samedi 6 mars 2010
posté par happyfish à 08:25

Quoi manger avant la séance tôt le matin? Merci des conseils :)

vu 25634 fois, followers=27
Salut! Pouvez-vous me donner des conseils de nutrition pour bien m'entrainer le matin à l'ouverture des piscines? J'essaye de trouver la "formule magique" mais j'arrive toujours à la fin de la séance très fatigué (car j'ai peu mangé) ou bien trop lourd (car j'ai mangé un peu plus). Merci pour vos conseils.Ciao!Happy Fish

26 commentaires

  

Salut, je pars justement à la piscine maintenant, 9:40am. Je ne mange pas le matin en général donc je ne sais pas si je suis du meilleur conseil mais en tout cas je n'ai pas de problème de fatigue ou de lourdeur durant la séance. Je prends du thé, important de bien s'hydrater + 2 gélules de spiruline (c'est une algue qui contient un fort taux de protéines) + 2 Vitamine C 1000mgr. La spiruline est un super complément alimentaire bien connu des végétaliens et qui aide vraiment en cas de fatigue.
Si tu veux manger, je pense qu’il vaut mieux que ce soit léger : 1 ou 2 fruits de préférence avec de la vitamine C comme les agrumes, les kiwis, etc… et voire une petite tartine avec du miel ou confiture sans beurre. Je ne pense pas qu’il y ait de formule magique car nous sommes tous différents.
  

3 oeufs brouillés avec deux tartine.
  

Lorsque j'ai fait ma formation au Canada pour devenir maître-nageur, j'avais souvent des entrainements qui duraient toute la matinée. J'ai suivi les conseils de mon coloc nageur-club et ça a toujours marché pour moi.

Le formule « magique » : un bol de gruau (porridge) et 2 ou 3 œufs. Je mangais ça à 7h et j'ai jamais eu faim avant 14h. Bon courage !
  

Merci pour les conseils, mais si vous mangez à 7H vers quelle heure vous rentrez dans l'eau. merci encore!
  

Pour ma part, je mange 45 minutes avant de nager. Un yaourt au lait de soja, 1 kiwi ou 1 clémentine + une boisson chaude. Et parfois je rajoute une tranche de pain et un morceau de fromage.
  

Exemple,

je mange à 12H 30' : 3 oeufs brouillé avec 3 tranche de pain.

Entrée dans l'eau à 14H

Échauffement 10'
Nage intense pendant 45' ( fractionné )
arrêt parlotte 20''
500m de crawl 11' je n'ai toujours pas faim et me sens bien! 15H21'
arrêt parlotte jusque 15H 45' et à cette heure précise je ressens fortement la faim.
Étirement 5'
sortie des vestiaire 16H15' je crève de faim!!
  

Bonsoir Happyfish,

J'évite de manger le matin lorsque je vais nager à l'ouverture des piscines. Même un simple yaourt me donne une sensation de lourdeur désagréable. Donc juste pas mal d'eau avant et des vitamines par périodes, surtout pendant l'hiver (Berroca). Et après pour passer le creux intolérable de 10h-11h, des fruits de saison (mandarines, pomme) ou quelques carrés de chocolat. En revanche, mes dîners sont en général assez consistants, ce qui fait que je n'ai vraiment pas faim le matin en me levant. Tout l'inverse bien sûr des conseils habituels de diététique !

Je vous conseille toutefois de privilégier tous les glucides lents le midi et le soir (pâtes, riz, pain) que vous pourrez mobiliser le lendemain matin. Si vous avez du mal à nager le ventre creux, essayez les fruits secs (noix, noisettes, raisins, pruneaux etc) : vous restez léger tout en ayant mangé et cela vous aidera à passer le creux de l'après-séance.

Bon petit-dej et bonne nage!
  

Meme petit dejeune que d'habitude, c'est a dire verre de jus de fruit puis un bol de cereales. Je mange 1 heure avant l'entrainement.

Mon probleme est surtout une super faim vers 10-11 heures !!!!

Balsen
  

Interessant ce post !!! Voila pourquoi je prefere nager le soir : difficile de manger un petit bol de tagliatelles une heure avant d'aller nager le matin pour les sucres lents.... :OP
La solution que j avai trouvé quand je faisai de la muscu tot le matin (pas entre 14 et 15h, mais bien avant 9H
c'etait d'emmener avec moi un shake de proteines et de le vider tranquille pendant la scéance. evidement plus facile dans une salle de gym que dans une piscine si il faut cacher le shake dans le vestiaire (miam interdite sur les bords des bassins) et sortir de l'eau pour le siroter de tps en tps dans les vestiaires ...
Si je devai me (re) mettre a l'eau le matin je crois que j obterai pour un compromis leger avec ma pomme et mon petit bol de cereales* 30min avant la sceance et un demi shake de proteine dans mon sac pour boire qq gorgées á la pause "G-la-dalle"de 10h et tenir ainsi jusqu'au dejeuner (sans avoir l'impression d'etre un cétacé qui sort d'une bar-mitzvah).

A quand l'aqua brunch ??? :OD

bonnes scéances

Pataplouf


PS : préférer les corn fl@kes ou les miel pps à la semoule de couscous crue qui gonfle si on boit la tasse. Idem pour les cereales LiØn : trop dangereux de rugir de plaisir la tete dans l'eau... ;oP ok je sors :OS
  

Hello, Perso, je nage le matin à l'ouverture donc c'est 1 verre d'eau ave 1 comprimé de Supradine et parfois un thé mais rien de plus ...c'est une habitude à prendre. Je fais 2km en heure ...tranquille et je dévore en sortant

Lylène
  

une banane
  

avatar de banana
BANANA
> 13 ans
menu
Ben allo,
Je dirais 1 ou 2 fruits de préférence avec de la vitamine C comme les agrumes, les kiwis, etc… et voire une petite tartine avec du miel ou confiture sans beurre. Je ne pense pas qu’il y ait de formule magique car nous sommes tous différents

A Tantot

BANANA
  

Bonjour,

je pratique la natation 2 fois par semaine à raison de 2x1h.

J'aimerai que mes efforts ne retombent pas après la séance et savoir ce que je dois manger en sortant (repas du soir, je pratique le soir entre 18h30 et 19h30).

Merci de vos réponses !
  

Idem, le matin je n ai pas pour habitude de manger. Parfois une barre de céréales mais en général quand je nage le matin, non. Il me semble aussi que nage moins d'une heure et demi après avoir mangé c est dangereux...apres cela reste des "on dit..."
Je pense surtout que ça depend de chacun. Certain auront une impression de lourdeur s ils mangent, d autres auront la tete qui tournent s ils n ont rien dans le ventre.
  

Bonjour Lyla,
Pour ma part après une séance de piscine j'aime bien manger un ou deux fruits sur le trajet du retour car c'est un apport en fibres important pour l'organisme.
Ensuite, je te conseille de faire un repas équilibré en y incluant des protéines (viande, poissons, oeufs, ou céréales), des féculents mais en dose raisonnable, ainsi qu'une portion de légumes. Les protéines sont nécessaires aux muscles pour qu'ils puissent de régénérer correctement après l'effort, et les féculents sont indispensables aux protéines pour que les muscles les assimilent. Et les légumes apportent leurs doses de vitamines et en fibres aussi.
L'important aussi est de bien penser à s'hydrater, y compris pendant ta séance car un corps déshydraté peut être sujet aux crampes et perd jusqu'à 20% de son efficacité au niveau musculaire.
  

Moi j'y vais à 7h, et je ne mange pas en général.
Ou alors des abricots secs.
  

A mon avis le mieux c est de manger au plus tard entre 2 et 3 hs avant de nager, surtout quand on va faire une séance musclee. Si séance a 7 AM, se lever a 6 AM et prendre un gel énergétique avec de l eau ou des fruits secs pas acides ou au pire 2 biscottes et cafe avec de la confiture uniquement. Puis essayer progressivement de s adapter a seulement boire de l eau qui remplit le ventre et diminue la sensation de faim.

C est un peu le meme régime que pour aller courir tôt le matin. Avec le temps on s habitue et c est bénéfique car on brule davantage de graisses. Par contre, ne pas faire si on doit faire un entrainement de plus d une hr car la on commence a baver.

Dans ce cas, bien manger des féculents la veille au soir question d avoir l énergie nécessaire. Et bien s hydrater sur la route vers la piscine.

Se lever plus tot pour manger un peu semble difficile, mais quand on est assez sportif on est plutôt lève tôt je trouve. J ai aucun mal a me lever a 6h, courir ou nager de 7h a 8h et bosser de 9h a 19h. En revanche il est vrai que j ai pas d enfants et je crois que ça change tout.

Sais pas si vous avez constate, mais quand on nage on n a plus faim. D ailleurs on a rarement envie de se goinfrer apres une session de natation. Je crois que c est un effet de la flottaison sur le corps. Moi j ai souvent faim plutôt une hr ou 2 hrs apres.
  

bonjour, moi je me lève à 6.00 am.. je mange un fruit ..+ bois un ptit cafe sans sucre, sans lait avec une tartine...et commence à nager à 7 h 30 am.. pendant une heure..non stop..s arrête juste quelque secondes pour boire l eau ..de temps en temps....et bein.. la séance se passe super bien ...et remange vers 9h30 ..(1 oeuf, salade avec un peu legumes ou avec peu de riz.). .avant d aller au boulot, ça me donne la pêche.!!
  

avatar de marc333
Marc333
> 9 ans
menu
@ pataplouf & crumblesis

Et vous avez jamais essayé un shaker avec 15 ou 20 g de protéines type « Protéines 100 % Whey Machin Chose»avant une séance ?

Suis incapable d’avaler quoique ce soit de consistant avant une séance à 7h (même une tartine + confiture ou une banane 45 mn avant d’aller nager et j’ai l’estomac brouillé ds l’eau) donc je me contente d’une tasse de thé très sucré. C’est léger avant 1 heure d’effort.

Je me disais qu’un shaker avec des protéines avant une séance pourrait pas faire de mal.
Le pb, c’est que j’ai encore jamais essayé ce type de produits mais (je suis méfiant de nature) je me suis renseigné un peu sur le Net et on trouve des avis très contradictoires, à la fois sur l’utilité (et la nocivité) de ce type de produit, sur leur qualité très aléatoire (des analyses ont trouvé dedans pleins de trucs louches) donc j’hésite bcp.

Pour la spiruline, la teneur en protéines est effectivement très élevée en pourcentage mais vu le poids des comprimés il faudrait en avaler une cinquantaine pour avoir 15 à 20 g de protéines.

Marc
  

Les trucs comme le gainer ou le c'est bon pour le sportif de haut niveau qui est suivi par un médecin. D'ailleurs à intervalle régulier le sportif fait des purges pour aider ses reins. Globalement c'est plus pour la prise de masse qu'un vrai en-cas. Mais comme toi je suis dubitatif sur ces produits.
  

Un article in English....
http://www.bbcgoodfood.com/howto/guid...

Should I eat before an early morning swim and if so, what should I opt for?

You should eat where possible before your morning swim; especially if it's a longer (one hour in duration) or a high-intensity session. The body uses carbohydrate stores for high-intensity work, and if training on an empty stomach you might find you tire quickly. Many recreational and competitive swimmers find eating before swimming difficult, due to experiencing symptoms of reflux or even nausea in the pool.

Here are two morning situations to plan for:

The early riser - if you wake up two hours before your swim, good options include:
Apple & linseed porridge
American blueberry pancakes
Honey muesli with raspberries & hazelnuts
Smoked salmon & pea frittata
Banana yogurt pots

Straight out of bed - Often work or other commitments will dictate when you can get to the pool, meaning that only a quick snack before your swim may be possible. For energy boosting snacks before a swim, try to focus on smaller, higher GI carbohydrates, which will be quickly absorbed and place less strain on the gut.

Good options include:
- 500ml bottle of commercially available isotonic sports drink
- 1.5 carbohydrate energy gels
- Small handful of jellied sweets
- 1 large banana
- 1 large cereal bar or carbohydrate based energy bar (low fibre)

What should I definitely avoid eating before a swim?

To provide sufficient fuel, foods should be predominantly high in carbohydrate. Swimmers should also use foods they are used to, make them feel comfortable, and don’t cause any gastrointestinal symptoms.
In the 2-4 hours before, swimmers should try to limit the following, as these are well known causes of gastrointestinal distress (diarrhoea, bowel upsets): Excess fibre, excess fatty foods, unusually spicy foods, excess caffeine intakes, and more obviously, alcohol. In the hour before a swim, snacks should focus on smaller, easily absorbed, high GI snacks and contain limited amounts of fibre.
  

C'est fou le nombre de personnes qui ne mangent pas le matin ! Moi j'en suis incapable ! C'est d'ailleurs un plaisir ! Donc, même avec une séance à 7h du mat, je mange environ 1 heure avant , 40g de muesli avec du lait de soja ou l'équivalent sous forme de barre + un thé corsé à l'anglaise (avec un nuage de lait svp, mais du lait de soja).
En revanche, entièrement d'accord avec chiquitaparis : nager me coupe l'appétit, pendant au moins 2 heures après une séance. Si je nage le soir, je dine super léger, histoire quand même de manger quelquechose, du style de la salade verte suivi d'un fromage blanc et compote. En revanche je m'hydrate beaucoup après une séance. Toujours soif !
  

Pratiquant la course à pied, entrainement tôt le matin, je consomme le spordej d'Overstims le matin avant l'entrainement. Aucun retour gastrique durant l'effort. Je fais de même pour les séances natation quand elles sont programmées de bonne heure. Produit à doser selon l'effort à effectuer.
  

A une époque je partais nager avec mon Yop, mais c'est effectivement trop lourd ; les machins-trucs protéïnés bizarres, très peu pour moi, merci ;
la bonne formule pour moi qui ne mange pas le matin en général (sauf en vacances et avant d'aller nager), ça reste donc les fruits (avec 2 kiwi + 1 banane, c'est nickel, mais ça marche aussi avec les pommes, les pêches, les poires etc ... ), si je rajoute éventuellement une ou deux galettes de riz soufflé là je suis tranquille pour au moins 3 heures.
  

J'ai testé ce matin ! ... Comme d'habitude : pain fromage + café sans sucre
Au retour un fruit.
  

Voici quelques conseils dans le domaine:

http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant