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samedi 6 mars 2010
posté par OUISTITI à 11:45

Apprendre à nager le crawl

vu 13517 fois, followers=11
Bonjour,
J'ai besoin d'un bon conseil, la sentence est tombée, je ne peux plus nager la brasse pour de gros probleme de genoux (c'est le kine qui m'a annoncé ça ) et il me propose d'opter pour le crawl: probleme moi qui nage vite et bien la brasse je suis nullissime en crawl.
J'ai essayé de faire des palmes mais je ne retrouve pas les sensations de nage que je pouvais avoir avec la brasse.
bref, ma question : dans quelle piscine, je peux trouver un cours individuel adulte pour en quelques séances essayer de maitriser le crawl.
j'ai contacté qq piscines dans Paris qui me proposent uniquement des cours collectifs.

Merci pour vos réponses

13 commentaires

  

Bonjour,

Je prêche un peu pour ma paroisse mais je les trouve vraiment bons et trés exigeants , les MNS de Château des rentiers dans le 13ème.Et ce sont uniquement des cours individuels.
  

Bonjour
pour le crawl quelques repères:
la main rentre dans l'eau quand le bras est tendu et surtout pas avant
ensuite cette même main tire, puis pousse l'eau jusqu'à la cuisse ( le pouce fouette la cuisse).
quand le bras est tendu et le pouce sur la cuisse le coude plie et sors de l'eau
c'est le coude qui ramène la main vers l'avant
attention la main jamais plus haute que le coude (les doigts effleurent la surface)
plusieurs educatifs possibles:
-crawl water polo ( tête hors de l'eau en regardant devant)
-crawl chinois (on viens toucher toucher l'épaule avec la main avant d'alonger le bras)
-crawl rattrapé (sans planche ou avec)
et d'autres... on peut utiliser un pullboy
sans oublier les nages hybrides (bras de brasse, jambes battements....)

les battements c'est plus delicat, il faut en faire beaucoup: dos, crawl, sur le côté avec et sans planche bras tendus devant, tendus le long du corps.
  

bizarre, je pensais que toutes les piscines de Paris proposaient des cours individuels...
Moi j'ai pris mes cours à la piscine Rouvet. J'étais nullissime en crawl aussi (1 longueur et j'en pouvais plus
), en 3 leçons j'ai eu les bases et c'est devenu ma nage favorite
  

la main rentre dans l'eau quand le bras est tendu et surtout pas avant

je ne suis pas tout à fait sûr?

La main entre comme dans une manche (tube) pour éviter que la bras fasse un splash et favorise les résistance.

Lors de l'entrée de la main dans l'eau, le coude des nageurs pro est encore "légèrement" plié.
Regarder Thorpe et beaucoup d'autre stars sur youtube.
Bien sur il y a toujours des exceptions comme michael klim ou mais le défaur moins prononcé chez Davies david!!
  

Mon conseil : ne pas trop se poser de question et nager le crawl même si ce n'est pas très académique au début. Les sensations viennent d'elles-mêmes et on améliore sa technique en s'entraînant régulièrement.

Il y a 2 ans, j'ai rencontré le même dilemne, le maître nageur de la piscine que je fréquentais (Blomet) m'a conseillé d'abandonner la brasse au profit du crawl. Je suis cambrée et cela ne faisait qu'augmenter ma cambrure et à terme risquait de créer des pbmes de dos.

Je me suis donc mis au crawl toute seule en demandant quelques conseil au maître nageur et en observant les autres nageurs. Au début super dur surtout en raison de la respiration difficile à maîtriser mais en persévérant au bout de quelques mois j'ai constaté des résultats positifs : meilleures performances et gain en endurance. Aujourd'hui je n'envisagerais pas de nager autre chose que le crawl et le dos crawlé.

Patience et courage (même si tu te fais dépasser au début...) !
  

Bonsoir,

Toutes les piscines proposent des cours individuels mais il peut arriver que certaines cherchent à remplir leurs cours collectifs. En vous adressant directement aux MNS dans les piscines de votre choix, vous devriez pouvoir trouver quelques créneaux de cours individuels. Vous trouverez de bons profs à Mourlon, Armand Massard, Suzanne Berlioux et certainement dans plein d'autres piscines que je n'ai pas testées!

Attention à l'utilisation des palmes qui peuvent aussi un peu "tirer" sur les genoux, et bonne nage, en crawl donc !
  

comme liloo, je pense qu'en regardant et en "copiant" les nageurs on peux apprendre le crawl seul...... les sensations viennent avec la répétition du mouvement. Après c'est sur que les conseils de maitre nageur ne sont pas à jeter bien sur.....
mais si on sait déjà nager, je pense que l'on peux apprendre seul les différentes nages.
Puis avec le forum de nageurs.com on se perfectionne

allez courage...
essai en fin de séance quand tu sort de l'eau d'observer 5/6 min les crawleurs et reperer --ceux qui avancent
-ceux qui ne font pas de mousse
-ceux qui ne se tordent pas dans tout les sens
-ceux qui sont agréable à voir nager
ect.......
ça aide vraiment
bonne nage et tiens nous au courrant.
  

Par rapport à ce que disait Radegout:
Je crois que pour quelqu'un qui viend d'une bonne brasse et qui veut apprendre le crawl les problèmes sont tout différents que pour quelqu'un qui commence tout simplement à nager en apprenant le crawl. Plutôt bon nageur de brasse au départ (ou j'arrive, dans une ligne pas trop remplie à rester dans les 20 minutes pour 1 km), mon problème n'est pas d'abord le bon mouvement des bras ou des pieds, ni vraiment la respiration mais d'abord de réaliser qu'il fallait faire pivoter les epaules, et ceci indépendamment du fait de devoir respirer (donc même du côté où l'on ne respire pas), puis d'effectuer ce mouvement correctement sans dévier vers la gauche ou la droite. Je trouve que c'est ce qui est le plus inhabitué du point de vue 'brasseur'.
Mais en tout cas je serais curieux d'entendre de tes progrès, ouistiti.
  

< moi qui nage vite et bien la brasse >

Bravo, c'est pas très courant de voir un vrai(e) brasseur dans les piscines parisiennes.
  

20 minutes pour 1 km

bravo! mais dans quel type de bassin.

En 25m bravo
En 50m double brovo!!
  

@enzo:
En bassin de 50m. Mais il faut dire que cela depend vraiment de la frequentation. Ici à Paris je n'ai pas encore trouve de bassin 50m vraiment fréquentable pour ce type de nage. Il faut dire aue je suis un peu limité sur le créneau horaire (après 20h il ne reste presque que Berlioux) Je me suis donc dit qu'en contre-partie je vais tout bonnement augmenter le nombre de seances par semaine... Ou bien justement, profiter de mon sejour pour perfectionner mon crawl de débutant en prenant des leçons... Mais je crains toujours un peu le ridicule.... D'ailleurs : ca marche comment pour les cours: on peut en prendre n'importe ou n'importe quand ou il faut forcément s'inscrire quelque part pour un mois, une saison une année - que sais-je?
  

@bego
Les cours, c'est tres simple: il suffit de s adresser aux mns qui font la surveillance au bord du bassin et prendre rendez vous. Les cours s achetent aux caisses (a l unite ou par dix ce qui revient un peu moins cher et s'il s agit d une piscine municipale ca ne vous engage a rien car vous pouvez les reutiliser dans une autre piscine avec un autre mns, c est different a Berlioux qui est une piscine concedee). Donc vous pouvez tres bien faire un essai et arreter si ca ne vous convient pas.

Quant au ridicule, ca n'a jamais tue personne et heureusement car sinon je serais deja mort pendant mes longueurs en papillon en cours collectif
C'est quand meme le meilleur moyen d'apprendre et de progresser.
  

avatar de teotiti
teotiti
> 6 ans
Bonjour,
J'essaie d'apprendre le crawl et j'ai beaucoup de difficultés pour respirer.
Il y a 6 mois j'ai appris à nager (j'avais peur de l'eau), j'arrive maintenant à bien me débrouiller en dos crawlé que je pratique 3-4 fois par semaine depuis 6 mois, c'est la seule nage que je pouvais faire : brasse interdite pour un problème à un disque cervical, crawl pas évident à apprendre quand on a peur de l'eau.
maintenant que je me sens à l'aise dans l'eau j'essaie de crawler mais j'ai des problèmes de respiration, je souffle bien mais lorsque je me tourne pour respirer soit je ne tourne pas assez et je dois respirer à toute vitesse pour ne pas boire la tasse, soit je me tourne correctement et je regarde un peu vers l'arrière pour respirer calmement mais dans ce cas j'ai les pieds qui descendent trop, soit je me tourne franchement et je me retrouve sur le dos.
Bref, j'arrive à chaque fois à faire seulement 15-20 mètres, soit à peu près 3 respirations, puis je perds le rythme et je m'essoufle, donc je finis la longueur sur le dos. Depuis quelques séances je ne progresse pas. Qu'en pensez-vous ? Essayer avec un pull buoy pourrait m'aider pour y aller tout doucement sans avoir les pieds qui plongent ?
 

 

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