samedi 27 février 2010
posté par enzo à 19:20

Battements avec pied trop en surface?

vu 3332 fois, followers=3
En crawl j'ai remarqué que je n'ai pas un battement efficace, mes pieds battent la surface et non juste sous la surface. D'où formation de turbulence air / eau.

Comment corriger ça, je suis trop horizontal!?!

12 commentaires

  

Le fait de sortir légèrement les pieds de l'eau en nage complète est plutôt courant même chez les meilleurs. C'est pas vraiment un problème.
Pour le corriger, il faut juste s'appliquer à limiter l'amplitude du battement.

Il se peut éventuellement que la sortie du pied vienne non pas d'une trop grande amplitude voulue mais plutôt d'un geste réflexe du fait d'un mauvais équilibre du reste du corps; dans ce cas, c'est plus ennuyeux: il faut chercher à corriger ce déséquilibre.
  

Ok Klapo,

mais pour le déséquilibre précisément, ce serait trop peu de gainage donc zig zag ( trop de lacet )?
Ou bien les jambes pas bien tendue avec effet de " pédaler "?
en tout cas, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir ces types de déséquilibres.

Ou est-ce un autre type de déséquilibre?

PS :Ce battement proprement dit à la surface, j'en ai la perception mais pas systématiquement.
  

Le plus souvent c'est le fameux coup de ciseau du pied pour contrebalancer un déséquilibre. Un nageur m'a envoyé une vidéo où on voit très bien le phénonème: je la mettrai d'ici peu sur mon blog.

Si tu as le sentiment de rester à peu près bien dans les axes (horizontaux et verticaux) quand tu crawles c'est certainement pas cela mais sans doute juste un problème d'amplitude. Même Thorpe sortait légèrement les pieds de l'eau (si ca peut te rassurer)
  

Ok,

j'attends la vidéo..

Pour bien comprendre ce qu'est le coup de ciseau, c'est peut-être battre le pied opposé à la main qui entre dans l'eau? Comme la vidéo dans youtube pour le TI?
Si c'est le cas,
Je ne penses pas avoir aussi ce coup de ciseau car mes pieds battent assez rapidement en continu et indépendamment des mouvement de mes bras.
  

Voici ce que j'ai trouvé :

battement 2 temps : 1 batt de jambes pour 1 mouvt de bras
battement 6 temps : 3 batt pour 1 mvt de bras (soit 6 pour un cycle complet)

je penses bien nager avec des battements en 6T mais j'ai jamais compté en fait; c'est certain que ce n'est pas du 2T en tout cas.

Comment faire pour compter quand il y a beaucoup de battements??
  

le 6 tps vient assez naturellement quand il y a beaucoup de battements; c'est moins vrai du 4T. Faut faire l'effort de compter: question de rythme.
  

Klapo,

quand tu dis 4T, cela veut dire le 2T dont j'ai parlé plus haut?
(battements 2 temps : 1 batt de jambes pour 1 mouvt de bras)
Je me serai trompé?


Ou bien il s'agit d'un autre type de battement?
  

2 Temps = 1 mouvement de jambe par mouvement de bras (la jambe gauche appuie avec le bras droit et jambe droit appui avec le bras gauche en général)

4 Temps = 2 mouvements de jambe par mouvement de bras ; si le battement est continue, c'est toujours la même jambe qui bat au moment de l'appui:. Toutefois certains nagent le 4 temps de manière discontinue: il marque une pause dans le battement, ce qui fait que ce n'est pas toujours la même jambe qui va être utilisée au moment de l'appui (je crois que j'ai mis une vidéo comme cela dans le cabinet de curiosités de mon blog). Ca devient alors un 6Tps "allégé".

6 Temps = 3 mouvements de jambe par mouvement de bras (on revient à l'alternance du battement 2 temps en ce qui concerne le battement d'une jambe et l'appui du bras).

Est ce clair ? Me trompe-je ?
  

C'est clair j'ai compris mais quel est l'avantage d'un 4T?

Çà a l'air très difficile en tout cas!

Il y a des éducatif pour apprendre ce 4T?

( le 2T peut-être utilisé c'est pour s'économiser en endurance, le 6T peut se pratiquer en sprint ou en endurance si la condition suit mais le 4T?)
  

Primo, la prise de muscle dépend beaucoup des caractéristiques génétiques de chacun.

Secundo, pour muscler son corps de manière harmonieuse et complète, il faut varier les mouvements (c'est bien pour cela qu'il y a tant de machines dans une salle de musculation); les muscles sollicités dépendent du mouvement effectué (c'est une évidence); le pb de la natation c'est que suivant la manière dont on execute le mouvement, on va solliciter plutot un muscle que l'autre et que si on se contente de nager le crawl et la brasse toujours de la mème manière, on va aboutir à toujours solliciter les memes muscles et en laisser d'autre au repos. Quand on voit les corps très musclés (de partout!) des nageurs de haut niveau, c'est parce qu'ils font de la musculation à sec. On peut nager des années 4x par semaine sans jamais développer certaines parties des pectoraux par exemple car cela dépend du geste effectué (suivant la technique, certains muscles sont plus sollicités que d'autres dans le mouvement).

j'abonde donc dans le sens des posts précédents. Nager même les 4 nages ne va développer une musculature parfaite. Il faut y ajouter des éducatifs et des mouvements particuliers si on veut vraiment travailler tous les muscles.

L'intérêt de la natation c'est le compromis aérobie/musculation/souplesse (on développe ses muscles mais aussi sa souplesse et sonsystème cardio vasculaire) qui est évidemment bien meilleur que la musculation seule.

L'approche séries courtes et intenses est en effet préférable si on veut gagner en volume musculaire.
  

Pardon..mon post précédent n'a rien à faire là...c'est une réponse à une autre post...mal réveillé


Pas d'éducatifs particuliers pour le 4T; juste se concentrer sur les jambes. Ca doit venir relativement naturellement et en synchronisation avec la recherche d'amplitude; en général les nageurs à la plus grande amplitude sont ceux avec le meilleur battement.
  

merci pour l'explication précise sur les battements !

très instructif, et en tous cas pas la confirmation qu'il faut se débattre comme un fou avec les pieds pour avancer - et perturber les précédents
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant