mercredi 23 novembre 2011
posté par orangoutan à 13:17

Respiration

vu 2213 fois, followers=8
Juste une petite question, j'ai appris à nager le crawl comme tout le monde j'imagine en alternant mon inspiration d'un coté puis de l'autre... Depuis quelques années maintenant je ne respire plus que du côté droit (je suis droitier), avec lequel je suis plus à l'aise et j'ai beaucoup de mal à alterner...est ce vraiment un problème?
Merci pour vos réponses!

12 commentaires

  

On a le même problème, Orangoutan.
  

Tout pareil ...
C'est un problème ... oui et non.

Non parce que ça n'empèche pas de nager vite et bien si on en est capable.

Oui parce que ça limite les possibilités au niveau des rythmes de respiration : tu es limité au 2 temps ou 4 temps (ou 6 à la limite) , adieu le 5 et surtout le 3 temps.
Ca implique une dissymétrie au niveau de la nage, ce qui à la longue peut créer des soucis musculaires ou de tendinites.

Tu regardes tout le temps du même côté, si tu es en finale des J.O. et que ton adversaire est de l'autre côté c'est pénible pour le surveiller, et si tu traverses la manche tu es obligé de rester toujours du même côté du bateau accompagnateur que tu ne dois pas perdre de vue, donc si le vent est défavorable tu peux pas choisir de t'abriter des vagues derrière ou éviter que ledit vent te ramène l'échappement du bateau dans le nez.


Mais pour un nageur lambda il y a des tas d'autres défauts plus embêtants à corriger en priorité ...
  

J'ai exactement le même problème. Je suis passé en deux temps coté droit il y a deux ans et depuis j'ai du mal à retrouver les mêmes sensations à gauche qu'à droite.

Il est vrai que cela n'empêche pas de nager vite. Cependant je me pose des questions: le problème à gauche vient-il d'un problème de synchronisation du au manque d'habitude, ou est-ce un problème musculaire sachant que la partie gauche s'est sans doute moins développée que la droite.
  

Ce n'est pas un problème, c'est juste moins confortable en roulis.
  

manque d entrainement et différence musculaire et articulaire (souplesse)....
on a toujours un meilleur coté... une meilleur main... un meilleur pied etc... même si le corps parait symétrique
c 'est pas vraiment le cas
...

l'un des but de l entrainement, quelques soit le sport, est normalement de gommer (corriger) les disymétries
(on est normalement plus efficace avec 2 jambes fortes qu'une forte et une faible
...)

et on a aussi un meilleur maintient (meilleur santé, meilleur esthétique, etc...) si y a pas trop de différence et autre entre la partie droite et la gauche...


@ klabur ya plein de défauts à corriger partout et pour tout le monde
... la respi est essentielle quand même
... et très souvent on observe des défauts que d 'un coté (un seul bras etc...)... le plus souvent lié au coté de respiration...

nono, droitier, respirant à gauche et a du mal pour la respi a droite
...
  

Essayez le crawl à un bras. A faire de chaque côté.
  

C'est vrai, j'ai eu mal à une épaule pendant 2 ou 3 jours la semaine passée, celle du coté où je respire, et je suis à peu près sûr que c'est lié à ça. J'ai fait plus attention à mon mouvement et c'est passé.
  

@ Nono

C'est amusant, pour moi c'est exactement l'inverse: je suis gaucher, et respire spontanément à droite lorsque je nage en deux temps. J'attaque aussi de la main droite.

Je n'ai aucun problème pour nager en trois temps, et ai d'ailleurs la sensation de mieux glisser ainsi (moins de coups de bras), mais en deux temps, en sprint, je gagne 3 à 4 sec. sur un 50m.

Quelqu'un a-t-il un truc pour améliorer la respiration? Parce que là, je sens que je suis entre pas bon et mauvais, voire très mauvais (je ne la contrôle pas, même si je suis rarement essoufflé). Cela dit, c'est quand j'ai essayé d'expirer progressivement que je me suis essoufflé.
  

Essaie de nager en 4 temps, c'est ce que je fais depuis quelques mois et ça va mieux : plus de temps pour expirer, nage plus régulière ... enfin ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour tout le monde.
  

Nono, expire en deux temps. On vide son ventre et ensuite le haut des poumons. Tu ne sors pas assez d'air et ne remplis tes poumons qu'à 30% donc ils saturent vite. N'inspires pas temps que ce n'est pas vide. Effectivement ça se travaille
  

@Thorpeur

tu peux pour améliorer ta respiration, faires des séries avec bcp d'hypo.
  

@ Blondin

Merci. Hypo, cela veut dire nager beaucoup sous l'eau?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant