bizarrement consiste à soulever de la fonte
...

et comme le dit aussi yoba
quasiment tous les sportifs complètent leur entrainement avec des séances en salle à soulever des poids
... ce n est donc pas leur sport qui les fait gonflé mais ces séances en salle
...

et pour terminer, pour nager vite, rien ne sert d'avoir de gros bras et de gros pecs
...

enfin bref...
pour conclure...
si tu veux gonfler... mange... et soulève des poids
...
  

Mon Dieu les fautes dans mon message précédent... J'ai honte. Ravi que Nono-le bo soit en phase avec moi!
  

D'accord avec ce qui est écrit au-dessus, mais certaines nages musclent plus que d'autres quand même, en particulier la brasse.

Comme exercices de muscu dans l'eau, il y a la brasse avec pull-buoy ou le crawl water-polo (la tête hors de l'eau) qui fait bien travailler les bras. Et puis les tractions au bout du bassin, à alterner avec des longueurs rapides.

edit: les tractions au bout du bassin, à éviter quand il y a du monde dans la ligne
  

Content de savoir que la brasse muscle plus que les autres nages

Si seulement elle pouvait muscler aussi les neurones de certains nageurs qui se croient seuls au monde dans les bassins
  

Je confirme que la brasse muscle plus que le crawl et le dos. Mais il faut aussi la pratiquer "sérieusement"...
D'ailleurs il suffit regarder les morphologies différentes des brasseurs avec les crawleurs... A part certaines exceptions...

Après tout dépend aussi du résultat que l'on veut... Si c'est pour ressembler à une boule de muscle, pas la peine de faire de la natation... Autant s'inscrire à une salle de gym, mais on rentre ensuite dans une apparence plus surfaite...

Bernard a "sur-travaillé" sa puissance, mais ce n'est pas le cas de tout ces champions.

Pour le pap, et aussi une bonne nage pour se muscler. Surtout les jambes.
  

avatar de loooolll
loooolll
> 9 ans
menu
mdr. vous dites n'importe koi tous autant que vous etes!!!!! <°))))< !!!! genre la dernière <°))))< de MIROUF77 " le papillon muscle les jambes". LOL. <°))))<. jai jamais poussé de la fonte de ma vie. jai fais de la natation . champion de france. suis beaucoup plus taillé a tout lé niveau un guignol ki pousse de la fonte. et arrêtez de dire de <°))))< kom albatros avec sa brasse pull-boy ou encore son crawl water polo mdr.

**Modération**
Merci de rester poli et courtois avec les autres nageurs du site.
Le langage sms n'est pas bienvenue ici.
Oléum.
  

La mythomanie non plus
  

avatar de maximus
maximus
> 8 ans
menu
Je nage depuis plusieurs mois chaque midi en faisant entre 1 et 1.5 km avec la brasse et un pull boy.
Bien entendu cela affine ma silhouette puisque j'ai perdu 8 kg. Mais selon ce que je ressens je muscle aussi mes bras, mes pectoraux.
cet exercice est pas mal surtout si on ne veut pas nager rapidement afin de bien travailler ses mouvements.
En plus nager permet de travailler son souffle, son endurance.
Attention toutefois avec le pull boy de prendre une bonne position pour éviter d'éventuels mal de dos.
Cordialement
  

Je ne pense pas que la natation va muscler énormément le corps. C'est un sport qui fait travailler l'ensemble du corps et donc des muscles mais elle a ses limites.

Dans la natation il faut pousser de l'eau (je sais tous le monde apprend quelque chose dans ce que je viens de dire) qui représente une certaine résistance lorsqu'on prend appui avec les bras, les mains et les jambes. Cette pression varie en fonction de l'appui. Si on a un bon appui on a une plus forte résistance du mouvement donc le muscle va travailler plus. Si l'appui est mauvais la résistance est moins importante. En gros quelqu'un qui a des meilleurs appuis sollicitera d'avantage sa force musculaire et donc pourra gagner un peu de muscles.

Mais au bout d'un moment les muscles ne se développeront presque plus parce qu'ils se seront adaptés à l'effort qu'on leur demandait de fournir, à savoir déplacer une masse d'eau qui représente à peu près la même résistance à chaque mouvement.... Le muscle ne va se développer que pour l'effort qu'on lui demande.

Donc en gros la natation muscle mais un peu. Pour avoir des muscles gros, comme il a été dit ce n'est que de la musculation qui va aider. Toujours selon le même principe : en muscu, on pousse du poids. Si on pousse toujours le même poids, on retombe sur le même problème que précédemment. En muscu, le but (pour faire grossir le muscle) est de pousser toujours un peu plus lourd. C'est la variation du poids qui fait grossir le muscle.

Pour en revenir à la natation, chaque nage sollicite différemment les muscles. Il est clair que pour développer les épaules, le dos, les bras et les pectoraux, le papillon est celle qui correspond le mieux. La brasse sollicite les mêmes muscles mais les jambes aident aussi énormément. Le crawl et le dos développent aussi le haut mais beaucoup moins. Ce sont des nages qui affinent la silhouette, qui étirent les muscles.

Si on change le rythme de sa nage, le muscle va travailler différemment. Si on fait du sprint le muscle va se développer mais avec les mêmes limites que précédemment.
Si on travaille sur de la distance ( on se dit peut être que si on travaille plus longtemps le muscle, il va devoir grossir pour s'adapter), le muscle ne va pas grossir mais il va être résistant c'est à dire qu'il va s'adapter à travailler l'effort dans le temps. Le muscle est composé de deux types de fibres (pour faire simple) et ce ne sont pas les mêmes qui travaillent le plus en fonction de si on travaille la force (fibres rapide ou blanche ) ou la résistance à l'endurance (fibres lentes ou rouge).

En natation, si tu veux développer tes muscles, dans les limites indiquées au dessus, travaille les appuis et les différentes nages. En gros, faire de la natation en pensant ressembler à BERNARD et MANAUDOU c'est faire fausse route....les nombreux bienfaits de ce sport sont ailleurs.

Donc à mon avis (qui n'engage que moi) je te conseillerai de t'orienter vers la muscu si le but est de muscler les pectoraux et les bras.
  

avatar de muschlore
muschlore
> 8 ans
menu
salut,

je "pousse" et je "tire suffisamment, sur mes "appuis" pour avoir une musculature digne de ce nom, juste en faisant du crawl. et on me pose souvent la question 'fait tu de la muscu, ou un autre sport en dehors de la nage ?" ... ma réponse est non, je ne fais que du crawl, mais tout les jours et de la bonne manière.

Et je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas pour les autres êtres humains : d'ailleurs je croise régulièrement des personnes qui font comme moi et qui obtiennent plus ou moins les même résultats ... comme quoi.


seulement, quant on vous dit que la nage se pratique d'une certaine manière et que ce n'est pas une affaire de gout ou d'envie, vous êtes tous a vous plaindre que chacun peut bien nager comme il veut et que c'est surement aussi bien de faire de la brasse pullboyisée (Oo!?) que de faire du deux temps en crawl ...

bin non.

rien que l'usage du pull buoy fait qu'on travaille moins bien les muscle des bras .... mais vous aller être des dizaines a me dire que c'est pas vrai et que je dis une connerie.

parce que pour vous, avoir un truc entre les jambes vous fait 'automatiquement' travailler plus les bras ... ? ha bon ? prenez donc 1 minutes pour réfléchir a ce que vous venez de lire.


les vrais nageurs travaillent plus les bras juste en ...
travaillant plus les bras..c'est a dire en appuyant plus fort, plus longtemps et sur des séries courtes qui doivent être intercalées avec des séries de recup, en endurance.

le jour ou vous appliquerez précisément les conseils de vrais nageurs, vous obtiendrez vous aussi des bras bien dessinés ou bien des pectoraux bernardesque. (quoique les nageurs de compete font de la muscu en plus de la nage, donc ils ont des muscles dont la forme n'est pas celle produite par la pratique de la seule natation.)

en bref, lorsque l'on nage en respectant les bons codes tout en poussant un peu la machine, on obtient ce que vous semblez vouloir aller chercher ailleurs. mais sachant aussi que la nature n'est pas égalitaire et que chacun a une base établie ; on ne devient pas un schwarzy lorsqu'on est un woody ...

bon we.
  

La natation m'a pas mal musclé moi aussi, sans jamais m'entraîner sur des machines. Mais j'observe aussi des nageurs plus longilignes et dont les muscles sont moins saillants, qui nagent très bien.
Contrairement à ce qu'on entend dire parfois, la musculation n'a rien à voir avec le "culte du corps" ; d'abord, c'est dans la tête que ça se passe, et cette pratique pseudo-sportive est, de toute évidence, masochiste.

La question est plutôt de savoir si l'on doit privilégier la vitesse ou l'endurance dans le cadre d'une pratique sportive visant "un esprit sain dans un corps sain" ; dans les piscines parisiennes, on a intérêt à privilégier l'endurance, et les nageurs licenciés dans des clubs qui viennent faire des séries aux heures d'affluence sont quasiment aussi gênants que les brasseurs de 2 m d'envergure.
  

Bonjour.

La natation a tendance à élargir et développer le haut du corps plus que le faire "gonfler" comme en musculation. Cependant cela permet d'obtenir des muscles endurants et harmonieux et donne une prédisposition pour que les séances de muscu à coté soient plus efficaces. Attention tout de même à bien manger et à vous reposer pour ne pas tomber en catabolisme musculaire.

Pour bien développer le haut du corps le pull boy est efficace OUI et NON à la fois. Car le pull boy permet juste de faire travailler plus longtemps les bras sur une longueur vu que ça avance moins vite donc les enchaînements durent un peu plus longtemps mais NON, le pull boy n'est pas magique, tout réside dans la résistance que vous mettez dans les mouvements.

Sinon, pour bien travailler le haut, il y a les paddles (ou plaquettes de natation) à mettre sur les mains. Cela augmente la surface de propulsion et augmente donc la masse d'eau déplacée. Top pour améliorer l'endurance musculaire et prendre la masse musculaire qui répondra à ce besoin.
  

  

Je ne vois pas l'intérêt de raisonner en termes de "masse musculaire" ?

Les exercices avec plaquettes ou pull-buoy ont pour but de corriger des détails ; au niveau "amateur" moyen, ces gadgets ne servent pas à grand-chose et l'on croise beaucoup de nageurs d'un niveau assez faible qui s'en encombrent inutilement.
  

Et qui encombrent les lignes en mettant en danger les autres quand ils ne nagent pas droit.
  

avatar de lenovice
Lenovice
> 4 ans
menu
Je cherchais ici quelques conseils pour m’aider à me develloper physiquement par le biais de la natation, malheureusement, j’entends tout et son contraire. Je me permettrais de vous donner mon avis après quelques temps sur mon propre ressenti. Merci quand meme...
  

@Lenovice : la médecine et le sport ne sont pas des sciences exactes. De plus le sport de compétition, qui est un (show-)business avant tout, brouille les cartes.

Même le vocabulaire est ambigu : "se développer physiquement" a plusieurs significations.

- En ce qui me concerne (3 entraînements/semaine), j'ai maintenu voire amélioré grâce à la natation mes capacités cardiaques et respiratoires : elles sont à peu près les mêmes que quand j'avais vingt ans, tests à l'appui.

- Mais la natation est un des seuls sports que l'on peut pratiquer à un niveau correct en étant en surpoids, contrairement à la plupart des autres sports. Donc à ceux qui veulent avoir un corps plus musclé, qui doivent perdre par conséquent leur graisse, je ne le conseillerais pas, à moins que vous soyez prêt à passer des heures dans l'eau quotidiennement ou que vous habitiez au bord de la mer ou d'un étang.

Je vous conseillerais 100 pompes + 50 tractions + 80 abdos par jour, en commençant doucement si vous n'êtes pas habitué ; en six mois vous serez plus développé physiquement que la plupart des nageurs (non dopés).
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant