Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 9 décembre 2011
posté par hornstrandir à 03:30

Comment nager avec les jambes en crawl ?

vu 14458 fois, followers=13
Ca fait plusieurs jours que je lis des commentaires de nageurs qui visiblement cherchent à améliorer le battement des jambes (au moins Gemma et Langeju). Vu que c'est aussi mon problème et j'imagine celui de pas mal de monde, peut-on essayer de mettre en commun quelques conseils techniques ?
Allez, camarades nageurs, comment on arrive à courir à l'horizontale ?

78 commentaires

  

A mon avis, la base est de se forcer à avoir les jambes tendues (ne pas plier les genoux), essayer de ne pas faire dépasser les pieds de l'eau (ou le moins possible). Je vois souvent des nageurs qui forcent sur les battements en faisant des battements lents mais puissants, je crois que c'est tout le contraire qu'il faut faire, des battements très rapides mais souples (au niveau de la cheville). Je pense que la technique vient toute seule à force de faire des battements seuls avec une planche (par 200 ou 400 avec 25 rapide 25 lent par exemple avec ou sans mini-palmes).
On m'a toujours dit que les jambes servaient principalement à rééquilibrer le corps après les mouvements de bras. Après tout dépend du nageur, certains font énormément de battements et nagent tout de même très vite et sur la durée. Mais je crois avoir lu quelque part que les jambes représentent 75% du tissu musculaire du corps humain, elles seraient donc très consommatrices en oxygène, surtout pour l'apport au niveau de la vitesse qui est très relatif par rapport à l'effort des bras.
  

Hello,
C'est faux de penser qu'en travaillant vos battements de jambes, vous allez vous propulser plus vite en crawl.
Travailler plutôt votre gainage et surtout nager en amplitude pour se faire, faîtes des éducatifs avec un PB+ElastiQ aux chevilles

Pour les débutants, mettez le PB aux cuisses mais il faut rajouter l'élastique aux chevilles parce que nager avec un PB aux cuisses équivaut à nager avec une ceinture de flottaison...
Ce n'est pas le but recherché.
Ainsi "ligoté" vous ne pouvez que bien travailler vos mouvements de bras, si vous voulez "avancer", c'est assez radical comme méthode mais terriblement efficace !!

Aux éducatifs de battements avec planche en crawl, je suis un des plus mauvais de mon club mais en nage libre sur 50m et en petit bassin, mon chrono est en dessous de 35" ce qui est plutôt flatteur pour ma catégorie d'âges, non ??

Bonne nage,
  

Hello,
C'est faux de penser qu'en travaillant vos battements de jambes, vous allez vous propulser plus vite en crawl.
Travailler plutôt votre gainage et surtout nager en amplitude pour se faire, faîtes des éducatifs avec un PB+ElastiQ aux chevilles

Pour les débutants, mettez le PB aux cuisses mais il faut rajouter l'élastique aux chevilles parce que nager avec un PB aux cuisses équivaut à nager avec une ceinture de flottaison...
Ce n'est pas le but recherché.
Ainsi "ligoté" vous ne pouvez que bien travailler vos mouvements de bras, si vous voulez "avancez", c'est assez radical comme méthode mais terriblement efficace !!

Aux éducatifs de battements avec planche en crawl, je suis un des plus mauvais de mon club mais en nage libre sur 50m et en petit bassin, mon chrono est en dessous de 35" ce qui est plutôt flatteur pour ma catégorie d'âges, non ??

Bonne nage,
  

Il faut avant tout chercher à avoir un battement efficace: un battement efficace n'est pas tant un battement qui propulse le nageur qu'un battement qui répond aux caractéristiques suivantes:

- un battement qui lève les jambes afin d'avoir une bonne position horizontale du corps sur l'eau;
- un battement avec peu de trainée, qui freine le moins possible le nageur (donc pas la peine de faire de grands battements);
- un battement qui guide la rotation du corps plutôt qu'il ne la suit;
- un battement qui utilise peu d'énergie (sauf sur très courte distance).

j'ai détaillé tout cela sur mon blog (http://leplaisirdenager.blogspot.com/...) et mon livre.

je constate d'ailleurs que ces posts sur le battement de jambes sont toujours parmi les plus lus sur mon blog; comme quoi, c'est un grand sujet d'interrogations pour beaucoup de nageurs !
(alors qu'au total, l'apport des jambes reste marginal pour la plupart des nageurs).
  

Maître Klapo a parlé !

Je vais remettre une dernière couche, si vous pensez ne pas avancer en crawl et c'est de la faute aux battements de jambes, vous avez tout faux....
D'après mon expérience, sur un 50m NL, je ne peux fournir la pleine puissance des battements des jambes que sur 20 à 25 m parce qu'ils consomment beaucoup d'oxygène.

  

Merci à vous, chers maîtres, c'est assez convergent ce que vous dites et c'est très clair.
A combien estimez-vous l'apport des jambes dans la vitesse ? Ou autrement dit, entre un battement de jambes pourris et un battement efficace, on peut espérer gagner quoi ? 10%, 15% ?
Autre question à tortueninja, quel est l'apport de l'élastique aux pieds vs. nager uniquement avec le PB ? On améliore le gainage j'imagine, mais à part ça ?
Merci encore
  

L'élastique aux chevilles vous empêche de faire des battements même insignifiants pour se rééquilibrer en crawl. Par contre, comme je l'avais expliqué plus haut, nager avec un PB aux cuisses, c'est comme nager avec une ceinture de flottaison et pourquoi pas donner quelques battements pour s'équilibrer ??

Faîtes l'essai avec PB+ElastiQ aux chevilles, si vous n'êtes pas capables de faire les bons mouvements de bras, vous n'allez pas avancer et vous devez lutter en plus contre le déséquilibre....

Pour commencer, placer le PB aux cuisses, c'est plus facile mais n'oubliez pas l'élastique aux chevilles !!

Une fois que cette technique est maîtrisée, vous allez voir qu'elle permet de travailler le gainage, l'amplitude de vos mouvements de bras et la technique de respiration en 3, 5, 7 et 9 temps, vous allez pouvoir respirer aussi bien du côté gauche que du côté droit !
  

@hornstrandir, si c'est un mauvais battement, vous allez gagner à perdre votre souffle plus rapidement et c'est ce que vous allez réellement gagner.
  

J'ai l'habitude nager avec un pull buoy, enfin en général 1 km pour finir mes séances en glissant tranquillement, mais j'ai bien envie d'essayer également l'élastique pour améliorer encore le travail des bras.
Merci de vos conseils en tout cas.
  

le sujet m'interesse bcp en ce moment aussi.
perso j'ai toujours economisé au max mon energie en faisant peu de battements n'ayant pas particulierement de probleme de gainage, mais j'ai realisé recemment que je faisait mes battements un peu une fois de temps en temps au hasard sans y preter plus attention que ca.

en regardant des videos de bons crawlers, je me suis dit que jai tout interet a reorganiser ca. pour prendre un extreme, le style total immersion qui correspond pas mal au crawl dont j'essaie de me rapprocher est basé sur un battement pour un coup de bras, le tout du meme coté. je realise que j'avais plutot tendance a battre avec la jambe opposée, et j'essaie en ce moment de tester ce style, autant dire qu'apres 10ans de crawl dans l'autre sens c'est pas simple, mais les sensations sont prometeuses.
par contre evidemment ca donne un nombre de battements reduits et du coup demande deja un bon gainage pour bien glisser, et ca ne favorise clairement pas la vitesse, donc c'est assez particulier mais plus j'essaie et plus je me dit que c'est optimal sur de la longue distance. je serais curieux d'avoir l'avis de klapo sur le sujet (ou qqun d'autre evidement!)

pour info voila une video ou on voit un prof TI qui pratique ce style de battement :
videoplay

j'avais vu des videos de phelps en entrainement qui utilise la meme technique en nageant a cadence reduite (tte proportion gardée
).
  

Perso, je valide l'exemple de la vidéo.
Mais le but du jeu c'est quand même son propre ressenti. Il faut essayer différentes techniques pour trouver la meilleur pour soi.
La mienne se rapproche de celle du dessus.
  

J'ai trop de mix dans ma tête...

tortue : merci pour ton commentaire hier, mais on était pas à la même heure chez Suzy...je comprends pas comment tu m'a vu nager... En tout cas, oui je sais que 40" 50m c'est une vitesse mediocre..je sais que precisement je suis pas vite, mais j'ai reussi à garder cette même vitesse pour une looongue distance, peut être c'est mon fort. Et je croyais que j'étais pas mal forte en bras, normalement je suis rapide avec le PB...et mon obsession c'est tjrs de garder une style en bras... La prochaine fois si tu me vois, tu pourrais mes donner tes indications in real time.

En tout cas dans ce moment la que je voulais ameliorer mes battements...je crois que je suis dans un état de desapprentissage, je me sens moins forte en bras que au début, je me sens plus lente...c'est la catastrophe..et j'arrive pas a voir quelle est la façon qui m'allait mieux aux bras. En plus que les améliorations en battements sont lourdes et lentes. Je me trouve fatiguée bcp plus vite, c'est bizarre cette sensation.. Ja' jamais essayé les elastiques, avec le PB je bouge pas du tout les pieds, je croyais que c'était suffissant.
  

hello Gemma, ne desespère pas, tu as des accélérations trés bonnes en crawl, et beaucoup d'endurance, il faut tout travailler, en fait, patiemment, chaque petite chose, et ça va s'améliorer.
pas la peine de s'énerver parce qu'un jour ça ne marche pas, ça ira mieux le lendemain..;On ne peut pas avoir tout tout de suite.
  

@ El duderino: merci pour ton commentaire, mais pas sûr de comprendre, tu écris " le style total immersion qui correspond pas mal au crawl dont j'essaie de me rapprocher est basé sur un battement pour un coup de bras, le tout du meme coté", mais dans la vidéo le type fait un battement sec côté opposé du bras qui va chercher l'appui, pas du même côté.
En tout cas, la vidéo permet vraiment bien de voir le gainage du nageur et la très bonne flottaison.
J'ai bien compris qu'il faut surtout travailler le gainage, limiter la traînée, économiser les jambes, mais comment le battement est-il synchronisé par rapport aux jambes ? Pas de règles ? Côté opposé ? Même côté ?
Je suis sûr que Klapo a écrit quelque chose là-dessus dans son blog je vais aller regarder...

Bonne journée à tous !
  

j'en ai déjà parlé en effet.

C'est pas compliqué: faut juste raisonner par rapport au roulis pour comprendre le placement du battement en 2 temps; le nageur roule d'un côté et donc enfonce dans l'eau sa jambe opposée. C'est simple! S'il enfoncait la jambe du côté où il roule, cela l'empêcherait de rouler.

Ex; au moment où le nageur étend son bras gauche, il plie son bras droit et enfonce sa jambe droite. Ainsi ce temps de battement est important car il permet (si efficace) d'aller chercher l'eau plus loin devant cela (c'est flagrant sur la vidéo TI) tout en aidant le bras sous-marin dans son travail de tirage et poussée vers l'arrière et en plus en aidant le transfert de masse d'un côté vers l'autre: c'est le triple effet du battement 2T!


Le 2T a un très rapport dépense énergétique/efficacité et pour cela, il est pratiqué par beaucoup de nageurs en demi-fond.

Pour une illustration visuelle: Manaudou et Ziegler filmées de haut: http://leplaisirdenager.blogspot.com/...
  

très BON rapport dépense énergétique/efficacité...pardon
  

@Gemma, c'était le 16 nov que je t'avais vu "Rush hour chez les Halles", regarde mon commentaire de séance ce jour là et tu verras ?
  

Hornstrandir : je voulais dire par meme coté que le battement correspond au bras qui pousse l'eau. Quand tu essaie cette technique c est tres destabilisant au debut parce que tu as justement cette sensation de travailler un cote apres l autre. L idee de transfert des masses dont tu parle klapo se ressent tres clairement et donne de tres bonnes sensation bien que je ne soit pas encore assez fluide, mais c est ce qui me permet de pas desesper

Pour aider a garder une bonne flotaison, le truc important c est que la jambe remonte bien apres le battement pour suivre le roulis du reste du corps, pas facile quand on est habitue a battre continuelement.
Pour le coup je comprend completement les commentaires de Gemma, j ai un peu l impression de devoir oublier tout ce que je connaissait et de devoir regresser pour progresser c est un peu demoralisant par moments, surtout qd je ne suis pas en forme et que je n arrive a rien, mais ds ce cas je prefere ne pas trop insister que rester ds l eau pour nager mal.
  

Je rêve arriver nager comme ça !! surtout pour la légèreté du mouvement, c'est incroyable :o

TTN : rush hour chez les halles...c'est dur!!! si j'arrive à t'identifier un jour, je vais essayer de voir ton style, peut être que ça va m'aider... Tu étais aussi aux compèts chez la Poly à Palaiseau ? j'ai lu ça

merci pour vos explications, j'ai reste un peu casse-pied peut être mais je suis dans une période totalement déconcertée par rapport à mon apprentissage
  

J'ai un copain qui nage dimanche à Palaiseau(D'après ce qu'il m'a dit, je l'ai rencontré hier dans la rue, quand je ne suis pas dans une piscine je rencontre des nageurs dans la rue, quelle vie): Il fait du pap.Il nagera soit avec un bonnêt d'un pays méditerranéen, soit avec un bonnêt d'un club parisien...Il a des" poignées d'amour"au bas du torse, mais malgré cela il nage super bien en pap...
  

@ klapo et el duderino

Bon, camarades, c'est limpide en effet, mais c'est tragique !


Je viens de me rendre compte que mon battement est complètement à l'envers : moi je claque le pied droit quand j'allonge le bras droit et vice-versa, donc effectivement, comme vous l'expliquez, ça limite fortement le roulis et le triple effet du battement 2T.

Merci en tout cas dude de ton accompagnement psychologique, je me prépare effectivement à être complètement déstabilisé la prochaine fois que je rentre dans l'eau, mais tu as raison il faut désapprendre pour réapprendre


Merci encore de vos conseils !
  

Ah ça me rassure ce topic.
J'essaie depuis quelques temps d'améliorer mon battement avec la planche mais c'est horrible, j'avance pas, j'avance à peu près 2 fois plus vite avec la planche et un bète ciseau de brasse. Faut dire que je nage en 2T croisé (voire même 3 battements pour 4 coups de bras, le 2ème n'est pas indispensable, je respire en 4T) la plupart du temps et qu'avec la planche si on fait des battements au même rythme c'est pas très efficace.
Sinon pour se repérer quand on nage en 2 T faut se dire qu'à un moment on a la main et le pied du même côté qui vont vers le bas.
J'ai vu sur une video US qu'on pouvait simultanément pousser avec le pied vers le bas ET tirer avec l'autre vers le haut, j'ai essayé et c'est pas très convaincant, (un peu comme quand en vélo on pédale des deux pieds en même temps grâce aux cale-pieds). Ca doit être plus efficace question puissance mais ça consomme le double d'énergie et comme l'effet d'équilibrage du haut du corps avec les deux pieds s'annule plus ou moins, ça marche pas trop. Pas évident de me faire comprendre là.
  

Cool!tu es le bienvennu KLABUR à mon club, on-avance-pas-avec-les-battements-des-pieds-en-crawl


Je me sens moins seule maintenant!

Par rapport à être 2T, 3T ou 4T...comment vous faites pour le savoir ? je crois que pendant mes longueurs de crawl où je m'arret pas pendant 1000m, je pratique plusieurs styles ou je melange, je crois...comment mantenir et fixer ça ?? :s
On pourrait faire une thèse sur ce sujet
  

Enchanté de faire partie de ton club, Gemma !

Dans la plupart des cas c'est soit 2T (un battement par coup de bras) ou 6T (3 par coup de bras, les battements rapides de la plupart des crawleurs). il existe aussi des battements plus irréguliers, ou qui changent au cours de la séance, le plus simple est de compter.
Fixer ça n'est pas indispensable tant que tu avances bien et que tu te sens à l'aise finalement.
De toutes façons sur 1000m le battement n'a semble-t-il pas beaucoup d'influence sur le chrono, il sert à t'équilibrer et à bien te positionner, voir plus haut, les spécialistes l'expliquent bien mieux que moi.
Si nous n'avançons pas avec une planche c'est que nous n'utilisons pas les pieds pour avancer, tout simplement. Apparemment pas la peine de trop s'en faire pour ça, comme pour la respiration des 2 côtés.
Tant mieux parce que qu'est ce que c'est pénible ces longueurs en planche...
  



Je vais faire attention aux battements par coup des pieds et voir quel type je suis...surement je serai d'aucune classe, controler ça quand on nage doit être pas trop facile. Ça m'arrive quand je nage dernièrement que je finis stresée de concentrer sur la position, les glissements des bras, que le main doit entrer de telle façon, que je dois pas oublier de bouger les pieds, de pas bouger le basin, d'aller droite...
ça devient quand même fouuuu mais bon, c'est aussi l'intêret au même temps. L'apprentissage c'est ça...

Et ouiiii les longueurs en planche sont émotionnantes
je m'ennui comme une huitre, il faudrait trouver la façon de s'amuser au même temps. Regarder autour c'est pas top parfois...

Vu que j'avance pas avec mes bras comme on m'a dit et pas non plus avec les pieds..je devrais trouver un autre sport peut être
  

A ce qu'on m'a dit tu es loin de faire du surplace quand même
  

j'ai pas compris.... :s
  

TTN : oui, je viens de lire ta séance du 16nov...j'avais lu mais je m'étais pas sentie visée :s
  

Ah, j'oublie que tu n'es pas francophone de naissance... et le lycée français de Barcelone alors ...


Du "surplace" c'est quand on n'avance pas, on reste sur place.
"loin de" c'est comme dire "le contraire de"
Ce que je voulais dire c'est que tu avances plutôt vite dans l'eau, c'est ce qu'on m'a dit.
  



voilà pas francophone de naissance et non plus du lycée français à Barcelona..

aaa, ok, oui, j'essaie avec bcp des efforts d'aller vite, mais la vitesse c'est pas du tout mon top point fort
  

@ gemma et klabur, si on se croise un de ces jours, je vous propose une course de lenteur en battements de pieds et honnêtement, je n'ai aucune crainte, je vais vous battre sans aucun problème. Pour vous donner une idée de mon niveau, quand je fais une longueur en pieds, je dois partir la veille ou même l'avant-veille pour être sûr de la date de mon arrivée à l'autre bout du bassin. Qu'est-ce que vous en dites, hein ?

@ klabur: c'est marrant ta remarque sur le pauvre ciseau en brasse, moi c'est pareil, c'est la seule façon de ne pas me faire doubler par les mamies quand je fais une longueur en planche et pieds !
  



C'est très rigolo de penser à une compèt aux battements les 3...imagine....


Et oui, je me sens aussi identifiée avec ta remarque de comment on est depasé par les mamies....
  

Les mamies en planche ont souvent des palmes quand même
  

  

Pour la lenteur, on peut faire un concours
Invitez aussi baigneuse...
Klapo, toujours de bon conseil. Je suis aussi partisan de la synchro bras-jambe au moins en éducatif. Si je fais en 2 temps, j'intercale 3 micro battements qui me servent à ne pas perdre de vitesse.
  

Ok pour le concours, tu auras des surprises Bbshark !!
  

J'espère bien
  

cool si on fait un concours...je vais gagner!!!
par lenteur de battements biensur...vous êtes trop forts je l'impression BBS et TTN pour vous battre
  

Non ce serait rigolo un concours de lenteur. Pas sûr que tu gagnes. On faisait ça en entrainement de plongée. Le dernier arrivé avait gagné. En faisant une longueur avec baigneuse, j'ai eu la même idée. Libre de testostérones et de combats, juste pour l'art natatoire

Ben moi, je m'inscris +1

Une éloge de la lenteur, un moment de douceur, quasi un attentat à berlioux

Je dis Berlioux mais il existe des piscines douces à Paris, des piscines qui vous poussent à une nage bercée, diluée.
  

Malin le Bbshark en entraînement de plongée, le dernier arrivé est évidemment le meilleur mais là non plus, je n'ai pas dit mon dernier mot....
Tu es tombé sur un os là !!
  

Un os à ronger, miam.
Des chronos ça peut faire peur à beaucoup mais un concours de lenteur, tout le monde peut s'aligner, TOUT LE MONDE, que des amis.
  

On peut aussi faire le concours de lenteur en se chronométrant au chronomètre mural, et puis après on compare qui c'est le plus lent et qui c'est le plus rapide en planche.
  

Pour la planche, je déconseille Berlioux ( oui je sais ...) Beaucoup de remous et donc pas très facile pour ceux que la planche rebute un peu au départ. Ca veut dire que l'on avance moins bien et on doit forcer un peu plus. je parle bien sûr sans palmes
  

Oh oui, je veux bien participer tout ce qu il y a de plus tranquillou. Je reconnais être un vrai diésel mais j ai appris que si on voulait pouvoir rester longtemps et s émerveiller de la vie sous marine, il fallait déjà savoir jouer la carte de l économie maximale . En même temps, on sait bien qu une des raisons de la durée de vis des tortues, c est qu elles font tout durer très longptemps ...Mais c est vrai qu un tel défi est difficilement envisageable chez Suzy, tout va toujours trop vite dans le " Ventre de Paris " .
  

On demande au chef de nous organiser un vrai rendez vous de nageurs… beaucoup de piscines sont très nageables, voir libres.
  

Bin si vous passez en Corse la semaine prochaine on se fait ça à Bastia
aucune piscine n'accepte le matos

Et c'est du 25m
  

Avec plaisir, pour le rythme, je crois que les corses sont au point
  

Moi je suis IN, pour cette course sympaaaaaa

Comme ça j'aurais le plaisir de vous connaitre.....
  

Hello,

Bon, je suis content de voir que mon idée de la course de lenteur a pas mal de succès. Symboliquement ça pourrait être sympa de faire cela le 31, histoire de retenir le temps avant le basculement vers 2012.
Est-ce que ce serait bon de votre côté ? A voir ensuite dans quelle piscine...
Vous me dites ? Et éventuellement, je publie un autre post sur le mur pour inviter d'autres amateurs de la lenteur.
  

Ou commencer l'année en douceur, le premier mercredi de l'année
  

attendez moiiiiii

J'arrive le 4 janvier sur Paris....sinon je serai là avec le coeur
  

Ah oui, j'oubliais que pour organiser une course de lenteur, il faut s'y prendre longtemps à l'avance !

Et le samedi 7 alors ?
  

Les samedis c'est bébé requin pour moi et il vous bat tous. Faut pas jouer avec Bébé requin
  

okkk

samedi seven in the pool!
  

Samedi 7 c'est mieux, car samedi 31 les piscines fermeront beaucoup + tôt qu'un horaire normal.Je serai avec vous par la pensée, moi aussi, bien que je m'entraine depuis quelques jours à aller le plus lentement possible(record de brasse lente aujourd'hui pour moi).
  

Je vois que ça se prépare sérieusement. Il va falloir mettre ça en place sérieusement alors
  

les exercices de lenteur sont aussi des exercices qu'on fait en entrainement, de même que le crawl à l'envers, etc...je suis trés rodée à ça...
le top du top, c'est quand tout le monde croit que tu vas lentement, alors qu'en fait tu es le plus rapide...
  

Absolument ma chère. je suis entièrement de cet avis.
  

Joyeux Noël, mon Chou!
  

Ce forum dérive, carotte,lapin, chou... ça va finir en fiches cuisines
  

Bon camarades, amis de la cuisine, je vous propose de partir sur la date du 7 Babyshark vraiment pas possible pour toi ? Papillonista tu es en ? En tout cas, je compte sur toi pour une démonstration de crawl à l'envers. J'essaye d'imaginer. Tu arrives à doubler des gens en reculant ?

Je vais ouvrir un fil sur le site.
Joyeux Noël
  

Ca me tente bien aussi d'être des votres, j'essaye de me trainer un peu en battements ces temps-ci et c'est vrai qu'on s'ennuit, alors mettre un peu de piment dans tout ça... même si c'est parfois une bonne occasion d'observer le paysage
Joyeux Noël tout le monde !
PS il y a un certain wee qui a enregistré une séance à Keller aujourd'hui !!!? elle est ouverte ?? Quoiqu'il met avoir nagé à 15H20... une erreur ou des dons surnaturels ?? ...
  

Tchaika: pas une seule piscine ouverte aujourd'hui, promis
  

C'est l'effet Keller

Aujourd'hui est le premier jour où les nageurs ne quittent pas la terre ferme. Un vieille légende, le deuxième jour serait le 1er janvier. Une histoire horrible, alors toutes les piscines ferment de peur que la malédiction ne se reproduise.
  

La mystérieuse séance à Keller aujourd'hui a disparu...
  

C'est ça ! Ils finissent tous par disparaitre ! Mon dieu, j'ai peur !
  

Oui, mon petit Poulet!
  

Le crawl à l'envers: Un classique aussi des entrainements:

Tu te mets en position de crawl, sur le ventre, mais tu vas avancer à reculons, donc le bord s'éloignera de plus en plus de ton visage, bien que tu ne soies pas en dos...Tu fais juste les mouvements du crawl à l'envers, tu rejettes les bras derrière au lieu de devant.
C'est contrecarré par les battements qui doivent être spécialement inefficaces, car tu dois avancer à l'envers et non devant...est-ce clair?Nous rejoignons ainsi les exercices de lenteur en battements...
  

Quel délire ???

J'aurai tout entendu...
  

Et tout vu... bientôt
  

Quand on enregistre une séance après minuit (de retour d'une nocturne) si on ne fait pas attention, ça la met pour le lendemain, logique.
Ca doit être ça pour la séance du 25.
  

@ papillonista: oui, c'est clair, ça a l'air spectaculaire ton histoire. Je me demande comment techniquement c'est possible ... je vais essayer demain, enfin, s'il n'y a pas trop de monde, car même si le ridicule ne tue pas, je ne sais pas s'il ne risque pas de me noyer !
  

Pap, est ce que l'on ne peux pas adapter un rétropédalage léger, histoire de rester dans le sens de la marche?
hornstrandir, il n'y a rien de ridicule à ça, tu vas expérimenter et ton corps va te donner des réponses inhabituelles. C'est juste une autre façon d'envisager la nage ( ne parlons pas de natation sinon TTN va se facher tout vert
  

Là, j'ai quand même un peu peur des réponses de mon corps !
  

En ce qui concerne le crawl à l'envers: C'est un exercice qui est difficile, j'ai vu des nageurs le faire en équipe 1, moi j'arrive un peu mais pas trés bien, n'importe quel entraineur ou même nageur de bon niveau peut expliquer le principe, que moi j'explique pas trés bien...
  

je vois pas du tout comment le crawl envers s'est fait...mon imagination est un peu limitée... :s
  

  



merciiii
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant