samedi 4 avril 2009
posté par Enzo à 20:10

1500m NL

vu 29107 fois, followers=15
Bonsoir,

Voila, ceque j'aire se sont les longues distances, pour le moment je fais beaucoup de 1500m, j'aime ça mais je ne sais pas pourquoi:)
Je me suis fixé un objectif mais je ne suis pas su d'y arriver.
Peut-être est-ce un objectif hors limite?

Avez-vous des conseils pour des entraînements afin d'améliorer mes endurances de 1500m.

Je connais le fractionné mais y a-t-il d'autre trucs?

Je nage 2 ou 3X/semaine 1-1H30' et j'airerai arriver à

25minutes pour 1500m NL en petit bassin.

Je me demandai combien de temps je devrai m'entrainer et si c'est possible?

43 commentaires

  

Salut Enzo,

Je prends ma règle à calcul : si tu nages en 20 cycles de bras sur 50m donc 10 cycles sur 25m (dixit l'un de tes messages précédents) et si mes calculs sont bons, pour nager sous les 25' au 1500m, il te suffit d'avoir une fréquence 1 coup de bras toutes les 1'13'': c'est une fréquence vraiment facile même pour un 1500m (vraiment un rythme d'endurance tranquille).

Si en effet tu arrives à tenir 10 cycles/25m, la limite de 25' au 1500m est tout à fait atteignable "théoriquement". Après bien sûr c'est une question de ressenti: pq tu n'y arrives pas ? tu tiens pas la distance ? ta vitesse de base est trop lente ? etc....????
  

Ca a l'air facile d'après le calcul mais je n'y arrive pas.

Je tiens un rythme constant du début à la fin de l'endurance.
Mon record est de 27'30".

Pour un 25' au 1500m, c'est 1'40" au 100m; 3,6Km/H; 1 m/seconde ; avec environ pour mon cas 10 cycles de bras par 25m soit 1coup de bras tout les 1"15 ( je penses que c'est justes ).
J'arrive bien à faire 100m à ce rythme mais pas plus.:(
J'ai l'impression que mes muscles manque d'oxygène et la force de mes muscles diminue après 4 longueurs +/- à ce rythme.
Pendant l'endurance je sais accélérer mais pour ralentir 2 longueurs plus tard par manque d'oxygène.:(:(
Pourtant ça fait plus d'un an que je fais des endurances comme cela? avant je faisait des 2,5km mais ça me semblait trop long pour finir d'où je suis passé à 1500m et la c'est juste bien.
Je nage en trois temps et passe de temps à autres à 2 temps pour combler un manque d'oxygène.
Je ne mets pas beaucoup de battements, très peu de bulles d'air ( remous ) et ma position horizontale est bonne ( d'après mes amis ).
  

C'est qd même surprenant que tu ne tiennes que 100m avec une fréquence de 48 coups de bras par minute (soit fréquence de 1'15'').

Parfois ceux qui forcent trop en jambes s'essouflent mais ce n'est pas ton cas car tu dis que tu ne mets pas beaucoup de battements.

A priori ta technique est bonne avec 10 cycles par 25m.

qq pistes:

- Peux-être devrais-tu nager en 2 tps plutot qu'en 3 tps la plupart du temps (faut juste bien se concentrer pour pas perdre en longueur de nage).

- réduit ton battement au minimum pour voir si tu es mieux. Avec Pull buoy tu as le même problème ?

- pense à bien relâcher les bras: parfois pour aller vite on a tendance à contracter les bras au moment de la propulsion alors qu'il faut chercher à rester relâché. C'est fatiguant bien sûr musculairement.

- entraine toi a faire des séries en pyramide: 50m puis repos puis 75m puis repos puis 100m repos puis 125m etc etc..

- arrête le flip turn pour voir si tu es mieux: tu perdras un peu de temps mais cela te permettra sans doute de tenir plus longtemps.

- échauffe toi en début de séance; ne pars pas pour 1500m comme cela a peine rentré dans l'eau: pour faire une bonne perf sur 1500m faut commencer par 15' à 20' bien tranquille en échauffement.
  

Nage sur des distances > a 1500m et varie tes entrainements
Si tu veux faire une performance sur une distance A, a fortiori tu dois etre capable de nager sur une distance superieure. Si ce n'est pas le cas tu as peu de chance d'avoir un effort plus soutenu que ta vitesse normale de confort.
Nage regulierement quelques 2000 ou 3000 m (1 fois par semaine) a une allure de confort (celle qui te permet de faire la distance sans forcer). Tu dois pouvoir le faire en 3 temps sans repasser en 2 temps.
Si tu dis que tu n'arrives pas a maintenir ta respiration en 3 temps sur 2000m, c'est que tu es simplement essouflé, tu vas donc trop vite. inutile a ce niveau de chercher a faire une perf a 1500m.
Ne fais pas non plus que de la distance mais integre un peu de vitesse dans tes entrainements, c'est bon pour le moral.
  

Avec pull buoy je penses aller un peu plus vite car mes jambes ne bougerons quasiment pas pour avoir une position bien horizontale.

Lors de la propulsion, il faut bien contracter les muscles? comment pousser en relâchant les muscles des bras?
  

fais le test avec un PB pour voir si tu tiens la distance.

faut bien sûr contracter les muscles qui agissent sur le mouvement mais pour le reste du bras faut relacher au maximum..un peu comme quand on lance une balle, le bras ne reste pas contracté pdt le lancer. Certains nageurs contractent la bras pour avoir la sensation d'appuyer sur l'eau, ce qui est à éviter.
  

Je n'ai pas encore essayé avec le PB mais,

sur un 1500m j'ai essayer de compter à un moment le nombre de coups de bras/longueurs et je penses que ça varie entre 20 et 22 sans compter les Flips Turns. 20 quand je suis bien et 21-22 quand je manque d'oxygène et que je me sens saturé.J'ai compté environ au 3/4 de l'endurance.
Je chronomètre des split tout les 50m lors de l'endurance et je suis régulier à la seconde près du début à la fin.

Par contre, je pense être trop lent dans la fréquence, je ne sais pas le mesurer en nageant mais à compter dans ma tête je suis plus lent que 1 coup tout les 1'15centième. peut-être 1,5sec. Mais si j'accélère je m'étouffe ou peut-être que si j'abandonne les FT ça va aller? mais ce n'est pas mon but d'arrêter les FT, ces derniers m'ont fait gagner du temps.
  

Mais si j'accélère je m'étouffe ou peut-être que si j'abandonne les FT ça va aller? mais ce n'est pas mon but d'arrêter les FT, ces derniers m'ont fait gagner du temps.

Tu devrais peut être essayer sans, et voir ce que ça donne. Je sais que les culbutes finissent par m'essouffler assez rapidement à cause de l'expiration d'air par le nez dans la phase de "retournement". Si tu gagnes en endurance en n'ayant que légèrement baissé ton temps, c'est qu'il te faudra travailler la consommation d'O2 pendant la culbute.
  

Tu vas finir par t'habituer aux culbutes au bout d'un certain temps. au debut c'est vrai que ca essouffle un peu, mais une fois habitue, tu verras que c'est quand meme plus reposant, surtout sur une distance de 1500 ou la culbute devient vraiment rentable ...

Ton but c'est de faire 1500m en je sais plus combien de temps. Ok, mais ca ne doit pas se faire au detriment de la technique, sinon ca n'a pas d'interet, tu n'auras rien appris. Les vrais nageurs travaillent leur qualite de nage avant tout

Donc tu continues les culbutes + essaye quand meme de nager en 3 temps, et tu me mets ce pull-boy au placard (sauf quand tu fais des exercices de bras). Allez zou tu devrais deja etre dans l'eau !
  

3 temps voire 4 sur 1500m c'est l'idéal. ça laisse le temps de bien glisser. Pense aussi à faire ton cycle de bras complet, il faut aller chercher loin la rentée dans l'eau (en douceur la rentrée avec le pouce en premier) puis traction du bras qui tire sous le ventre et surtout continuer de pousser en fin de geste, c'est ça qui fera une meilleure glisse.
Pour s'économiser, faut glisser au max, et dès que la vitesse chute trop, tu remets un cycle de bras.
Par contre pour les culbutes, je sais pas où tu nages, mais tu as de la chance de pouvoir les réaliser. Les miennes ont beau être propres et toniques, ça pourrait passer pour violent pour les personnes qui squattent les bouts de ligne.
1500m en 25 minutes c'est pas mal en tout cas
  

Oui je suis arrivé à 27'30" mais plus vite pas encore...
Les culbutes ça va,
les gens quand ils ont vu que je faisaient des culbutes, ils me laisse de la place ( ils ont peu-être peur de prendre un coup
.
Enfin je dis ça car la première culbute sur un petit trous entre deux personnes, je vois bien qu'ils s'écarte d'un geste brusque.

Par contre l'autre jour j'ai été dans un bassin tellement peu profond d'un coté que l'on s'écrase la tête au sol en essayant la culbutes, ou on s'écorche le corps sur le fond lors de l'explusion. Avez-vous déjà rencontré le même pb.
  

Avez-vous déjà rencontré le même pb.
oui à Blomet et Mourlon (Beaucoup de nageurs à Blomet font la culbute dans les 70cmd'eau du coté le moins profond du bassin, mais je ne préfère pas m'y risquer!). Quant à Mourlon, j'ai vu certains le faire mais ça relève de l'exploit (la profondeur doit être de 50cm je crois....)
  

voila mon entraînement d'aujourd'hui

16*100m arrivée toute les 1'45 et départ toutes les 2'.

et vous vous faite combien pour un 1500m?
  

100m en 1,45, ça fait donc du 52-53" au 50m, ma vitesse de... sprint ! (et encore je m'arrête pour deux minutes de pause au bout des 50m! et au bout de 400m à ce rythme je sors pour aller faire une sieste!!!). Enzo, tu cherches à casser le moral des troupes ou quoi ?
  

Salut loodansleau,

pourquoi dis-tu cela? c'est rapide?

Klapo dit qu'un 1500m en 25' c'est se promener ! (rythme d'endurance tranquille )


et un 1500 c'est 50" au 50m,

moi je ne suis qu'à 55" au 50m pour un 1500:(

c'est pour ça que je me demandait vous mettez combien pour une endurance 1500m?

Et toi chef Klapo tu dois être près du temps d'un Hackett avec autant d'année de nage?:):)
  

j' ai peur de ne jamais atteindre mon objectif de 25' pour 1500m

il faudra peut-être des années d'entraînement?

au 50m je dois gagner 5", c'est énorme, 2,5sec par longueur pffouiff
  

hé lolodansleau,

j'ai regardé ton agenda de nage il est bien rempli.

Tu nages beaucoup et c'est bien car c'est au matin.

J'aimerai beaucoup faire cela mais c'est pas possible avec mon boulot.

C'est ennuyant parce que c'est le soir ou le W-E et le W-E pas de ligne, c'est la jungle,
je vous dis pas pour mon fractionner j'ai reçu des coups et j'ai éviter de justesse des obstacle en me tortillant bizarrement:)
et le soir après le boulot faut être méga motivé.

enfin pour le moment j'y trouve mon compte.
  

c'est rapide?
Ca me semble un rythme plutôt élevé pour les piscines publiques
C'est celui des bons nageurs de Keller (peut-être sans pause).
Mais peut-être que pour parvenir à ton objectif, tu devrais faire aussi un peu de nage de fond, c'est à dire un 1500m ou meme un 1.000m d'un trait (à un rythme que tu peux tenir une vingtaine de minutes donc). Ca peut conférer une endurance qui te sera utile en passant à une phase plus intense.

l faudra peut-être des années d'entraînement
Non pas forcément, les progrès se font toujours par paliers, sans qu'on comprenne pourquoi on arrive subitement à les passer. Il faut simplement persévérer.

ton agenda de nage il est bien rempli.
Ces quinze derniers jours, c'était grace aux vacances scolaires et à l'horaire élargi des piscines. Là, ca va revenir à 2000-2300m par séance en semaine hors we.

c'est le soir ou le W-E et le W-E pas de ligne, c'est la jungle,
Je te rassure, tu ne perds rien, c'est pareil le matin !
  

Tiens Enzo me pose une colle car ca fait un bail que je n'ai pas fait un chrono sur 1500m...faudra que j'essaie...le pb c'est que de nos jours c'est pas facile de trouver un créneau avec une ligne pas trop bondée pour pouvoir bien enchainer (culbutes comprises)...A puis à mon grand âge...:-)

1500m en 25' j'aurais dit rythme "d'endurance tranquille"!!???
c'est déja un bon rythme assez soutenu d'endurance qd même...

Faut pas s'obnubiler par les comparaisons: ca ne fait que travailler l'ego et l'orgueil avant tout !! Tu trouveras toujours un nageur bien meilleur qui viendra te dégouter par ses perfs!! Y en a 1 comme cela que je vois régulièrement: il marche comme un avion et j'ai pas encore tout à fait compris comment il fait (il n'applique aucun de mes conseils)
bon j'exagère à peine.

C'est vrai que la progression vient souvent en palier: faut pas se décourager et tjs penser aux axes de progression:
- technique: tu dis que gagner 2.5s par longueur c'est beaucoup mais en fait c'est moins qu'un cycle de bras de moins par 50m! (à travailler à chaque séance);
- foncier: longue série à basse intensité (à travailler à chaque séance);
- endurance musculaire: serie de fractionné (ton 16x100m c'est très bien) / tu devrais aussi sans doute travailler des 400m et 800m (à travailler 1x semaine);
- force fréquence et puissance: fractionné plus court et plus rapide avec même tps de repos que la durée de l'effort (à travailler 1x semaine);

Insère une semaine plus cool tte les 3 semaines par exemple...sois à l'écoute de ton organisme..

Ton approche 16x100 est très bonne. Tu t'approches du but!

Dommage que tu ne puisses pas aller dans un club (car c'est vraiment le meilleur moyen pour passer des paliers)!
  

Ben moi Enzo je fais exactement le même temps que toi sur 1500 m... (et à peu près le même nombre de coups de bras aussi : 18 par 25 m au début, plutôt 20 à la fin). Et je n'arrive absolument pas à augmenter ma fréquence, ou alors je perds tellement en technique et amplitude que c'est pas rentable.

Par contre je ne pense pas pouvoir tenir des 16*100 mau rythme que tu tiens !
Je n'ai jamais essayé 16100, mais je fais des 8100 m départ 2'10 ou 2'05 (quand je suis très en forme), que je tiens en 1'40 mais en étant bien morte à la fin.

Mais moi mon objectif c'est 14' au 800 m, soit 1'45 au 100 m (à l'heure actuelle je fais 14'20"), et je n'y arrive pas trop non plus. Je n'arrive à tenir ce rythme que sur 600 m, après je craque complètement.

Pour varier les fractionnés 8*100 m, j'ai essayé aussi ce WE de faire ça sous forme de pyramide : 50 - 100 - 150 -200 - 150 -100 - 50, en essayant de garder le rythme moyen de 50s au 50m, et avec un temps de repos qui varie avec la distance (entre 20' et 50'). Bon pour une 1ère fois, j'ai pas du tout tenu le rythme sur le 200m, mais sinon c'est pas mal car ça change un peu du 8*100 tout bête...
  

1500m en 25min c'est plus qu'honorable, ça fait tenir en 1'40" au 100m sur 1500m en GBassin je suppose? bein c'est vachement correct! par contre si tu fais des fractionnés en 1'45" avec départ toutes les 2mn, c'est normal que tu n'y arrives pas...il faut que arrives à te positionner en dessous de 1'40" au 100m ( genre 10 ou 15 X 1'35 avec 15" récup ou 1'30" avc 20" de récup) sur tes fractionnés si tu veux tenir 1'40" sur 1500!
et peut être essayer déjà de tenir ce temps sur 1000m...
bon courage
  

Merci Lolodansleau Klapo Karo02 ploufplouf,

vous êtes bien encourageant....

ça me motive:)

Karo02 ton objectif des 800m m'as frappé:) : par hasard, il y a deux semaine j'étais en forme un dimanche et j'ai essayé un 800m, j'ai fais juste pile ton objectif 13'59"
mais je ne l'ai fais qu'une fois, mon deuxième temps est 14'11".

Bon je vais continuer 2 ou quand possible 3 entraînements / semaine sans me prendre la tête en suivant vos conseils sur l'entraînement fractionné.
Je vous ferais part de me progrès si il y en encore.. les mois qui viennent..
  

ah ben si tu atteinds mon objectif, je vais peut-être essayer le tien alors, Enzo...
  

Enzo,

Ton pb c'est concilier longueur et fréquence: t'as une bonne longueur mais tu n'arrives pas à la tenir quand tu augmentes la fréquence. Je te conseille donc de bosser avec un Tempo Trainer (métromone) (environ 30€ ds les bonnes boutiques): tu le cales sur ta fréquence actuelle (celle à laquelle tu peux faire tes 10 cycles par 25m); puis petit à petit (avec le tempo trainer tu peux augmenter la fréquence de 0.1" à chaque fois - donc c'est très fin) tu augmentes la fréquence tout en continuant SURTOUT à bien compter tes coups de bras pour rester dans les 10 cycles.

Quand tu vois que augmenter la fréquence t'oblige à augmenter ton nombre de cycles de bras par longueur, tu arrives un plateau que tu ne pourras passer qu'une fois que de nouveau tu pourras augmenter la fréquence sans plus de coups de bras.

Je pense qu'un travail d'une seance comme cela par semaine va vite porter ses fruits.

En y allant comme cela progressivement (semaine après semaine) tu vas augmenter ta vitesse; tu sera étonné de voir comment le métronome te permet de te relacher.

Au besoin respire en 2T et oublie les culbutes si tu sens qu'elles te fatiguent trop. L'idée c'est de s'habituer à garder une bonne technique tout en étant relaché avec une fréquence rapide.

Au 1500m, Hackett pour ne citer que lui fait 16 cycles de bras par 50m avec une fréquence de 70 coups de bras minute (soit 0.86 sec par cycles): tu vois tu as de la marge
  

Ok, il faut que je trouve un métronome mais je ne sais pas trop où?
je vais un peu chercher.

Mais tout ce que je peux dire c'est que les culbutes maintenant ça va, après chaque, je respire une fois en 2T puis je repars en 3T.

Respirer en 2 temps, je penses que je vais aller un peu plus vite mais je n'aime pas trop ça me fait bizarre car
j'ai l'impression de pousser avec un bras mieux que l'autre, pq?
oui parce que au moment ou ma tête est hors de l'eau pour respirer, je pousse moins fort ( avec le bras opposé au coté ou je respire )??
donc en 2T c'est à chaque cycle de bras que je pousses avec un bras moins fort ( et toujours le même bras ).
et en 3T c'est à 1,5 cycles que je pousse moins fort donc c'est un fonctionnement plus symétrique car une fois c'est un bras qui pousse moins puis 3 coups de bras plus tard c'est l'autre.

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, c'est pas simple à expliquer, c'est plus facile d'essayer dans a piscine
:)

Plus tard j'essayerai quant même par curiosité un 1500 à la Hackett tout en 2T pour voir ce que cela donne.
  

J'ai l'impression que c'est parce que le corps et la tête ( lors de la respiration ) sont plus fort sur le coté donc la poussée des muscles du dos sont moins efficace dans cette position.

Sentez vous la même chose?


ou peut-être c'est psychologique et tout est normal sans que je m'en rende compte!? :°)
  

Ce type de problème en 2T se travaille: c'est le plus souvent du au fait que tu dois légèrement te désaxer pour respirer. Si tu sors trop la tete de l'eau (c'est à dire qu'elle n'est plus collée à l'épaule) quand tu respires, tu n'es plus en équlibre horizontal et ton corps va chercher à compenser cette perte d'équilibre par des mouvements parasites (ex: ton bras va compenser en aller chercher plus profond, plus droit et tu perds alors en puissance ou bien tes jambes plongent un peu).

Il faut bien rester horizontal : la respiration se fait dans la vague. Ca limite la perte de puissance du bras opposé à la respiration.

teste toi: 2T, 3T..etc...moi j'aime bien le 2T / 4T alterné: 2 cycles en 2T puis 2 cycles avec une seule respiration (4T)...Ah que de combinaisons possibles!!
  

Pour moi, le problème du 2T ce n'est pas que j'ai l'impression de pousser moins fort avec un bras, c'est plutôt que le rythme est trop rapide pour que je remette la tête bien dans l'axe entre les respis, du coup je nage avec la tête un peu tournée, donc de ce fait ma nage est déséquilibrée, et en plus au bout de 50 m j'ai des contractures dans le cou. En 4T par contre je n'ai aucun problème (car j'ai suffisamment de temps entre 2 respi pour me réaligner dans l'axe).

Sinon, plutôt que le 2T/4T alterné, perso je fais du 2T/3T alterné quand je commence à avoir du mal, ça permet quand même de changer de côté, ce que je trouve plus agréable (j'avais essayé après avoir lu quelque part - peut-être bien ici ! - que Kate Ziegler nageait comme ça, et effectivement je trouve que c'est assez efficace !)
  

Moi aussi j'alterne 3T/2T, quand je manque d'O2 je passe de 3 à 2 T et quand ça va mieux je repasse en 3T ( entraînement de ce jeudi ).

Au sujet de cet entraînement voici le bilan :

j'ai fais 8 X 200m en moyenne 3'32" ( ce fût une des séance les plus difficile vécue jusqu'à présent ! ).

donc 8 X 200 et 20" de repos entre chaque série > 8X200 D 3'52"


pour calculer la moyenne, j'ai additionné le temps tot. de nage/8, simplement comme ça.

Quant pensez-vous?
  

Bonjour à tous,

voici mon entraînement :

15 min d'échauffement : alterné les 3 nages non stop brasse-dos-crawl.

10*50 +/- 51" départ 1'
+direct 5*100 +/- 1'47" départ 2'
+direct 3*200 +/- 3'36 départ 4'

total 1600m
Étirements 5min

Enzo est cuit cuit


J'ai eu difficile de manœuvrer ma voiture sur le parking, je n'ai plus de force dans les bras?!? kaput le machine.
La volonté et la motivation sont la mais mon corps ne suit pas.

Ps : j'ai compté 20 coups de bras sur 1 long. à un moment de mes exercices.
  

Slt Enzo,

32' de fractionné dur, pas étonnant que tu sois complètement cuit !!! A mon avis, pour 45', 10' à 15' aurait amplement suffit! le reste à faire en endurance.

Ce genre de séance avec un tel niveau d'effort soutenu si longtemps sont très fatiguantes ! Franchement, tu te serais limité à 15x50m c'était deja très bien après un 1000m plus cool en technique.

Le travail en anaérobie doit resté qq chose d'assez exceptionnel ! 25% d'une séance par semaine eniron : Le reste c'est technique et aérobie...Quand tu peux lire que les meilleurs nageurs s'enquillent 10 ou 15km par jour, c'est à 80% en aérobie et technique.

L'analogie d'un moteur est assez juste: il faut avoir un gros moteur pour pouvoir ensuite le pousser dans les tours. et c'est par ce travail aérobie qu'on obtient la cylindrée nécessaire pour ensuite comme on monte dans les tours pouvoir atteindre la puissance nécessaire. Ce n'est pas en faisant rouler un petit moteur tout le temps haut dans les tours qu'on peut aller: tout ce qu'on fait c'est casser la mécanique


C'est plutot une bonne nouvelle: en gros, pour nager vite, il faut avant tout s'entrainer (relativement) lentement.


Bonne nage!!!
  

Oui tout ça ce sont des bonnes nouvelles Klapo,

mais mon objectif est encore loin je trouves..

Je me demande combien de temps je vais devoir m'entraîner pour les 25' / 1500m.
  

La fable de la mouche et la vitre, tu connais?

La mouche vient taper sur la vitre. A vouloir sortir si vite elle n'a pas compris que la fenetre était entreouverte et qu'il lui suffisait de passer à côté de la vitre pour sortir de cette fichue pièce. Elle tape, tape et tape, encore et encore et puis finalement un courant d'air la pousse dans l'entrebaillement de la fenêtre et la voilà libre ! jusqu'à la fenêtre suivante...:-)

Nage et le courant d'air arrivera
c'est sûr!

bon courage!!
  

Ok,

je continue sans plus trop me prendre la tête, avec le temps ça devrait le faire alors..

En tout cas la fable me motive bien
:):)
  

Voila j'ai fais un 1500m en 27'01" - mon record. ( FT et R 3-2T )

Il me reste 2 min a aller chercher


Enfin ça prendre le temps qu'il faut tant que j'aime ça je continue...

Alors je suis assez régulier dans les longueurs à part le premier 50m 48" et le sprint dernier 50m 50" ( je contrôle grâce au split de ma montre ) sinon tout en 54" tolérance 0,5sec.

Mes coups de bras, j'ai compté à plusieurs moment de l'endurance, toujours 20coups du début à la fin
  

Salut Enzo,
Je suis à peu prêt dans les mêmes temps que toi (8'25 au 500 NL), je m'entraine pour un triathlon, d'abord un petit le 31 mai à Laval (650 m NL, 20 km vélo, 5 km CAP) avant de tenter un courte distance un peu plus tard j'espère (1500 NL, 40 vélo, 10 CAP)

Il y a deux types d'exercices qui m'ont bien fait progresser

-le 4x3x100 départ toutes les deux minutes : 1er 100 en 1'35, 2e 100 en 1'40, 3e 100 en 1'45, et on reprend à zéro 1er 100 en 1'35, 2e 100 en 1'40 et ainsi de suite sur quatre séries, entre coupées d'un 100 brasse ou d'un 100 dos

- et le 4x400 entre coupées d'un 100 brasse ou d'un 100 dos très très souple, j'ai fait celui là hier 1er 400 en 6'52, 2e en 6'55, 3e en 7'01 et 4e en ........... 7'40

Sinon je crois que le chrono en natation c'est un peu comme le cardio en course à pied, c'est utile mais pas indispensable. Quelques fois cela peut être bon d'aller à l'eau juste pour améliorer ça glisse.

Et à ce sujet j'aurai une petite question, à part le rattrapé et le pull au mollet vous connaissez d'autres exo pour la technique.
  

Salut Fredo,

La série des 100m je penses être capable de les flaires en forçant mais par contre la série des 400m, c'est trop chaud pour moi.. n'ai pas encore assez de natation derrière moi. 7'10" peut-être.

Exercices :
- pull-buoy entre les jambes et élastique pour maintenir les chevilles.
- plaquettes au mains avec ou sans pull-buoy... améliore technique des bras.
- Flip turns.
- battements avec une planche.
- Rattrapé à un bras ( avec une planche ).
- hypoxie ( 3,4,5...temps ).. recherche de travail en manque d'oxygène.
- fractionné court-long... anaérobie.
- aérobie, longue endurances.
- varié un peu les nages... toujours bénéfique pour le crawl.
- échauffement adapte à l'entraînement, retour au calme... diminue l'acide lactique et étirements pour finir... diminue courbature et diminue l'acide lactique ( je penses ).
- récupération adéquate en fonction des entraînement.
- nage décontractée ( surtout lors du retour aérien des bras ) pour bien relâcher les muscles... évite les crispation, maux lors d'endurances....
  

Salut Enzo,
eh bien, tu maîtrises ton sujet comme un pro!

Tous les conseils qui te sont donnés plus haut sont vraiment bien, de mon point de vue.
Quel courage de se taper des 1500m chrono en petit bassin! Perso, 400m, ça me gonfle déjà!
Tu es très proche de ton objectif. As-tu déjà essayé de faire un 1500m en grand bassin?
Pour faire un chrono, il faut être en forme et au taquet tout du long. J'ai découvert ce "plaisir" en club. Peut-être que tu les tiens tes 25 min, mais que tu manques d'un lièvre.

Je suis d'accord avec les 1ers conseils de Klapo: petit échauffement avant d'attaquer ton chrono, plus de respi en 2T pour être à l'aise, moins de FT (ça fatigue, et à la fin, ça peut faire perdre du temps: mieux vaut un bon virage bien poussé sans FT, qu'un FT foiré ou pas terrible qui fatigue). Perso, c'est vraiment ce que je fais.

Respirer en 2 temps, je penses que je vais aller un peu plus vite mais je n'aime pas trop ça me fait bizarre car j'ai l'impression de pousser avec un bras mieux que l'autre, pq?
oui parce que au moment ou ma tête est hors de l'eau pour respirer, je pousse moins fort ( avec le bras opposé au coté ou je respire )??
donc en 2T c'est à chaque cycle de bras que je pousses avec un bras moins fort ( et toujours le même bras ).
J'ai un peu le même "problème". J'en suis consciente et j'essaie de le corriger pour pousser aussi fort des deux côtés.
En fait, pour moi, ce n'est pas vraiment un problème pour le moment: j'utilise cette façon de nager par moments sur de longues distances. J'ai l'impression d'avoir plus de puissance pendant ces phases: respi 2T, appui plus fort du côté où je respire, un peu plus de battements de jambes. Mais c'est fatigant! A terme, je pense qu'il faudrait que j'arrive à soutenir cet effort en ne respirant que tous les 3T, car c'est sûrement mieux d'avoir une nage vraiment symétrique tout du long.

Je trouve aussi le conseil de taharJezedh intéressant pour ton cas.
Je ne sais pas si tu l'appliques déjà, mais une bonne séance de 3000m (voire plus) non stop, c'est pas mal je trouve. Il faut tâcher de conserver une allure de confort comme l'a dit taharJezed, sans que la nage se dégrade, et sans avoir besoin de respirer en 2T.

Courage, je suis sûre que tu vas y arriver (j'y arrive bien et je ne mesure pas 1m70
)!
  

Merci Hs,

Non je n'ai jamais essayé dans un bassin de 50m, j'essayerai plus tard.

Bientôt j'essayerai aussi une séance de 3Km en mode confort pour voir
  

Je pratique la natation en compétition et voici les conseils que je peux te donner: souffle un maximum dans l eau (peut être que tu ne souffle pas ou pas assez), lors de tes entrainements varie résistance (50 100 ou 200 répétés une dizaine de fois a une allure très élevée) avec endurance où tu favoriseras technique et souffle, tends le bras le plus loin possible avant d amorcer la traction tout en gardant un rythme de bras assez élevé et pousse l eau jusqu au bout en te disant que ton bras doit arriver au niveau de ton genou, garde le bras tendu ou un peu plié lors de la traction et fait en sorte qu il ne passe pas sous ton corps, lors de ton 1500 commence avec un rythme de bras plus élevé pour ne pas de fatiguer les muscles puis augmente la puissance de tes mouvements progressivement.
  

Bonjour , les 1500 m en 25 ' je n'y arrive plus , je dois être à 26 ' , je tiens bien les 400 m en 6 ' 15 ,mais après il me faut une pause de une ou deux minutes
pour refaire un 400 m au même rythme ,je dois tourner au 6' 30 au autres 400 si je ne fais pas de pause , je crois que c'est une évolution normale car les temps en C8 masters sont à 28 ' ( mais je n'ai jamais était très bon au 1500 ,je tournais à 21 ' il y à 20 ans , finalement je n'ai perdu que 5 minutes )
  

Vous évoquez des temps, des cycles, des séries, etc...mais jamais la fréquence cardiaque...lol 😂
  

Je crois que j'ai solutionné mes problèmes respiratoires ,je ne nage que sur le dos et plus de problème l'essoufflement plus de 2 temps 3 temps ,le seul problème c'est par rapport au aux autres nageurs pas facile , trop vite ,pas assez vite ,et sur le quatre nages cela va bien mais sur 100 sur 200 ,je connais les mêmes problèmes respiratoires.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant