Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 25 aout 2011
posté par MobyDick à 09:58

Les bienfaits de la natation, info ou intox ?

vu 30120 fois, followers=22
Bonjour,

Je nage depuis pas très longtemps mais assez régulièrement. J’entends par ci et par là que nager peut nous faire gagner quelques centimètres à la taille du corps. Je souhaite vérifier cette information en vous posant la question, c’est plutôt de l’ordre de 2 à 3 cm ou on peut rêver d’une bonne dizaine de centimètres ?
Comme tout sport j’imagine qu’on peut espérer réduire son périmètre abdominal. Passée la 30aine les corps des mecs un peu négligeant s’ornent d’une belle bouée autour du ventre au niveau du nombril et qu’on appelle aussi Brioche ou poignées d’amour. Je pense qu’on vous a déjà posé la question, quel type de nage nous permet de travailler les abdominaux dans le sens réduction de la masse graisseuse et quand est-il de la graisse viscérale ?
Je ne maitrise malheureusement qu’une seule nage, la brasse que j’ai abandonné pour apprendre le Crawl, je fais beaucoup d’éducatifs et si vous en connaissez susceptibles de m’aider à me débarrasser définitivement de mes poignées d’amour, même en brasse, je suis preneur.
Il ya aussi cette histoire du gainage, peut-on être bien gainé avec de la graisse autour du ventre ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

MobyDick

101 commentaires

 

Bonjour MobiDick,

Je suis certainement dans le même cas que toi, mais je n'ai toujours pas réussi à me débarrasser de ces fameuses poignées ! Dans mon cas elles sont apparues vers 35 ans, l'année où j'ai eu la bonne idée d'arrêter de fumer. Au final je préfère des poignées et ne plus fumer, mais bon si je pouvais aussi m'en débarrasser. Je fais quasi exclusivement de la brasse par manque de technique et d'endurance en crawl, et même avec plusieurs séances par semaine cette graisse ne me quitte plus. Peut être faudrait t'il que je fasse régulièrement des séances plus longues. Sans doute même ... si je nageais 3000m tous les jours je suis à peu près sûr qu'elles finiraient par partir. Et pourtant je ne mange pas trop, mais c'est comme ça pour beaucoup d'entre nous après un certains age. J'ai plus ou moins repris le footing récement mais il faudrait que je me force. Là par contre si tu cours 3/4 d'h/ 1h ça doit être plus efficace, mais ça devient HS ici.

Je suis quand même quasiment sûr que le crawl est mieux indiqué pour perdre cette brioche, mais sans doute quelques quadras ici pourraient le confirmer.

Bon c'est quand même pas dramatique, en rentrant le ventre ça nous fait les abdominaux externes d'Alain Bernard


Par contre pour l'augmentation de la taille c'est du gros pipeau à mon avis. Ou alors il faut parler de redressement du dos.
 

Moby Dick : Info ou Intox !!!!
Tu es vraiment trop drôle !
Je me croirais sur les forums de libé et autres , de sacrés moments de rigolade ..;
Snoop 77, serais tu un de ces naifs éclairés qui plaisent tant à notre Papillon préférée ?
 

ps: vous connaissez le syndrome du boulanger ?
C est quand la brioche empêche de voir la baguette ..Allez hop, tout le monde à l eau et pis c est tout . lol .
Je me sauve, j ai rendez vous avec une pépite de 92 ans.Je vais lui demander des conseils pour la génération de ses arrières petits enfants .
 

Faut pas trop compter sur le sport pour maigrir à mon avis.
Pour vraiment entamer tes réserves de gras il faut faire beaucoup beaucoup de sport et très régulièrement, en natation faut au moins 30mn en continue pour commencer à peine d'entamer tes réserves.
Le sport est plus pour tonifier tes muscles, gainer ton corps...

Pour maigrir ce serait beaucoup plus efficace de faire attention à ce que tu manges. Perso j'aime pas les régimes genre Montignac ou Dukon... ces régimes sont violents pour ton corps et tes organes comme les reins, le foie... et généralement tu regrossis dès que tu arrêtes. Un des rares qui est correct est les Weight watcher & co, car ce sont les calories qui sont contrôlées peu importe ce que tu manges.

J'ai perdu 5 kg en 10 mois juste en changeant mon alimentation (et sans avoir fait de sport, c'était avant que je me remette à nager, et je suis toujours un grand bouffeur), avec beaucoup de légumes frais, peu de viande (enfin moins, j'adore la viande
), peu de sucre (j'aime pas trop de sucre de base) et surtout plus du tout de bouffe industrielle (c'est hyper mauvais, bourrée d'acides gras saturés et surtout dégueulasse !). Ce serait beaucoup plus efficace si j'avais arrêté de boire... l'alcool est hyper calorique !

Le top c'est manger sainement et faire du sport régulièrement !


 

Je confirme un peu tout ça.
Dans mon cas, comme je l'ai ecrit sur un autre sujet, j'ai perdu a peu près 30kg depuis le mois de fevrier.
Sans suivre de régime toutefois, c'est vrai que j'ai bien diminuer ma consommation d'alool. Et l'élément déclencheur ca été une sirène. pas d'alarme, mais je me suis retrouvé comme un petit collegien à me nourrir que d'eau fraiche. Et là en 15 jour j'ai perdu 10kg, c'est là que j'ai commencé à aller à la piscine plus fréquamment, pour ne pas perdre trop de muscle.
Et mon alimentation a un peu changer, j'ai diminué l'alcool, surtout le whisky et le vin que j'apprécie. Et je mange plus de poisson et de légume. J'ai aussi arreté le pain, je suis capable de manger une baguette entière tout seul.
Voilou, après la natation a surtout le bienfait de limiter la casse niveau perte de poids en mettant des couches de muscle là où il y avait avant des couches de graisses.
Le seule truc qui m'a fait marrer, c'est qu'un jour je me suis peser avant et après une seance d'une heure de natation, et le différentiel poids était de 1kg.
 

Ben voila, Nemz l'a bien dit, il faut se bouger le popotin...et manger sain. Il n'y a pas de secret.

Mais ce qu'il y a de bien avec la natation, ce que ça permet de se modeler un corps sympa... Contrairement à d'autres sport comme la courses à pieds, on fait tout travailler de la tête aux pieds...

Courir c'est bien, ça fait maigrir, mais on ne travaille pas le haut du corps comme la natation peut le permettre...

Moi si je nages c'est surtout pour manger ce qui me plait sans arrière pensée...
 

@Baigneuse,
J’ai entendu dire aussi que consommer du poisson rendait intelligent (la cervelle d’après certains), j’ai mangé des tonnes de poisson pané quant j’étais étudiant et ca n’a pas empêché mes passages aux différentes sessions de rattrapage. Je voulais juste démêler le vrai du faux. Gagner 10 centimètres quant on arrête sa croissance est par exemple impossible à moins d’avoir une hypophysite (terme médicale pour désigner une maladie endocrinienne de l’hypophyse qui est une petite glande du cerveau impliquée dans la croissance).
Je ne remets nullement en question les bienfaits de la natation, je suis transformé depuis février dernier, date à laquelle j’ai commencé à nager. Pour la Brioche, j’ai lu un article, il ya très longtemps, dans une revue médicale, le NEJM (New England Journal of Medicine) sur les dangers de la graisse viscérale, une vraie bombe à retardement.
La natation est et restera ma plus grande passion. Je souhaite juger de l’utilité de pratiquer un autre sport à coté. Je fais du renforcement musculaire ; j’ai acheté des altères de 2 kilos pour renforcer mes avant bras qui me font souffrir quant je fais mes éducatifs de crawl, c’est la seule activité que je pratique en plus de la natation et le volley une fois par semaine.

@Snoop77,
J’ai essayé de courir quant j’avais les premières pincettes d’amour mais avec mes problèmes de dos, dus certainement à une légère surcharge pondérale, c’était impossible de continuer – c’est le serpent qui se mord la queue.
Par ailleurs, quand je rentre le ventre j’arrête de respirer et quant je respire à nouveau je ressemble à Casimir. Je me demande ou passe les organes internes de ces athlètes de type d’Alain Bernard et Cie, je veux parler des 8 m d’intestin, du foie, des reins et de l’estomac !

@Nemz, @3r1c, @MIROUF77,
Je pense avoir fais le plus gros du travail avec ma cure de dékébabisation entamée il ya plus d’un an, qu’es qu’on ne fait pas pour essayer de plaire à quelqu’un. Je tournais à un kébab par jour et j’en suis à un par semaine. J’essaye d’introduire la nourriture saine dans mon alimentation.
Sinon les glaces, gâteaux, barres chocolatées et boisson sucrées impossible de décrocher.
J’ai introduis les bananes que je détestais, juste pour le Magnésium.

Par ailleurs je voulais savoir si les ondulations faisaient travailler les abdo ? Et si oui plus ou moins que les autres nages ?
 

j' ai beaucoup rigolé en vous lisant
Gagner des centimètres avec la natation ? saperlipopette
Mais personne n' a précisé si c' était en longueur ou en largeur et si j' osais .... ah non jp

Bon pour être plus sérieux j' ai perdu 5 kg en un peu plus de 2 ans depuis que j' ai repris la natation de façon régulière et sans aucun régime particulier parce la gastronomie occupe une place très importante dans ma vie
Comme le dit très justement nemz il faut éviter de manger des plats industriels qui sont plein de cochonneries qui font grossir, vous savez ces termes barbares qui sont écrits en tout petit pour qu' on ne puisse pas les lire
Selon mon médecin la banane est aussi pleine de potassium
Je dirai pour finir qu' il ne faut pas se priver de tout, il faut savoir se faire plaisir car la vie est courte ....
 

MobyDick, désolé de te le dire mais si tu ne changes pas ton alimentation j'ai bien peur que quelque soit le temps passer à la piscine tu ne maigriras pas...

D'après ce que tu dis je pense que le kebab par semaine (même si c'est pas trop) soit THE souçaille, c'est tout ce que tu manges en dehors des repas qui rembourre ta ceinture abdominale

C'est ultra mauvais de grignoter en continue, non seulement ton corps se fatigue en permanence à digérer, mais ces cochonneries sont en général hyper caloriques.
Dis toi qu'un homme a besoin en gros entre 2500 et 3000 kcal par jour, tout ce que tu absorbes en plus est stocké dans la ceinture (regardes les valeurs énergétiques de tes gâteaux, sodas...)

Allez un peu de psychologie de comptoir

Tu dis "qu'est ce qu'on ne fait pas pour plaire à qq"
Bin que feras tu pour te plaire à toi même ?
Parce que comment veux tu que tu puisses plaire à quelqu'un si tu ne te plais pas à toi même ?

Franchement mec, arrêtes de te goinfrer !
 

@MobyDick un kebab par jour, chapeau! J'en mangeais 3 ou 4 par semaine quand j'ai commencé à bosser. Résultat: plus de 10kg en quelques mois! Maintenant je me limite à 1 par mois...

Sinon la brioche c'est pas mal, ça améliore la flottabilité (et oui!
).

Concernant l'augmentation de la taille, je n'ai malheureusement rien constaté de tel...

sinon... MobyDick... MobyDick? un lien de parenté avec Grosse Baleine, Papa Baleine et consorts?
 

Olulala, une question qui fait partie des bonnes résolutions à chaque rentrée ??
Rallonger, non; Garder la forme, OUI !!
En ce qui concerne la Baigneuse, je peux vous assurer qu'elle nage et que beaucoup de femmes aimeraient avoir son corps !!

Et notre NageurFélin, il ne se prive de rien entre les Ti'punch et les margaritas
les petites bouffes entre nageurs.com et c'est aussi un maître-queux ??
Ce félin est un vrai sportif entre le VTT et la nage, il est imbattable dans sa catégorie !!
Son corps idem, à rendre admiratif, les personnes présents sur ce blog !!
Je ne vous parle pas de mon pote Mirouf77, nous l'appelons le Magicien d'oz

En un mot, faîtes beaucoup de sport et manger sain et surtout ne vous privez de rien !!


PS: La liste des personnes citées que je connais est non exhaustive....
 

@MobyDick
Quand je disais que le déclencheur était une sirène, c'est juste la conséquence en fait. La sirène en question me trouvait bien même avec les 30kg en plus. Maintenant la seule personne à qui je cherche à plaire c'est moi-même. Sans me détester avant, maintenant je me trouve mieux. Je deviens un vraie gonzesse (sans péjoration) à me matter dans toutes les vitres et miroirs que je croise.

Le top c'est surtou médicalement, ou en mars lors de ma visite médicale annuelle on me dit tension 20.10. Il y a 15 jours prise de tension chez le médecin : tension 12.7
 

@NAGEURFELIN ; @Nemz,
« Modération est le maitre mot dans une bonne alimentation pour une vie plus saine » : Plus facile à dire qu’a faire. Ceci dit ; il est possible de trouver son juste milieu, après tout, il faut souffrir pour être beau.
Pour le comptage des calories, j’ai déjà du mal à compter mes distances, il est plus simple dans ce cas là de bannir quelques « cochonneries » ou se restreindre.
Pour les centimètres en plus (au niveau de la taille du corps bien sure), je ne suis pas contre 4 ou 5 de plus. J’ai remarqué qu’a Paris il ya de plus en plus de jeunes voir ado qui sont obligés de baisser la tête pour entrer ou sortir du métro.
Si faire des ondulations me permet d’étirer mon corps de 5 cm répartissant ainsi la graisse ventrale alors là les amis, j’aurais fait d’une pierre deux coups.

@AlbatrosMazouT
J’ai des amis qui continuent de manger au kébab tous les jours, sans vouloir faire de pub on trouve différents type de viande et des formules variées et même des Pizza.
Pour la flottaison, j’ai mon pull-buoy fixé à mes chevilles avec un élastique.
Sinon, Je n’ai aucun rapport avec GROSSE BALEINE, je ne suis qu’un petit baleineau.

@TTN
Dommage pour les centimètres, j’y croyais vraiment, certains témoignages sur la toile vont dans ce sens.
Il y a un mec à Berlioux qui fait toujours des étirements, j’ai essayé de voir comment il nage, après 1h30 je suis sortis de l’eau et il faisait encore ses étirements. Je pense que lui a du gagné des centimètres si à chaque séance il en fait autant, surtout avec son exercice ou il est suspendu à la barre.
 

Il est gentil TTN... Mais lui aussi dans son genre, il n'a pas à se plaindre...ça ne sent pas la guimauve...
 

Nager pour grandir, impossible chez l adulte . En cas d hypersécrétion par l lhypophyse de cette hormone qu est l hormone de croissance, on aboutit à un développement des extremités avec augmentation du perimétre crânien , de la taille des pieds et des mains ( ce qui peut etre utile pour nager plus vite et dépenser plus de calories mais en général, on n est pas en très bon etat ...) , mais on n 'est pas plus grand sous la toise .

Nager pour maigrir, c est possible , c'est une histoire de bilan énergétique assez simple à comprendre , on augmente les sorties alors si, en plus on diminue les entrées, ça peut assez vite porter ses fruits . Toutefois, il faut savoir que l organisme a horreur qu on lui inflige des traumatismes, il cherche à préserver son petit équilibre plan plan donc si on y va trop vite et trop fort, après il se venge et vous vous retrouvez, non seulement avec les kilos perdus mais avec de nouveaux, histoire d anticiper le futur mauvais coup que vous pourriez lui jouer .

Pour le lien poisson et intelligence , c est un des mythes alimentaires français qui se basait sur la teneur en phosphore . Or il s avère qu il n y a pas plus de pho ds le poisson que ds la viande ou que ds le gruyère ..( un peu comme l histoire du fer ds les épinards ) . Mais il faut relativiser car les poissons sont riches en omega 3 et en lipides très intéressants pour la membrane des neurones ; c'est pourquoi, en tous les cas chez les enfants, il ne faut pas les soumettre à des régimes végétariens . Par contre à mon avis, sous forme de poisson pané je ne sais pas ce que deviennent ces lipides une fois oxydés et mélangés à d autres graisses, en particulier celles de cuisson. Tu aurais peut etre dû, comme tout baleineau te contenter de poissons crus ...lol

@ TTN , Merci pour le compliment .
@NageurFélin, je me demandais qui allait la faire celle ci ...lol !
@albatrosmazout : les grands esprits se rencontrent ...
@MobyDick, c est une bonne idée ...
 

@MobyDick, pas de poissons crus tant que Maman Cachalot allaite , pas question de diversifier trop tôt ...Quant à manger de la cervelle, il y a longtemps que c est interdit car c'était de la cervelle soit de boeuf, soit de mouton qui étaient commercialisés . Mais bon , soyons fous !!!
 

Je confirme que mon cousin Ninja a un beau corps, celui d’un homme d’une trentaine d’années. Il reste jeune grâce à la natation.

De plus, cousin Ninja mange beaucoup, deux fois plus que moi.

Au resto, il consommait un grand bol de soupe tonkinoise et une grande assiette de riz avec de la viande.
 

@saig,
Il faut du carburant pour se propulser dans la ligne en Crawl avec élastique aux chevilles sans rien. Perso j’ai essayé et j’ai vite remis le Pull-buoy. Le gainage y est aussi pour beaucoup.
Le corps humain est une magnifique machine qui adapte ses besoins en fonction de l’activité.
 

Nager avec seulement un élastique aux chevilles exige beaucoup de force de traction des bras pour glisser.
Je ne peux me déplacer que sur cinq mètres avant de couler à pic au fond du bassin. Help me, Rhonda !
 

ha la la saïgo
toujours prêt à se faire secourir par de jolies lifeguards
...
 

"Le Point "du 30/6/11 n'est pas trés gai à lire, à part un article sur les hackers, en effet, selon ce journal, une étude de l'ANSES (700 pages) qui vient de sortir, ne dénombre pas moins de 445 substances chimiques aux effets délétères dans nos assiettes...(en plus de ce que les femmes et un peu moins les hommes, se mettent sur la figure et sur la peau tous les jour, et de ce qui se trouve dans leurs intérieursJ'ai lu ça avec horreur..."Des ingrédients indésirables et qui font planer un danger invisible et insidieux dont on se préoccupe encore peu"..Mention particulière au poisson empoisonné par le mercure(beaucoup, le thon).En fait aucun aliment n'est épargné, y compris le bio qui a pratiquement les mêmes inconvénients...La conclusion c'est qu'il faut diversifier son alimentation pour ne pas absorber toujours les mêmes poisons!!!!!!!!!!!!ne pas manger toujours la même chose. Je rapproche cela d'une étude sur la longévité expérimentée sur les souris: c'est la restriction calorique qui prolonge la vie...Si vous vous sentez prêts pour un tour de piste supplémentaire, alors mangez peu, un peu de tous les poisons,(respectez vos envies) et keep moving(swimming)...la marche et la course à pieds sont de bons compléments de la natation aussi.
 


On parle aussi beaucoup, ces derniers temps, des perturbateurs endocriniens ; des molécules synthétiques qui se trouvent dans quelques aliments transformés et certains produits industriels (le plastique par exemple). Ces molécules miment nos hormones naturelles (progestérone, testostérone…) et s’y substituent, malheureusement ne remplissent pas le même rôle (à l’image d’une clé qui entre dans la serrure mais ne permet pas de la débloquer).
Les chercheurs commencent sérieusement à se pencher sur le lien qui existe entre ces perturbateurs et la baisse de la fertilité.

Ces toxines (perturbateurs endocriniens et autres) s’accumulent dans la graisse (viscérale essentiellement) et lors d’un régime dur : perte de plusieurs kilos en un temps très court, elles sont libérées dans le sang. Le corps, qui élimine naturellement ces toxines, se trouve alors débordé et les dommages causés au niveau cellulaires seront proportionnels au temps d’exposition.

Le sport, à mon avis, reste le meilleur moyen de se débarrasser de cette graisse de la façon la plus saine. D’un autre coté, je ne suis pas fan des régimes, mais alors pas du tout.
 

Les chercheurs commencent sérieusement à se pencher sur le lien qui existe entre ces perturbateurs et la baisse de la fertilité.
Ces études sont assez anciennes, elles ont commencé aux Etats unis quand ils ont remarqué que les alligators présentaient des troubles de la reproduction . On a pu mettre en évidence des anomalies de maturation des organes sexuels et on a évoqué la pollution par des dérives du plastique ( ça me semble assez loin, plus d une vingtaine d années ) .
Le lien direct entre perte de la graisse viscérale et dégradation cellulaire par une libération brutale , ça me semble un peu tiré par les cheveux mais ç est vrai que je ne suis pas spécialiste .
Le sport est surement un bon moyen de ne pas laisser s installer cette maudite graisse ( viscérale chez l homme et un peu différente chez les femmes tant qu elles ont un taux d oestrogénes circulant suffisant ) . Quand elle est là, comme elle s'y sent bien , il faut ruser ; lol!
Maintenant, il y a une autre graisse, celle qui donne à certains nageurs et nageuses, des formes rondes qui sont assez élégantes en plus d avoir un rôle de thermo régulation chez ceux qui passent de nombreuses heures dans l eau .
La restriction calorique a fait ses preuves chez les souris mais c est difficile d extrapoler aux humains meme si , intuitivement, on comprend bien que moins on fatigue notre organisme plus il a des chances de nous soutenir longtemps . Ce qui s avère indiscutable, par contre, c'est que ce sont les Japonaises ( qui mangent énormément de poisson, et qui font très peu de sport ) et les françaises qui ont , sur cette terre l espérance de vie la plus élevée .
Les crocos, les poissons ( dont on sait aussi qu ils se transforment alternativement soit en mâles, soit en femelles, selon l environnement ),les mammifères malins et ou marins ou pas , tout ce monde là est dans le grand bain , ça reste une histoire d eau .
Il n y a peut etre que les souris qui ont déserté après que le matou des lieux nous aitrévéle qu il préférait les saumons ... On en déduira que les souris sont susceptibles ....lol !
Bon appétit à tous ou bon bouillon, c'est selon le tour de taille !!!
 

baisse de la fertilité.

pour les hommes le problèmes est vite réglé
faut arrêtez les caleçons moulant et les jean slim
... faut que ça respire
...
 

baigneuse c' est vrai que lorsqu' on me tend une vanne sur un plateau d' argent je me sers et je n' ai pas pu résister sur l' histoire des centimètres gagnés et encore je suis resté soft pour ne pas m' attirer les foudres de notre bien aimé modérateur qui rôde à toute heure du jour et de la nuit !!!
TTN que de compliments ! Je vais devenir aussi rouge que mon bonnet
c' est vrai que je ne me prive de rien mais je prends le temps de cuisiner avec des produits frais et de ne pas cuisiner trop gras. Parce les gens me font marrer quand au resto ils prennent un steack salade et qu' ils mettent plein d' huile sur la salade

saîgonnais a entièrement raison, TTN a su garder un corps d' adolescent
 

Le Félin : Peux-tu indiquer aux sirènes l'endroit où tu as pu gagner des pouces grâce à la natation ?
 

@nono,
Tout à fait d’accord, je ne sais pas comment certains peuvent se sentir à l’aise dans un Slim.

@saig,
Je ne suis pas sure que NAGEURFELIN va répondre ….
 

C'est lui qui aborde le sujet en premier.
 


J’ai perdu 6 centimètres du périmètre abdominal depuis que j’ai commencé à nager, j’espère juste que j’aurais fais fondre un peu de graisse viscérale. Je vais me renseigner si je peux passer une IRM (dans le privé) pour avoir le cœur net. Le seul problème c’est que je n’aurai pas de points de repère, il faudra donc que j’en fasse une autre dans 6 mois. Je vois mon médecin dans deux semaines, je discuterai avec lui de l’utilité de cet examen médical.
 

Moi ne pas répondre ? Même pas en rêve

Saïgo je te vois venir avec tes gros sabots

Où ai je donc bien pu gagner des pouces grace à la natation ? Je suis hélas obligé de me rendre à l' évidence, j' ai toujours un pouce à chaque main donc je n' ai rien gagné du tout car j' en ai toujours deux

Ai je bien répondu ?
 

Le Félin est malin. Il réussit à s'en sortir comme d'hab.


Le pouce est une unité de mesure de longueur datant du Moyen Âge.
Il vaut 2.54 cm exactement, un douzième de pied.
 

Allo, le cabinet de radiologie ? Bonjour, je voudrais prendre un rendez vous pour une IRM .
Une IRM de quoi ?
Abdominale
Vous avez une prescription ?
Oui
Vous n avez pas de matériel dans l organisme ?
Vous n avez pas d allergie ? Pas d insuffisance rénale ?
Vos noms, prénoms, adresse , n° de tel
Mr Moby Dick, Hôpital des Baleines, Pavillon des Cachalots , 75 014 St Anne .
Votre tel
Je n ai pas de tel, je suis une baleine et une baleine n a pas besoin de téléphone
C est cela, oui ...Et c est pourquoi l irm ?
Pour savoir si j ai maigri depuis que je nage ...
Je vais voir si le radiologue peut se mettre en relation avec votre prescripteur et on va essayer de vous programmer cela à Maison Alfort chez les vétos car vu votre gabarit il ne reste que ça . Mais vous savez, ce n'est pas la peine de faire une Irm pour voir si vous avez maigri ...
Ah bon , je suis obligé d aller en banlieue ? Je n ai pas de véhicule ?
Mais Mr MobyDick, estimez vous heureux que j accepte de m occuper de votre cas ...
Merci Mme la secrétaire , je vais réfléchir .
A bientôt .

Comme quoi, la vie, même pour les baleines, c est simple comme un coup de fil .
 

J’imaginais plus ce scénario là:

Radiologue (séduisante Sirène): votre IRM est stupéfiante Moby, aucune trace de graisse nul part, vous pouvez manger se que vous voulez, d’ailleurs à ce propos, vous serez libre ce soir pour diner.

Moi : je ne sais pas trop, je dois m’entrainer pour le l’Embrun, 7Km comme dab.

Radiologue : on ira prendre un verre chez moi ensuite et ….. j’ai une piscine dans mon jardin.

Moi : A quelle heure je passe vous prendre ?

Bon Ok j’ai compris, je laisse tomber l’IRM. Je garde quant même mon vieux ruban mètre spécial baleine et j’augmente mes distances en natation.
 

Je crois que l'on a trouvé la meilleur blogueuse de NAGEUR.COM: Baigneuse !

Elle a beaucoup d'humour et de répartie.
 

@Mirouf77 @MobyDick
Merci pour vos commentaires, j adore rigoler et je reconnais que sur ce forum, il y a matière ..
C est grâce à Bigorno ( qui m a très gentiment offert un bonnet du site le jour où je lui ai demandé si elle écrivait sous le pseudo de Papillonista ) que j ai décidé d inscrire mes séances . Ce sont mes 2 " marraines " et du coup, j essaie de ne pas trop leur faire honte ..
Bon w end à tous et soyons zen ..
 

oui moi aussi j' ai bien rigolé en lisant les derniers commentaires ! On dit souvent que bien rire c' est comme si on mangeait un gros steack. Et là j' ai l' impression d' avoir mangé un boeuf entier !!! Me voici tout à coup perplexe, si je ris trop est ce que je risque de devenir une baleine ?
 

pas sur qu 'une baleine puisse passer une irm
... même à l 'école vétérinaire
...

l'idéal serait de préciser les mensurations
en cm voir en m et aussi le poids en kg voire en tonnes
...

pour l histoire, de banlieue et transport
y a une station de métro à coté de l 'école vétérinaire, station qui s 'appelle bizarrement "ecole vétérinaire"
... jme demande ou ils sont allé chercher ça
...

mais bon on en revient toujours à la taille... c 'est pas toutes les baleines qui peuvent utiliser le métro...

sinon ben faut prévoir la camionnette
ou le 38 tonnes.... voir le convoi exceptionnel
....

mais bon comme d ab
tout est une question de tailles (de la baleine, de l age du capitaine, du porte-monnaie)
 

Il y a même un arrêt de bateau.
L'ecole est déssernie par le vogueo
 

a oui j oublais ya la seine et la marne
au cas ou une péniche est nécessaire pour le transport
...
 

salut amis nageurs, alors nageant depuis 3 année par periode.... voir ma fiche, je nage plutot correctement j'ai perdu une 10 aine de kilo la 1ere année mais je fait toujours 80 kg pour 1m75, alors que j'ai 24 ans, la faute a mon alimentation et mon travail..... l'entrainement n'est rien sans un suivi alimentaire. Pour ceux qui me verrons sur paris pour mes vacances (fin oct ou fin nov) ils verront bien...

par contre niveau gainage je le ressent dans les autres sports que je pratique...
 

Hello Samsam,
Tu n'as pas changé, alors ??
 

je garde toujours mon petit bidon , c'est pour mieux passer l'hiver par chez moi dans le sud, faut bien se proteger!
 

SAMSAM:C'est plus confortable pour les sirènes qui veulent se blottir, le petit bidon?
 

tout a fait!
 

Sinon outre l'aspect physique, sur la musculature, sur le souffle (moi je m'en rends compte, il y a un mois nager en pull buoy ou sans matos c'était une torture...)
Vous ne trouvez pas que la natation rend un peu zen ?
Ne riez pas, c'est vrai que parfois lorsqu'il y a affluence dans les lignes d'eaux j'ai aussi envie de mettre les astero-haches aux mains

 

ou des fulguro poing
.....

ça rend zen comme toute activité sportive
... y a sécrétion et ou libération d'endorphine ou un truc du genre
...l hormone du bien être
....
 

quand je vois la taille de certaines plaquette, c'est plus de astero-haches
 

la natation rend lent, L E N T, c'est excellent pour les nerveux: Si tu as les membres qui jouent des castagnettes, si tu as des tics et des tocs: NATATION DE SUITE.Quelques fois, en sortant de la séance, j'ai l'impression de me mouvoir sans heurts dans un monde légèrement cotoneux, bien être(la célèbre ATARAXIE d'EPICURE), avec des gestes amples et paisibles.
D'ailleurs après la séance et pour quelques heures j'ai oublié ce que je dois de toute urgence faire, je m'en rappelle tard dans la nuit, ou le lendemain.
 

Oui la natation me fait un bien enorme sur le calme et l evacuation du stress aussi.

Pour moi, c est 29 kilos de graisse perdu. Et une forme olympique retrouvee !!! J espere les plaquettes de chocolat pour juin 2012...

Balsen
 

J avais oublie l impact super positif sur le sommeil.

Balsen
 

@balsen,
T'as pas le problème avec la peau qui se frippe malheureusement?
 

Euh non pas du tout. Il m a fallu 2 grossess annees pour perdre le plus gros....
 

Je suis quand même étonné pour la taille, perso quand j'ai commencé à nager je mesurai 1m30 désormais je mesure 1m85. D'accord c'est vrai que depuis une dizaine d'année ca stagne.

Question poids je pense pas en avoir perdu par contre la répartition des masses a bien changé.
 

Je suis quand même étonné pour la taille, perso quand j'ai commencé
à nager je mesurai 1m30 désormais je mesure 1m85. D'accord c'est
vrai que depuis une dizaine d'année ca stagne.

 

@Matchou
lol
 


@matchou
N’arrêtez surtout pas de nager, sinon les masses risquent de se répartir encore plus vite pour former une belle bouée de sauvetage 100% naturelle.

Il faut aussi reconnaître à la natation un effet antidépresseur …comment ca marche ! Je n’en ai aucune idée. Je vais voir s’il y a des études sérieuses qui traitent le sujet, histoire d’en savoir un peu plus.
 

Il faut aussi reconnaître à la natation un effet antidépresseur …comment ca marche ! Je n’en >ai aucune idée.

comme pour toute activité physique... il y a augmentation de la production d'endorphine... l hormone du bien être...

il y en a même qui en devienne addict...
certains font du sport jusqu’à se faire mal, la blessure, voir l accident... certains ce disent masos du sport...
..

un début d info

"
Les endorphines, ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes. Elles sont secrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être."

.....

"En faisant de l'exercice physique, la fabrication d'endorphines peut être augmentée jusqu'à cinq fois la quantité normale. C'est pourquoi on recommande souvent aux personnes un peu déprimées, aux anciens fumeurs ou aux anciens buveurs de reprendre une activité physique régulière (jogging, vélo, natation) d'au moins 30 minutes par jour à un rythme soutenu car celle-ci augmente naturellement la production d'endorphines. Les endorphines sont aussi libérés naturellement après un orgasme. Ce qui provoque la détente, la relaxation et même l'envie de dormir après un acte sexuel."

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine
 

nono_le_bo -
J'aime bien ta dernière phrase: <Les endorphines sont aussi libérés naturellement après un orgasme. Ce qui provoque la détente, la relaxation et même l'envie de dormir après un acte sexuel.>
Aujourd'hui je me sens bien relax
 

ta vie sexuelle ne regarde que toi...
 

 

"envie de dormir après un acte sexuel" et comment on fait quand on bosse ??
 

... mais euh je suis encore qu'un enfant!!!! ..........
 


@ Nono,
Etant donné qu’elles sont produites par le corps, je ne pense pas que le phénomène d’accoutumance soit aussi dangereux que celui d’une substance exogène.

Par ailleurs, j’ai appris qu’une activité sportive régulière comme la natation augmentait la taille d’une région du cerveau appelée hippocampe. Il s’avère aussi que la diminution de la taille de cette zone peut induire une dépression. La taille de l’hippocampe diminue naturellement avec l’âge, nager permet de maintenir sa taille et lutter contre la dépression.

La natation est l’activité sportive qu’on peut pratiquer régulièrement (et sans modération) avec un rapport bénéfice risque de loin le meilleur.

Pour le reste, amis célibataires, depuis que je nage, je suis plus réceptif au charme des Sirènes.
 

Callisto à écrit :
Aujourd'hui je me sens bien relax

Beaucoup nagé? ou beaucoup b....
... ( BN ou BB? je sais c 'est pas terrible désolé
. )

albatrosmazouT à ecrit :
ta vie sexuelle ne regarde que toi...

c 'est pas vrai tu vois bien que ça m intéresse
...

@ MobyDick .... hippocampe.... un ami a toi ?
... un nageur.com?
...

bon ben heu...jvous dit a mercredi chez suzie avant l apernic
ou bien a l apernic
ou bien après l apernic
ou bien a une autre fois hein
.....
 

Tu veux dire un peu de natation et beaucoup de bisous ?
 

Il peut y avoir mille façons de perdre des calories, nager pour moi reste la meilleure.
 

avatar de badovitsh
badovitsh
> 2 ans
est que le natation a 7h du matin en plage c bon pour la santé ?
 

Je remonte ce fil pour témoigner de ma transformation physique après un an et demi de natation.
Il y a tout juste un an, je posais la question sur les bienfaits de la natation. J’avoue que ne voyant pas de grands changements après 6 mois, je commençais à m’inquiéter.
Aujourd’hui, je peux dire que nager m’a transformé
:

18 cm en moins au ruban mètre au niveau du périmètre abdominal (ombilical) …Brioche, au revoir à jamais. Il reste cependant quelques foyers de résistance mais pas de poignets d’amour.
17 kg en moins à la balance, essentiellement de la graisse qui s’est volatilisée mais malheureusement une légère perte de la masse musculaire aussi.
Et pour finir 2 cm en plus au niveau de la Taille (du corps)
…ce n’est pas énorme mais c’est mieux que rien
.

Bonne nage à tous


MobyDick
 

Bravo Moby tu as fait même mieux que moi (j'ai toujours des minis poignées ... et non poignets
)
Je ne pense pas avoir perdu en taille du corps, mais par contre j'ai des chaussures dans lesquelles je nage un peu maintenant.
 

...Je voulais ajouter que je ne nage que la Brasse et le Crawl avec PB et élastique de temps en temps
 

Moi en un an c'est 3cm de tour de cou en moins,
11cm de tour de poitrine
16cm de tour de taille.
Une tension arterielle qui est passé de 20:10 a 14:8
Et 30kg envolés et près de 3000€ aussi.
Ça coûte cher de refaire sa garde robe.
Mais queeeeeeeeeeellllll pied


En revanche j'ai encore un gros foyer de résistance.
 

Moby tu m'étonnes que tu ais perdu de la masse musculaire... Généralement, la graisse disparaît et le muscle gonfle...
 

Poignées et non poignets
, Merci Snoop

J'ai gagné 2 cm de taille car je pense que mon dos est plus droit qu'avant.
Et pas de changement pour les pieds, en revanche ma mémoire s'est beaucoup améliorée
: compter ses distances et retenir le code du casier sont 2 bons exercices pour la mémoire
.

@3r1c,
Le seul point négatif, c'est effectivement refaire sa garde de robe ...
Pour le foyer de résistance, un peu de patience... il finira par abdiquer

@Mirouf
Peut être que la natation est un sport qui ne fait pas gonfler les muscles.
J'ai les mollets plus fins qu'avant, les cuisses aussi

Normalement le corps brûle la graisse avant de s'attaquer aux muscles, il me reste de la graisse autour du nombril alors que mes muscles semblent s'être atrophié... Il se pourrait que ca ne soit qu'une simple impression...
Dans ce cas, la seule explication est que les muscles étaient entourés de graisse ...
 

J'ai renouvelé tous mes maillots de bains aussi, je suis passé du tour de taille 100 à 90.
Pour les pantalons je me laisse le temps de le faire au fur et à mesure, mais j'ai acheté des ceintures !
 

Les muscles sont toujours entourés de graisse... même pour les plus minces d'entre nous...
 

C' est curieux, vous avez tous perdu des cm

Et bien moi j' en ai gagné mais j' vous dirai pas où

y' a longtemps que je n' avais pas sorti une connerie
 

Et ton tour de tête, il a gagné en cm ??? lol !!
 

Ça fait bizarre de gagner des tours de tête en cm sauf à la gonflette sûrement.
 

Je faisais allusion au fait de prendre la grosse tête...
 

ah bon, je croyais qu'avec la gonflette, on pouvait gagner des tours de tête également
 

De toute façon, pour que l'impact soit important, il faut commencer jeune et pratiquer le sport de manière intensive. Je ne suis pas sûr que deux séances par semaine suffisent pour allonger un corps.
Et de 10 cm, ca m'étonnerait, sinon les chinois se mettraient tous à la piscine plutôt que de subire des opération d'allongement des jambes!
 

Ce qui veut sans doute dire Mobydick, c'est que lui et moi en ayant perdu deux ou trois dizaines de kilos le corps ne s'allonge pas mais la colonne se redresse forcément.
Deux ou trois centimètres me semblent plausibles.
 

le corps ne s'allonge pas mais la colonne se redresse forcément.
Nager renforce les muscles du dos, même les tout petits, avec pour effet de tendre le S de la colonne
.

Je faisais allusion au fait de prendre la grosse tête...
Moi, j'ai perdu un peu de partout sauf de la tête, du coup je me retrouve avec une grosse tête , disproportionnée ..."\Vous voyez\ ...
"
img:http://desmond.imageshack.us/Himg52/s...
 

Et pourtant si la tête on en perd un peu. On devient accro au chlore, à l'ozone.

Les joues se creusent plus, le menton s'affine.
Bref tout change.
 

Moby, arrête de faire une fixation sur ton physique !

Je sais qui tu es..;Tu as un visage trés avenant.
 

Il est vrai que le visage s'affine, mais pas autant que le reste
.
Parmi tous les sports que j'ai pratiqué, c'est le seul qui m'a transformé à ce point là...
pas que physiquement d'ailleurs
Depuis que nage, je suis plus calme, plus patient et plus à l'écoute des gens qui m'entourent
. En revanche, rien à faire pour ma timidité, je dirais même qu'elle s'est renforcée. La différence de niveau qui me sépare des bons nageurs me pousse à me faire tout petit
Au final, je me préoccupe plus de ma nage et comment l'améliorer que des centimètres ou des kilos que je pourrais bien perdre.
@pap,
Je ne fais que constater se qui m'arrive...Merci quand même pour le compliment
en espérant que c'est bien de moi qu'il s'agit


Bonne nage
 

Tu es brun typé...ahah...je dévoile...
 

Moi j'ai gagné 3 cm en taille. C'était tout au début de ma pratique régulière de la natation, il y a 11 ans. Je pense que c'est probablement parce que ma colonne vertébrale devait être un peu tassée, et que la natation l'a mieux positionnée. Depuis ma taille n'a pas bougé.
 

Salut à tous!

Allez, j'ajoute mon grain de sel

Pour ce qui est des centimètres gagnés en taille (calme toi JP
), je ne suis pas vraiment persuadé que ça soit le cas... Peut être en cas d'attitude scoliotique (pas une scoliose ) ou de tassement des disques mais à part ça...

Pour ce qui est des poignées d'amour, et de l'affinage (pas du fromage) du corps, il y a plusieurs choses à considérer.
Déjà, il faut savoir que la graisse abdominale, chez les hommes (chez les femmes, c'est différent) sont les plus dures à éliminer. Et, malheureusement, pour avoir des tablettes de chocapic, il faut les éliminer.
Pour cela, il faut que l'organisme puise dans ses réserves de graisse, réserves qui sont en fait utilisées en dernier recours lors d'un effort car, pour simplifier, la réaction qui produit l'énergie à partir de la graisse est lente et peu intense.
Avant de puiser là dedans, le corps va prendre le glucose présent dans le sang, puis celui présent dans le foie...
Les réserves présentes dans le foie et le sang étant directement liées à ce que vous avez mangé, je pense que vous commencez à voir d'où vient le soucis...
En définitive, la natation fait donc maigrir, à l'instar de la course à pied ou du cyclisme, si et seulement si vous la pratiquez comme un sport d'endurance (et ça ne veut pas dire une demi heure par semaine mais bien des séances longues (min 45min voire une heure) et constantes!!! (j'insiste sur ce point! pas d'arrêt!).
D'ailleurs, pour vous en convaincre, regardez la différence entre les sprinters (50/100m nl, 100m en course à pied, le km départ arrêté en cyclisme) et les coureurs de fond (1500m nl, marathoniens, cyclistes du tour de France) au niveau morphologique.
Par ailleurs, sachez que travailler les abdos pour perdre la brioche ne sert à rien. En effet, quand bien même vous feriez 2000 abdos d'un coup, ils puiseraient dans les réserves de tout le corps et pas seulement dans la graisse abdominale... Eh oui, ça serait trop simple, un muscle ne puise pas dans la graisse qui se trouve autour de lui.

Pour s'affiner (sécher en langage musculation), il s'agit donc bien de combiner diététique, à savoir virer les aliments gras et particulièrement les aliments gras saturés ou trop riches en glucose, équilibrer l'apport énergétique dans la journée (on commence par un bon repas complet le matin, repas raisonnable le midi et très très léger le soir), et le sport d'endurance!

Ce n'est donc pas la natation en particulier qui affine le corps mais la manière dont on la travaille.
A savoir que les résultats seront très différents selon le travail effectué :
- le travail en endurance, donc en aérobie, exerce les fibres blanches des muscles. Ce sont des fibres peu puissantes et peu rapides, mais endurantes, pouvant faire de nombreuses répétitions sans beaucoup d'oxygène et de nutriments.
- le travail en sprint ou fractionné, donc en anaérobie, exerce les fibres rouges des muscles, fibres puissantes et rapides mais peu endurantes. Ces fibres sont celles qui gonflent les muscles.
Voilà pourquoi les nageurs de 10km ont des muscles fins (prédominance de fibres blanches) alors que les 50nl sont baraqués (bien sûr, la muscu aide... Les biscottos d'Alain Bernard juste avec la natation, personne n'y croit ou alors il nage avec une haltère de 10kg accrochée aux pieds).

A savoir aussi : un bon sommeil est ESSENTIEL pour perdre du gras... (comme pour prendre du muscle d'ailleurs). De même, faites vos séances avant de manger et plutôt le matin, le soir générant un état d'économie d'énergie de la part du corps.

Avant dernier truc : plus un muscle est entrainé en mode anaérobie, et plus il consomme d'énergie et d'oxygène, alors que plus un muscle est entrainé en mode aérobie, moins il consomme d'énergie et d'oxygène (je caricature un peu, c'est pas vraiment comme ça que ça se passe...).
C'est la raison pour laquelle il faut varier ses entrainements.
Un nageur qui commence à nager en ne faisant que des 1500m devra augmenter sa distance de nage pour continuer de perdre un nombre constant de calories s'il ne varie pas ses entrainements.
Des séances de musculation à côté permettront de perdre de plus en plus.

Dernier truc : ne négligez pas les muscles profonds. Les abdominaux profonds maintiennent les viscères. Les exercer (exercices de respiration etc..., ça se trouve facilement sur le net) vous aidera à moins manger et à avoir un ventre beaucoup plus plat!
En plus, ce sont ces muscles profonds qui maintiennent la carcasse, et vous évitent donc de prendre de trop mauvaises postures sans vous en rendre compte...

Voualou voualou... enjoy
J'espère avoir aidé... Pour moi ça a bien marché en tout cas.
 

En voilà un exposé constructif...
 

Wow ! Merci pour toutes ces informations jerem !
 

Mais de rien

Si ça peut aider
 

Très intéressants toutes vos expèriences...

Je peux pas donner de conseils, seulement dire qu'il faut chercher l'équilibre (comme dans tout dans la vie) entre :
-alimentation (surtout surtout surtout manger pas du tout industrielle et fritures portnawaks et junk food) : je crois que tout est plus ou moins permis dans quantités raisonables mais si ce sont de produits frais, de saison et on se remets à l'art de cuisiner. En tout cas, si a matière est de qualité, sincerement on a pas trop besoin de le transformer avec des grandes sauces, garnitures, et mélanges bizarres. Aussi introuduire le chocolat noir et parfois des gateaux allégerés faits à la maison.

-sport : important d'accompagner avec le sport....bouger bouger (tennis, course, vélo, natation, foot, etcetc) . ensuite moi je conseille des positions pilates et du yoga pour gagner définition sur les muscles en les faisant un peu tous les jours. Parmi les sports, je crois que le plus important étant les sex, les câlins et l'amour qui sont nécessaires pour toute la santé et la vie heureuse.

-ment : il faut pas du tout s'obséder (et là c'est le gros prob à mon avis). On tombe facilement un epu dans l'obssesion et puis c'est difficile de changer, il faut bcp des efforts. Et surtout, alimenter la ment avec des connaissances, inquietudes intelectuels, être au courant du monde , et être moins consommatrice et meilleure personne.

Et surtout, il faut aller voir des specialistes (quand on se met sérieusement), se faire analysis. Voir les endocrins car le facteur hormonale est super décisive je crois, la morphologie et metabolisme propre de chaque personne joue un rôle aussi pas mensypreable. Et le fait d'etre homme ou femme..les femmes on est conçues pour avoir des enfants et donc ... (on a nos origins animaux)

sorry pour mon français.

Gemma (spécialiste de rien)
 

jerem, super intéressant le truc des muscles profonds..je crois q j'ai une carence là dessus...et ils doivent être les muscles plus plus difficiles à muscler...à mon avis
 

Parmi les sports, je crois que le plus important étant les sex, les câlins et l'amour <
qui sont nécessaires pour toute la santé et la vie heureuse <

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!
 

En voila un autre d'exposé constructif...
 

Ton message aussi était très intéressant gemma
Bien vu l'histoire d'aller voir un endocrinologue


Pour ce qui est des muscles profonds, effectivement, ils sont difficiles à muscler et pourtant très important.
- Pour la ceinture abdominale, la respiration inversée ainsi que des exercices pratiqués par certains yogis (ceux qui font bouger leur ventre bizarrement) marchent bien. Les contractions isométriques aussi bien que ça fasse péter (évitez après manger... ça compresse toute la boyasse, ce type d'exercice).
- Pour les muscles qui maintiennent le sacrum, on peut se coucher sur le dos et les coudes, pieds à plat par terre, et remonter les fesses.
- Pour les lombaires (!!! à ne pas faire en cas de hernie discale), couché sur le ventre, mains sous le menton, on remonte à la fois les pieds et les mains (et donc la tête). On peut aussi (plus soft pour les vertèbres) se mettre à 4 pattes et soulever alternativement une jambe + la main opposée.
- Les abdos latéraux aussi sont importants. Couché latéralement, se soulever sur le coude ou la main (plus difficile) et tenir comme ça le plus longtemps possible.
- Pour les muscles de la chaine dorsale (muscles profonds) situés sous le petit rond, le rhomboïde, et le grand dorsal, prendre un élastique devant soi et essayer de l'écarter horizontalement. Varier la hauteur du mouvement fait travailler différents muscles.
- La respiration inversée renforce aussi les intercostaux (très importants), les muscles releveurs de la cage thoracique de manière générale, les pectoraux profonds et le diaphragme (qu'il ne faut pas oublier, surtout en natation). Il s'agit d'inspirer en rentrant complètement le ventre (et donc en bombant le torse au maximum, puis d'expirer en détendant tout.

Enfin, ce type de musculation des muscles profonds, au delà des diminutions de risque de blessures qu'il implique (hernies inguinales, discales, pneumothorax dans certains cas etc...) est aussi important pour le visage. Eh oui.
Sachez que l'on trouve pas mal d'exercices sur internet, qui permettent de muscler les muscles du visage, action qui lisse les traits, affine le visage et fait même parfois disparaître certains doubles mentons... C'est toujours ça de pris non?
 

Jerem1024, vient au pic nique, tu nous feras un cours...
 

Pourquoi pas...
C'est quand?
 

Tu te réveilles un peu tard. C'était Samedi soir.
 

Ah....
En effet...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant