lundi 2 avril 2012
posté par jerem1024 à 09:13

Débuts en pap

vu 2313 fois, followers=4
Salut à tous!

J'ai fait ce weekend mes premières longueurs en papillon...
Je suis assez content de moi car j'ai pu faire quelques longueurs de 25m sans m'épuiser totalement (rien à voir avec mes débuts en crawl ou en brasse) et j'ai pu avoir de bonnes sensations (d'ailleurs, je suis accro à cette nage, vraiment l'impression d'être un dauphin... j'adore).

Il n'y avait pas beaucoup de monde ce weekend à la piscine où je vais, donc j'ai pu oser. Cela dit, j'appréhende fortement de le faire à Blomet... Pas par peur d'être ridicule, de toute façon, il faut bien commencer...
Plutôt par peur de contacts inopinés avec les autres. En effet, j'ai beaucoup tapé la ligne d'eau ce weekend (j'ai des bleus au poignet droit), et me demande du coup comment vous faites, vous, lorsque vous croisez quelqu'un, pour éviter de donner des coups sans pour autant vous flageller sur le bord ou la ligne d'eau?

Je sais, la question peut paraître débile, mais bon, j'essaye de faire attention aux autres...

Merci pour vos réponses...

11 commentaires

  

Bonjour,

Si tu tapes les lignes d'eau c'est que ton retour de bras n'est pas assez haut.
Pour facilité ton retour il faut accélérer la fin de ton mouvement sous-marin.
En sortie d'eau tes bras seront plus haut et le retour se fera plus facilement il y aura un effet "élastique".
Ce conseil vaut aussi pour le crawl...

Quand tu croises quelqu'un et que ça ne passe pas, tu fais du crawl ou brasse le temps du passage du bouchon et tu reprends...Tu peux aussi modifier un peu ton rythme de pap pour éviter la collision avec la personne en face... Genre tu fais une collée sous-marine plus longue...

Faut essayer de faire attention, on est pas là pour mettre des claques, même si l'accident est vite arrivé...
  

Merci Mirouf pour ta réponse

Justement c'est pour faire attention que je me pose la question...

Quand tu parles du mouvement sous-marin, tu parles bien de celui des bras? L'amplitude de l'ondulation ne peut-elle pas avoir une influence?

Merci en tout cas pour cette aide précieuse, je travaillerai tout ça dès la prochaine séance
  

Oui je parlais des bras.

Oui l'ondulation a une influence. Mais tout dépend de la manière dont on veut nager.
Soit on nage de manière soutenue avec une ondulation peu profonde et plus rythmée.
Soit on imprime plus d'amplitude dans son ondulation et là ça ressemble plus à un "pap d'endurance"...

Personnellement je n'aime pas ce pap enduro, ce n'est pas un pap d'école.

Mais bon, on fait ce que l'on peut dans son apprentissage...

L'accélération du mouvement des bras lors de la poussée (jusqu'au fouetté hors de l'eau ) dans toutes les nages est importante pour une bonne efficacité, mais on n'y pense pas souvent... C'est même dommage car ça résout pas mal de pbs dans le retour aérien, ça permet d'être plus relâché.
  

Ah ok merci pour ces précisions, ça m'aide beaucoup


De mon côté, je recherche en fait ce que je recherche pour toutes les nages : être capable de tenir sur plusieurs milliers de mètres tout comme être capable de "bourriner"...
Du coup, tu réponds à une question que je venais de me poser : la différence entre pap d'endurance et pap sprint...

Merci encore!!
  

avatar de hesbert
hesbert
> 12 ans
menu
J'ai une petite question par rapport au papillon, savez vous à quel moment il faut faire partir les jambes. Après la poussée et pendant le retour il faut je crois lever les fessses pour aller ensuite chercher loin devant avec les bras et c'est une fois les bras dans l'eau qu'on utilise ses jambes?
  

En fait ce sont les mouvements de tes bras qui entrainent le mouvement de tes jambes.
Tu as donc :
- 1 mouvement de jambes induit par ta prise d'appui (au début de la poussée)
- 1 mouvement de jambes induit par la bascule faite lors de ton retour dans l'eau.

Ces mouvements sont donc directement liés à la position de ta tête.
Il faut bien penser à la redresser dès le début de la poussée, à la rentrer au moment du retour aérien des bras et à la redresser après ton retour dans l'eau en allant chercher loin devant avec les bras.
Juste avant la prise d'appui, tu marque un temps ou tu baisses un peu la tête pour t'aider, puis tu la redresses comme expliqué plus haut et la boucle est bouclée...

Effectivement, l'idéal est, pendant ton retour, que tes fesses affleurent (voire dépassent un peu) la ligne d'eau.
  

Merci Mirouf pour tes conseils!!

J'ai pu mettre l'accent sur les conseils que tu m'as donnés durant ma (très petite) séance d'aujourd'hui, et je ne me suis pas fait mal...
Insister sur le "fouetté" en sortie de bras augmente beaucoup la vitesse mais aussi la récupération (aucun effort à fournir pour le retour des bras avec l'inertie), du coup le peu que j'ai fait, je l'ai fait vraiment détendu et cette nage prend du coup une autre dimension...
Thanks!
  

Tant mieux...

A tester aussi en crawl... Tu verras que le retour est aussi plus facile... Le bras s'élevant légèrement plus haut accentue ton roulis et donner aussi plus d'inertie à ton retour de bras...

Mais encore une fois je trouve que c'est pas évident de penser à tout cela quand on nage...
  

En fait en crawl je le faisais déjà, et effectivement c'est très efficace.
Mais débutant en pap, j'avais pas trop focalisé mon attention là dessus encore...

Effectivement, pas évident de penser à tout ça en nageant... De mon côté, et ça marche pas trop mal jusqu'à maintenant, je travaille point par point.
Pour le crawl, lorsque j'ai commencé, j'ai eu la chance d'avoir un collègue (Bert64 pour ne pas le nommer) qui avait fait de la natation en club, qui a pu me donner les défauts que je pouvais avoir.
J'en ai donc fait la liste et ai travaillé chaque point un à un, jusqu'à ce que ça devienne automatique, avant de passer au suivant...
Ca marche plutôt bien, et je vais faire de même en pap...
  

Tu peux passer en éducatif quand il y a du monde en alternant le mouvement bras droit, bras gauche. Cela évite de casser le rythme de nage.
  

Ah oui pas bête !!
Je vais faire ça Sophie, merki
:)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant