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lundi 7 décembre 2009
posté par Enzo à 20:14

asymétrie lors de l'entrée des bras dans l'eau.

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Une asymétrie ( absence symétrie ) est constatée en crawl lors de l'entrée des mains dans l'eau.

Le phénomène se marque d'avantage sur les sprint, plus le run est court et plus le phénomène est prononcé, par contre en endurance il s'atténue.
Plus d'aisance et un mouvement plus beau avec le bras du coté ou l'on prend sa respiration;
La main entre avec plus d'angle dans l'eau et le bras entre comme dans une manche avec un minimum de splash.
Et pour l'autre coté, la main entre dans l'eau avec moins d'angle et l'avant bras fait un petit splatch!
Ceci est dû au fait d'un roulis plus ample du coté que l'on respire, la tête entraîne plus le corps donc tout ceci est normal.

Même pour les top mondiaux, personne n'y réchappe! Quelques exceptions et non systématiquement, il y en a que échappe à cette règle comme Mr Thorpe.

7 commentaires

  

J'ai beau regarder des vidéo sur youtube avec les records du monde, je vois presque systématiquement ce défaut.
  

Ca a l'air de te pertuber ?
  

Oui ça me perturbe un peu au point de vue style et grâce de la nage mais bon seul le crono compte.

Moi aussi j'ai ce défaut mais pas systématiquement.
En début de séance le défaut est absent mais avec la fatigue je sens que le défaut devient présent.
  

La natation avec tuba (snorkel) permet de corriger le problème d’asymétrie.
Ninja me conseille de respirer sur les deux côtés à chaque trois coups de bras.
  

Oui cela s'appele le trois temps mais le pb c'est que l'on va moins vite qu'en repiration 2 temps.
Il n'y a qu'à regarder les nageurs de haut niveau, ils respirent tous en 2T.
  

Justement c'est parceque pour le haut niveau ce n'est pas considéré comme un défaut mais un avantage , ...
T'imagine bien que si ils voulaient ils pourraient tous avoir un mouvement symétrique.

Normalement en 3 trois temps on va plus vite qu'en 2 temps. Plus on respire plus ça ralentit. C'est juste que le 2 temps est le meilleur compromis pour la plupart des nageurs de haut niveau sur les distances de 100m et plus. Et à l'entrainement ils ne respirent pas que en 2 T.

Cochrane respire en 3 temps pour le 1500m, et il a finit 2ème à Londres.

Si tu as envie de respirer de façon symétrique mais que le 3T ne t'oxygène pas suffisamment, tu peux essayer 2T,3T.
  

Plus de 3 ans ! Joli déterrage de topic !
 

 

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