vendredi 25 novembre 2011
posté par sophie69 à 20:59

La natation est un sport de combat !

vu 6968 fois, followers=23
Voila, je suis en arrêt natation pour encore deux semaines je pense, après une fracture des sixième et septième cotes, provoquée par un choc en bassin il y a quinze jours : en gros j'ai pris un gros coup de boule dans la poitrine.
L'accident s'est produit sur le T : j'étais en train de me positionner pour arriver au milieu du mur et culbuter quand un autre nageur, qui lui était en sortie de culbute (donc poussée du mur + nageur de 75 kilos) m'est rentré dedans car lui ne pouvait pas se déporter davantage sur sa droite à cause de nageuses escargot. De mon côté, je m'étais déportée pour éviter une nageuse palmée qui n'avançait pas. Et choc, peu douloureux sur le coup puisque nous étions dans l'eau.
Le nageur s'est excusé, je n'ai pas réalisé tout de suite ce qui s'était passé, la douleur ne s'est manifestée que bien plus tard.

Je n'en veux pas vraiment à mon percuteur. Cet accident a eu lieu parce qu'il y avait beaucoup de monde et en présence de nageurs qui ne savent pas qu'il ne faut pas stationner sur la moitié du T (la partie droite si on est dos au mur), ce qui rendait sans doute la culbute plus dangereuse.

Et vous, vous avez déjà eu un accident un peu sérieux en bassin ?

62 commentaires

  

Hello,
dans un premier temps, merci de ton retour d'accident
qui permet de comprendre pourquoi il peut être dangereux à cause d'incivilité natatoire que un accident est lieu.

Dans un premier temps : prompt rétablissement !
Dans un second temps je t'invites à lire un vieux sujet de discussion (j'avais vu à Vallerey cette nageuse, pas eu le temps de lui parler car elle nageait malgré son atèle à la main en faisant des longueurs en planche...
) :
https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...

Aussi, j'ai souvenir d'un accident (j'ai envie de dire plus grave mais tout étant relatif...) d'un coup de pied d'un brasseur (non, je n'ai rien contre les brasseurs) sur un crawleur qui occasionna après discussion (et plainte) avec le directeur de l'établissement à une ligne crawl uniquement.
Lire ici:
https://www.nageurs.com/forum/1_20318/...

Personnellement, jamais rien de grave, ma pire crainte étant de me prendre un plongeur où un baigneur sur le dos.

D'où l’intérêt des couloirs par types de nages.

Cdlt,
Oléum.
Nb: un bonjour à Vanille si elle nous lit ainsi que aux autres intervenant(e)s de ce fil de discussion.
  

Salut Sophie,

Les lignes hétérogènes peuvent être en effet source d'accidents, mais le vrai problème c'est qu'en l'absence de bonne pratique de culbute au T, cela continuera d'arriver


On nous apprend qu'il faut culbuter au T, sauf que culbuter au milieu est le pire endroit car la personne qui arrive derrière doit du coup de coller à droite. Les poussées après un virage sont souvent aussi de bonnes occasions pour doubler un nageur....

Moi le premier, j'essaye de culbuter à gauche, mais lorsque quelqu'un me double à ce moment là c'est nul. Si je double à droite et qu'on me double au virage je dois laisser passer mon doubleur + la personne derrière lui qui arrive souvent juste derrière. Au milieu, bon compromis, mais risqué effectivement.

Ce que m'a dit une fois mon entraîneur, c'est de culbuter au max à gauche, si quelqu'un arrive juste derrière il culbute légèrement à ta droite, et ainsi de suite. Comme ça personne n'est bloqué. Bon évidemment aux horaires publiques ça culbute à droite ou au milieu, et en club souvent pareil. Effectivement dans ces conditions dur de trouver un fautif.

Je te souhaite un bon rétablissement en tout cas !!

A bientôt,
Christophe
  

bonjour Sophie,

Bon rétablissement.
Juste parce que tu l'as demande, je n'ai pas eu d'accident grave, mais presque. Il y a quelques années, un abrouti arrivant sur le bassin a décidé de sauter, les pieds devant dans le petit bain. Moi, je partais sous l'eau et j'ai juste senti ses jambes frôler mes côtes mais j'aurais pu le recevoir sur la tête. Le type s'est probablement rendu compte qu'il avait fait une connerie mais comment s’arrêter sur son vol ? Je me suis arrêtée et je l'ai traité de tous les noms d'oiseaux tellement j'étais furieuse.

A mon avis, ce qui manque c'est un minimum de bon sens: Pourquoi ce monsieur a forcé la culbute (oui, oui, je sais, dans un monde parfait il n'y a pas de brasseurs dans une ligne rapide, et malheureusement on n'arrive pas a culbuter tout le temps) et pourquoi la nageuse escargot ne lui a pas laissé la priorité ?

Un peu de pédagogie ne ferait pas de mal. Dimanche dernier, j'ai été poussée par le nageur escargot qui était devant moi lors de mon dépassement (oui, encore un qui n'a pas compris ce que voulait dire recevoir une petite tape sur son pied). Peut-être il fait comme ça avec sa femme, j'en sais rien. A la fin de la ligne je me suis arrêtée et expliqué assez fermement (j'avais qd meme un ami nageur avec des larges épaules a coté de moi) ce que voulait dire se fait taper sur son pied. Il s'est excusé par la suite en disant qu'il n'avait pas fait express mais moi, j'en suis certaine que c'était pas le cas, en plus il y avait mis de la force. C'est plutôt la présence d'épaules plus larges que les siennes qui l'a calmé.

On a tous vu des nageurs lents partir en trombe et des abroutis plonger depuis le plot de départ sur une ligne pleine a craquer (les plongeons c'est bon pour les clubs. Aux heures d'ouverture au public cela devrait être interdit). Bref, un petit dépliant pour expliquer les règles du savoir nager, surtout dans une ligne il faudrait qu'ils y pensent....
  

Super idée Luczi le petit dépliant du style "nager ensemble" avec les qql règles élémentaires du partage des lignes..... Message à faire suivre au service des sports de la Mairie de Paris (??). Bon rétablissement à Sophie.
  

désolé pour l accident et bon rétablissement, (perso je suis du genre à être bien Vnerf si une personne me blesse voir m' handicape par simple connerie)...

après si je peux faire profiter de ma micro expérience perso...

le T est l endroit le plus accidentogène dans le bassin, (plongeons, entrée dans l eau, changement de ligne, pause, discute, culbute, dépassement etc...)
le T c est l endroit ou la vitesse est la plus élevé (plongeons/poussé) le crane, l'os le plus dur, et c 'est aussi l endroit ou il y a le plus de monde et le moins de visibilité... en gros c est un énorme carrefour de voies rapides sans aucune signalisation...


ce que je fait, en arrivant au T, (souvent y en a un plus animé que l autre), si je vois du monde dans l'eau, je jette un coup d œil derrière voir la marge que j ai pour virer, ensuite je jete un coup d oeil devant au dessus de l eau en essayant de capter les regards (comme sur la route) pour dire je t ai vu, tu m as vu, alors faisons gaffe, et je regarde si y a un zigoto qui se prépare un sauter ou a plonger aussi ceux qui s apprêtent à changer de lignes ou a démarrer ....
et si c'est dangereux (trop de monde, pas assez de regard capté, trop de nageur peu régulier et inconscient des dangers, ceux qui tourne le dos au bassin
etc...), je ralenti, ne force ni la culbute, et surtout pas le dépassement... mais en général je montre un peu plus que je suis la et qu' il faut faire attention et laisser de la place en balançant de gentils "pardon, excusez moi", de gentils regard (qui tue) et en essayant quand même de glisser doucement une main et ensuite un pied jusqu'au mur pour montrer qu'il faut laisser la place jusqu'au mur
...

et je repars en faisant gaffe aux même personne (celles qui pensent que le T c'est la fin et qu on s y arrête et qu'on passe le relais aux autres pour qu'ils se lancent...)

et qd c 'est cause perdu
le demi tour se fait 3 metre avant le mur
parfois avec de superbe éclaboussure vers l 'arrière
... parce qu il faut bien pousser l'eau pour redémarrer sans le mur
...
  

"je repars en faisant gaffe" idem, je laisse un temps mort, je regarde et je repars. On doit rester dans le plaisir. Les guéguerres de Testostérones, non merci
  

Merci pour vos retours.
Le choc s'est produit du coté du bassin à priori le moins encombré, parce que "pas pied". Mais là hasard, plein de monde arrivait en même temps.
En général je vire le plus à gauche possible mais c'est aussi dangereux quand il y a des nageurs qui repartent de biais...
L'idéal ce serait d'afficher un petit code de la ligne, on en avait un en début d'année dans mon ancien club, avec des dessins super clairs, si je remets la main dessus, je vous le poste !
  

Oui, un petit code à l'entrée des piscines, ce serait bien: Voila plusieurs mois qu'ils nous ont pondu un "Journal gratuit de la natation", on y trouve des conseils pour ses cheveux,pour sa peau, etc...Un petit guide du savoir nager serait plus pertinent peut-être.de même qu'il y a des brochures pour l'hygiène en piscine.

Moi, c'est bien simple, quand c'est blindé, je ne vire pas sous l'eau, je regarde avant de repartir.Il y a trop de gens qui font n'importe quoi: Ma hantise, m'en prendre un sur la tête,qui plonge, ou le prendre devant en faisant le virage, s'il est immédiatement derrière avec ses coupe-coupe...Sinon, l'endroit où virer, c'est exclusivement au milieu et repartir vers la droite.Avec des gens sachant nager, cela ne pose pas de problèmes.(arrivés au bout, on est à droite, un peu avant on se déporte vers la gauche, on vire exactement au milieu et on repart vers la droite, pour se tenir bien à droite.Il y a des gens(Wonderwoman par exemple)qui peuvent virer sans problèmes dans un magma de portnawak, elles se faufilent trés habilement, moi je ne peux pas;

Bon rétablissement.
  

Ah oui oui oui! Un code de la "route" pour les piscines, c'est urgent!La plupart des gens n'ont en fait aucune idée de la signification des marquages (T,drapeaux...etc) et des habitudes de comportement (toucher le pied, se caler contre la ligne si on nage lentement...etc). Pour ma part, j'ai eu un décollement de rétine causé par un nageur en sortie de culbute (sa tête a heurté mon œil de plein fouet), dans une ligne peuplée à 95% de mamies et enfants...
C'est le cas de figure type du nageur expérimenté mais qui du coup se croit tout permis...
Une bonne conduite c'est aussi, et même surtout, s'adapter à son environnement, pour qu'en effet le bassin ne devienne pas un champ de bataille!
  

Il existe un très bon "code de conduite", didactique et pas trop long... mais il est malheureusement en anglais. Le slogan: "Don't be a fool at the pool". Vous le trouverez à l'adresse:
http://www.cartegic.com/pooletiquette.htm
Si je ne me trompe c'est fait par un type de Boston (USA)

Moi aussi je renonce souvent à la culbute quand il y a du monde. Trop dangereux, surtout quand on se trouve avec des nageurs occasionnels.

Ceci dit, quand certain(e)s squattent le T, une culbute un peu exagérée, qui éclabousse bien fort, fait parfois des miracles
Au passage suivant, tout le monde s'écarte


Bon rétablissement!
  

avatar de nataman
Nataman
> 12 ans
menu
Effectivement la cohabitation nageur expérimenté et performant n'est pas facile avec les nageurs plutôt loisir. Les premiers cités n'ayant pas toujours la possibilité de nager avec un ou leur club. Je pense pour l'avoir expérimenté que des lignes par niveau et non par nage seraient plus judicieux, un bon brasseur allant plus vite qu'un piètre crawleur. Cette mise en place doit être accompagnée d'une action de communication (affiche, repérage des lignes, dépliant explicatif) et surtout au début par un rôle pédagogique des MNS. Le meilleur pour mettre en place cette organisation étant après une fermeture technique. Tout ceci n'étant valable que lorsque des lignes d'eau sont mises en place pour le public ce qui n'est malheureusement pas le cas dans toutes les piscines.

Bonne nage à tous
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
@ nataman : Qui connait son niveau réel?...

Beaucoup de nageurs brasouilleux ou trèèèèès moyens se mettent dans des lignes où le niveau est plutôt bon en croyant qu'ils sont de niveau équivalent.

Cela serait donc aux maîtres nageurs de faire la police?

Je ne crois pas que cela soit de leur ressort... mais parfois, une petite explication serait la bienvenue...

Il m'est arrivé de géner des nageurs, je les laisse passer dans ce cas...

Il m'est arrivé, une fois de vouloir doubler un nageur de niveau un peu inférieur au mien et de me retrouver sur ce type de personne qui ne veut pas se laisser dépasser et accélère à chaque nouveau dépassement de ma part... Pas de possibilité de le doubler au virage : trop de monde au T. J'ai ralenti plusieurs fois pour me donner de l'espace, mais je revenais à chaque fois sur lui... C'était usant, j'avais déjà plus de 5-6 bornes dans les pattes et le dépassement me coûtait... Pour une fois que j'allais à Keller...

Bref, entre les gens qui ne sont pas à leur place et ceux qui ne veulent pas te laisser passer, on trouve de tout dans les lignes d'eau...

Je ne crois pas qu'un quelconque réglement y puisse grand chose. la mentalité des gens est bien trop dure à changer...

@ sophie69: Cela va-t-il mieux pour toi?...
  

je viens de remarquer qu'à Berlioux ils ont affiché le réglement de comportement dans les couloirs au moins sur 2 piliers, dont un tout près des couloirs 1 et 2...C'est trés bien mais ça devrait être en plus gros.

Et, reprenant une bonne idée de quelqu'un, ils devraient éditer un petit livret détaillant les comportements dans les couloirs, à disposition des usagers.

J'ai constaté qu'à Berlioux, ils avaient un stock impressionnant de ce journal gratuit des piscines(Plein de conseils beauté, etc...)puisque chaque fois que la pile de journaus est basse, ils la réalimentent le lendemain...Ca ne s'épuise pas...A la place autant éditer un guide sérieux du comportement à adopter dans toutes les piscines...On peut les aider...Tiens, je vais regarder qui édite ça et faire des propositions..;Au moins ça sera utile, puisqu'il y a pénurie de piscines...A Berlioux les gens sont assez au courant maintenant, et il y a moins de comportements aberrants qu'ailleurs, mais dans certaines piscines, c'est terrible...
  

Bienvenue au club des éclopés de la natation . J'ai déjà eu une main cassée et une cote fêlée
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
Une bosse ou deux pour moi...

Il faut croire que j'ai eu de la chance...

P... une main cassée : il t'en voulait ou quoi?...

Avec tous les messages postés, on peut se damnder si les pseudos qui disparaissent sont encore vivants ou alors en rééducation ;-D
  

main cassée et côte fêlée! c'est vraiment pas de chance.
Pour ma part, un doigt cassé par un coup de pied d'une brasseuse, il y a très longtemps, et plein de petites cicatrices dues aux coups de plaquettes, palmes et égratignures sur les lignes ou les rebords.

Pour les culbutes, j'avais tendance à les faire assez près des squatteurs de T, histoire de les éclabousser et de leur faire comprendre qu'ils gênent, et puis un jour quelqu'un s'est penché au moment où je commençais. Je m'en suis rendu compte, et j'ai pu m'arrêter au milieu de la manœuvre, mais mes pieds sont quand même arrivés sur la tête de cette personne. Plus de peur que de mal, mais depuis je n'ai jamais recommencé. Ça serait vraiment stupide de casser un nez, une dent ou pire pour une bête histoire de virage.

(le plus étonnant, c'est que la personne qui a pris mes pieds dans la figure s'est excusée de ne pas avoir fait attention
, comme quoi il y a aussi des gens très très polis dans les piscines parisiennes)
  

@nataman

Au lieu d'une liste, d'un dépliant ou affiche, on pourrait proposer des petites cartes (taille carte de visite), genre une dizaine de cartes de visite avec une petite règle de savoir nager écrite en gros ... (et une explication du pourquoi de chaque règle pour la pédagogie), un petit visuel en filigrane de la carte (une silhouette de brasse qui file un bon coup de pied à un crawleur par exemple).

Ca pourrait être distribué avec le ticket de caisse des piscine ; les gens le lirait plus volontiers je suis sûr. Si quelqu'un connaît des gens à la DJS, ça pourrait leur être proposé, non ? un peu comme al campagne de convivialité de la RATP dans les bus ...

Sinon, ça peut se déposer discrètement dans les casiers ... quand un nageurs.com part, il en laisse une ou plus dans son casier bien visible ...

Imaginez, les écoliers se les échangerait dans la cour, ça deviendrait collector, et tout le monde serait heureux dans les piscines
(on peut rêver, non)


Bon de toute façon, il restera toujours des irréductibles ... mais je suis d'accord qu'il y a une grosse partie de nageurs qui fait pas attention, ou pas habitué, donc ils n'y pensent pas forcément ...
  

Si tu permets, je replacerai cette proposition dans le topic...1000 propositions pour améliorer le fonctionnement des piscines à Paris
  

@papillonista

Ah oui tout à fait ... j'ai pensé au truc en lisant ce fil, mais ce serait plus adapté ... sorry
  

Si tu veux, Urbicande, tu peux le placer toi même.Le topic s'appelle"Mille propositions pour améliorer le fonctionnement des piscines de Paris", il suffit que tu tapes ça dans la petite fenêtre discrète en haut de la page d'accueil,"Google recherche person" et que tu cliques sur "go", et le topic arrive.
  

je vais le faire venir
  

j'ai adoré cette idée d'imprimer du "savoir nager" sur le dos des entrées...
  

"(une silhouette de brasse qui file un bon coup de pied à un crawleur par exemple)."
Voire des affiches avec Wanted et une silhouette de brasseur....:)
Je ne nage jamais ou presque dans les lignes, ( suis brasseuse mais je me soigne en prenant des cours de crawl , mais je n'ai pas encore le niveau nécessaire)
Si je donne des coups de pieds, c'est aux mamies qui nagent près du bord, aux petits zenfants , (pourtant mon kick est correct pas trop étendu), parfois elles esquivent avant que je ne déboule....
Je les imagine bien aussi venir râler contre les brasseurs qui les empêchent de se détendre de profiter des lieux ( avec une silhouette à bigoudis et une signalétique attention!!)
Les piscines municipales sont à tous, elles sont malheureusement surpeuplées, et le droit des mamies est aussi légitime que celui des sportifs.
  

Finalement, à la lecture des différents témoignages, on se dit qu entre ceux qui s'égarent dans les lignes sans en connaître les règles et ceux qui se sentent tellement autorisés à s en affranchir, car, vous comprenez, eux, ce sont les stars des bassins ... " ils le valent bien ... " , on a de la chance que ce ne soit pas pire !
Le bon sens qui voudrait qu effectivement, en cas de grande affluence, on se devrait d éviter de culbuter semble une évidence , non ?
Les mamies, elles sont parfois un peu pénibles mais il suffit de leur expliquer calmement et en général, elles comprennent ( même si il faut qqfois parler un peu fort car elles peuvent être un peu sourdes ) . Quant aux enfants, c est vrai que l idéal ce sont les complexes où ils ont des bassins adaptés mais sinon, et bien, on n a pas le choix, il faut apprendre à les éviter car en piscine, ils jouent et c est normal qu ils se lâchent un peu .
Oui les piscines sont à tout le monde et c est tout à l honneur d un pays comme le nôtre . On peut s y divertir, s y amuser, s y relaxer, s y entraîner et même y dénigrer son voisin de ligne ... à volonté , c est un peu comme chez mac do: " venez comme vous êtes ... " .
Bon courage à ceux qui ne supportent pas les mômes parce que non seulement; ils leur rendent bien mais qu avec les 15 jrs de vacances, ça risque d être pire !
  

J'ai repris les entraînements en douceur cette semaine, j'ai fait 2000 m en 4 nages, tout passe c'est super... y compris la culbute
s'il n'y a pas trop de monde.
  

Djedj
Non c'est à cause de la mauvaise visibilité trop de monde, le gars doublait(une armoire à glace) et j'étais en reprise fin de culbute du coup gros choc et c'est moi qui ai perdu. Sinon c'est sur c'est lui qui était à gauche et qui aurait du se pousser.
C'est pour ça que je pense que seuls les fluets devraient avoir le droit de doubler.Avec mon gabarit on peut passer à quatre alors que avec le gabarit XL même à trois c'est dangereux
Là je sens que je tiens un sujet de discorde!!!
  

albatrosmazouT
Eh ben tu as de la chance car là ou je nage les gens ne font pas attention et du coup il faut déployer des tonnes de précautions pour éviter les accidents .Du coup des fois la piscine ça peut énerver.
  

J’approuve que la natation est un sport de combat!!!! Pendant mon entrainement, j'ai reçu un coud de pied dans la figure et un coup dans le dos!!!
  

C'est souvent, dans les piscines peuplées, qu'on prend des coups malheureusement...
Bizarrement, j'en donne rarement pourtant...

Comme dit plus haut, déjà, lorsqu'il y a du monde, je ne culbute pas.

Et je double vraiment quand il y a de la place en vérifiant bien que personne n'arrive (ni au dessus de l'eau ni au dessous), que personne n'est devant celui ou celle que je double (je me suis déjà fait piéger...) et en général, je double le plus fort possible et le plus à gauche.

Quand je suis en brasse, je vérifie, en fonction de ma vitesse, si je suis susceptible d'être doublé ou pas. Si oui, je vérifie régulièrement derrière moi au moment de l'extension et adapte mes gestes si quelqu'un me double (passage des mains non pas sur les côtés mais au dessous, diminution de l'amplitude des jambes) le temps qu'il fasse son office. S'il n'y arrive pas, je m'arrête ou ralenti sur le côté.
Si je ne suis pas susceptible d'être doublé, je m'en donne à coeur joie en restant malgré tout du bon côté (évidemment) et vérifie périodiquement derrière moi.
  

Je lance un appel pour les usagers du couloir 2 à Berlioux: même si vous allez plus vite que les autres(Ce qui ne signifie pas que vous nagiez bien) et si vous avez du matos, notamment des plaquettes, veuillez ne pas doubler surtout si vous le faites sans arrêt: tant pis vous irez moins vite: Elancez vous seulement quand il n'y a personne devant: Personnellement c'est ce que je fais quand il y a du monde: J'évite de doubler, et tant pis j'attend.

2°): Pas de plaquettes en dos svp: Vous ne pouvez voir où vous collez vos plaquettes, et la plupart du temps vous les envoyez dans quelqu'un qui, par exemple est en dos dans la ligne d'à coté et ne peut vous voir: Et tout ce qui est en crawl ou en brasse dans la ligne d'à coté se voit obligé de vous surveiller pour ne pas prendre vos plaquettes dans la figure ou les côtes ou la cuisse...Merci.

de plus vous vous éviterez des tendinites.

Ce post ne concerne pasles excellents nageurs: Ceux qui ont nagé longtemps
ou nagent encore en club: En général ils savent ce qu'ils font.
  

PS: Si vous êtes obligés de vous mettre des palmes ET des plaquettes pour avancer, c'est que quelque chose ne va pas: Prenez des leçons avant toute chose et exercez vous sans matos, vous n'en nagerez que mieux par la suite.
  


albatrosmazouT
Eh ben tu as de la chance …

Pas sur ce coup là … ça fait un bout de temps qu’on n’a pas eu de ses nouvelles…sur quelle plage s’est t-il échoué, ou quel rivage ?
Une petite pensée pour l’albatrosmazouT, blessé à l’épaule je crois …


La Natation un Sport de Combats
  

PS: Si vous êtes obligés de vous mettre des palmes ET des plaquettes pour avancer, c'est que quelque chose ne va pas: Prenez des leçons avant toute chose et exercez vous sans matos, vous n'en nagerez que mieux par la suite.

je confirme
  

La 1er parti a été ecrite par papillonista
  

Marieswim à écrit:
J’approuve que la natation est un sport de combat!!!! Pendant mon entrainement, j'ai > reçu un coud de pied dans la figure et un coup dans le dos!!!

héhé, les techniques de drague
sont pas toujours sans douleur
...

surtout en natation les petits coups c 'est parfois le seul moyen pour attraper le poisson
...
  

Oui enfin la se n'était pas un petit coup, et je ne donnerai pas plus de détails si mon pêcheur....
  

nono_le_bo
Bon je vois que ça tu as retrouvé ton sens de l'humour !!! Ouf on a eu chaud...
  

si tu savais callisto06, j 'attend avec impatience ma mise à l 'eau de demain
je prévoit de nager en début d aprem en espérant que le toit de la piscine soit ouvert
pour nager en plein soleil, et recevoir quelques petit coup (de foudre):-p...

Marieswim à écrit:
Oui enfin la se n'était pas un petit coup, et je ne donnerai pas plus de détails si mon >pêcheur....
j 'ai pas compris....
  

Je confirme, j'ai le nez cassé et on devra m'operer à cause d'un choc dans la ligne 3 chez Suzy...et du coup là j'ai une panique extreme à n'importe quelle chose qui commence à s'approcher à mon visage, dès que ça m'arrive je reactionne assez abruptement....

Par ailleurs, bufff avec les brasseurs de plus en plus nombreux qui ne respectent pas du tout, mais pas du tout les co-habitants de leur ligne...je reçois des coups des pieds super forts

heureusement que j'ai un carrosserie de fer...sinon à ce jour là je serais cassée entierement :s
  

C'est bourré de ?("&zzz,( si je mets T.D.C. je vais me faire censurer) :Dans les piscines en général et en particulier à Berlioux: les mecs croiraient déchoir de ralentir pour ne pas passer en force... je pense qu'ils ont l'impression qu'ils nagent bien en plus: Ils n'ont jamais suivi un cours, ne nagent pas en souplesse(pas assez intelligents pour ça)et je suis sure qu'en lisant ce que j'écris ils ne pensent même pas que ça s'adresse à eux...Oui, toi, ça s'adresse à toi...Il y a une personne qui nage bien pour 40 bourrins...Qui refilent des coups plutôt que de ralentir et laisser passer:Et allez en dos avec des plaquettes dont je ne sais pas me servir, et allez, je démarre au T pour passer avant la nana qui nage plus vite que moi, mais c'est qu'une nana, et allez, je double au milieu en envoyant mes plaquettes dans tout ce qui bouge parce que j'ai pas les épaules assez souples, et allez, quelqu'un en face veut doubler aussi, mais c'est moi qui vais doubler même si ça me prend une plombe..;Et allez, j'ai des palmes + des plaquettes énormes, + un pince-nez et je m'agite avec force et tout le monde doit se ranger devant moi...Et vous croyez qu'on va vous aimer? Vous apprécier?Remarquer votre style?

Il y a quand même un avantage avec les femmes, c'est que même si elles nagent pas bien, elles sont loin d'avoir ce comportement...Quelques fois je me dis qu'on devrait faire une ligne mâles avec matos, et une ligne femmes séparées...Question de salubrité publique...Quelques fois on se regarde avec des airs de commisération devant le spectacle des mecs, avec d'autres nanas à Berlioux, on se comprend...

Et bien sur tout ce que je peux dire n'inclue absolument pas le bon nageur, c'est-à-dire exclusivementle nageur qui a pratiqué quelques années en club...Si ce n'est pas le cas pour vous, alors prenez le paragraphe en haut directement pour vous...A moins que vous ne soyiez une frêle petite chose nageant dans le portnawak et prête à grimper aux murs en voyant une paire de plaquettes...

salut à toi, MARIESWIM, tu prends pas des coups en club, quand même, si?
  

je voulais préciser que j'étais trés trés prudente à Berlioux, notamment dans la 2, je préfère m'arrêter si ça chauffe ou nager dans le portnawak, même lentement, si trop de monde au manège.
  

@ nono_le_bo : Disons que le garçon qui m'a donné un coup de pied n'était pas à mon gout, il n'avait pas un physique ravageur.... Et il devait avoir un ans de moins que moins... Donc en matière de drague, je crois que ce n'était pas le cas.

@ papillonista : Enfaite je m'entraine avec le club de Corte ( disons dans la même ligne que ceux qui sont nés en 1999, avec un entrainement spécifique) et c 'est la que je me prends des coups. Mais lorsque je m'entraine avec le club de Bastia, là ou je suis licenciée, il n'y a aucun problème.
  

avatar de djedj
Djedj
> 12 ans
menu
C'est bizare, mais la seule fois où j'ai eu l'occasion de nager à Berlioux, je n'ai pas eu cette impression de fosse à pyranhas que vous me décrivez...

Sans doute parce que c'était les vacances scolaires...

@ Papillon : eh oui, même en club on peut prendre des coups de plaquettes... Tous les nageurs de club ne sont pas des Phelps en puissance... Ils leur arrivent parfois d'être saignants...
  


Oui, toi, ça s'adresse à toi...
Qui moi … ?! Si c’est la seule façon d’attirer l’attention du papillon, alors tous à vos plaquettes les Mââââlllles « Heureux »


Quelques fois je me dis qu'on devrait faire une ligne mâles avec matos, et une ligne femmes séparées
Et puis quoi encore …


@pap : On n’est pas forcément bon nageur en "fréquentant" un club !


Bonne nage …prenez pas trop de coups et n’en donnez pas non plus.
  

marieswim: Alors c'est les garçons de 13 ans de CORTE qui filent des coups?

M'étonne pas, tiens!

mobydick: je ne sais pas ce qui te prend de me faire du rentre-dedans depuis quelques jours...Surtout ne me donne pas de coups de paddles!

Ne confonds-tu pas avec quelque nageuse qui t'aura tapé dans l'oeil à berlioux? (ou à baker,mais dans cette dernière mes perfs furent plutôt piteuses...
  

Non, pas de ligne uni-sexe... Je ne veux pas nager dans des lignes testostéronées...
C'est comme partout la mixité permet d'adoucir les mœurs...
  

@papillonista : oui!! en faite on est 8 dans la lignes donc forcément quand on n'est pas discipliné, les coups partent!! Et les gosses se gênent entre eux :s ; Et ils s'amusent a se couler en plein milieu de la ligne.
  

mmmmmmm la testostérone....
j'aime bien !
  

Marieswim..."les gosses"? Tu les appelle "les gosses"? Ben c'est vrai, ils ont 13 ans et toi 15!!C'est sur que ça fait une différence ENORME, c'est rien de le dire!

Entraine-toi bien! je suis sure que tu fais des progrès: c'est quelque chose qui te restera toute ta vie, tu sais...Même si tu abandonnes(Etudes, vie qui passe, etc..).Quand tu reprendras, tu nageras encore mieux que ceux qui auront commencé tard!
  

@ Gemma, La testostérone pour casser le nez... huuummm...
Oui c'est sur c'est efficace... n'est ce pas ???
  

@ papillonista : ils sont petits!!!! merci pour les encouragement, je passe au 3eme trimestre avec 18,5 de moyenne génerale du coté etude^^
  

Marieswim: J'aperçois des progrès du coté de l'orthographe, c'est moins syntaxe SMS aussi...
  

@papillonista : j'essaie de m'appliquer car le français n'est pas mon point fort ^^ Et puis j'ai le brevet en fin d'année donc cela m’entraine pour la dictée qui est ma bête noir!!!
  

réponse du Docteur Papillonista:
D'abord que fais-tu collée sur ton ordi un samedi après-midi...Bon, passons...
Il faut lire, si tu lis des livres, l'orthographe s'enracinera quasi automatiquement dans ton cerveau: Ainsi tu auras le plaisir de lire (Il y a des livres intéressants, que lis-tu en général?)et l'orthographe en plus...Et des points au brevet...

Dorénavant, je relèverai toutes tes fautes d'orthographe(Si j'y arrive, moi aussi je m'améliore).
  

Tu peux faire confiance à ce qu'écrit quelqu'un comme klabur, il a une excellente orthographe, je me pose des questions à son sujet, s'il n'est pas dans l'enseignement par hasard...Par contre il y en a des tapées d'autres sur le site qui, bien que sympathiques, font des fautes aussi grosses que leur maitrise du papillon...A toi de les repérer...
  

@papillonista : je fait une pose dans mon travaille scolaire et tout à l'heure je sortait tous juste de mon entrainement. Merci Docteur Papillonista
  

*pause et travail et sortais
  

Je suis un peu fatiguée
  

miroufff ba ouiiiii j'avais oublié ça...buff j'ai une tête...
  

marieswim: je fais(Au lieu de "fait"), et tout juste(Et non "tous juste")

De rien, marieswim (je te rassure, tu nages certainement mieux que moi...)
  

Merci pour ta correction papillonista^^
  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 12 ans
menu
Bonjour tout le monde,

Lu et pris le topic en cours. Et oui, parfois c'est dur de cohabiter dans une ligne pendant les horaires publics. J'ai parfois reçu des coups, comme tout le monde, y compris à l’œil. Rien de grave, mes lunettes me protègent. J'en ai aussi donné par inadvertance, désolé, "nobody's perfect". Toutefois, je m'impose la règle du "savoir nager". Nageur moyen, je n'ai aucune prétention. Peu me chaut d'être doublé par des nageuses ou des nageurs plus rapides. Mais je n'aime pas ceux qui démarrent sous mon nez pour me forcer à ralentir ensuite. Chacun son niveau, le tout est d'en être conscient.
Pour les virages, je fais rarement des culbutes chez Suzie dans la 3 vu l'affluence. Par contre, pas plus tard que ce matin, à Sarcelles, j'ai pu m'en donner à cœur joie. Tout dépend de la fréquentation. J'avais d'ailleurs mis un post sur le fil ouvert par papillonista, "mille propositions", à savoir l'affichage des règles de "savoir nager" dans les piscines. Comme on dit : si chacun y met du sien…

@sophie69
Les dernières nouvelles étaient rassurantes. Tant mieux.

@gemma
Je t'avais croisé à Levallois à l'occasion du "Fil rouge". Navré pour ton nez, bon courage !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant